Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 16:11
Coucou Spinoza, tu me laisses ma "Petite Annonce" en dernier sur ce topic, s'il te plaît ? Le son et le sens - Page 15 2252222100

doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je propose de créer un nouveau topic : "expession écrite au cp" si ce topic n'existe pas déjà ou qqch comme ça. Et de ne laisser ici que les exercices ou les idées qui concernent strictement le manuel de DC. Sinon on ne va plus s'y retrouver dans 6 mois ou un an et ce ne sera pas pratique pour les nouveaux.
DC ou Mufab, à vous l'honneur !

OK, Spinoza1670 ! Mufab, vas-y, si tu veux. On y commentera l'excellente suggestion de Clarinette.

Ce qui n'empêche que si quelqu'un se sent des dons de dessinateur et a envie de nous produire (gracieusement) des images, noir et blanc ou couleurs, comme il veut, mettant en scène quatre enfants de six ans, dont une petite noire et un petit asiatique, une chat, leurs camarades de classe et leur institutrice, nous les accueillerons avec joie sur ce topic ! cheers cheers cheers

Nous pouvons même leur donner des lieux à privilégier : le jardin de Marie, les rues ou les chemins d'une petite ville, la fête foraine, la cour de l'école (où il y a un mur sur lequel on peut marcher), la salle de classe, les allées d'un zoo, une rivière et un pré...

Et quelques éléments annexes : des vélos, un cheval, une corde à sauter, un ballon, le Petit Chaperon Rouge, une barque...

À vot'bon cœur, M'ssieurs-dames !
sunny
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 16:20
Non, c'est pas comme ça qu'il faut faire. Je vais te montrer. Attends deux secondes. Wink

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Dim 8 Jan 2012 - 16:28
doublecasquette a écrit:Coucou Spinoza, tu me laisses ma "Petite Annonce" en dernier sur ce topic, s'il te plaît ? Le son et le sens - Page 15 2252222100

doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je propose de créer un nouveau topic : "expession écrite au cp" si ce topic n'existe pas déjà ou qqch comme ça. Et de ne laisser ici que les exercices ou les idées qui concernent strictement le manuel de DC. Sinon on ne va plus s'y retrouver dans 6 mois ou un an et ce ne sera pas pratique pour les nouveaux.
DC ou Mufab, à vous l'honneur !

OK, Spinoza1670 ! Mufab, vas-y, si tu veux. On y commentera l'excellente suggestion de Clarinette.

Ce qui n'empêche que si quelqu'un se sent des dons de dessinateur et a envie de nous produire (gracieusement) des images, noir et blanc ou couleurs, comme il veut, mettant en scène quatre enfants de six ans, dont une petite noire et un petit asiatique, une chat, leurs camarades de classe et leur institutrice, nous les accueillerons avec joie sur ce topic ! cheers cheers cheers

Nous pouvons même leur donner des lieux à privilégier : le jardin de Marie, les rues ou les chemins d'une petite ville, la fête foraine, la cour de l'école (où il y a un mur sur lequel on peut marcher), la salle de classe, les allées d'un zoo, une rivière et un pré...

Et quelques éléments annexes : des vélos, un cheval, une corde à sauter, un ballon, le Petit Chaperon Rouge, une barque...

À vot'bon cœur, M'ssieurs-dames !
sunny
Pour participer : https://www.neoprofs.org/t42186-cherche-illustrateurs-pour-methode-de-lecture-cp.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Dim 8 Jan 2012 - 17:40
Bon... Entre lecture et écriture, j'ai pondu ça cette après-m'. Je sais que "est" va poser problème, mais c'était difficile de s'en passer dans les questions.

DC, cela te semble-t-il accessible ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Dim 8 Jan 2012 - 17:52
Mufab a écrit:Bon... Entre lecture et écriture, j'ai pondu ça cette après-m'. Je sais que "est" va poser problème, mais c'était difficile de s'en passer dans les questions.

DC, cela te semble-t-il accessible ?

Ça me semble parfaitement accessible, du moment où l'exercice est donné lorsque les leçons ont déjà été faites.
Donc, l'exercice avec le mot "est" doit être donné après la leçon de la page 16 et là, il n'y a plus de problème.

Pour le dernier exercice, pour des élèves de CP du moins, le fait qu'il y ait des mots donnés et d'autres à rajouter seuls risque d'être difficile à comprendre... Je pense qu'il vaut mieux soit tout donner, soit ne rien donner du tout.
Ce qu'on pourrait prévoir, ce sont deux feuilles, l'une avec les dessins et rien d'autre, pour les classes où ça roule (ou celles où l'on aborde assez tard ce type d'exercices), la consigne serait alors "Aide-toi de ton livre pour écrire une phrase." et l'autre avec la liste de tous les mots à utiliser, pour les classes moins à l'aise ou celles où l'on aborde très tôt ce type d'exercice.
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 18 Jan 2012 - 22:09
Alors, vous en êtes où ceux-et-celles qui utilisent cette méthode?

Vous êtes au zoo? En pique-nique sur le lac? Ou déjà dans la neige?

Pour ma part, j'utilise les fiches de Rikki, mais je me raccroche à vous maintenant que nous savons lire quelques sons complexes.
Mes élèves ont donc découvert Malo, Marie, Lila et Cie. Nous avons suivi les malheurs de Malo et sa bosse sur le front. Et demain, nous lirons La ronde des ballons. (je dois être loin derrière vous!)
J'essaie de leur donner les exercices du livret associés à chaque texte.

Hier, ils ont complété le texte à trou de La bosse sur le front, je leur avais donné les mots avec un intrus et ils ont très bien réussi!
La série d'exercice avec les syllabes à écrire et même les mots à écrire a été une réussite totale. Je suis fière d'eux.
Et c'est la preuve que, même en ne l'ayant pas suivie exclusivement, cette méthode fonctionne très bien en classe.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 18 Jan 2012 - 22:15
Je suis au début du livret 2. Depuis lundi, je ne recopie plus le texte des exercices au tableau, ils travaillent directement en copiant l'exercice du livret sur leur cahier du jour.
Les quatre miens sont toujours aussi motivés par la lecture et ils commencent à avoir quelques repères grammaticaux et orthographiques.
Le code des couleurs que j'ai choisies pour les natures de mots (et du coup, travailler les accords), c'est :

bleu : noms
vert : articles
rouge : verbes
violet : pronoms
jaune : adjectifs qualificatifs
orange : mots invariables
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mer 18 Jan 2012 - 22:20
doublecasquette a écrit:Je suis au début du livret 2. Depuis lundi, je ne recopie plus le texte des exercices au tableau, ils travaillent directement en copiant l'exercice du livret sur leur cahier du jour.
Les quatre miens sont toujours aussi motivés par la lecture et ils commencent à avoir quelques repères grammaticaux et orthographiques.
Le code des couleurs que j'ai choisies pour les natures de mots (et du coup, travailler les accords), c'est :

bleu : noms
vert : articles
rouge : verbes
violet : pronoms
jaune : adjectifs qualificatifs
orange : mots invariables

Tu utilises ce code-couleur pour leur faire rechercher la nature des mots?
Ou alors, c'est quand vous analysez ces mots-là qu'ils sont catégorisés noms/verbes/articles etc?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 18 Jan 2012 - 22:40
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Je suis au début du livret 2. Depuis lundi, je ne recopie plus le texte des exercices au tableau, ils travaillent directement en copiant l'exercice du livret sur leur cahier du jour.
Les quatre miens sont toujours aussi motivés par la lecture et ils commencent à avoir quelques repères grammaticaux et orthographiques.
Le code des couleurs que j'ai choisies pour les natures de mots (et du coup, travailler les accords), c'est :

bleu : noms
vert : articles
rouge : verbes
violet : pronoms
jaune : adjectifs qualificatifs
orange : mots invariables

Tu utilises ce code-couleur pour leur faire rechercher la nature des mots?
Ou alors, c'est quand vous analysez ces mots-là qu'ils sont catégorisés noms/verbes/articles etc?

Non, pour leur montrer.
Pour l'instant, nous ne sommes pas dans la leçon, et encore moins dans l'évaluation, mais dans la collecte d'éléments et la reconnaissance intuitive.
On a commencé dès le début de l'année avec "il va - il chasse - il a vu - il a - il arrive - il crie" et "tu vas - tu chasses - tu as vu - tu as - tu arrives - tu cries" et avec "des chats - des canards - des amis - un rat - un vélo - un ami".
Je leur rappelle (ou je leur fais rappeler s'ils l'ont mémorisé) à chaque fois que le mot souligné en rouge est un verbe, je leur fais trouver et dire de quel verbe (à l'infinitif) il s'agit, que le mot souligné en violet est un pronom, qu'il est le sujet du verbe et qu'on voit la terminaison du verbe changer selon le sujet.
Un peu plus tard, on voit la reprise pronominale d'un nom masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Je fais la même chose pour les noms et les articles. Nous repérons que lorsque nous voulons désigner plusieurs choses, personnes, objets du même nom, nous employons alors les articles "les" ou "des" et nous ajoutons un "s" (ou un "x") à la fin du nom. De même nous repérons qu'il existe des noms qui réclament les articles "un" ou "le" et d'autres, les articles "une" ou "la".
Ils apprennent sur la durée de l'année scolaire à parler de masculin et de féminin, de singulier et de pluriel.

Quand une notion est bien fixée, elle est retravaillée en individuel dans le cahier d'exercices puis dans les exercices individuels du livret n° 2. C'est tout.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Mer 18 Jan 2012 - 22:43
Une autre façon de faire l'analyse grammaticale des phrases au CP (J-P Picandet) :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/analyse-grammaticale-au-cp-par-jean.html
Le son et le sens - Page 15 SDC10776a
Il faudrait analyser ça de plus près ! Ca a l'air vraiment pas mal.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 18 Jan 2012 - 22:54
Spinoza1670 a écrit:Une autre façon de faire l'analyse grammaticale des phrases au CP (J-P Picandet) :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/analyse-grammaticale-au-cp-par-jean.html
Le son et le sens - Page 15 SDC10776a
Il faudrait analyser ça de plus près ! Ca a l'air vraiment pas mal.

Oui, mais dans un livre de lecture, ça prend de la place. Moi, c'est plus sobre mais moins encombrant Embarassed .

Le son et le sens - Page 15 Son-se11
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Jeu 19 Jan 2012 - 2:05
Je me suis fait des noeuds au cerveau sur ce sujet, je me permets donc d'intervenir.

A mon avis DC, il y a une incohérence dans ta présentation entre la nature et la fonction des mots.
Si tu définis un code couleur par nature, il devrait avoir dans ton exemple le verbe "être" souligné en rouge.
Je suppose que tu ne l'as pas souligné car tu voulais faire remarquer la fonction verbe et non la nature verbe pour mettre en évidence les accords sujet-verbe.

L'autre point qui me pose problème (dans mon cas, je suis obligée de réfléchir sur une progression qui prenne en compte tous les niveaux), c'est la notion de "mots invariables" qui à mon sens complexifie inutilement.
C'est une spécificité du mot et non une nature en tant que telle.

C'est juste que pour être sûre que les élèves ne mélangent pas tout (surtout des notions différentes qui portent le même nom : verbe et verbe), je me suis dit qu'il fallait représenter de 2 façons différentes le travail de recherche des natures et le travail de recherche des fonctions.

La solution que je vais tester en FLE à partir du grade 2 (CE1) : je leur fais d'abord mettre les mots dans des boites qui représentent les natures, je vais donner au début moi-même l'organisation des boites dans la phrase. Les boites sont inspirées des représentations de JP Picandet qu'à indiquer Spinoza, sauf que je crois que lui travaille en même temps sur les fonctions.
Ensuite je fais travailler sur les fonctions : souligner d'un trait le sujet, de 2 traits le verbe...
Pour le sujet, je fais souligner la même chose que toi : Marie et Lila et non le groupe nominal "Marie et Lila" car je veux que mes élèves ne le voient pas comme un tout et voient bien que l'on parle de 2 personnes, donc que c'est un pluriel.

(et j'avoue, je suis allergique au groupe nominal et ses expansions, et aux déterminants aussi... je pense, mais il me faudra quelques années pour en être sûre, que l'analyse grammaticale classique suffit pour bien comprendre comment ça marche. Je trouve qu'elle n'est pas lourdingue à étudier, et que le côté répétitif, donc automatisable, de l'exercice d'analyse permet de se concentrer sur les mots et, soyons fous, la beauté de la langue.)

Remarque : je n'utilise pas de couleurs cette année car mes élèves n'avaient jamais le matériel (je passe de salle en salle) et je suis limitée à une seule couleur au tableau (Velleda, j'ai juste du bleu fourni par l’école sinon faut que j’achète les stylos moi-même, et je n'ai pas envie...).

C'est mon avis sur la question, il n'est pas encore ferme et définitif, ni totalement testé en classe !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 19 Jan 2012 - 7:41
Pour les "mots invariables" soulignés en orange, je me suis limitée à "ne...pas" et je leur dis que c'est une locution adverbiale et à "et" pour lequel je dis que c'est une conjonction de coordination.
Dans l'exercice ci-dessus, il faut bien entendu parler de "verbe conjugué".

Ce qui m'a manqué, dans cette page, c'est de pouvoir donner la même quantité de lecture (parce qu'au CP, l'exposition quotidienne à une certaine quantité de mots signifiants totalement déchiffrables prime sur tout le reste) mais en marquant S sous les sujets. Il me semble que je l'ai expliqué clairement dans le livre du maître et que j'y ai aussi dit de bien différencier "nature" et "fonction", même si, au CP, le fait de ne voir que la fonction "sujet du verbe" pose un problème.
Pour être capable de distinguer une fonction des autres, il faudrait qu'elles soient au moins deux. Et là, c'est "juste pas possible", comme disent les djeun's !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Jeu 19 Jan 2012 - 8:12
DC, ce qui me gêne dans la présentation de ton texte, c'est que l'on ne sait pas si tu as voulu mettre en relief les natures des mots, ou leurs fonctions (même si c'est expliqué dans le guide du maître, la "page élèves" peut prêter à confusion.)
- S'il s'agit de repérer les natures (qui sont indépendantes du fonctionnement des mots dans un texte), tous les "chat" doivent être soulignés, même en complément. De même que "souris", ou "pré"...
De plus, on peut très bien imaginer, pour ces catégories, d'isoler ces mots dans des listes à part :
les noms : chat, souris...
les verbes : ...
les pronoms : ...

- Si c'est une analyse sujet-verbe (car cela y ressemble fort), il faut englober les articles, qui sont indissociables des noms dans ce cas. De même que le "et" qui relie les deux noms propres (sinon, je risque de me heurter plus tard à des difficultés de substitution par un pronom unique : syntaxiquement, Truc et Machine forment un groupe - qui sera remplacé par "ils" - ou "elles").

La conscience des groupes soudés à l'intérieur des phrases me semble très importante à mettre en place très tôt, ne serait-ce que pour insuffler une lecture à haute voix qui s'éloigne du mot à mot. La grammaire peut y participer, et réciproquement.

Voili Embarassed

Pour me rattraper, je vais raconter un petit moment de classe agréable avec mon élève de CLIS : comme tu le sais, j'essaie de lui consacrer des moments seul à seule, pour avancer sur ta méthode (on en est pas loin, mais je n'ai que 20 minutes à lui consacrer -et encore...- par jour).
Donc, je lui faisais lire une page de phrases de ta composition (de celles qui reprennent les mots nouveaux dans différentes situations), mais je trouvais qu'il fatiguait, et que ça faisait un peu long (d'autant que le reste de la classe commençait à vraiment s'agiter). Donc, au 3/4 de la page, je lui dis :
"Bon c'est bien, on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Le reste la prochaine fois.
- Oh ben non, on termine.
- yesyes "


Dernière édition par Mufab le Jeu 19 Jan 2012 - 11:48, édité 6 fois (Raison : Tjrs pas de correcteur orthographique, et Clarinette n'est pas là pour me corriger.)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Jeu 19 Jan 2012 - 9:41
Sowandi a écrit:
La solution que je vais tester en FLE à partir du grade 2 (CE1) : je leur fais d'abord mettre les mots dans des boites qui représentent les natures, je vais donner au début moi-même l'organisation des boites dans la phrase. Les boites sont inspirées des représentations de JP Picandet qu'à indiquer Spinoza, sauf que je crois que lui travaille en même temps sur les fonctions.


Connais-tu "La grammaire est une chanson douce" de E;Orsenna?

http://www.amazon.fr/Grammaire-est-une-chanson-douce/dp/2234054036/ref=sr_1_sc_2?s=books&ie=UTF8&qid=1326962400&sr=1-2-spell
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Jeu 19 Jan 2012 - 11:07
Sapotille, je connais de nom mais je n'ai pas lu le livre.

C'est vrai que pour la grammaire, j'ai certains principes que je vais garder encore quelques temps et j'arrive à expliquer les choses avec mes principes.

En plus, je prend en compte la progression des notions sur plusieurs années (je suis la seule prof de français, donc forcement je sais ce qu'a fait la plupart de mes élèves les années précédentes !).

Par exemple, ma définition de sujet évolue au fil des ans.
En français, ça donne :
Niveau 1 : le sujet dit qui ou quoi fait quelque chose (c'est plus joli en anglais !)
Niveau 3 : le sujet est la partie de la phrase qui indique de qui ou de quoi l'on parle. Tous les mots qui constituent le sujet sont appelés le groupe sujet (en anglais je dis "complete subject"). Le mot le plus important du groupe sujet est souvent un nom ou un pronom.

Je fais remarquer des trucs au fil des ans mais surement pas dans le même ordre que vous et la plupart de mes élèves n'ont pas d'autres références françaises que moi et n'ont aucun "réflexe" en français.

Donc finalement, je pense que mon avis n'est pertinent que dans mon contexte !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Jeu 19 Jan 2012 - 11:27


Le principe est simple, et reprend ton idée des boîtes ...

Suivant leur nature, les mots sont rangés dans les maisons d'un village (on peut matérialiser avec des dessins et j'avais vu une réalisation en classe avec des maisons en couleurs suspendues au plafond et des petites boîtes accrochées derrière !)
Il y avait donc la maison des noms, celle des verbes, adjectifs, articles, adverbes ...
A u milieu du village, trônait la mairie où se pratiquaient les unions...

On entrait à la mairie avec "les" " pomme" "mûr" "" tomber" " "des" "arbre"
Et on sortait avec "les pommes mûres tombent des arbres.

Bon, là, cela a l'air très court, mais il y avait les étapes intermédiaires sur les natures, les fonctions, les accords, pratiqués à l'aide de leçons et d'exercices.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sowandi Jeu 19 Jan 2012 - 12:02
Ça à l'air très intéressant comme représentation !

Je vais demander à me le faire amener en février !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Jeu 19 Jan 2012 - 12:13
Sowandi a écrit:Ça à l'air très intéressant comme représentation !

Je vais demander à me le faire amener en février !

Cela se lit comme un roman, et sous la plume d'E.Orsenna, cela glisse tout seul !!! yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Jeu 19 Jan 2012 - 12:30
Spinoza1670 a écrit:Une autre façon de faire l'analyse grammaticale des phrases au CP (J-P Picandet) :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/01/analyse-grammaticale-au-cp-par-jean.html
Le son et le sens - Page 15 SDC10776a
Il faudrait analyser ça de plus près ! Ca a l'air vraiment pas mal.

Picandet travaille d'abord sur les natures, puis sur les fonctions. Les natures sont reconnues et symbolisées à l'aide de formes spécifiques :
Picandet a écrit:Pour aborder l'analyse grammaticale nous utilisons l'excellent système de représentation mis au point par MM. Nouri (instituteur) et Bonnard (grammairien)

- UN NOM (représenté au tableau par un hexagone) :
Un mot qui sert à désigner une personne (un homme, une femme, un enfant), un animal (le coq, la poule, les poussins) ou une chose (une gomme, un crayon, une trousse) est un nom.

- UN ARTICLE (représenté par un rond dans l'hexagone) est un petit mot bref qui souligne les variations du nom qu'il détermine (genre, nombre)

- UN ADJECTIF (représenté au tableau par un carré relié à l'hexagone)
- L'adjectif qualificatif est un mot que l'on met avant ou après le nom pour faire connaître comment est la personne, l'animal ou la chose que ce nom désigne.

- UN VERBE (représenté au tableau par un rectangle couché)
Un mot qui dit ce que font les personnes, les animaux, ou les choses est un verbe.
(L'enfant rit ; le chat miaule ; le train roule).

- UN ADVERBE (représenté au tableau par un carré en pointillé)
Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.
( Léopold mange trop ; ce qu'il mange est bien bon ; Mathieu s'habille très élégamment.)

Quand on doit analyser ensuite les rapports qu'entretiennent ces natures dans la phrase, on schématise les relations des mots par des traits et des inclusions.
Le verbe conjugué est central.
Le sujet est relié au verbe par un trait. Ici "galette" est relié à "roule". Il est sur la même ligne que le verbe, pour montrer qu'il fait partie du noyau de sens de la phrase : "la galette roule". Le trait est surmonté d'une question : quel est le sujet du verbe ?
L'article ("le") est inclus dans l'hexagone du nom pour montrer qu'il est inséparable du nom qu'il détermine.
L'adjectif qualificatif est relié au nom qu'il qualifie, mais il n'est pas inclus. Il n'est pas placé sur la ligne. Cela montre un lien de dépendance par rapport au nom mais aussi une possibilité de suppression.
L'adverbe "vite" est relié au verbe par une flèche surmontée d'une question : de quelle manière ? donc adverbe de manière. L'adverbe est dépendant du verbe, s'ad-ditionne au verbe pour apporter un complément d'information.

Donc ici l'analyse grammaticale permet de mettre en évidence les natures des mots, par les formes qui les encadrent ; et les fonctions, par les liens de dépendance ou d'inclusion qui les unissent.

Voici un autre exemple dans le compte-rendu de la journée du vendredi 13 janvier :
Le son et le sens - Page 15 SDC11377b
http://ecole-neris-cp2011.blogspot.com/2012/01/vendredi-13-janvier-2012-en-cours-de.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 19 Jan 2012 - 19:33
Mufab a écrit:DC, ce qui me gêne dans la présentation de ton texte, c'est que l'on ne sait pas si tu as voulu mettre en relief les natures des mots, ou leurs fonctions (même si c'est expliqué dans le guide du maître, la "page élèves" peut prêter à confusion.)

- S'il s'agit de repérer les natures (qui sont indépendantes du fonctionnement des mots dans un texte), tous les "chat" doivent être soulignés, même en complément. De même que "souris", ou "pré"...
De plus, on peut très bien imaginer, pour ces catégories, d'isoler ces mots dans des listes à part :
les noms : chat, souris...
les verbes : ...
les pronoms : ...

Il ne s'agissait pas de repérer les natures.

- Si c'est une analyse sujet-verbe (car cela y ressemble fort), il faut englober les articles, qui sont indissociables des noms dans ce cas. De même que le "et" qui relie les deux noms propres (sinon, je risque de me heurter plus tard à des difficultés de substitution par un pronom unique : syntaxiquement, Truc et Machine forment un groupe - qui sera remplacé par "ils" - ou "elles").

Oui, il s'agit de la relation entre le sujet (nom ou pronom) et le verbe. C'est bien imité, hein ?
En revanche, je n'ai pas investi des heures et des heures de ma vie dans le GRIP pour faire faire à mes élèves un des exercices qui m'a justement amenée à m'interroger sur les raisons de l'échec de mes élèves : ces scrogneugneu de GNS (ou GNC, d'ailleurs) !
Alors tant pis si la grammaire structuraliste est offusquée parce que j'ai écrit, dans ma classe, le sujet, c'est le nom (ou le pronom).
La fonction de l'article, c'est de se rapporter au nom et, au CP et au CE1, celle de l'adjectif qualificatif, c'est de qualifier le nom. Quant à la proposition relative ou au complément de nom, la question ne se pose pas, je ne fais jamais analyser de phrases en contenant. Ils verront cela au CE2 pour le complément de nom (mais la préposition aura pour fonction d'introduire le nom) et au CM pour la subordonnée relative, âge où, si ma collègue choisit de continuer ce que j'ai entrepris depuis le CP, ils aborderont l'analyse logique de phrases complexes en plus de l'analyse grammaticale de mots.


La conscience des groupes soudés à l'intérieur des phrases me semble très importante à mettre en place très tôt, ne serait-ce que pour insuffler une lecture à haute voix qui s'éloigne du mot à mot. La grammaire peut y participer, et réciproquement.

Eh bien, ils feront des mandalas à la place ! Il paraît que ça soude les groupes aussi !Un jour, il faudra que je vous raconte comment je suis passée de ces fichus groupes nominaux à la toute simple analyse grammaticale et les "bienfaits" que mes élèves en ont retiré...

Voili Embarassed

Pour me rattraper, je vais raconter un petit moment de classe agréable avec mon élève de CLIS : comme tu le sais, j'essaie de lui consacrer des moments seul à seule, pour avancer sur ta méthode (on en est pas loin, mais je n'ai que 20 minutes à lui consacrer -et encore...- par jour).
Donc, je lui faisais lire une page de phrases de ta composition (de celles qui reprennent les mots nouveaux dans différentes situations), mais je trouvais qu'il fatiguait, et que ça faisait un peu long (d'autant que le reste de la classe commençait à vraiment s'agiter). Donc, au 3/4 de la page, je lui dis :
"Bon c'est bien, on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Le reste la prochaine fois.
- Oh ben non, on termine.
- yesyes "
Super ! Je suis vraiment contente que cette méthode fonctionne aussi avec les élèves en difficulté ! Merci pour l'anecdote (et j'espère sans rancune pour les vues différentes sur la grammaire) !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Mufab Jeu 19 Jan 2012 - 19:49
doublecasquette a écrit:
Oui, il s'agit de la relation entre le sujet (nom ou pronom) et le verbe. C'est bien imité, hein ?
En revanche, je n'ai pas investi des heures et des heures de ma vie dans le GRIP pour faire faire à mes élèves un des exercices qui m'a justement amenée à m'interroger sur les raisons de l'échec de mes élèves : ces scrogneugneu de GNS (ou GNC, d'ailleurs) !
Alors tant pis si la grammaire structuraliste est offusquée parce que j'ai écrit, dans ma classe, le sujet, c'est le nom (ou le pronom). La fonction de l'article, c'est de se rapporter au nom et, au CP et au CE1, celle de l'adjectif qualificatif, c'est de qualifier le nom. Quant à la proposition relative ou au complément de nom, la question ne se pose pas, je ne fais jamais analyser de phrases en contenant. Ils verront cela au CE2 pour le complément de nom (mais la préposition aura pour fonction d'introduire le nom) et au CM pour la subordonnée relative, âge où, si ma collègue choisit de continuer ce que j'ai entrepris depuis le CP, ils aborderont l'analyse logique de phrases complexes en plus de l'analyse grammaticale de mots. [/b]

Il ne s'agit pas de grammaire structuraliste... (Si ?)

Les chats gris dorment; les chats blancs jouent.
Le sujet, ce n'est pas le même, ce n'est pas que "chats".
Le sujet, il peut avoir plusieurs mots... C'est donc un groupe, dans ce cas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 19 Jan 2012 - 20:51
chats : nom commun, masculin pluriel, sujet du verbe dormir

les : article défini, se rapporte au nom chats, masculin pluriel

gris : adjectif qualificatif, épithète du nom chats, masculin pluriel

dorment : verbe dormir, 3° groupe, présent, 3° personne du pluriel


chats : nom commun, masculin pluriel, sujet du verbe jouer

les : article défini, se rapporte au nom chats, masculin pluriel

blancs : adjectif qualificatif, épithète du nom chats, masculin pluriel

jouer : verbe jouer, 1° groupe, présent, 3° personne du pluriel



Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 19 Jan 2012 - 20:52
Heu... ben oui, le sujet c'est "les chats gris", ce qui n'empêche pas qu'il y ait des sujets qui ne soient pas des groupes nominaux, je ne vois pas bien où est le problème.

Tu dis que dans "Le chat joue", le sujet, c'est "chat" ? Non, c'est "Le chat", ou alors, les choses ont bien changé. Je serais prête à parier que même Mademoiselle Lévy, dont je peux vous promettre qu'elle n'avait rien d'une dangereuse révolutionnaire, qu'elle n'aimait pas du tout l'appellation de CE1 et s'en tenait prudemment à Neuvième, et n'avait peut-être jamais entendu parler de structu-quoi que ce soit de sa vie, disait que le sujet pouvait être un nom propre, un groupe du nom ou un pronom.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 19 Jan 2012 - 20:54
A part ça, ton analyse est limpide, sauf que pour moi le sujet du verbe jouer, c'est "le chat gris" à moins que ça soit "les chats noirs", je ne sais plus.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 15 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 19 Jan 2012 - 21:23
Oui, je suis bien d'accord avec vous, mais le groupe, ils apprendront à le constituer quand ils auront compris tous les liens qui existent entre le nom, chef du groupe, et les mots qui l'accompagnent.

Pour le moment, et jusqu'au CE2, je m'en tiens à l'analyse mot après mot. Et j'ai franchement l'impression que depuis que je fais comme ça, je n'ai plus d'élèves qui m'annoncent que les noms de la phrase sont "chats, j'ai, de, sur, attrape", les articles "un, le, de, avec, et, du", les verbes "joue, chante, maison, bateau, rouge, bouge" et les adjectifs qualificatifs "rose, vert, serpent, gratte, tellement"...
Je n'en ai même presque plus jamais qui, entraînés par l'élan, soulignent bien le nom en bleu et l'adjectif en jaune dans les expressions (ah oui, je dis "expression", pas GN) :
le bateau blanc
le tableau noir
la voile carrée
le chien affectueux,
mais continuent en soulignant en bleu l'adjectif qualificatif et en jaune le nom dans les expressions :
le petit canard
le grand arbre
le beau jardin...
Il en reste, mais moins quand même.

Quant à moi, âgée de quelques années de plus que vous, je vous affirme que Mmes Sevin, Moreau, Baconnier, Ferraye, Grossir que j'ai eues en primaire, Mmes Bardin, Sybille, Montassier, Madéri, de Bouillane de Lacoste et Estager que j'ai eues en Français et Latin de la 6° à la 1°, ainsi que Mme Papoular, Bussac et Boiziaux que j'ai eues en Allemand et Mmes Romano et Buzut que j'ai eues en Italien, m'ont toujours parlé du nom comme sujet du verbe et des articles, adjectifs qualificatifs se rapportant au nom et donc s'accordant avec lui.

Ce n'est qu'en arrivant dans l'Education Nationale, en 1975, qu'on m'a dit qu'en grammaire structurale (j'ai dit structuraliste, tout à l'heure ? toutes mes confuses) fallait regrouper ce nom sujet avec son "déterminant" et ses épithètes, ses noms compléments de nom et ses proprositions subordonnées relatives, dans un immense groupe qu'on leur ferait encadrer puis désigner sous le terme de GNS.
J'ai lu mon Genouvrier comme une Bible, j'ai appliqué, bien comme il faut. Au début, les exemples étaient simples et progressifs et un élève de CE2 n'avait jamais à traiter plus compliqué que "La petite chèvre de Mélanie broute." ; j'ai suivi et ça marchait, relativement bien (mais "de Mélanie" posait problème).

Comme on passait énormément de temps sur les subordonnées, relatives et conjonctives, au CM1 et au CM2, ça finissait par rentrer, même si je n'ai jamais vu un élève me dire spontanément que le GNS était "La petite chèvre de Mélanie qui s'appelle Blanchette et dont le lait si blanc nous régale chaque matin" dans la phrase "La petite chèvre de Mélanie qui s'appelle Blanchette et dont le lait si blanc nous régale chaque matin broute."

Mais le jour où on nous a rajouté des tas de trucs en Français et où on s'est mis à proposer toutes les "expansions du nom" aux minots du CE2, je me suis dit qu'après tout, Mmes Estager, De Bouillane de Lacoste, Madéri, Montassier, Sybille et Bardin, toutes certifiées de Lettres Classiques et certaines aussi agrégées, avaient procédé différemment sans que le ciel ne s'ouvre en deux et sans que leurs élèves écrivent comme des patates, et ne comprennent rien à ce qu'ils lisaient, je pouvais peut-être me contenter de faire comme elles et laisser mes élèves découvrir comme moi, "plus tard", que d'autres procédaient différemment.
C'est ce qui se passe dans l'école où je travaille depuis sept ans maintenant. Quand ils passent chez ma collègue, ils commencent tout doucement à entendre parler de GN ; comme ils ont déjà une bonne notion du nom, de l'article, des adjectifs qualificatifs en fin de CE1 et qu'ils savent les analyser et donner leurs fonctions, le passage se fait en douceur, en terrain connu et les notes de français qui nous reviennent du collège semblent prouver que l'expérience a été concluante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum