Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Dim 25 Sep 2011 - 9:49
[quote="vidocq"]
vidocq a écrit:

Dans l'utilisation du boulier (eh oui j'y arrive cette année Les maths au CP - Page 25 26713 ) doit-on continuer à faire compter "10 et 1, 10 et 2, ..." quand on va jusqu'à 30 ? Fait-on "10 et 10 et1, 10 et 10 et 2,..."?
doublecasquette a écrit:
Moi, je le fais. Parfois, je remplace "10" par "une dizaine" ou par "une fois (le) dix", "10 et 10" par "deux dizaines" ou par "deux fois (le) dix".

C'est utile d'alterner les manières de dénombrer : "10 et 10 et 1" ; "deux fois dix et un" ; "deux dizaines et un" ; " vingt et un" jusqu'à ce qu'il soit évident pour tous (ou presque tous !) qu'elles sont équivalentes et qu'il est plus simple de dire "vingt et un".
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 25 Sep 2011 - 9:50
Moi j'ai commencé la différence, mais je n'ai fait que la 1ère séance. On finira la page 13 demain.

Ce qui me fatigue vraiment c'est que certains ne savent jamais où écrire. Ce dont parle Rikki. Certains n'ont toujours pas compris qu'on fait toujours al suite de ce qu'on a fait avant, et qu'on ne va pas se retrouver d'un coup à la page 70, ou en bas de notre page du jour. D'autres ont tellement peur de se tromper qu'il faut leur dire individuellement "oui oui bien sûr, c'est là que tu écris".
Faut dire quand même que le fichier Compter Calculer en rajoute une couche. Il y a des colonnes (parfois les opérations sont en lignes mais sur 2 colonnes), et les exercices ne sont pas très bien délimités. Je n'avais pas ce problème avec Picbille.

Combien de temps durent réellement vos séances de maths? Dans les programmes c'est 1h15 par jour, je suis en dessous et du coup je ne fini pas mes séances... Mon créneau c'est 11h-12h mais il faut enlever les temps d'installation en retour de récré, et de sortie...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 25 Sep 2011 - 9:56
Cinderella a écrit:Je n'ai pas encore sorti mes bouliers. C'est gênant?
Je leur fais faire des additions et soustractions jusqu'à plus soif avec des jetons, des bûchettes et des doigts (moins onéreux...). J'ai passé le cap de la différence mais je doute que ce soit compris... "de plus", "de moins", j'ai plus l'impression de leur mâcher le travail que de le leur faire faire!

Chez moi aussi, Rikki, c'est du un par un et au final je ne suis pas certaine qu'ils aient acquis...
Demain, on passe à l'unité.


Moi non plus, pas de bouliers pour le moment. Mais comme ils sortent demain pour les CE1 (leçon Compter les dizaines), les CP vont les retrouver puisqu'ils les avaient déjà vus et utilisés l'an dernier en fin d'année lorsqu'ils étaient en GS.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 25 Sep 2011 - 10:03
Mes séances de maths sont pour le moment largement en-dessous de 1 heure 15 par jour pour les CP...
Ils participent à l'activité commune qui commence CP, continue CE1 et finit CE2, puis je reste avec eux cinq à dix minutes pour les lancer sur leur(s) page(s) du jour quand c'est nécessaire et ensuite, ils viennent se faire corriger et expliquer s'ils n'ont pas compris les exercices l'un après l'autre et quand le travail est fini, ils prennent un livre, un dessin ou un jeu.
S'ils savent, je ne vais pas les ennuyer à faire et à refaire dix fois la même chose. Et puis, parmi les jeux, beaucoup sont des jeux où la représentation de l'espace joue un rôle non négligeable (polydron, attrimaths, engrenages), donc ils font des maths, non ?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Padre P. Lucas Dim 25 Sep 2011 - 10:33
Tinsel a écrit:
Faut dire quand même que le fichier Compter Calculer en rajoute une couche. Il y a des colonnes (parfois les opérations sont en lignes mais sur 2 colonnes), et les exercices ne sont pas très bien délimités. Je n'avais pas ce problème avec Picbille.

Mea culpa, c'était une erreur de débutant.
Si nous rééditons un jour (je l'espère !) nous bénéficierons du travail et des remarques que vous apportez, ici entre autres.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 25 Sep 2011 - 10:51
Oui, et puis à certains endroits, il y a des petites lignes et pas des pointillés là où il faut inscrire la réponse.

Padre, ça panique complètement mes petits CP nounouilles : "Mais maîcrèsseuhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Y'a pas les 'tits points, j'écris où ?"

Après, je leur dis qu'ils écrivent là où il y a les petits traits, et le lendemain, ils écrivent sur... les segments ! furieux

Sont pas dégourdis, les nains. Faut leur mâcher le boulot.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 25 Sep 2011 - 14:30
Un repère avec des numéros aux exercices, cela peut aider aussi.
Pour ma part je recopie l'exercice (même disposition que sur le fichier) au tableau en espérant que cela les aide. Il leur faut quelques temps puis ça roule.

Mes séances de maths sont partagées en deux: une le matin: manipulations, cahier de brouillon, passage au tableau; et l'après-midi sur le fichier.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 25 Sep 2011 - 14:46
Je n'ai pas réussi à caser deux séances de maths par jour. Jamais. Ma séance la plus longue est le jeudi, de 13 h 30 à 15 h 00, sinon, c'est après la récré du matin, de 10 h 20 à 11 h 30. Je me rends bien compte que deux petites séances seraient sans doute plus efficace qu'une grande, mais on perd tellement de temps à chaque transition que je n'ose pas tenter de fractionner le temps encore plus.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 25 Sep 2011 - 15:10
Ci-joint mon emploi du temps, mais ici pas d'intervenant ! Wink
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 26 Sep 2011 - 18:01
Vidocq ton emploi du temps est bien loin du mien... Mais je pense en effet que les 2 séances sont nécessaires. Je n'en avais qu'une avec Picbille et c'était bouclé dans la demi heure, souvent en autonomie car je ramait avec les CE1. Mais là c'est une autre histoire quand même (et heureusement que je n'ai pas de CE1!!!)

Là on a fait juste les opérations à trous en bas de la page 13... Ce n'est pas acquis pour tout le monde... Mais j'espère que c'est normal... Qu'on commence mais juste pour semer la graine... Pff oui bien sûr c'est sûrement le cas, mais j'ai du mal ne connaissait pas encore la méthode (et n'ayant pas pris le temps de la détailler avant) de savoir ce qui doit être acquis par tous en fin de séance.
Enfin ils ont tous réussi, certains avec mon aide appuyé car fatalement 2+...=4, et bien c'est 6. Ils n'ont pas l'habitude de se torturer les méninges.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 26 Sep 2011 - 19:26
Tinsel a écrit:Vidocq ton emploi du temps est bien loin du mien... Mais je pense en effet que les 2 séances sont nécessaires. Je n'en avais qu'une avec Picbille et c'était bouclé dans la demi heure, souvent en autonomie car je ramait avec les CE1. Mais là c'est une autre histoire quand même (et heureusement que je n'ai pas de CE1!!!)

Là on a fait juste les opérations à trous en bas de la page 13... Ce n'est pas acquis pour tout le monde... Mais j'espère que c'est normal... Qu'on commence mais juste pour semer la graine... Pff oui bien sûr c'est sûrement le cas, mais j'ai du mal ne connaissait pas encore la méthode (et n'ayant pas pris le temps de la détailler avant) de savoir ce qui doit être acquis par tous en fin de séance.
Enfin ils ont tous réussi, certains avec mon aide appuyé car fatalement 2+...=4, et bien c'est 6. Ils n'ont pas l'habitude de se torturer les méninges.

Pour les additions à trous, je vous livre ma technique :

Pour 2 + ... = 4
Ils prennent 4 bûchettes et en posent 2 sur la page de gauche du fichier et les autres sur la page de droite, puis ils les comptent et complètent. S'il le faut, je les aide en disant : "Avec 4 bûchettes, si on en pose 2 ici, il y en aura 2 autres là. Deux et encore deux égal quatre."

Pour les soustractions à trous, ils posent le nombre de bûchettes sur la page de gauche, enlèvent toutes les bûchettes nécessaires pour qu'il en reste le nombre indiqué, posent les bûchettes enlevées sur la page de droite et les comptent pour compléter.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 26 Sep 2011 - 19:50
J'ai eu un peu de mal avec la logique de cette page 12-13 aujourd'hui : en fait, j'ai passé beaucoup de temps sur "la différence", "on fait le grand moins le petit", et ils avaient pas mal compris. Bons résultats dans l'ensemble sur l'ardoise (je ne parle pas de Zozo-la-Tornade, de Cosette ou de M. Alaramasse, hein, mais dans l'ensemble).

Et puis, on revient au fichier, et là, d'un seul coup, alors qu'on avait passé pas mal de temps à dire qu'on allait, pour faire une différence, faire "le grand moins le petit", voilà qu'il faut faire au contraire des additions / soustractions à trous ! Ca n'allait pas dans la logique de mon cours, que je n'avais sûrement pas assez préparé, hein, mais bon.

Bon, on s'est débrouillés avec les doigts, et j'ai quand même l'impression que grosso modo ça commence un peu à rentrer.

J'ai eu la même impression de "fouillis" en début d'année dernière, et puis petit à petit ça s'est structuré. Le fait d'avoir un an de "recul" m'aide énormément.

Par contre, je ne suis pas sûre de les faire manipuler assez. Ca prend tellement de temps de distribuer les petits trucs, puis de les enguirlander parce qu'ils en font mauvais usage, puis de les récupérer, que j'ai tendance à ne distribuer du matériel qu'une fois sur deux. Je fais venir des gamins au tableau, mais parfois je néglige de donner des objets à tous les élèves.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Lun 26 Sep 2011 - 22:56
Aujourd'hui, pas eu le courage de sortir les fichiers: on a bidouillé sur les bouliers. Ils ont adoré, et moi, j'ai soufflé. Il fallait au moins ça pour digérer la page des opérations à trous!

_________________
CP
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Sep 2011 - 8:02
:lol!: hier après les 6 pov'opérations à trous j'avais prévu d'enchainer sur les problèmes, mais finalement "allez à la page 133 :lol:" " ouiii super maîtresse!"

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 27 Sep 2011 - 8:04
Ils savent aller à la page 133 tous seuls, tes gnomes ?

Pffff, jalouse...

J'ai dû passer dans les rangs et tourner les pages de tous les fichiers un par un ! Je ne dois pas aller en fin de fichier assez souvent, ils n'ont pas assez l'habitude.

Et les fiches de copie de nombres, vous les imprimez et vous les faites ? J'ai fait 0 et 1, et j'ai oublié de faire la suite... je vais imprimer 2 et 3, quand même...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Sep 2011 - 12:19
Les nombres je fais sur le cahier d'écriture au fur et à mesure.
Non ils ne savent pas aller p.133, mais certains dégourdis savent aller page 1.3.3.
J'ai quand même vite fait de leur tourner les pages, ils sont 11, donc je corrige les opérations, je mets tb, et hop, je tourne les pages.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Sep 2011 - 20:48
Alors 1 jour sur 2 la lecture est plus courte, on fini en 1 seule séance le matin. Donc j'ai pu faire maths le matin 11h- 12h (en pratique 50mn) et l'après midi 13h30-14h (en pratique 25mn) yesyes
Donc on a fait les problèmes et la page d'opérations (p.16 je crois). J'ai donné des cubes à certains, en leur expliquant le truc Akwacasquette. Ça les a bien aidé pour 2+2-1. Certains m'ont épatée en faisant ces opérations à 3 nombres sans tomber dans les pièges alors que je n'avais pas anticipé l'exercice (après les opérations à trous j'ai dit "vous continuez la page, c'est facile Embarassed ")

Bon jour Very Happy

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 27 Sep 2011 - 20:53
Ah si j'oubliais!!! J'ai enfin compris "l'angoisse du zéro"!
En fait, mes élèves les moins à l'aise m'ont permis enfin de comprendre pourquoi un zéro dans une opération les empêchait de trouver la bonne réponse. Pour eux 0 signifie "plus rien" (et non pas "rien". Donc 2-0, ils se disent (j'en ai 2, et plus rien! donc 2-0=0)

_________________
Koala + bassine
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Mar 27 Sep 2011 - 21:57
Ben nous, pas bon jour: élèves effervescents et maîtresse un peu éteinte. Je vais bien dormir, ce soir!
Ici, on a fait les problèmes p15. Puis j'ai tourné la page, j'ai vu les opérations à trous, et ... j'ai généreusement proposé une séance d'arts.

_________________
CP
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011 - 23:27
J'ai fait la page 12 aujourd'hui. Après de multiples manipulations au tableau, tous arrivaient à écrire sur l'ardoise le bon calcul pour trouver la différence. cheers
Ce fut bien difficile tout de même, et pas seulement pour les CP, j'avais plus d'un CE1 qui ramait ferme. affraid
Après de tels efforts, pas eu le courage de lancer la page 13.
On la fera vendredi. On verra ce qu'il reste du travail d'aujourd'hui.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 28 Sep 2011 - 21:00
Mince je me rends compte que je n'ai aps tout à fait suivi le guide du maître, en fait j'aurais du découper la page 16 sur 2 jours, idem pour les problèmes...
Bref demain je me retrouve à la page 17, mais avec quelques manip' prévues pour les jours précédents (mais qui tombent bien avec cette page: achat de cahiers à 3€, 4€...)

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 4 Oct 2011 - 20:21
Bon aujourd'hui page 18 partager en 2 ou en 3.

J'ai fait une fiche pour le découpage des tartes comme conseillé dans le guide du maître. Je la joins si cela intéresse et Julie peut la mettre sur le site.

Nous n'avons fait que les premières tartes et certains ont suivi les traits sans écouter la consigne donc rafistolage avec du scotch.

Vous en êtes où?
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 4 Oct 2011 - 20:28
Super Vidocq, moi j'ai bidouillé avec les fiches de Julie.
J'ai fait les quarts, et là c'était compliqué parce que les enfants pensaient "car", et ne voyait pas le rapport entre un bus et le fait de partager en 4... Mais sinon ça va.

Je fais les manip avec les GS et quelle galère pour qu'ils partagent en 2 paquets!! Ils font systématiquement 2 paquets de 2 et ne savent que faire du reste. Pour partager en 3 paquets, il font 3 paquets de 3, et encore rien du reste... Mais bon ça viendra d'ici à ce qu'ils soient au CP.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 21:02
Quelle galère aujourd'hui la page 17 !
Pas moyen de leur faire comprendre qu'une pièce de 2 € c'est pareil que deux pièces de 1€.
Du coup pour faire les paquets de 4 euros, ils me mettaient toujours quatre pièces quelque soit sa valeur.
Avec de l'autre côté les CE1 qui ramaient avec les dizaines, c'était dur dur.
Eux en sont encore à confondre "un paquet de" avec le nombre qu'il contient.
ça ne les gène pas non plus d'écrire
10-5=50 ! affraid
et 10 + 30 = 99 ! affraid affraid
J'en ai encore un autre qui croit encore que dans une dizaine de billes, il y a cinq billes. affraid affraid affraid
Il faut les voir compter sur leurs doigts. 10 -5-2= ; même ça ils n'y arrivent pas.
Et le plus déprimant, c'est que j'en ai 6 comme ça.


J'vais pendre où il y un encore un petit espoir ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mar 4 Oct 2011 - 21:11
Courage !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 25 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mar 4 Oct 2011 - 21:24
Pour les pièces de 2 euros, une année, je leur avais appris à taper deux fois sur chaque pièce en comptant : "Un, deux... trois, quatre... ".
C'est du "bêtement mécanique", mais ça peut aider le temps qu'ils comprennent.

Quant aux CE1 et à leurs dizaines, il faudrait peut-être les faire jouer avec leurs doigts.
Le jeu de la commande de doigts me semble une mise en train (et un retour au calme) indispensable avant (et après) chaque séance d'EPS (de récré, de maths, ...).
Les élèves (CP et CE1) doivent s'organiser à plusieurs pour montrer 13 doigts... 20 doigts... 26 doigts... etc.
Chaque vérification se fait en comptant de dix en dix les doigts des "enfants entiers" (ceux qui montrent tous leurs doigts) et de un en un ceux de l'enfant qui montre les unités.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum