Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 14:57
Pour la division, j'ai relu trois fois, et la troisième, j'ai compris !

Very Happy


En fait, comme on divise par trois, on va utiliser trois lignes. Je compte 1, 2, 3, en déplaçant une boule par ligne. Puis je continue : 4, 5, 6, et là, il y a deux boules par ligne. Je continue à compter jusqu'à 24, et si tout va bien, je suppose qu'il devrait y avoir 8 boules par ligne au final.

C'est ça ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 11 Mai 2011 - 15:04
vidocq a écrit:Assez clair jusqu'à ... la division Les maths au CP - Page 8 3795679266

Il reste à mettre en pratique.
Merci

Comme ça, c'est mieux ?

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 15:12
Génial !

veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 15:32
Pour les additions : j'ai aussi fini par comprendre le "passage par 10" qui est beaucoup fait dans le fichier SLECC.

7 + 6 : je mets mes 7 boules, je constate qu'il m'en reste 3 pour finir ma dizaine. Donc, comme 3 + 3 ça fait 6, je prends ces trois-là, et j'en prends encore 3 autres ensuite.

Ce qui fait que 7 + 6 = 13, CQFD !

Pour la multiplication, je ne sais pas si je fais bien : je prends tout simplement le lot de boules et je compte combien de fois. Je prends 7 boules une fois, 7 boules 2 fois, 7 boules trois fois...

La première fois, je prends les 7 premières. La deuxième fois, je prends 3 + 4. La troisième fois, je prends 6 + 1.

Et au total, j'ai deux rangées toutes pleines, donc j'écris un 2 qui vaut vingt, et une rangée avec une boule, donc j'écris un 1 qui vaut un.

Et 7 x 3 font 21 !

(à moins que ça ne soit 3 x 7, je ne sais jamais).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 11 Mai 2011 - 15:44
Rikki a écrit:Pour les additions : j'ai aussi fini par comprendre le "passage par 10" qui est beaucoup fait dans le fichier SLECC.

7 + 6 : je mets mes 7 boules, je constate qu'il m'en reste 3 pour finir ma dizaine. Donc, comme 3 + 3 ça fait 6, je prends ces trois-là, et j'en prends encore 3 autres ensuite.

Ce qui fait que 7 + 6 = 13, CQFD !

Pour la multiplication, je ne sais pas si je fais bien : je prends tout simplement le lot de boules et je compte combien de fois. Je prends 7 boules une fois, 7 boules 2 fois, 7 boules trois fois...

La première fois, je prends les 7 premières. La deuxième fois, je prends 3 + 4. La troisième fois, je prends 6 + 1.

Et au total, j'ai deux rangées toutes pleines, donc j'écris un 2 qui vaut vingt, et une rangée avec une boule, donc j'écris un 1 qui vaut un.

Et 7 x 3 font 21 !

(à moins que ça ne soit 3 x 7, je ne sais jamais).

Moi, je fais comme ça :


Dernière édition par doublecasquette le Mer 11 Mai 2011 - 16:05, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 11 Mai 2011 - 16:02
doublecasquette a écrit:

Pour les divisions, par exemple 24 : 3, je leur fais déplacer les billes une par une sur les trois premières lignes, en disant : "Une, deux, trois... quatre, cinq, six... sept, huit, neuf..." etc. jusqu'à 24 puis en leur faisant compter combien de billes il y a sur chaque ligne.
S'il y a un reste, ils le mettent à mi-chemin sur les barres entre le paquet déplacé et les billes non comptées. (c'est clair, ça ?)

C'est ce qu'il a fait, "mon" Théo qui sort de chez moi à l'instant.
Je le lui ai posé , le problème des 75 :3 ...
Il a fait 3 colonnes...
Je lui ai tout de suite dit que cela allait être long de partager les images une à une, alors il m'a répondu :"on va partager en commençant par les dizaines."
Quand il est arrivé à 20 images pour chacun, pour ce qui restait à partager, il a fait toute une gymnastique en tapant ses mains entières sur la table à tour de rôle pour me dire finalement qu'il fallait donner 5 images dans chaque colonne ...
Et je lui ai fait écrire
75 images :3= 25 images

Il m'a dit que la maîtresse leur avait appris cela, les 2 points de la division mais qu'elle n'avait pas voulu l'interroger parce qu'elle se doutait bien qu'il avait appris cela avec Sapotille !!!

Voilà, je suis contente, et je le dis !!!

yesyes yesyes yesyes
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 11 Mai 2011 - 18:11
Merci pour ces visuels du boulier. Après un léger temps de réflexion, j'ai compris!!

J'essaie dès demain veneration
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Mer 11 Mai 2011 - 19:30
Alors pour les fichiers vous conseillez quoi?

Difficile pour moi car je dois passer commande sans etre sure de rester l'an prochain... que me conseillez vous qui peut plaire à bcp d'instits?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 23:43
J'ai reçu mes 20 bouliers supplémentaires hier !

J'ai déballé ça, et maintenant, je me pose une question stupide : vaut-il mieux les distribuer pour qu'ils les aient dans leur case, à portée de main, ou bien les laisser groupés dans leurs cartons et les donner seulement quand on estime qu'ils en ont besoin ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011 - 7:37
Comme je suis née en Normandie, je répondrai : ça dépend.

Cette année, si j'avais donné un boulier à chaque élève, j'en aurais deux sur six qui compteraient toujours un à un sans avoir jamais fait l'effort d'essayer de conceptualiser ou de mémoriser quelques petits trucs de base.

Les autres années, les bouliers étaient au contraire vraiment une aide qui est passée assez vite du ponctuel au réfléchi, et je pouvais les leur laisser en libre service dans leurs bureaux.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 19 Mai 2011 - 7:48
Je vais essayer de les leur distribuer.

Je pense que j'en ai quelques uns qui ont vraiment beaucoup, beaucoup de mal avec les nombres.

J'ai plusieurs élèves qui ont besoin de compter (!!!!!!!!) pour trouver 10 + 7. Du coup, évidemment, ils se trompent. Je me dis qu'avec le boulier, ils pourront peut-être se décoller un peu de leurs doigts, qu'ils regardent parfois avec beaucoup d'étonnement, comme s'ils auraient dû leur parler.

Comment faire pour les enfants qui ne mémorisent pas les nombres entre 10 et 20 ? J'en ai plusieurs qui ont beaucoup de mal.

J'ai aussi pas mal d'enfants qui écrivent 53 pour 40 dizaines et 3 unités. Ca, je pense avoir compris d'où vient l'erreur : au lieu de compter les lignes "finies", ils comptent les lignes "commencées". Et après, ils rajoutent les unités quand même.

Les petits trucs de base, j'ai bien peur que peu de gens les mémorisent vraiment chez moi : ils ne savent pas tous leurs doubles, ni ne savent par cœur 2 + 5, 6 + 4.

Je fais chaque jour 10 mn de calcul mental sur ardoise. J'en refais parfois en aide personnalisée (pas en ce moment, j'ai entamé une lecture suivie, mais bon). J'ai même pris l'habitude d'en harceler un ou deux... à la récré, ou dans les couloirs !

Que puis-je faire de plus ? Ou de mieux ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 7:55
*Lecture passionnante, merci Smile *

Vous les achetez où les bouliers ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 19 Mai 2011 - 8:01
Moi, je n'ai pas trop le choix : je suis à Paris, et quand on est à Paris, on prend ses fournitures, quelles qu'elles soient, sur le catalogue de la mairie de Paris.

Mon boulier, c'est celui-là :

Les maths au CP - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQzNISuBPRVdq6BTgDZxtNYpUtG7jqt4Qi2AkQ0GthWqjvNRB0vug

Ce n'est pas forcément celui que j'aurais choisi, en particulier parce que les deux petits bouts de bois qui sont je suppose censés être des "pieds" ne servent à rien qu'à enquiquiner le monde, et que j'aurais préféré des bouliers qui tiennent solidement à la verticale, pour prendre moins de place sur la table. Mais ceux-là ne sont pas trop mal, et j'aime bien les couleurs.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 8:07
Merci Smile
Le topic m'a donné envie d'apprendre à utiliser un boulier Les maths au CP - Page 8 2252222100 (parce que quand même, pour un prof de maths, ne pas savoir faire ça... c'est un peu la honte... Very Happy ).

De plus, en cherchant sur amazon, j'ai trouvé ce livre :

Les maths au CP - Page 8 41TcB%2BrmZhL._SL500_AA300_

Ça a l'air passionnant !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 19 Mai 2011 - 9:09
nindienne a écrit:Alors pour les fichiers vous conseillez quoi?

Difficile pour moi car je dois passer commande sans etre sure de rester l'an prochain... que me conseillez vous qui peut plaire à bcp d'instits?
Je dirais le fichier SLECC.
Avec ce guide, un boulier à 2 couleurs, mais qui tient debout, tu emmènes les enfants vraiment loin ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011 - 18:50
Rikki a écrit:Moi, je n'ai pas trop le choix : je suis à Paris, et quand on est à Paris, on prend ses fournitures, quelles qu'elles soient, sur le catalogue de la mairie de Paris.

Mon boulier, c'est celui-là :

Les maths au CP - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQzNISuBPRVdq6BTgDZxtNYpUtG7jqt4Qi2AkQ0GthWqjvNRB0vug

Ce n'est pas forcément celui que j'aurais choisi, en particulier parce que les deux petits bouts de bois qui sont je suppose censés être des "pieds" ne servent à rien qu'à enquiquiner le monde, et que j'aurais préféré des bouliers qui tiennent solidement à la verticale, pour prendre moins de place sur la table. Mais ceux-là ne sont pas trop mal, et j'aime bien les couleurs.

Copine ! On a le même !

Et j'ai pensé la même chose que toi des petits bouts de bois censés servir de pieds... Tu ne trouves pas que les billes sont un peu pitchotes aussi ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011 - 19:01
Pour les nombres entre 10 et 20, je m'appuie sur la phonétique :

dddddeux comme dddddouze
ttttrrrrrois comme tttttrrrrreize
quatre comme quatorze
etc.

C'est un peu tiré par les cheveux pour quinze (le "in") et seize (le ssss), mais ça finit par marcher.

Le "par cœur", mes CP ne savent pas tous non plus, mais je ne fais rien pour qu'ils sachent.
Je préfère qu'ils galèrent à tout recompter des centaines de fois jusqu'au jour où, d'eux-mêmes, ils se disent qu'ils perdent un temps fou, tout ça parce qu'ils ne cherchent pas à se simplifier la vie avec des "trucs" logiques.
De toute façon, s'ils n'ont pas compris la logique du "truc", ils ne mémorisent pas, ou très mal.

J'avais une CE1 qui n'apprenait pas ses tables et qui s'y est mise d'un coup, d'un seul, tout ça parce qu'elle s'est rendu compte que tous les copains étaient dehors après une série de divisions et qu'elle, elle y galérait toujours avec son boulier et ses petits billes.
Elle s'est même rendu compte que plus on apprenait de tables et moins on avait de nouveaux résultats à apprendre ! C'est pas beau, ça ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 19 Mai 2011 - 19:05
http://www.amazon.fr/Boulier-rangées-boules-boulier-dantan/dp/B000N7E3H6/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UT
Voici mon boulier ... très pratique ...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 19 Mai 2011 - 21:37
doublecasquette a écrit:
Copine ! On a le même !

Et j'ai pensé la même chose que toi des petits bouts de bois censés servir de pieds... Tu ne trouves pas que les billes sont un peu pitchotes aussi ?

Ben non, la taille des billes me va bien. Et j'aime bien les deux couleurs qui permettent de voir très rapidement 50.

Aujourd'hui, j'ai distribué les bouliers. Comme la maîtresse de maternelle qui devait venir s'était décommandée, puisque malade, j'ai fait ma petite séance de maths peinarde, et je commençais à partir sur la fiche de Sophie (passer par 10 pour les additions), quand d'un seul coup la maîtresse de maternelle s'est matérialisée dans le couloir, avec 14 minots à ses trousses.

Je n'avais comme d'habitude rien compris, ce n'était pas elle qui était malade, c'était l'autre. Du coup, chaque môme avait un beau boulier sur sa table, et les petits de la maternelle ont été bien impressionnés par cet instrument étrange ! Par contre, on n'a pas eu le temps de faire les maths, du coup. Donc, on est encore en train de patauger dans la leçon du 40, on doit être vers la page 100 ou quelque chose du genre...

Pour les nombres, moi aussi, j'insiste sur "kkkkkkkkkkkkkkkkkkaaaaaaaaaaaaaaatttttttttttttttorze, comme kkkkkkkkkaaaaaaaaaaaaaattttttttttttttre", avec des résultats parfois mitigés (10 + 4 = 40...).

Je continue à en repasser une couche tous les jours, en me disant que ça finira bien par entrer, à force de leur marteler les choses.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par JPhMM Jeu 19 Mai 2011 - 21:56
Sapotille a écrit:http://www.amazon.fr/Boulier-rangées-boules-boulier-dantan/dp/B000N7E3H6/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UT
Voici mon boulier ... très pratique ...
Merci Very Happy
C'est exactement un comme ça que je cherchais Les maths au CP - Page 8 2252222100

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 19 Mai 2011 - 22:10
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:http://www.amazon.fr/Boulier-rangées-boules-boulier-dantan/dp/B000N7E3H6/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UT
Voici mon boulier ... très pratique ...
Merci Very Happy
C'est exactement un comme ça que je cherchais Les maths au CP - Page 8 2252222100

Cela me fait plaisir de te faire plaisir.
On est bien, chez vous, les néos !!! :aaj:
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Jeu 19 Mai 2011 - 22:13
Avec la mairie de ma ville je n'ai le droit de commander que sur leur catalogue... donc slecc ca y est pas, des bouliers y en a pas... c'est vraiment pénible de pas faire ce que l'on veut niveau commande
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Jeu 19 Mai 2011 - 22:18
nindienne a écrit:Avec la mairie de ma ville je n'ai le droit de commander que sur leur catalogue... donc slecc ca y est pas, des bouliers y en a pas... c'est vraiment pénible de pas faire ce que l'on veut niveau commande
Si cela ne dépasse pas la somme allouée à ta classe, tu es sûre que tu ne peux pas aller négocier avec eux ?


Dernière édition par Sapotille le Jeu 19 Mai 2011 - 22:24, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Jeu 19 Mai 2011 - 22:20
Oui, je sais que des collègues ont déjà procédé comme cela.
Si tu es intéressée, fais-moi signe, je demanderai à Blaise ou à JuliePie comment tu dois procéder.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Jeu 19 Mai 2011 - 22:31
La question m'a aussi été posée pour Archilecture : si ce n'est pas sur le marché de la mairie, est-ce qu'on peut quand même le commander.

Je pense que normalement, ça doit pouvoir se faire, mais ça dépend sans doute des municipalités...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 8 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Jeu 19 Mai 2011 - 22:50
nindienne a écrit:Avec la mairie de ma ville je n'ai le droit de commander que sur leur catalogue... donc slecc ca y est pas, des bouliers y en a pas... c'est vraiment pénible de pas faire ce que l'on veut niveau commande

Si tu tiens vraiment à avoir les fichiers SLECC, il faut nous donner si possible les coordonnées du service concerné à la mairie afin que nous puissions prendre contact et faire entrer nos publications dans votre catalogue. Cela a été possible avec la mairie de Paris, cela doit bien l'être avec celle de Toulouse... on peut toujours tenter. Envoie-moi un MP si tu veux qu'on se renseigne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum