Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Sam 08 Oct 2011, 15:33
Sapotille a écrit:Tiens, une petite anecdote "à la noix" que tu peux raconter à tes élèves.

Une vieille dame paysanne m'a raconté que lorsqu'elle était petite, en automne, avec ses frères et soeurs, ils cassaient des quantités de noix avec chacun son petit marteau et qu'ensuite le papa emportait tous ces cerneaux de noix au moulin pour en faire de l'huile.
Et dans cette famille, il n'y avait jamais d'autre huile que celle-là.

Tu leur apportes une bouteille d'huile de noix (du magasin !!!) et tu cherches sur internet des images de moulin à huile que l'on remet en usage dans certaines campagnes !!!
J'en ai déjà vu 3 au hasard de nos pérégrinations ...


Ça se fait toujours ! On a plusieurs hectares de noyers.
Mon mari et mes beaux-parents l'ont fait jusqu'au début des années 2000 et c'est en haut de son plus beau champ de noyers que mon beau-père a mis fin à ses jours.
Pour le moulin, il est à Crest (26) ou dans les environs.
Dans le Royans, y'en a bien plus, vu que c'est le pays de la Noix de Grenoble.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Sam 08 Oct 2011, 20:11
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:Tiens, une petite anecdote "à la noix" que tu peux raconter à tes élèves.

Une vieille dame paysanne m'a raconté que lorsqu'elle était petite, en automne, avec ses frères et soeurs, ils cassaient des quantités de noix avec chacun son petit marteau et qu'ensuite le papa emportait tous ces cerneaux de noix au moulin pour en faire de l'huile.
Et dans cette famille, il n'y avait jamais d'autre huile que celle-là.

Tu leur apportes une bouteille d'huile de noix (du magasin !!!) et tu cherches sur internet des images de moulin à huile que l'on remet en usage dans certaines campagnes !!!
J'en ai déjà vu 3 au hasard de nos pérégrinations ...


Ça se fait toujours ! On a plusieurs hectares de noyers.
Mon mari et mes beaux-parents l'ont fait jusqu'au début des années 2000 et c'est en haut de son plus beau champ de noyers que mon beau-père a mis fin à ses jours.
Pour le moulin, il est à Crest (26) ou dans les environs.
Dans le Royans, y'en a bien plus, vu que c'est le pays de la Noix de Grenoble.


Je suppose que c'est du travail artisanal et que l'huile se vend à des prix fabuleux !!!

Mais j'avoue que l'huile d'olive de Mickaël que nous avons rapportée en quantité, est divine.
Ce qui fait oublier son prix conséquent.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 12:55
Bourriquet a écrit:

Sinon, ben je dois rendre hommage aux personnes qui m'ont fait découvrir cette nouvelle-vieille façon d'enseigner la Découverte !!!! Jamais de toute ma vie entière d'instit je n'avais autant fait de sciences ou de géo !!! 4 chapitres en 4 semaines, mais c'est délirant !! Avant, c'était 4 chapitres pour toute l'année !!
Et puis l'apogée... je trouve ça intéressant, et j'apprends des choses avec mes élèves...!! C'est trop bien de ne plus se prendre la tête à préparer 15 heures un chapitre sur la plante : tout est prêt dans mon livre d'Orieux, les images, les questions à poser aux élèves, les expériences à faire, les textes à lire, les résumés à recopier. Et puis en 2 ou 3 demi-heures c'est bouclé, plus besoin de 15 jours par projet, plus besoin de "banaliser" des après-midi entières. En plus, le plus marrant, c'est que les élèves en parlent, prennent des livres à la bibliothèque, posent des questions... ils sont actifs quoi, pas besoin de démarche d'investigation pour les faire travailler... Bon, à quand un monument à la gloire du Grip ?

Je réexprime ma pensée en image.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 12:58
Mince, c'est moche, on n'arrive pas à lire... je mets en pdf.
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mar 11 Oct 2011, 13:06
Bourriquet a écrit:Mince, c'est moche, on n'arrive pas à lire... je mets en pdf.

veneration

(j'ai l'impression de lire les programmes de physique-chimie)
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:11
Non, non, ce sont juste une petite partie des programmes de cycle 3...

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 11 Oct 2011, 13:23
Attends ! Sérieux ! C'est tiré des programmes de cycle III !!! Tu as quand même modifié, non ?

(Super image, en tout cas.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011, 13:32
Bourriquet a écrit:Mince, c'est moche, on n'arrive pas à lire... je mets en pdf.


Dommage qu'on ne puisse mettre cela tout de suite en clair ici ...

Car c'est épatant ...

Quelle formation de m... :boum:
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:42
J'en ai fait un autre, c'est comme les shampoings miracles, avant/après.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:43
Sapotille a écrit:

Dommage qu'on ne puisse mettre cela tout de suite en clair ici ...


Ben peut-être que quelqu'un sait faire d'un fichier texte une image ??
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:45
doctor who a écrit:Attends ! Sérieux ! C'est tiré des programmes de cycle III !!! Tu as quand même modifié, non ?

En fait j'ai pris 3 compétences des programmes 2002. La 2e, je l'ai juste divisée en sous-compétences (gros boulots des IEN de ma circo), mais je n'ai effectivement fait que recopier.......et pas tout en plus !!! Je pourrais en rajouter si seulement je savais comment fabriquer une image à partir d'une autre image (là je fais dans Word, j'ai pas d'autres compétences..............!!)
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 11 Oct 2011, 13:46
Excellent. Il faut qu'on affiche tes pubs dans les salles de maîtres.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 11 Oct 2011, 13:47
Paint.net est l'équivalent de Photoshop en gratuit.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:49
Ah, ben j'ai réussi, pour ceux-là pas besoin d'une grosse résolution.
Donc en image, cadeau !!

_________________
mon blog de bd :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:50
doctor who a écrit:Paint.net est l'équivalent de Photoshop en gratuit.
Oui, j'ai essayé avec Gimp aussi, mais je ne sais pas faire... entre les calques et les trucs et les machins........
et sur paint dès que je modifie, ça change la résolution et la couleur de l'image.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011, 13:50
J'essaie, c'est trop chouette !!!

format du fichier non-autorisé ... 😢

doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 11 Oct 2011, 13:52
Bourriquet a écrit:
doctor who a écrit:Paint.net est l'équivalent de Photoshop en gratuit.
Oui, j'ai essayé avec Gimp aussi, mais je ne sais pas faire... entre les calques et les trucs et les machins........
et sur paint dès que je modifie, ça change la résolution et la couleur de l'image.

Attention, pas Paint, de Microsoft, présent sur tous les PC !
Paint.net, freeware disponible sur O1.net, par exemple.

Je fais pas mal de scan de BD dessus, et, pour un débutant comme moi, ça donne un résultat satisfaisant.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Bourriquet Mar 11 Oct 2011, 13:54
Comment on fait pour insérer une image dans son propre message ?
doctor who
doctor who
Doyen

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doctor who Mar 11 Oct 2011, 14:01
Icone "Héberger une image"

"Choisissez un fichier"

Une fois choisi, "Ouvrir". Puis, tu appuies sur le "Copiez" de la deuxième ligne que tu vois (pas "Miniature" ou "Adresse de l'image").

Tu cliques sur le corps de ton message, colle ta sélection. Et voilà.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011, 14:03
Et cela donne ceci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité Mar 11 Oct 2011, 15:28
Mon dieu, "Avant", c'était moi en collège... Avec tous les machins "démarche d'investigation"/"B2I"/"langue étrangère"/"recherche sur internet" qu'il y avait dans les livres de cours de mes élèves, difficile de trouver un exercice d'application bien fait. Ou un TP qui ne prend pas mes élèves pour des imbéciles ou pour des super génies de la science. Alors je piochais à droite et à gauche. Je passais un temps fou à trouver de bons documents.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011, 17:40
Sympa, tes images, Bourriquet !

Moi, je voyage encore plus léger, car le fichier de maths est dans la case des élèves, et j'oublie ma fiche (2 g), donc je suis obligée de la réimprimer en urgence à l'école... pas bien...

Aujourd'hui, en découverte du monde, on devait finir la séance sur le crayon (bon, c'est pas la peine de me dire "Moi, je l'ai faite il y a 3 semaines, là, je suis en train de passer à la physique nucléaire ! Razz ).

Au lieu de quoi, on a fait une magnifique séance sur la mer, les chalutiers, les poissons (dont je ne sais pas combien de nageoires ils ont), l'Amérique, et Christophe Colomb ! On a fini la journée par lecture de l'histoire de la petite poule qui voulait voir la mer, et qui a découvert l'Amérique, et enfin par une distribution de coquillages.

Trooooooop chouette maîtresse !

Et tout ça, grâce à qui, hmm ? Qui est-ce qui nous envoie des trésors dans des boîtes ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 11 Oct 2011, 18:21
Géniales, tes pubs, Bourriquet ! Et merci ! Je viens d'en faire part aux membres du GRIP qui ne sont pas sur Néoprofs pour qu'ils en profitent eux aussi !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011, 18:24
Tiens, peut-être que ces gamins-là ne diront jamais, comme un prof l'a signalé aujourd'hui dans les perles :
"Christophe Colomb est parti avec 3 caramels !!!"
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mar 11 Oct 2011, 18:31
Pour le moment, ils pensent que Christophe Colomb est parti avec une cocotte aventureuse ! Razz

Ils ont des coquillages plein les poches, ils sont ravis.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 21 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Mar 11 Oct 2011, 18:34
doublecasquette a écrit:Géniales, tes pubs, Bourriquet ! Et merci ! Je viens d'en faire part aux membres du GRIP qui ne sont pas sur Néoprofs pour qu'ils en profitent eux aussi !

Si quelqu'un peut ajouter l'autre fichier sur les sciences version IUFM, il vaut aussi son pesant de cacahuètes, mais là, je n'ai pas réussi !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum