Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 25/07/11, 03:12 pm
doublecasquette a écrit:Quels apprentissages du CE2 ?
Pour moi, c'est logique de réviser le CE1 avant de commencer le CE2, non ?

Après, ce à quoi il faut penser, c'est à réutiliser tout le temps, sinon, c'est pareil que d'attendre la fin de l'année pour réviser.

Très juste.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Merci pour ta réponse!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 25/07/11, 03:18 pm
Byza a écrit:
doublecasquette a écrit:Et pour Écrire Analyser CE2, on a fait pareil... pour les mêmes raisons (plus quelques autres dues au "cahier des charges" GRIP) !

Du coup je viens de regarder le sommaire d'Ecrire Analyser, je vois que c'est la leçon 11/30. Est-ce que c'est prévu pour que les leçons soient faites "dans l'ordre", ou c'est à chacun de faire sa sauce?

Tu parles duquel, celui de CE2 ou celui de CE1 ? Ça doit être celui de CE2 vu le numéro. Je ne sais plus où j'ai fourré la progression du manuel CE2 dans Mes documents...

Normalement, c'est prévu pour être fait dans l'ordre. Là, du coup, ça fait fin de premier trimestre, début de deuxième, parce qu'avant on révise présent, futur et imparfait... Moi j'aurais été d'avis d'aller plus vite et de commencer par des révisions plus synthétiques (du style : "Je sais conjuguer les verbes du premier groupe aux quatre temps" , "Je sais conjuguer le verbe avoir aux quatre temps", etc.) mais les collègues qui sont en écoles de ville disent qu'ils n'ont les élèves qu'un an et qu'ils sont obligés de tenir compte des classes où il faut tout installer en grammaire quand ils arrivent.
Donc, chez moi, il est possible que j'adapte (comme j'ai adapté la progression de celui de CE1 aux particularités locales professeur ).
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 25/07/11, 03:30 pm
C'est bien de celui du ce2 dont je parlais! Very Happy

Merci pour ta réponse!
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 25/07/11, 04:02 pm
Me revoilà avec une nouvelle question!

Est-ce qu'il y a une "liste officielle" des mots invariables supposément acquis à la fin du ce1?

Merci!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 25/07/11, 07:12 pm
Byza a écrit:Me revoilà avec une nouvelle question!

Est-ce qu'il y a une "liste officielle" des mots invariables supposément acquis à la fin du ce1?

Merci!

Je ne crois pas... Je fais au feeling, sauf jusqu'en mai dernier, pour le mot "longtemps" que j'avais rajouté... pour rien, cette fois Suspect ... en raison du malade mental qui rédige les évaluations nationales Evil or Very Mad !

Grâce à lui, tous les élèves de CE1 écrivent "pringtemps" "movaigtemps" et "j'ai un pantalon trop longt" affraid ! On leur a tellement fichu la pression avec ce "gt", les pauvres araignée !

Il y en a une liste, à la fin du Ecrire Analyser CE1, mais je n'ai pas tout, tout pris...
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 25/07/11, 10:58 pm
Je vais regarder cette liste, alors! Merci! Very Happy

Par rapport à la conjugaison : on commence traditionnellement par le présent (et je vois qu'écrire-analyser ne fait pas exception à la règle Wink ), qui est un temps très difficile, plein d'irrégularités. Pour que les élèves comprennent bien le principe de la conjugaison, ne serait-il pas préférable de commencer par l'imparfait ou le futur?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 25/07/11, 11:03 pm
Tu n'as pas forcément tort, sur ce coup-là !

Je me rappelle d'un fichier de conjugaison que j'avais en début de carrière qui commençait par le passé composé avec avoir parce que les élèves l'employaient sans arrêt à l'oral. Les auteurs disaient aussi que le présent, les élèves n'arrivent pas à entendre qu'ils l'emploient parce que cela se produit quand ils sont en pleine action...
Si on y ajoute ton argument de l'irrégularité, ça fait beaucoup, finalement.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 25/07/11, 11:28 pm
Byza a écrit:
Par rapport à la conjugaison : on commence traditionnellement par le présent (et je vois qu'écrire-analyser ne fait pas exception à la règle Wink ), qui est un temps très difficile, plein d'irrégularités. Pour que les élèves comprennent bien le principe de la conjugaison, ne serait-il pas préférable de commencer par l'imparfait ou le futur?

Une autre façon de travailler le présent (Méthode Cléo, dont je m'inspire fortement) :
1 ) les aborder par pronoms de conjugaison : repérer des régularités selon la terminaison de l'infinitif (verbes en -er, -ir, -re, -oir et -dre) et la personne - d'abord pour les 3 personnes du singulier.
On constate que pour la première, c'est rad + e ou radical + s
Pour la seconde -es ou -s
Pour la 3ème -e ou -t.
(Avec la nuance -ds, -ds -d pour ceux en -dre)

1 bis) Là je fais une légère entorse au manuel en travaillant quand même les personnes du pluriel en insistant surtout sur -ons, -ez (e)-nt, sans ajouter une difficulté de radical dans les exos.

2) Les verbes courants qui changent de radical : être, faire, dire, pouvoir, vouloir, aller (à toutes les personnes)

3) Futur
4) Imparfait

(Jusque là, on peut très bien se passer de la notion très abstraite, -et qui peut sembler arbitraire si on la place au départ- de "groupes")

5) Les verbes du premier groupe aux 3 temps simples
6) Les verbes des 2ème et 3ème groupes aux 3 temps simples


Dernière édition par Mufab le 26/07/11, 12:06 am, édité 2 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 09:31 am
La première étape, ça ne fait pas beaucoup d'un coup? Parce qu'au ce1, ils n'ont vu que le 1er groupe et quelques verbes du 3ème plus les auxiliaires, là ça fait beaucoup plus d'un coup. heu

Tu leur donnes à apprendre au même rythme?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 09:43 am
(Byza, sincèrement, ton idée de commencer par l'imparfait -puis présent et futur- me semble très judicieuse. Elle permet entre autres d'automatiser la déclinaison des pronoms, et d'asseoir les notions de radical et de terminaison, qui, soyons francs, ne sont pas acquises du tout à l'issue du Ce1).

La première étape, ça ne fait pas beaucoup d'un coup ?
Ceci n'empêchant pas d'aborder ensuite le présent par personnes, je te réponds tout à l'heure à l'aide d'un petit tableau.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 10:14 am
Donc voilà un tableau synthétique de ce qu'il y a à savoir par mes élèves, dans la première étape (j'ai fait vite, merci d'excuser les erreurs orthographiques, ou de me les signaler par MP afin que je les corrigeasse Razz .)

Fichier édité


Dernière édition par Mufab le 20/10/11, 05:49 pm, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 26/07/11, 10:17 am
Tu ne passerais pas en rouge le "ds" des verbes en -dre à la 1PS et 2PS ?
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 10:19 am
Tu ne fais pas de tableaux classiques du type "Chanter - je chante, tu chantes, il chante ..." ? Ou plus tard?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 10:27 am
doublecasquette a écrit:Tu ne passerais pas en rouge le "ds" des verbes en -dre à la 1PS et 2PS ?

Justement, je me demande : en excluant volontairement le "d" (qui est somme toute logique)... je mets davantage en évidence les points communs entre les verbes des 2ème et 3ème groupes.
(J'hésite en fait : faut-il faire entrer les verbes en -dre dans la grande classe des verbes en "-re" ?)

Je reconnais qu'il y a là un paradoxe avec la 3ème personne Embarassed (mais j'aurais peur qu'ils mettent un "t").
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 10:31 am
Byza a écrit:Tu ne fais pas de tableaux classiques du type "Chanter - je chante, tu chantes, il chante ..." ? Ou plus tard?

Si, en parallèle, pour quelques verbes réguliers, et pour les 6 personnes. Cela permet de constater déjà les terminaisons communes du pluriel.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 26/07/11, 11:02 am
Ici, https://www.neoprofs.org/t35852-progression-6eme#926164 , des profs de 6° se posent les mêmes questions que toi, Byza !
Regarde la réponse de Mélaniguiz...
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 11:03 am
des profs de 6° se posent les mêmes questions que toi, Byza !

Sont pas trop bêtes finalement Razz !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 26/07/11, 11:09 am
Allez ! Tout de suite du mauvais esprit ! Pô bien Evil or Very Mad !
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 11:11 am
Je parlais des PE ! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette 26/07/11, 11:12 am
Mufab a écrit:Je parlais des PE ! Razz

Ouf ! santeverre
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 12:30 pm
En même temps, c'est peut-être plus pertinent de commencer par l'imparfait en 6ème qu'au ce2... Je n'ai pas fait le test, peut-être pourriez-vous me dire : si on demande à un enfant de début ce2 ou fin ce1 d'écrire une histoire, quel temps spontanément emploie-t-il (pour ceux qui arriveront à écrire 2 lignes ou plus)?
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 12:31 pm
Passé composé, je crois.
(Avec -er aux PP pour la plupart.)
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 01:06 pm
Mufab a écrit:Passé composé, je crois.
(Avec -er aux PP pour la plupart.)

humhum Alors, du coup, commencer par le passé composé (comme proposé par l'ancienne méthode pré-citée)? Mais bon, c'est loin d'être le plus facile...

Ce que c'est compliqué à programmer, la conjugaison... pale
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 04:25 pm
Mufab a écrit:
Byza a écrit:
Par rapport à la conjugaison : on commence traditionnellement par le présent (et je vois qu'écrire-analyser ne fait pas exception à la règle Wink ), qui est un temps très difficile, plein d'irrégularités. Pour que les élèves comprennent bien le principe de la conjugaison, ne serait-il pas préférable de commencer par l'imparfait ou le futur?

Une autre façon de travailler le présent (Méthode Cléo, dont je m'inspire fortement) :
1 ) les aborder par pronoms de conjugaison : repérer des régularités selon la terminaison de l'infinitif (verbes en -er, -ir, -re, -oir et -dre) et la personne - d'abord pour les 3 personnes du singulier.
On constate que pour la première, c'est rad + e ou radical + s
Pour la seconde -es ou -s
Pour la 3ème -e ou -t.
(Avec la nuance -ds, -ds -d pour ceux en -dre)

1 bis) Là je fais une légère entorse au manuel en travaillant quand même les personnes du pluriel en insistant surtout sur -ons, -ez (e)-nt, sans ajouter une difficulté de radical dans les exos.

2) Les verbes courants qui changent de radical : être, faire, dire, pouvoir, vouloir, aller (à toutes les personnes)

3) Futur
4) Imparfait

(Jusque là, on peut très bien se passer de la notion très abstraite, -et qui peut sembler arbitraire si on la place au départ- de "groupes")

5) Les verbes du premier groupe aux 3 temps simples
6) Les verbes des 2ème et 3ème groupes aux 3 temps simples

Tes points 5 et 6, ce sont des révisions en fait, c'est ça?

Bon, je suis en train de regarder ta programmation, et j'ai du mal à comprendre... Pourquoi tu fais "verbes des 2ème et 3ème groupe", puis les 10 verbes du 3ème groupe? (Même si je sais bien que c'est loin d'être superflu de remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage concernant le présent du 3ème groupe!)
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab 26/07/11, 05:24 pm
Tes points 5 et 6, ce sont des révisions en fait, c'est ça?

Oui, en quelques sortes, mais les 3 (ou 4 si tu veux inclure le passé composé) sont menés de front (approche d'un tableau de conjugaison) : dans les exercices proposés, il s'agit d'employer non seulement la bonne terminaison, mais aussi le bon temps :

Exemples :
Je fini... cet exercice demain.
Quand il était petit, Simon ne fini... jamais son assiette.


Dernière édition par Mufab le 26/07/11, 05:34 pm, édité 1 fois
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 7 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza 26/07/11, 05:31 pm
Dans mon premier essai (d'une longue série, je le sens) de programmation, pour la 1ère période j'ai mis ça :


Les élèves distinguent le présent, du futur et du passé. Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. Ils apprennent à conjuguer au présent de l’indicatif les verbes faire, aller, dire, venir. 

Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes du premier groupe


Ce ne sont que des révisions du ce1. Est-ce que ça te semble réaliste, réalisable ou pas?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum