Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011, 22:10
je ne sais pas si je leur demande de le faire en classe (auquel cas ils auront le cahier et pourront faire ça par groupe, en réorganisant donc) ou sur feuille (et là, en effet, leur demander de ressortir le cours surtout, éventuellement d'en faire une intro)

qu'en penses tu ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011, 22:12
A mon avis, peu auront (suffisamment) appris leur cours si le contrôle n'est pas imminent. Donc il faut qu'ils aient leur cahier. Et cela les fait réviser, donc, en même temps, et tu en profites pour leur redire que le plus important, c'est la structure du cours qu'ils sont en train de "manipuler" pour cet exercice.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011, 22:15
de toute façon, étant donné que j'ai fait 1h de méthodo déjà sur la grande guerre, autour de l'analyse de deux témoignages historiques (à finir ou pas à la maison, corrigé vite fait en classe), pour lesquels j'avais donné une consigne type bac (inspirée des sujet 0 des S) et qui m'a servi à leur refaire la méthodo pour présenter des docs, pour attirer leur attention sur ce qu'on entendait par limites des documents, tout ça centré sur les docs type témoignage...

donc étant donné que j'ai déjà pris 1h pour ça, et 1h pour l'intro juste avant... je pense que les deux dernières heures sur la guerre totale (civils, brutalisation ou pas...) vont être faits assez magistralement.

Et je centre mon chapitre sur la 2eGM sur un entrainement dissert. Comme ça, sur les guerres mondiales, ça m'aura fait 2 trucs "vers le bac" ... je pense poursuivre régulièrement comme ça, et faire de plus en plus complexe. Je pense que ça peut marcher. Au moins, ça les familiarisera avec les épreuves type bac...

bon, pour les secondes, je vais pas être exigeante du tout pour l'instant... mais faut que je les remette au paragraphe argumenté, ou paragraphe tout court.

je viens de lire ton message : merci, ça confirme ce que je pensais faire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011, 22:27
Pour la compo, il me semble que le mieux est ta proposition 2) à savoir donner un sujet après le cours, mais c'est clair que ca prend du temps ... Après on peut peut-être demander en première de temps en temps (genre 1 fois/thème) une analyse de sujet/intro/problématique et plan. En classe il l'avait fait en une heure.

Pour les secondes, je suis plus larguée ... pale
Oiseau, comment comptes tu les remettre vers le paragraphe ?

En outre, pour la préparation à l'analyse du document, je ne sais pas trop ce qu'on attend d'eux, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011, 22:41
*Fifi* a écrit:Pour la compo, il me semble que le mieux est ta proposition 2) à savoir donner un sujet après le cours, mais c'est clair que ca prend du temps ... Après on peut peut-être demander en première de temps en temps (genre 1 fois/thème) une analyse de sujet/intro/problématique et plan. En classe il l'avait fait en une heure.

Pour les secondes, je suis plus larguée ... pale
Oiseau, comment comptes tu les remettre vers le paragraphe ?

En outre, pour la préparation à l'analyse du document, je ne sais pas trop ce qu'on attend d'eux, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement !

je ne sais pas... je vais déjà leur faire faire un DM avec documents, sur athènes, et leur demander de me présenter en un paragraphe détaillé quels sont les avantages des citoyens athéniens (y aura un doc sur les largesses de l'empereur, un sur la protection juridique, un sans doute sur leur rôle politique amoindri au profit des jeux et du cirque) ... vous en pensez quoi ?

c'est fou comme je me sens relativement inspirée dès qu'il s'agit des 1e, mais alors les secondes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011, 22:43
Ca me paraît pas mal. Je vais peut-être faire ça sur Rome, ca permettrait peut-être de gagner un peu de temps. Mais du coup, tu ne penses pas demander de présenter les documents? Ils servent juste d'aide, c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011, 22:50
oui...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011, 23:04
Ok merci. Ca me semble bien. J'avance pas là dans mes cours, mais je vais essayer de penser à ça, merci de l'idée ! Mais comme je pense donner un document avec des questions sur l'ancienne, je vais peut-être reporter ça et bosser plus l'analyse de documents... (à voir)

Je pense faire un seul DS pour Athènes et Rome, vous aussi ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 27 Oct 2011, 23:39
Non parce que je risque de me laisser avoir par l'arrêt précoce des notes. Je donne un Ds sur Athènes autour du 12 je pense, j'espère que ca ira, et un Dm pour Rome.
En plus j'ai peur qu'ils confondent tout... Le dm sera pas sur le cours en plus ! Tant pis.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011, 23:40
Avec mes cours plutôt copieux, je préfère pour l'instant en faire un après Athènes et un après Rome, le temps qu'ils s'habituent. Déjà les 6h de cours sur le dév/dévdurable à réviser, ça les a changé de ce qu'ils avaient avant, donc...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011, 23:46
Ah, j'avais pas pensé que ca leur ferait peut-être beaucoup à réviser... Le devoir de géo a été plutôt bien réussi avec ma seconde euro, l'autre est à la rentrée, donc je ne peux pas en faire un autre vers le 12, ca fait trop rapproché quand même.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2011, 14:40
Voila, j'ai fini de reprendre mon cours sur Rome (il est sur la BDD). C'est déjà mieux que la version 2010, mais je ne suis pas encore content de moi. A fiche Eduscol confuse, cours ennuyeux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 29 Oct 2011, 18:41
dites... pour l'inspection de la titularisation, faut présenter quoi comme docs du travail de l'année ?

j'imagine que les IPR ramassent des cahiers d'élèves...

je passe mon temps à me dire qu'ils vont voir que je dicte pas mal à certains moments, ou que je fais prendre en notes pour mes 1e, que mes cours sont parfois un peu confus (à force de vouloir tout caser), bref, qu'ils vont m'évaluer sur tous mes cours de l'année...

j'ai raison de flipper ainsi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 29 Oct 2011, 18:49
Oiseau, honnêtement stresse pas trop. Je pense que pour l'année de stage, ils regardent plus comment tu gères la classe en fonction des types de profils d'élèves ou comment tu fais un cours, plus que de compter le nombre de pages qui sont en magistral et le nombre d'activités présentes ...
Mon tuteur a de très bonnes notes et pourtant ne fais pas d'activités écrites, au mieux questions/réponses orales ... et ça, ca ne se voit pas forcément dans un cahier !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2011, 20:04
J'aurais tendance à te répondre comme Fifi. Je pense qu'il s'agit surtout, dans une visite de titularisation, de vérifier que les rapports du tuteur correspondent bien à ce qu'il peut observer sur une heure de cours, à savoir la gestion de la classe (en principe les élèves se font un devoir d'être parfaits ce jour là, même dans des classes difficiles) et le travail fourni pour préparer le cours observé, même s'il peut constater dans un cahier que tous les cours ne sont pas à la pointe de l'innovation pédagogique.
Comme docs du travail de l'année, en principe on fournit le cahier de texte (donc le chef d'établissement doit donner accès à l'inspecteur pour consulter le cahier de texte en ligne) et la programmation.
Par contre je ne vais pas te dire de ne pas flipper, parce que je sais que ce n'est pas possible, sauf exception Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 29 Oct 2011, 20:13
donc, sans me dire de ne pas flipper, vous me dites que je n'ai pas trop de quoi ?

j'ai été observée 3h, durant les deux dernières mon tuteur n'avait pas grand chose de négatif à me dire, et semblait plutôt content. Sachant qu'il a la quarantaine et qu'il est hors classe, il doit savoir ce qu'il fait, c'est plutôt bon signe non ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 29 Oct 2011, 20:37
Oiseau phenix a écrit:donc, sans me dire de ne pas flipper, vous me dites que je n'ai pas trop de quoi ?
Dis comme ça, je trouve qu'on est forts !
:lol!:

Pour ma part pas d'inspection mais seulement rapport du tuteur, cde + peut être visite d'un aide IPR. Ce qui évidemment ne m'empechera pas de stresser donc je te comprends Oiseau ! Apres, faut pas trop y penser je pense ... Je pense demander a la rentrée a mon tuteur de revenir car il n'est venu qu'1h30 !

Boris : est ce que ça te derange si j'utilise ta fiche événementielle pour qu'ils bossent les frises ? Si jous voulez des cartes + leurs corrections, dites moi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2011, 20:44
Oiseau : à mon sens, si ton tuteur est content et que cela apparaît dans ses rapports, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Bien sûr, le jour de l'inspection, tu feras un cours "respectueux" des "normes" en vigueur et tout devrait bien aller. Il ne va pas se mettre à étudier en détail comment tu as fait les cours au long de l'année. Il verra principalement si tu tiens à peu près les temps pour la programmation.

Fifi : ben heureusement, que tu peux !!! Et à tes cartes, j'y jetterais bien un oeil aussi, maintenant que tu m'as donné l'idée de faire comme ça pour l'évènementiel. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 29 Oct 2011, 21:01
Boris, donne moi ton mail (je me rappelle plus si je l'ai) et je t'envoie cartes et frises !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Sam 29 Oct 2011, 21:03
boris vassiliev a écrit:Oiseau : à mon sens, si ton tuteur est content et que cela apparaît dans ses rapports, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Bien sûr, le jour de l'inspection, tu feras un cours "respectueux" des "normes" en vigueur et tout devrait bien aller. Il ne va pas se mettre à étudier en détail comment tu as fait les cours au long de l'année. Il verra principalement si tu tiens à peu près les temps pour la programmation.

Fifi : ben heureusement, que tu peux !!! Et à tes cartes, j'y jetterais bien un oeil aussi, maintenant que tu m'as donné l'idée de faire comme ça pour l'évènementiel. Very Happy

C'est quoi ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 29 Oct 2011, 21:14
Ben, d'après ce que tu disais plus haut, qu'il n'y ait ce jour là pas trop de magistral mais plutôt une mise en activité, qui évite de passer du temps à dicter ou à galérer pour faire prendre des notes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 18:55
Je suis en train de faire mes programmations des prochaines semaines histoire de voir où je vais ... et là je bloque un peu !

Allez-vous faire un DS pour Athènes et un pour Rome ou un pour les deux ? L'autre ne sera pas évalué ? Ou avec un DM ?

J'en suis donc à Athènes, il me reste a priori 1 heure, peut-être une grosse heure. Pour une classe ca tombe bien, mais pour l'autre ca fait :
- jeudi 3 : 1h Athènes
- vendredi 4 : 1h de cours puis 1h de TD (avec les 2 groupes). Le pb est que je voulais faire en TD une analyse de documents sur Athènes, alors que là je risque de commencer Rome le matin avant le TD. C'est pas terrible, non ?
Il vaut mieux que j'allonge mon cours sur Athènes ?
Ou je laisse tomber le TD sur Athènes (je ne l'ai pas préparé, j'avais juste l'idée) et je passe directement à Rome histoire d'avancer ? (que je n'ai pas préparé ...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 30 Oct 2011, 19:23
Je fais un DM pour Athènes, et un DS qui englobe Rome et Athènes avec restitution de connaissances (en faisant un tableau comparatif) et étude de textes. (Ceci dit, je suis laaargement à la bourre par rapport à vous, étant donné que mon cours de géo a trainaillé et donc je ne commencerai Athènes qu'à la rentrée Embarassed ).

Tu fais comment pour tes TD ? Tu axes sur la méthode ? Parce que dans ce cas, je ferais le TD sur Athènes, ça leur montre comment travailler une fois qu'ils ont les connaissances.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011, 20:45
*Fifi* a écrit:Je suis en train de faire mes programmations des prochaines semaines histoire de voir où je vais ... et là je bloque un peu !

Allez-vous faire un DS pour Athènes et un pour Rome ou un pour les deux ? L'autre ne sera pas évalué ? Ou avec un DM ?

J'en suis donc à Athènes, il me reste a priori 1 heure, peut-être une grosse heure. Pour une classe ca tombe bien, mais pour l'autre ca fait :
- jeudi 3 : 1h Athènes
- vendredi 4 : 1h de cours puis 1h de TD (avec les 2 groupes). Le pb est que je voulais faire en TD une analyse de documents sur Athènes, alors que là je risque de commencer Rome le matin avant le TD. C'est pas terrible, non ?
Il vaut mieux que j'allonge mon cours sur Athènes ?
Ou je laisse tomber le TD sur Athènes (je ne l'ai pas préparé, j'avais juste l'idée) et je passe directement à Rome histoire d'avancer ? (que je n'ai pas préparé ...).

Je vais faire finalement un DS sur chaque.

Si ton TD est vraiment méthodologique, c'est pas grave si tu as attaqué Rome avant. Sinon commence Rome puisque tu as la chance d'avoir les 2 groupes qui se suivent en TD.
Si ça peut t'aider, il y a mon cours sur Rome dans la BDD, mais j'en suis moyennement content.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 20:48
je ne ferai qu'un DS sur Athènes, et un DM sur Rome qui ne servira qu'à aborder des éléments non vus en classe.

Je suis tellement à la bourre (j'en suis qu'à la moitié d'Athènes) que je vais essayer de traiter Rome en 3h. Où en sont vos collègues au fait ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 5 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 21:34
Ben pour le moment je n'ai pas de td ^^. mais je pensais faire un commentaire de texte. Du coup sur Rome ça me semble pas possible vu qu'on aura a peine commencé. Donc c'est soit un commentaire de documents sur Athènes (si vous avez des conseils pour bosser la méthode je suis preneuse !), soit du cours sur Rome meme pendant les heures de td.
Vous en pensez quoi ?

Côté DS, j'y réfléchis encore, je ne sais pas. Le souci c'est qu'avec mon autre seconde je ne ferai qu'un DS sur Athènes ou Rome, c'est sur. Mais la avec eux je ne sais pas ...

Ceux qui font des DM, vous avez prévu quel type ? J'ai toujours peur que ce soit du copier/coller d'Internet ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum