Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PurpleBanner
Niveau 7

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par PurpleBanner Ven 19 Aoû 2011 - 12:48
Ben merci beaucoup à vous tous pour ces contributions. Cette page 22 du forum vaut beaucoup plus cher que toutes les animations pédagogiques que j'ai consciencieusement séchées au cours de ces dernières années.
Cet aprèm, je vais dans ma classe et j'enlève la frise numérique. J'avoue ne m'être JAMAIS posé la question de sa présence. Dans TOUTES les classes par lesquelles je suis passée il y en avait une déjà installée. Je les ai toujours laissées, comme ça, sans réfléchir. Comme s'il y avait un fétichisme ou une addiction de la frise numérique qu'on embrassait automatiquement en devenant PE.
Aujourd'hui, je peux le dire, grâce à vous: Bonjour, je m'appelle PurpleBanner, j'ai 38 ans, et je suis frise-numérique-abstinente depuis un jour...

doublecasquette a écrit:
Un rééducateur m'avait dit un jour que cette file numérique imposée à un âge où l'enfant ne possède que très imparfaitement le concept de nombre et absolument pas celui de symbolisation et de système récurrent pouvait provoquer des catastrophes et des dégoûts durables, certains enfants, même un peu grands, croyant qu'il "allait falloir tous les apprendre" et n'arrivant pas à concevoir qu'une fois que l'on avait compris le principe, on n'avait plus rien d'autre à faire qu'à mettre des noms sur ce qui "s'écrit tout seul"...
Cette remarque m'a beaucoup aidée à m'en sortir.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Ven 19 Aoû 2011 - 13:01
aai

Moi j'ai encore un peu besoin d'explications, et j'ai ouvert un fil maths en maternelle pour en discuter.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 19 Aoû 2011 - 13:17
PurpleBanner a écrit:
Aujourd'hui, je peux le dire, grâce à vous: Bonjour, je m'appelle PurpleBanner, j'ai 38 ans, et je suis frise-numérique-abstinente depuis un jour...
Cette remarque m'a beaucoup aidée à m'en sortir.

alatienne

Heureuse de constater que je n'ai jamais été victime de "cette addiction à la frise numérique" qui n'existait pas quand j'ai commencé à enseigner et à la laquelle je n'ai jamais adhéré ensuite !!!


J'utilisais ceci
http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/tableaunb.pdf
mais de façon progressive.

Quand nous en étions à 29, les enfants remplissaient les 3 lignes nécessaires et par un subtile découpage, nous collions ceci dans le cahier de classe après l'avoir relu.

Quand nous en étions à 39, les enfants remplissaient les 4 premières lignes d'un tableau vierge puis ainsi de suite jusqu'à 49, jusqu'à 59 pour parvenir au nirvana (99) qui nous faisait entrevoir le ciel avec ce 100 tant attendu... professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 19 Aoû 2011 - 14:04
Mufab a écrit:Petite question à DC (rien à voir avec ce qui précède, ou presque) : existe-t-il un SLECC Cm1 ?
(On te l'a déjà sûrement demandé, mais j'ai oublié Embarassed ).

Pas encore. Il en est au début de la phase de rédaction définitive, à partir du programme du GRIP et des "outils perso" de collègues de CM.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Ven 19 Aoû 2011 - 22:17
Je viens de vous lire avec attention, et je suis restée bloquée sur le fait que vous considérez qu'utiliser le tableau de numération ne puisse être qu'un truc mais pas forcément un signe de compréhension. Manque d'expérience oblige, je n'avais pas vu les choses ainsi donc merci.

Ceci dit, si cela a au moins pour effet de redonner confiance aux gamins en leurs capacités, c'est déjà ça de gagné non ?

Donc concrètement puisque tout se joue avant le cycle 3, que faut-il faire en CP (et CE1) pour s'assurer qu'ils comprennent le système ?
- pas de frise numérique ; (je vois déjà mon IEN bondir)
- beaucoup de manip (mais alors du coup que reprochez-vous à CAP Maths ? à part de suivre les programmes ?).

Je sais, je me fais l'avocate du diable... angedemon Mais franchement quand on démarre, il est difficile avant de les avoir expérimenté en classe, d'avoir une opinion tranchée.

Alors oui, le livre du SLECC, d'accord, mais déjà je n'ai pas de budget et ensuite c'est quelque chose qu'il faudrait que j'argumente solidement, alors autant savoir de quoi je parle... :lecteur:




_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 19 Aoû 2011 - 23:12
Moi, j'ai une frise numérique. Je vais la garder parce que :

1/ Elle est au-dessus du tableau, il est hors de question que je monte sur l'escabeau pour aller aussi haut.

2/ Elle aide, comme elle est au-dessus du tableau, justement, au repérage gauche-droite.

3/ Je m'en sers peu, mais je m'en sers quand même pour montrer les soustractions sous forme de "de 12 pour aller à 15"

4/ J'ai aussi un tableau des nombres au fond de la classe (plus de place devant), je ne suis pas sectaire, et les gamins font parfois des remarques intéressantes sur les différences entre l'un et l'autre.

5/ Comme j'ai décidé d'utiliser la frise historique aussi cette année, je me dis que les gamins vont peut-être s'habituer à ce qu'au mur on mette des trucs qui vont de gauche à droite : l'alphabet, la suite numérique, la frise chrono... contrairement aux affiches des sons, qui sont en vrac.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 19 Aoû 2011 - 23:21
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
La file numérique, ou mieux, le "château des nombres",

Oui ! Ce type de tableau (à faire éventuellement compléter) permet également des comptages de 10 en 10, à partir de n'importe quelle unité, ou à rebours; et aussi aider aux exercices de calculs du type : on part de 15, on ajoute 3 (donc on avance vers la droite), puis 30 (vers le bas.) Idem pour la soustraction.

Je le trouve plus riche que la file numérique.

http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/tableaunb.pdf

Cette année, en fin de période 5, les CP (mais ils n'étaient que 7) piochaient chaque jour un nombre dans le "pot à étiquettes", et devaient venir le coller correctement dans le tableau des nombres, pendant que j'étais sur des nombres mystères avec les CE1.
Au début, on a commencé par les nombres de 0 à 30, puis comme ça marchait bien, et qu'ils s'aidaient entre eux "mais non, ça c'est le chiffre des unités, regarde cette colonne, les nombres finissent tous par 4. Toi, ton nombre, il commence par combien ? Ah, ben 5, c'est le nombre de paquets de 10 ("oui mais on dit dizaines alors"), donc il faut que tu trouves la bonne ligne, etc...", j'ai mis tous ceux de 31 à 100 ; ça leur a beaucoup plu.

Pour les CE1, j'avais pompé Charivari ici :
http://charivari.eklablog.com/le-nombre-mysterieux-a2040099
un carton !


Dernière édition par carolette le Ven 19 Aoû 2011 - 23:22, édité 1 fois (Raison : Suis pas douée avec les liens...)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Ven 19 Aoû 2011 - 23:51
carolette a écrit:

Pour les CE1, j'avais pompé Charivari ici :
http://charivari.eklablog.com/le-nombre-mysterieux-a2040099
un carton !

Tu vois carolette, tout le monde se plaint de sa formation incomplète ou même impossible à mettre en oeuvre quant en plus elle mène à des impasses ou des expériences dont les enfants font les frais, mais ...

Vous avez ce formidable outil qu'est internet et toute cette richesse partagée avec des collègues qui réfléchissent et cogitent ensemble, même de loin ...
Charivari en fait partie avec tant d'autres ...

Quels trésors !!!

La formation n'était pas meilleure autrefois, et nous n'avions pas cette possibilité d'échanges !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Ven 19 Aoû 2011 - 23:56
Sapotille, encore heureux qu'il y ait le net ! parce que je n'ai pas eu de formation...
Mes formateurs, c'est vous fleurs2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 0:02
carolette a écrit:Sapotille, encore heureux qu'il y ait le net ! parce que je n'ai pas eu de formation...
Mes formateurs, c'est vous fleurs2

Moi non plus, je n'ai pas eu de formation et pire que tout, le BAC et hop, suppléante !!!
J'avais entre 18 et 19 ans !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Sam 20 Aoû 2011 - 0:09
/Début du HS :

Oh la la, mais moi j'étais sans doute bien niaise à 18 ou 19 ans !
Déjà, en commençant quasiment sur le tas (j'ai bénéficié de 4 mois d'observation dans une école primaire), à 31 ans, je me demande encore comment les CP que j'avais en charge ont pu apprendre à lire (et encore, ils lisaient tous très bien fin mai, quand l'IEN est venue me voir, elle en était toute étonnée... et j'utilisais Abracadalire affraid ), et ce qu'ont bien pu comprendre mes CE1 l'époque à la grammaire/conjugaison/orthographe (enfin c'était de l'ORL, mais l'IEN m'avait dit que j'étais hors programmes, parce que je faisais des leçons et des exercices d'application, et qu'on voyait bien que j'avais été formée, non sur les bancs de l'IUFM, mais "par mes pairs" yesyes ).

Fin du HS/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 0:15


J'ai été suppléante dans les écoles où j'avais été élève et mes anciennes instits étaient toute contente de m'aider quand je le leur demandais.

Nous avions une conseillère pédagogique géniale qui nous guidait .

Ma maman était instit .


Et les bouquins que nous utilisions ressemblaient beaucoup à ceux du SLECC : ils étaient faciles à utiliser .






Dernière édition par Sapotille le Sam 20 Aoû 2011 - 10:30, édité 4 fois
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 9:03
Tu as été bien entourée, et c'était sûrement mieux qu'une formation IUFM ou une animation pédagogique...

Je démarre (je me permets de le mettre encore au présent puis je sors de mon année de stage) aussi sur le tard et mes souvenirs lointains de CP c'est :
- une maîtresse absente de octobre à mars ! donc travail à la maison.
- ou le CP de ma fille il y a deux ans, et en maths c'était fichier Bordas et pas ou peu de manipulations....

Bref.
Heureusement qu'il y a le net et quelques personnes assez gentilles et patientes pour partager leur savoir et répondre à mes/nos questions.

fleurs2
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 9:07
NOUCHY a écrit:
- une maîtresse absente de octobre à mars ! donc travail à la maison.


Un congé de maternité non remplacé ?

C'est dingue, ça ! Normalement, toutes les absences longues sont remplacées, tout de même, sauf grève !

(ma fille était au CP l'année où il y a eu de longues grèves, elle a manqué plus d'un mois d'école. Je me suis félicitée rétrospectivement de lui avoir appris à lire avant...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par mflo Sam 20 Aoû 2011 - 10:00
Dans les écoles dont les parents se mobilisent, les instits absents sont en principe remplacés.
Mais parfois par des remplaçants qui tombent malades ou se font porter pâles parce que le remplacement ne leur plait pas. C'est arrivé à ma fille en GS/CP. Une classe dure de 20 GS et 10 CP, avec trois primo-arrivants adoptés non francophones, dans une petite école de bout de département ayant mauvaise réputation.
Après 5 ou 6 remplaçants différents et des démarches des parents auprès de l'inspection, nous avons écopé d'une adorable petite PE liste complémentaire qui a réussi à reprendre en main cette classe devenue très difficile. Chapeau et grand merci à elle ! fleurs2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 10:19
Sapotille a écrit:
Et les bouquins que nous utilisions ressemblaient beaucoup à ceux du SLECC : ils étaient faciles à utiliser .




J'ai dit cela "hier soir", mais j'insiste !

Certains fichiers existants demandent des heures de préparation, et c'est perdre inutilement un temps précieux et accumuler une fatigue inutile que de se lancer dans ces préparatifs .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 10:37
NOUCHY a écrit:
Je démarre (je me permets de le mettre encore au présent puis je sors de mon année de stage)
fleurs2

Conseil d'ancienne :
Tu ne peux pas tout travailler à fond ( au niveau préparations) la première année, tu vas t'épuiser et obtenir le contraire de ce que tu voudrais faire;

Il faut te coucher à des heures raisonnables car il est plus important d'avoir l'esprit clair et dispo que d'avoir des preps "made comme l'IUFM" les veut.

En choisissant Taoki, tu vas déjà dans ce sens.
Garde un fichier Maths CP SLECC sous la main et utilise-le le plus possible en complément de l'autre, et te voilà déjà bien "armée"...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:36
Rikki a écrit:
NOUCHY a écrit:
- une maîtresse absente de octobre à mars ! donc travail à la maison.


Un congé de maternité non remplacé ?
Non une débutante en dépression. Donc 15 jours absentes, un jour là, 15 jours absentes, un jour là, etc...

C'est dingue, ça ! Normalement, toutes les absences longues sont remplacées, tout de même, sauf grève !
C'était il y a longtemps puisque j'ai presque 40 ans, et les parents se sont mobilisés, ont occupé l'école, la directrice de l'époque avec eux d'ailleurs... Rien... et comme elle revenait pour une journée régulièrement.... C'est ma maman qui m'a appris à lire avec la méthode Boscher.

(ma fille était au CP l'année où il y a eu de longues grèves, elle a manqué plus d'un mois d'école. Je me suis félicitée rétrospectivement de lui avoir appris à lire avant...)

Sapotille a écrit:
Sapotille a écrit:
Et les bouquins que nous utilisions ressemblaient beaucoup à ceux du SLECC : ils étaient faciles à utiliser .




J'ai dit cela "hier soir", mais j'insiste !

Certains fichiers existants demandent des heures de préparation, et c'est perdre inutilement un temps précieux et accumuler une fatigue inutile que de se lancer dans ces préparatifs .

Bien d'accord, je m'en rends compte en regardant CAP Maths de plus près... Mais en même temps tout construire ça fait beaucoup pour un premier double niveau inconnu. Je me concentre sur la lecture et l'étude de la langue, et même si c'est une machine de guerre, je vais faire confiance à CAP Maths parce que tout est dans le guide. Tout en gardant les fichiers SLECC sous la main (d'ailleurs, il faut que je les commande et c'est encore de ma poche !).

Sapotille a écrit:
NOUCHY a écrit:
Je démarre (je me permets de le mettre encore au présent puis je sors de mon année de stage)
fleurs2

Conseil d'ancienne :
Tu ne peux pas tout travailler à fond ( au niveau préparations) la première année, tu vas t'épuiser et obtenir le contraire de ce que tu voudrais faire;

Il faut te coucher à des heures raisonnables car il est plus important d'avoir l'esprit clair et dispo que d'avoir des preps "made comme l'IUFM" les veut.

En choisissant Taoki, tu vas déjà dans ce sens. Heu, j'ai choisi un démarrage alphas puis Borel Maisonny avec les fiches de Rikki.Garde un fichier Maths CP SLECC sous la main et utilise-le le plus possible en complément de l'autre, et te voilà déjà bien "armée"...


Merci. veneration
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 11:43
NOUCHY a écrit:

En choisissant Taoki, tu vas déjà dans ce sens. Heu, j'ai choisi un démarrage alphas puis Borel Maisonny avec les fiches de Rikki.Garde un fichier Maths CP SLECC sous la main et utilise-le le plus possible en complément de l'autre, et te voilà déjà bien "armée"...




Alors là, pas de souci !!!
Yapluka !!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:45
yesyes

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 11:48
Les fiches SLECC, tu peux les imprimer : elles sont en ligne gratuitement. J'ai fait ça la première année, où j'avais Cap Maths, j'en imprimais une de temps en temps, franchement, ça a bien marché.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:50
C'est ce que je vais faire je pense. De toute manière, mes élèves, CP comme CE1 n'auront pas de fichier, je dois construire leur fiche, donc tout en suivant le guide du maître CAP Maths, je vais construire en m'inspirant des fiches SLECC quand nécessaire.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 20 Aoû 2011 - 11:55
NOUCHY a écrit:C'est ce que je vais faire je pense. De toute manière, mes élèves, CP comme CE1 n'auront pas de fichier, je dois construire leur fiche, donc tout en suivant le guide du maître CAP Maths, je vais construire en m'inspirant des fiches SLECC quand nécessaire.


Mais quel fluide puissant utilisent-ils, à l'IUFM pour persuader qu'il faut chaque fois réinventer ce que d'autres te proposent tout prêt?

A quoi ça sert que SLECC se décarcasse ??? :lol:

Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 11:57
Effectivement, si tu dois faire des photocops de toute manière, pourquoi ne pas directement photocopier SLECC et gagner plein de temps ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Sam 20 Aoû 2011 - 11:59
Je ne suis pas allée à l'IUFM. Razz

Sapotille, j'ai bien suivi, mais je n'ai pas les sous pour leur acheter à chacun un fichier SLECC et je ne vais pas photocopier l'intégralité du fichier SLECC... Embarassed Je n'ai donc pas d'autre choix, je dois m'inspirer, et de temps en temps photocopier tel quel...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 14 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 20 Aoû 2011 - 12:02
Va quand même voir leurs fiches en ligne. Il y a tout ou presque tout. Je ne pense pas que les gens du SLECC t'en voudront de ce "photocopillage", surtout si tu achètes les fichiers l'année suivante !

Ils sont assez cool sur leurs copyright !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum