Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par freche Sam 16 Avr 2011 - 10:07
Igniatius a écrit:
John a écrit:
ysabel a écrit:Je ne suis pas certaine que le nb de candidats remonte, devoir faire bac +5, obtenir un concours pour un salaire pas génial tout en étant balancé n'importe où en France...
Si quand j'ai passé le capes il avait fallu cette condition de diplôme je n'aurais jamais pu le passer.
Pareil. Quitte à devoir faire bac +5, autant être ingénieur.

Et je vais vous faire une confidence : il y a des bac+5 qui ont choisi l'enseignement qui se demandent s'ils ne vont pas partir tellement l'ambiance est naze et les programmes éloignés de ce qu'ils veulent faire !

Et il y a des ingénieurs qui trouvent leur boulot tellement naze qu'ils passent le CAPES à 42 ans en ayant leur salaire divisé par deux ou plus (bein oui, ils débutent...) et qui seront stagiaires en septembre. On va voir ce que ça donne...
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Igniatius Sam 16 Avr 2011 - 10:09
Bel effort que de passer le CAPES à 42 ans !

Bon courage Freche !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Reine Margot Sam 16 Avr 2011 - 10:11
Bon courage en effet, il en faut dans ce métier... Smile

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
freche
freche
Sage

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par freche Sam 16 Avr 2011 - 10:13
Igniatius a écrit:Bel effort que de passer le CAPES à 42 ans !

Bon courage Freche !

Ce n'est pas moi, c'est mon cher et tendre, moi j'enseigne depuis 17 ans.
Il est en report de stage pour passer l'agrèg, je pense qu'il a bien fait de ne pas être stagiaire cette année, j'espère que ce sera mieux à la rentrée (je pense de toute façon que ça ne peut pas être pire...)
John
John
Médiateur

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par John Sam 16 Avr 2011 - 10:29
Pierre_au_carré a écrit:
Abraxas a écrit:
Un élève de Terminale bon en maths va rarement en fac de maths. Il préfère oser une prépa, il est quasiment sûr de décrocher une école qui lui donnera un salaire de départ double de ce qu'il serait dans l'enseignement — au minimum.

J'étais dans une petite prépa bordelaise (PCSI) et très peu ont eu un concours digne de ce nom...
Avec un petite école, on peut se retrouver au chômage et quand on travaille, le salaire n'est pas le double de celui de prof (!!).

C'est un petit pourcentage du petit pourcentage.
Alors il ne faut plus faire de prépa : si vous voulez des formations où, en bossant correctement, on s'en tire avec un emploi qui paye bien mieux que prof après Bac +5, je vous en fournis une liste assez vite.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Dwarf Sam 16 Avr 2011 - 10:33
Hermione0908 a écrit:73% en maths !!!
Presque 54% en lettres !!!
C'est proprement hallucinant !

Et inquiétant quant au niveau potentiel des admis à l'arrivée...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Dwarf Sam 16 Avr 2011 - 10:35
Kensei a écrit:
simone du bavoir a écrit:Et oui, le concours ne sera bientôt plus qu'une formalité où l'on s'assure que vous savez aligner trois phrases à l'écrit ou à l'oral. La vraie sélection se fera après, dans l'arêne, et sur bien d 'autres critères: endurance physique, resistance nerveuse, force de caractère, voix puissante, capacité à éviter les projectiles...
Je rajoute : cirage de pompe, adhésion aux délires pédagogols, cirage de pompe (ah je l'ai déjà dit ?), etc

Ca n'est jamais que la transposition aux niveaux concours de ce qui se passe pour l'immédiat post bac où la première sélection "sérieuse" (et encore...) ne se fait plus lors de l'examen du baccalauréat, mais sur le "terrain", hein...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Dwarf Sam 16 Avr 2011 - 10:43
Drasseb a écrit:
Abraxas a écrit:Ce qui est vraiment grave, c'est le niveau des Néoprofs de l'an prochain. Parce que quitte à anticiper, je ne suis pas sûr que le dernier carré des candidats au professorat, dans toutes les matières, réunisse les meilleurs de cette matière.
Un élève de Terminale bon en maths va rarement en fac de maths. Il préfère oser une prépa, il est quasiment sûr de décrocher une école qui lui donnera un salaire de départ double de ce qu'il serait dans l'enseignement — au minimum.
À Singapour, qui caracole en tête des classements PISA, il n'ont pas ce genre de problème : les profs sont payés entre 3 et 5000 euros. Du coup, ça reste attractif.

Abraxas, il y a plusieurs points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi :

1. le bon élève dont tu parles n'a pas la vocation d'enseigner (d'éduquer...) puisqu'il préfère doubler ou tripler son salaire plutôt que d'opter pour l'enseignement. Je dis ça ayant délibérément choisi la fac, et ayant eu pas mal de camarades d'amphis dans le même cas : à quoi bon faire une prépa si on souhaite absolument enseigner ?

2. est-ce que le but du recrutement des enseignants est de sélectionner les meilleurs dans une matière ? Je ne crois pas. Ce serait oublier qu'une part de plus en plus essentielle de notre travail est d'éduquer, et que même pour ce qui est de la part d'enseignement, le niveau dans la discipline ne saurait supplanter la capacité de transmission et de reformulation des notions. C'est pour ça que je suis peu inquiet à l'idée qu'il y aura des 50, 60 ou 80% de réussite aux prochaines sessions, si tant est que l'on sache, au sein du nouveau master (dont la validation devient une condition d'accès à la profession), apprendre enfin vraiment le métier aux étudiants.

Ce que tu dis ressemble furieusement à des arguments pédagogos, tu sais...

Si la connaissance ne garantit pas le sens de la pédagogie (et pas du pédagogisme, merci de faire le distinguo), on ne peut asseoir de véritable pédagogie sur l'ignorance ou les lacunes. De toute façon, tout est fait (socle commun, livret de compétences, développement des TNI et autres technologies comme fin en soi et non plus comme moyen d'enseigner) pour que l'on se dirige vers non plus un enseignement humaniste mais vers des professeurs animateurs. Toutça était déjà dans Jospin 89, de toute façon... Après, à chacun de savoir comment il se positionne face à cette dérive... Mon choix est fait depuis longtemps.
Nell
Nell
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nell Sam 16 Avr 2011 - 11:08
Je dois avoir une pensée réductrice (ou clairement orientée) mais si je suis votre propos, je conclus ceci:
- ceux qui auront le concours à partir de cette année auront quoiqu'il arrive un niveau plus que discutable (sympa...)
- ceux qui le rateront...qu'en dire? ben rien...Même pas assez mauvais pour l'avoir... (là, je m'inquiète pour moi...)

Finalement, je vais presque être contente de m'être fait éjecter par le ministère dites angedemon

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Igniatius Sam 16 Avr 2011 - 11:37
Mais non Nell.
Mais je ne peux pas développer maintenant.

Fais pas ta tête ! Wink

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Daliva Sam 16 Avr 2011 - 11:42
Je rejoins l'avis de Nell..
Je suis admissible au PLP interne (dont les chiffres sont peut-être moins à la baisse qu'en externe mais bref); et à lire vos messages: si j'ai réussi à avoir l'écrit c'est car il n'y avait personne, sinon la pauvre incompétente que je suis n'aurait pas réussi...
La barre d'admissibilité était de 12/20 (6 postes seulement)
Certes, la baisse des candidats est alarmante, et le système est à revoir, mais merci de ne pas dire qu'il faut s'inquiéter du niveau de ceux qui ont le concours en 2011, c'est assez vexant.
Nell
Nell
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nell Sam 16 Avr 2011 - 11:44
Igniatius a écrit:Mais non Nell.
Mais je ne peux pas développer maintenant.

Fais pas ta tête ! Wink

Ne t'inquiète pas de ça (tu n'imagines pas à quel point c'est pire quand je fais "ma tête" Razz ). Et j'aurais presque tendance à dire que c'est devenu habituel... Wink

Daliva, comment as-tu réussi à obtenir la barre d'admissibilité? Je ne connais personne qui ait échoué (non pas que nous n'étions pas nombreux ou quoi mais mes connaissances sont réduites et je suis la seule admissible sur l'aca donc bon...). La barre était à 14,6 l'an dernier...

Mais oui, le discours est assez rude...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Daliva Sam 16 Avr 2011 - 11:46
Je connais quelqu'un qui n'est pas admissible, et la barre d'admissibilité apparait sur son relevé de notes
Tu passes quel concours?
Nell
Nell
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nell Sam 16 Avr 2011 - 11:48
Daliva a écrit:Je connais quelqu'un qui n'est pas admissible, et la barre d'admissibilité apparait sur son relevé de notes
Tu passes quel concours?

CAER LC (10postes... 27admissibles... youpi...)
vu que pour l'externe, je ne suis pas inscrite en M2 (du coup, j'attends mes notes...)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Daliva Sam 16 Avr 2011 - 11:51
Comme toi, je n'ai pas pu passer le PLP externe, car je n'ai "qu'une" maitrise, pas de master2
Nous sommes 11 admissibles pour 6 postes au PLP interne de lettres/anglais!
Bonne chance à toi Smile
Nell
Nell
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nell Sam 16 Avr 2011 - 11:52
Daliva a écrit:Comme toi, je n'ai pas pu passer le PLP externe, car je n'ai "qu'une" maitrise, pas de master2
Nous sommes 11 admissibles pour 6 postes au PLP interne de lettres/anglais!
Bonne chance à toi Smile

à toi aussi trefle

Spoiler:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Celeborn Sam 16 Avr 2011 - 11:53
Dites, les gens qui passez les concours cette année, faut pas vous sentir directement visés. Vous confondez tout. Donc deux choses :

1) Ça n'empêchera nullement qu'on aura pu se rater sur le concours. Ce sont des choses qui arrivent, c'est du conjoncturel, et ça ne veut pas dire qu'on est nul pour autant : juste qu'on a raté un concours une année (quand bien même il serait + facile à avoir).

2) Il est évident que, globalement, le niveau moyen des reçus sera plus bas si on en prend 73% plutôt que 25%. Ça ne veut pas dire que tous les reçus n'auront pas le niveau pour être de bons profs. Ça veux probablement dire que certains ne l'auront pas, oui. Vous n'appartenez pas automatiquement à cette dernière catégorie.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nell
Nell
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nell Sam 16 Avr 2011 - 12:00
Je le sais Celeborn. Je note en revanche que tous ici ne mesurent pas autant leur propos que toi Wink Et si je me sers de mon cas pour l'illustrer, je ne le prends pas à coeur pour autant (il ne vaut mieux pas Wink).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Igniatius Sam 16 Avr 2011 - 12:07
Je crois qu'on parle ici de l'externe : l'Internet n'a rien a voir car le type de candidats n'a rien a voir avec des étudiants.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Daliva Sam 16 Avr 2011 - 12:08
Nell a écrit:Je le sais Celeborn. Je note en revanche que tous ici ne mesurent pas autant leur propos que toi Wink Et si je me sers de mon cas pour l'illustrer, je ne le prends pas à coeur pour autant (il ne vaut mieux pas Wink).
+1
Finrod
Finrod
Expert

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Finrod Sam 16 Avr 2011 - 13:13
Bonjour les candidats,

On s'éloigne du sujet... Le problème c'est que nous sommes beaucoup à penser que la barre va baisser.

Nous avons le droit à un concours où on est disqualifié avec 6 de moyenne écrit+oral. Sinon, c'est que ce concours devient un mensonge et qu'un candidat qui aurait du rater, pas forcément parce qu'il est nul mais parce qu'il a pas bien marché, va se retrouver titulaire du CAPES.

Le cas inverse d'un étudiant qui n'aurait absolument pas le niveau mais réussirait le concours de justesse (sur un malentendus) grâce à la barre, c'est du fantasme marginal, même s'il est aussi embêtant.

Je préfère en rester au premier constat, un concours doit avoir un niveau d'exigence formel qu'il valide pour les admis. Le prestige de la fonction pourrait prendre un nouveau coup au fil du temps si l'on confirmait dans cette direction.
Et nul doute que nombre de lourdeaux viendrait défendre le second constat, avec la suffisance et l'arrogance de ceux qui ne embarrassent pas de détails, en dehors de ce qui concerne leur nombril.

(Alors que si la barre baisse, 90% des admis serait au moins aussi bons que ceux des années précédentes, les 10% restant seraient pour l'essentiel des gens qui l'aurait eu la fois suivante, et le dernier % ouvre la voie à des fantasmes dangereux)


Peut-être est-ce plutôt une explosion ? une nova ?

C'est (mon avatar) un trou noir actif, au centre d'une galaxie. (normalement)
totoro
totoro
Monarque

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par totoro Sam 16 Avr 2011 - 13:58
Toujours est-il que les CDE commencent à s'inquiéter: j'ai rencontré le mien pour qu'il signe mes papiers de mut' (enseignement privé) et le discours tenu n'était pas très réjouissant: je suis presque sûre d'avoir ce que je veux puisqu'il n'y a plus personne sur le marché (c'est bien pour moi, mais un peu effrayant d'un point de vue plus général).
Dans le privé, les suppléants sont "recrutés" sous condition de diplôme. Les nouvelles recrues sont des gens de 35-40 ans qui veulent se reconvertir - ce qui en soit n'est pas si mal, mais qui montre que ce n'est plus par "vocation" qu'on fait ce métier. Et le nouveau problème que posent les suppléants, c'est qu'ils ne tiennent pas le coup face aux élèves.

_________________
C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsC'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nielsen Rika Bell Sam 16 Avr 2011 - 14:56
Igniatius a écrit:
John a écrit:
ysabel a écrit:Je ne suis pas certaine que le nb de candidats remonte, devoir faire bac +5, obtenir un concours pour un salaire pas génial tout en étant balancé n'importe où en France...
Si quand j'ai passé le capes il avait fallu cette condition de diplôme je n'aurais jamais pu le passer.
Pareil. Quitte à devoir faire bac +5, autant être ingénieur.

Et je vais vous faire une confidence : il y a des bac+5 qui ont choisi l'enseignement qui se demandent s'ils ne vont pas partir tellement l'ambiance est naze et les programmes éloignés de ce qu'ils veulent faire !

Moi, par exemple. :afro:

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Dwarf Sam 16 Avr 2011 - 16:31
Nell a écrit:Je dois avoir une pensée réductrice (ou clairement orientée) mais si je suis votre propos, je conclus ceci:
- ceux qui auront le concours à partir de cette année auront quoiqu'il arrive un niveau plus que discutable (sympa...)
- ceux qui le rateront...qu'en dire? ben rien...Même pas assez mauvais pour l'avoir... (là, je m'inquiète pour moi...)

Finalement, je vais presque être contente de m'être fait éjecter par le ministère dites angedemon

Mais non, et tu le sais bien...

1 ) Considérer un phénomène dans sa globalité n'exclut pas les inévitables (et bienvenues) exceptions qui le contredisent.
2 ) Que je sache, ma chère, tu as plus que fait tes preuves sur le terrain.
3 ) Nous considérons un phénomène qui touche des étudiants en fin de cycle non encore installés, en général, dans la vie. Ils ont donc par définition tout "loisir" de se consacrer au dit concours, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ont charge d'âme(s) - catégorie à laquelle, à nouveau, tu appartiens - et/ou qui travaillent en sus (j'en fus en mon temps quand j'étais, comme toi, maître auxiliaire, comme tu le sais déjà).
avatar
Invité19
Esprit sacré

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Invité19 Sam 16 Avr 2011 - 16:49
Nielsen Rika Bell a écrit:
Igniatius a écrit:
John a écrit:
ysabel a écrit:Je ne suis pas certaine que le nb de candidats remonte, devoir faire bac +5, obtenir un concours pour un salaire pas génial tout en étant balancé n'importe où en France...
Si quand j'ai passé le capes il avait fallu cette condition de diplôme je n'aurais jamais pu le passer.
Pareil. Quitte à devoir faire bac +5, autant être ingénieur.

Et je vais vous faire une confidence : il y a des bac+5 qui ont choisi l'enseignement qui se demandent s'ils ne vont pas partir tellement l'ambiance est naze et les programmes éloignés de ce qu'ils veulent faire !

Moi, par exemple. :afro:

ah mais arrêtez ! y a quand même des endroits avec des conditions de travail correctes, et des profs qui arrivent à être épanouis au boulot, non ?
j'ai peur quand je vous lis...
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

C'était la bonne année pour passer le Capes !  - Page 3 Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Nielsen Rika Bell Sam 16 Avr 2011 - 18:20
Oiseau phenix a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:
Igniatius a écrit:
John a écrit:
ysabel a écrit:Je ne suis pas certaine que le nb de candidats remonte, devoir faire bac +5, obtenir un concours pour un salaire pas génial tout en étant balancé n'importe où en France...
Si quand j'ai passé le capes il avait fallu cette condition de diplôme je n'aurais jamais pu le passer.
Pareil. Quitte à devoir faire bac +5, autant être ingénieur.

Et je vais vous faire une confidence : il y a des bac+5 qui ont choisi l'enseignement qui se demandent s'ils ne vont pas partir tellement l'ambiance est naze et les programmes éloignés de ce qu'ils veulent faire !

Moi, par exemple. :afro:

ah mais arrêtez ! y a quand même des endroits avec des conditions de travail correctes, et des profs qui arrivent à être épanouis au boulot, non ?
j'ai peur quand je vous lis...

Mais, je suis parfaitement heureux dans mon boulot.

Simplement, je ne peux pas nier que les programmes sont éloignés de ce que je veux faire.

Plus ça va, plus je lis les pégagogistes et les anti-pédagogistes, plus je sens que je vais me barrer dans un truc très privé pour pouvoir faire mon boulot, et que ça plaira à beaucoup de gens.

Et ça, Cassandre l'avait dit.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum