Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par totoro Jeu 8 Sep 2011 - 20:27
Leclochard a écrit:
Meryret a écrit:
totoro a écrit:
En y réfléchissant, je trouve la proportion d'hommes assez élévée dans l'etb où je viens d'arriver...

Dans le mien, c'est l'inverse, nous ne sommes quasi que des femmes! :shock:

Idem. 85% de profs-femmes dans mon nouveau collège et la moitié ont des enfants en bas âge ou ont accouché récemment. Je dois avouer que je sature déjà. Les sujets des conversations et leur ton m'ennuient. De façon symptômatique, je n'ai pu avoir de discussion un peu intéressante qu'avec les plus anciennes ou les rares nouveaux. Pour les gamins, c'est assez terrible. Ils peuvent faire toute leur scolarité sans jamais croiser un homme.
Pour tout dire, lorsqu'on a fait la réunion disciplinaire, il n'était question que des 6ème. Aucun projet pour les autres niveaux. J'ai cru être à l'école primaire. humhum

Quand je dis que la proportion est ASSEZ élevée, je veux dire qu'il me semble qu'elle soit un peu plus élevée que ce que j'avais pu connaître ailleurs. Les hommes ne sont pas légion quand même (girl power!)
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pryneia Jeu 8 Sep 2011 - 21:01
Cripure a écrit:Moi j'adore cette profession très féminisée et les conversations féminines : les pilules, le thermomix, les diarrhées vertes du petit dernier, les progrès à la crèche, ça y est il marche (mais il chie en même temps, oups !),secret story, je vais acheter mon soja à la biocop, mon mec veut plus bricoler, l'instit d'Anna est une vraie garce...


Spoiler:

mdr Il n'empêche que c'est à peine exagéré... Je me souviens d'une collègue qui nous parlait de ses cours de maquillage ! Au secours ! :boulet: Very Happy

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Leclochard Jeu 8 Sep 2011 - 21:14
Thalia de G a écrit:Leclochard, tu es un vilain ! Mais je dois reconnaître que j'apprécie énormément que depuis quatre ou cinq ans l'effectif masculin ait augmenté au collège. Je trouve l'ambiance plus légère.

Comprends-moi bien, je n'ai rien contre les femmes enceintes ou les jeunes mamans: il y en avait dans mon ancien collège. Mais elles n'étaient pas majoritaires. Ce que j'aime, c'est la diversité, de croiser et de discuter avec des anciens, des jeunes, des hommes, des femmes, des provinciaux, des profs qui viennent des ïles, des Parisiens etc... S'il n'y avait que des hommes, ce serait pesant aussi: je l'ai vécu quand je bossais à l'usine. Là, on touchait le fond de l'humour lourdingue et ce n'était pas plus agréable. humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pryneia Jeu 8 Sep 2011 - 21:22
Leclochard a écrit:
Thalia de G a écrit:Leclochard, tu es un vilain ! Mais je dois reconnaître que j'apprécie énormément que depuis quatre ou cinq ans l'effectif masculin ait augmenté au collège. Je trouve l'ambiance plus légère.

Comprends-moi bien, je n'ai rien contre les femmes enceintes ou les jeunes mamans: il y en avait dans mon ancien collège. Mais elles n'étaient pas majoritaires. Ce que j'aime, c'est la diversité, de croiser et de discuter avec des anciens, des jeunes, des hommes, des femmes, des provinciaux, des profs qui viennent des ïles, des Parisiens etc... S'il n'y avait que des hommes, ce serait pesant aussi: je l'ai vécu quand je bossais à l'usine. Là, on touchait le fond de l'humour lourdingue et ce n'était pas plus agréable. humhum

+1

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Condorcet Jeu 8 Sep 2011 - 21:36
Cripure a écrit:Moi j'adore cette profession très féminisée et les conversations féminines : les pilules, le thermomix, les diarrhées vertes du petit dernier, les progrès à la crèche, ça y est il marche (mais il chie en même temps, oups !),secret story, je vais acheter mon soja à la biocop, mon mec veut plus bricoler, l'instit d'Anna est une vraie garce...


Spoiler:

:lol!: :lol!: :lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Reine Margot Jeu 8 Sep 2011 - 21:39
je vous ai raconté la collègue âgée à la cantine qui racontait, alors qu'on dégustait un rôti avec petits pois, comment elle décalottait le gland de son gamin quand il était petit? (il avait 27 ans au moment du récit...)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Carabas Jeu 8 Sep 2011 - 22:06
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:Moi j'adore cette profession très féminisée et les conversations féminines : les pilules, le thermomix, les diarrhées vertes du petit dernier, les progrès à la crèche, ça y est il marche (mais il chie en même temps, oups !),secret story, je vais acheter mon soja à la biocop, mon mec veut plus bricoler, l'instit d'Anna est une vraie garce...


Spoiler:

:lol!: :lol!: :lol!:
Et tu as oublié les conversations sur l'épilation.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par User5899 Jeu 8 Sep 2011 - 22:13
Carabas a écrit:
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:Moi j'adore cette profession très féminisée et les conversations féminines : les pilules, le thermomix, les diarrhées vertes du petit dernier, les progrès à la crèche, ça y est il marche (mais il chie en même temps, oups !),secret story, je vais acheter mon soja à la biocop, mon mec veut plus bricoler, l'instit d'Anna est une vraie garce...


Spoiler:

:lol!: :lol!: :lol!:
Et tu as oublié les conversations sur l'épilation.
Je m'en vais dès qu'on parle d'épilation, ça me déprime.
totoro
totoro
Monarque

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par totoro Jeu 8 Sep 2011 - 22:23
Pas grave, je m'épile pas...

_________________
Un métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUn métier trop féminisé - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pryneia Jeu 8 Sep 2011 - 22:29
totoro a écrit:Pas grave, je m'épile pas...

Idem ! Et quand les collègues abordaient ce thème et que je leur disais que je ne le faisais pas, ça jetait un froid Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par JPhMM Jeu 8 Sep 2011 - 22:57
totoro a écrit:Pas grave, je m'épile pas...
Moi non plus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par User5899 Jeu 8 Sep 2011 - 23:57
JPhMM a écrit:
totoro a écrit:Pas grave, je m'épile pas...
Moi non plus.
Bravo.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Thalia de G Ven 9 Sep 2011 - 6:53
Leclochard a écrit:
Thalia de G a écrit:Leclochard, tu es un vilain ! Mais je dois reconnaître que j'apprécie énormément que depuis quatre ou cinq ans l'effectif masculin ait augmenté au collège. Je trouve l'ambiance plus légère.

Comprends-moi bien, je n'ai rien contre les femmes enceintes ou les jeunes mamans: il y en avait dans mon ancien collège. Mais elles n'étaient pas majoritaires. Ce que j'aime, c'est la diversité, de croiser et de discuter avec des anciens, des jeunes, des hommes, des femmes, des provinciaux, des profs qui viennent des ïles, des Parisiens etc... S'il n'y avait que des hommes, ce serait pesant aussi: je l'ai vécu quand je bossais à l'usine. Là, on touchait le fond de l'humour lourdingue et ce n'était pas plus agréable. humhum
J'ai oublié un smiley comme celui-ci Wink Parce moi non plus je n'ai jamais supporté les conversations de salles d'attente de pédiatres, telles que les rapporte Cripure Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
frankenstein
Vénérable

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par frankenstein Ven 9 Sep 2011 - 9:55
Pour moi, oui, ce métier est trop féminisé ce qui explique la faiblesse des salaires. C'est le même constat dans les hôpitaux pour le personnel paramédical (surtout pour les infirmières dont la majorité quittent l'hôpital avant d'y avoir fait carrière). Et c'est vrai qu'une "entreprise" avec 80% de personnel féminin est forcément désavantagée; les salaires s'en ressentent. Puis beaucoup considèrent ces salaires comme des revenus "d'appoint", même chez les enseignantes ! Un conjoint mieux payé, le tour est joué; le niveau de vie devient confortable. Par contre un(e) enseignant(e) célibataire ou avec un conjoint sans revenu peut-être considéré comme travailleur pauvre.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Ven 9 Sep 2011 - 10:01
frankenstein a écrit:Pour moi, oui, ce métier est trop féminisé ce qui explique la faiblesse des salaires. C'est le même constat dans les hôpitaux pour le personnel paramédical (surtout pour les infirmières dont la majorité quittent l'hôpital avant d'y avoir fait carrière). Et c'est vrai qu'une "entreprise" avec 80% de personnel féminin est forcément désavantagée; les salaires s'en ressentent. Puis beaucoup considèrent ces salaires comme des revenus "d'appoint", même chez les enseignantes ! Un conjoint mieux payé, le tour est joué; le niveau de vie devient confortable. Par contre un(e) enseignant(e) célibataire ou avec un conjoint sans revenu peut-être considéré comme travailleur pauvre.
Voilà, c'est inadmissible, ça n'est pas un salaire d'appoint, il ne ft pas exagérer, ça n'est pas 200 ou 300 euros de plus par mois... C'est une image rétrograde de la femme que de dire qu'elle "doit" se trouver un compagnon plus riche... Il y a aussi le fait qu'une femme prof a fait des études et va davantage fréquenter les milieux qui lui ressemblent et dc trouver un compagnon qui gagne mieux sa vie (s'il a fait des études et ne bosse pas ds l'EN).
En tt cas, ce que je constate de + en + ds les repas de famille ou les réunions entre amis, c'est que, à moins d'être avec des profs, lorsque tt le monde étale ses petits exploits professionnels, souvent le travail du prof est mal considéré ou passe pour inintéressant : mais merde, on a fait des études, je suis plus cultivée que la plupart des gens que je croise dc ça n'est pas pour être déconsidérée...Ds ces cas-là, je finis par placer une référence culturelle ou une analyse de l'actualité (je regarde bcp de reportages) et ça calme...mais ça n'est pas normal.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Ven 9 Sep 2011 - 10:22
Mais ce qui est également "anormal" c'est que les femmes choisissent assez majoritairement des métiers déconsidérés et sous-payés. Les femmes manquent d'ambition, et n'ont pas non plus les mêmes valeurs que les hommes. Elles ne mettent pas leur réussite forcement dans leur vie professionnelle. A tort, ou pas. En tout cas à leur détriment financier.
Ce qui est "anormal" c'est que les femmes choisissent des métiers qui sont des extensions des fonctions des occupations traditionnellement féminines (s'occuper des enfants, des malades, etc...)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Ven 9 Sep 2011 - 10:39
Sauf que normalement, le métier de prof, vu les études qu'il faut faire et la difficulté des concours, ne devrait pas être un métier déconsidéré... J'en croise bcp moi des gens qui n'ont pas le Bac et qui pérorent bcp. C'est devenu une gloire que d'être inculte.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Condorcet Ven 9 Sep 2011 - 10:42
Emeraldia a écrit:Sauf que normalement, le métier de prof, vu les études qu'il faut faire et la difficulté des concours, ne devrait pas être un métier déconsidéré... J'en croise bcp moi des gens qui n'ont pas le Bac et qui pérorent bcp. C'est devenu une gloire que d'être inculte.

Un métier trop féminisé - Page 3 2252222100 veneration
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Ven 9 Sep 2011 - 10:54
Emeraldia a écrit:Sauf que normalement, le métier de prof, vu les études qu'il faut faire et la difficulté des concours, ne devrait pas être un métier déconsidéré... J'en croise bcp moi des gens qui n'ont pas le Bac et qui pérorent bcp. C'est devenu une gloire que d'être inculte.

Ca n'est pas une question d'étude. C'est une question de sous. Dans notre monde on vaut ce qu'on est payé. On est payer de la merde, on est de la merde.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par JEMS Ven 9 Sep 2011 - 11:31
:aae: Bein moi très peu de mecs dans mon bahut, dont 4 homos... nutella
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Emeraldia Ven 9 Sep 2011 - 12:00
Pseudo a écrit:
Emeraldia a écrit:Sauf que normalement, le métier de prof, vu les études qu'il faut faire et la difficulté des concours, ne devrait pas être un métier déconsidéré... J'en croise bcp moi des gens qui n'ont pas le Bac et qui pérorent bcp. C'est devenu une gloire que d'être inculte.

Ca n'est pas une question d'étude. C'est une question de sous. Dans notre monde on vaut ce qu'on est payé. On est payer de la merde, on est de la merde.
C'est bien ce que je dis : la culture n'est plus une valeur...dc pour moi, ça n'est pas ambitieux que de vouloir juste faire de l'argent, j'ai choisi mon métier pour sa part culturelle, pas parce que je manque d'ambition.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Ven 9 Sep 2011 - 12:58
Emeraldia a écrit:
Pseudo a écrit:
Emeraldia a écrit:Sauf que normalement, le métier de prof, vu les études qu'il faut faire et la difficulté des concours, ne devrait pas être un métier déconsidéré... J'en croise bcp moi des gens qui n'ont pas le Bac et qui pérorent bcp. C'est devenu une gloire que d'être inculte.

Ca n'est pas une question d'étude. C'est une question de sous. Dans notre monde on vaut ce qu'on est payé. On est payer de la merde, on est de la merde.
C'est bien ce que je dis : la culture n'est plus une valeur...dc pour moi, ça n'est pas ambitieux que de vouloir juste faire de l'argent, j'ai choisi mon métier pour sa part culturelle, pas parce que je manque d'ambition.

Oui, tout dépend où on place ses valeurs et son ambition, c'est ce que j'ai dit plus haut. Mais ça n'est pas neutre du point de vu social et financier.
Pourtant, il y a plus de femmes profs de collège que profs de fac. Si ça n'est qu'une question de choix entre fric et culture, ça reste inexplicable.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Esméralda Ven 9 Sep 2011 - 13:17
Reine Margot a écrit:je vous ai raconté la collègue âgée à la cantine qui racontait, alors qu'on dégustait un rôti avec petits pois, comment elle décalottait le gland de son gamin quand il était petit? (il avait 27 ans au moment du récit...)

Et les conversations sur le gynéco ( il y en a qui te racontent le truc ...), l'école de leur petit dernier, leur stérilet ... :shock:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Pseudo Ven 9 Sep 2011 - 13:37
Oui, enfin, les conversations de mecs c'est parfois pas plus reluisant. Combien ça coute, combien ca roule, combien ca gagne, combien ca mesure, etc...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par Leclochard Ven 9 Sep 2011 - 14:26
Pseudo a écrit:Oui, enfin, les conversations de mecs c'est parfois pas plus reluisant. Combien ça coute, combien ca roule, combien ca gagne, combien ca mesure, etc...

J'ai l'impression que les femmes parlent plus volontiers de ce qui correspond à leur vie affective, leurs relations aux autres, alors que les hommes préfèrent parler de ce dont ils sont fiers (leur réalisations -projets professionnels ou personnels -comme le bricolage- ou leurs possessions -voiture, maison) ou encore de sujets liés au pouvoir, à la puissance (polititque, économie). Tu as la même opinion ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
deroute
deroute
Érudit

Un métier trop féminisé - Page 3 Empty Re: Un métier trop féminisé

par deroute Ven 9 Sep 2011 - 14:30
Des conversations pénibles et bien lourdes sur la vie privée, j'en subis des hommes et des femmes dans ma SDP. La dernière en date, celui qui raconte ses vacances sur son voilier. Et c'est merveilleux comme il est fort, comme il est merveilleux et comme il a su gérer la situation face à une mer déchaînée ( la méditerrannée...). Avec les détails de toutes les escales etc... Les conversations sur le foot c'est sympa aussi... De toute façon, ce n'est pas le sujet de savoir qui a la conversation la plus pénible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum