Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par henriette Lun 5 Oct 2020 - 10:15
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse nécessairement d'une punition collective : tout dépend comment tu le présentes. Si tu dis "le cours n'avance pas, on a pris du retard, donc je vous prends une heure en plus avec l'accord de l'administration", ce n'est pas une punition, il me semble : c'est une heure de cours, pas une heure de retenue, si tu vois la nuance. Assure-toi par contre que tu as bien l'accord du chef d'établissement pour mettre cela en place.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Sphinx Lun 5 Oct 2020 - 10:17
J'ai parfois brandi cette menace mais je n'ai jamais eu besoin de la mettre à exécution, il suffisait qu'ils me voient noter le nombre de minutes perdues dans mon agenda pour devenir livides et au bout de deux fois, ils s'expliquaient très bien les uns au autres de se taire sinon la prof allait faire rattraper. Mais j'avais des collégiens crédules Razz Après, j'explique bien que ce n'est pas une punition (parce qu'il y en a toujours un pour bramer "vouzavépaledroit aux punitions collectives") mais un rattrapage du temps perdu puisque les élèves sages aussi ont le droit que l'on parvienne à finir le programme.

J'utilise aussi la solution de Poupoutch, mais quand je dis que je vais ramasser et noter cinq devoirs au hasard, je fais de gros guillemets avec les doigts à "au hasard", pour qu'ils comprennent bien que ce ne sera pas au hasard du tout : les bosseurs sages sont rassurés, les glandeurs bavards sont catastrophés, et les borderline sont mal à l'aise...

Et sinon, la solution que j'ai vraiment appliquée avec les classes ultra pénibles, plusieurs fois : je mets un devoir sur table (et je préviens que le premier qui perturbe le devoir prend la porte, et je le fais au besoin), je ramasse tous les carnets de la classe, et j'utilise l'heure ou les deux heures pour mettre un mot à tout le monde, "mérite et progrès" à ceux qui sont sages ("en dépit des perturbations du reste de la classe", précisé-je en général) et mot aux parents, éventuellement assorti d'une punition (plus ou moins lourde en fonction des mérites) pour le reste. Je me lève tous les cinq ou six carnets pour aller les rendre à leurs propriétaires (les gentils en premier), ça me permet de circuler dans les rangs et ça maintient une atmosphère tendue propre à la concentration, surtout si c'est le genre de classe qui essaie de mettre le souk même en devoir. Comme ça tout le monde est content (si j'ose dire), je n'ai pas commis d'injustice (évidemment il y en a toujours un ou deux qui viennent contester, mais bon) et en plus je m'évite d'avoir des parents relous qui viennent protester après le conseil de classe que je n'ai pas assez prévenu dans le carnet que leur enfant ne méritait pas tout à fait les félicitations.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Livre11
eolyen
eolyen
Niveau 8

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par eolyen Lun 5 Oct 2020 - 11:25
Merci pour vos retours!

Si je peux appliquer ce principe cela me serait déjà une aide pour maintenir un minimum de calme dans la classe sans devoir m'arrêter toutes les deux minutes! Il faut donc que je vois si je peux assurer une heure supplémentaire d'HSE ou non rémunérée avec la direction...

Par contre, pour que ce soit efficace, je leur ai dit que je leur mettrai un DS d'une heure, parce qu'une simple heure de cours, cela risque de ne leur faire ni chaud ni froid vu leur comportement en classe (bavardage et amusement généralisé et indifférence aux punitions). Idem pour les 2 premières évaluations que j'ai donné, plusieurs parlent entre eux malgré mon avertissement et perdent des points mais ça ne les empêche pas de continuer...Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 2490015017
Accessoirement, cela me permettait aussi de ne pas me punir en passant une heure supplémentaire à faire la police et au final faire peu de cours réellement effectif. Mais là je ne sais pas si on pourrait me reprocher cela comme une punition collective...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par mafalda16 Lun 5 Oct 2020 - 11:35
Rattraper une heure de cours si tu perds trop de temps avec leurs bavardages me semble réglo et une bonne mesure, par contre il faut que tu fasses attention au retrait de points pour bavardages pendant un contrôle. Normalement ce n'est pas autorisé. Une note évalue le travail rendu par l'élève pas son comportement. Si des élèves parlent pendant un DST au point d'en perturber le bon déroulement il vaut mieux que tu mises directement sur l'exclusion.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Dadoo33 Lun 5 Oct 2020 - 11:39
Je rejoins Mafalda. Il est illégal de retirer des points pour punir ce type d’agissement pendant un DST. Et là pour le coup, cela risque de retomber dessus.

Pour le reste, je suis d’accord avec les conseils qui t’ont été donnés.
Toutefois, comme l’a dit Henriette, si tu comptes prendre une heure de cours, assure-toi que ton cde soit d’accord avant. Par conséquent, préviens-le !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par GaliNéo Lun 5 Oct 2020 - 13:05
Exemple de punition collective : quelques élèves de troisième faisaient du chahut dans les couloirs. En guise de punition, toute la classe des troisièmes a été mise dehors, et évidemment il y a une grosse averse.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
User3652
Niveau 1

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par User3652 Lun 5 Oct 2020 - 18:03
Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Provence Lun 5 Oct 2020 - 18:08
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.

Une heure de cours n’est pas une punition.
Quant au reste du message, il est odieux (et déconnecté de la réalité).
henriette
henriette
Médiateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par henriette Lun 5 Oct 2020 - 18:13
Provence a écrit:
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.

Une heure de cours n’est pas une punition.
Quant au reste du message, il est odieux (et déconnecté de la réalité).
Parfaitement d'accord avec toi, Provence.
Se permettre d'écrire "La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question" est juste hallucinant de suffisance méchante.
Je ne sais pas pour qui tu te prends, @LaDameDuCDI, kiki, mais c'est vraiment sidérant de prendre ce genre de posture iufmesque. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Danska Lun 5 Oct 2020 - 18:18
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.

Venant d'une collègue qui justement n'a pas de classes au sens strict du terme, ce message est non seulement odieux mais en plus stupide.
Flof
Flof
Habitué du forum

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Flof Lun 5 Oct 2020 - 18:31
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.
et c'est précisément ce que fait eole73 en venant nous demander conseil. Inutile de l'enfoncer ainsi.
Ergo
Ergo
Devin

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Ergo Lun 5 Oct 2020 - 18:34
Incroyable que face aux destructions successives, au manque de moyens, aux injonctions absurdes, aux collègues en souffrance qui viennent demander des conseils, on trouve encore des gens pour ressortir les discours (enfin, discours, c'est un bien grand mot...) de « la problématique de la gestion de classe » (quoi que ça veuille dire... Rolling Eyes).

Bon courage, eole73. fleurs
henriette
henriette
Médiateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par henriette Lun 5 Oct 2020 - 18:36
Ergo a écrit:Incroyable que face aux destructions successives, au manque de moyens, aux injonctions absurdes, aux collègues en souffrance qui viennent demander des conseils, on trouve encore des gens pour ressortir les discours (enfin, discours, c'est un bien grand mot...) de « la problématique de la gestion de classe » (quoi que ça veuille dire... Rolling Eyes).
Ah, toi non plus tu n'es pas pédagolophone ! Razz

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Enaeco Lun 5 Oct 2020 - 18:37
eole73 a écrit:

J'en arrive à mon souci. En cherchant des conseils sur la gestion de classe sur internet, j'avais lu l'idée de compter les minutes perdues et de rajouter 1h au bout de 60 mins. La semaine dernière, devant ma difficulté à obtenir le silence et sur le coup à cours de solutions, je leur ai annoncé (de manière sans doute trop prématurée) que je leur appliquais ce principe. Le problème est que d'une part je ne suis pas sur de pouvoir le faire car étant stagiaire, je ne peux à priori faire d'heure supplémentaire (donc le proviseur adjoint pourrait ne pas m'accorder le fait de leur rajouter 1h à ma demande, même si j'accepterais de le faire sans rémunération pour retrouver un minimum de calme dans cette classe) et d'autre part il pourrait m'être dit que ça s'apparente à une punition collective et donc interdit. Pour le moment, je n'ai annoncé cela qu'à la dernière séance de la semaine dernière. Cela dit, cela a eu son effet car j'ai rapidement obtenu le silence en commençant à compter les minutes (j'en suis à 2)

Pensez vous que ce n'est pas applicable pour les deux raisons évoquées? Que conseillerez vous de faire? Si je renonce à appliquer ce que je viens de leur signifier, comment le faire? D'un autre côté, je pense déjà appliquer une heure de retenue pour toute 2ème punition car au bout de la 3ème c'est apparemment trop long et n'a pas d'effet apparemment dissuasif (sachant que je donne déjà un avertissement à chaque fois avant de punir).

merci pour vos conseils

Sans tenir des comptes d'apothicaire, quand j'en arrive là avec certaines classes, je leur explique qu'on avance pas à cause de leur attitude, qu'on s’arrêtera quand je ne pourrais pas parler dans des conditions acceptables et que si nous étions amenés à perdre trop de temps, j'irai demander à l'administration à faire rajouter un créneau "pour le bien de tous, afin de pouvoir tenir le rythme avec une classe qui a besoin d'un peu plus de temps mais que ce n'est pas une punition, au contraire !" et qu'ils seront ravis de me l'accorder (je regarde leur emploi du temps et trouve un créneau assez pourri pour eux, même s'il n'est pas dispo pour moi).
Je finis par leur dire que je demande simplement du calme pour travailler correctement.

C'est du bluff parce que je ne tiens pas à faire des HS avec de telles classes mais en principe ça les calme quand ils comprennent que c'est légal et que l'argument se tient...

Concernant le commentaire de "LaDameDuCDI, kiki", ne tient pas trop compte de l'avis d'une "simple documentaliste"... Rolling Eyes
Ergo
Ergo
Devin

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Ergo Lun 5 Oct 2020 - 18:41
henriette a écrit:
Ergo a écrit:Incroyable que face aux destructions successives, au manque de moyens, aux injonctions absurdes, aux collègues en souffrance qui viennent demander des conseils, on trouve encore des gens pour ressortir les discours (enfin, discours, c'est un bien grand mot...) de « la problématique de la gestion de classe » (quoi que ça veuille dire... Rolling Eyes).
Ah, toi non plus tu n'es pas pédagolophone ! Razz
Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 437980826
J'aime les vraies langues étrangères. Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 1482308650


Ça m'est arrivé, dans le secondaire, de rajouter une heure à une classe (ou une partie), j'ai toujours été suivie par la direction. Et en général, effectivement, les élèves tiennent assez peu à renouveler l'expérience.
Philomène87
Philomène87
Sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Philomène87 Lun 5 Oct 2020 - 18:48
Eole, déjà, les Secondes ne sont pas le public le plus facile... En plus, si tu es stagiaire je présume que tu débutes, et tu dis que tes collègues en bavent aussi avec cette classe...
Ton idée de leur mettre une heure en plus est excellente, je trouve. Il faut être prêt à travailler une heure gratos (pas sûr que tu obtiennes l'HSE), mais ce peut être très porteur. En plus, ils sauront que ce n'est pas une menace en l'air. Ce n'est pas du tout une punition collective... Pas plus tard que ce matin, j'ai gardé une classe 1 mn après la sonnerie car j'ai eu le même problème que toi... D'accord c'est rien, mais c'était pour leur montrer que je ne plaisantais pas quand je les menaçais de les garder plus longtemps. Je n'hésiterai pas à pousser à 5 mn, la prochaine fois (c'est sur leur récré).

N'écoute pas la moraline de ceux qui savent tout faire mieux que tout le monde... Face à tes élèves ils seraient sûrement moins malins.

Par contre, ça :

Enaeco a écrit:ne tient pas trop compte de l'avis d'une "simple documentaliste"... Rolling Eyes

c'est pas mal odieux, aussi...
avatar
Enaeco
Vénérable

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Enaeco Lun 5 Oct 2020 - 18:53
C'était pour rester dans le thème et plutôt second degré.

J'ai en réalité plus de considération que ça pour les profs-docs en général.
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Provence Lun 5 Oct 2020 - 18:54
Philomène87
Philomène87
Sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Philomène87 Lun 5 Oct 2020 - 18:55
Au temps pour moi.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Asclépios Lun 5 Oct 2020 - 19:19
Je ne sais pas si c'est la solution, mais quand la classe est pénible, après leur avoir expliqué, je prends au "hasard" un élève que je vois parler et je le sanctionne, puis au besoin un second... dans l'ensemble ça marche bien.

Bien sûr, je leur explique en début d'année que je ne sais pas faire plusieurs choses à la fois, que j'agirai ainsi, et que malheureusement il y en a qui n'auront pas de chance (c'est la vie) mais qu'ils seront sanctionnés pour qq chose qu'ils ont fait. Et que si d'autres continuent ils seront tous sanctionnés un à un.

Je ne dis pas que c'est la solution mais seulement une idée...
Bon courage.
Philomène87
Philomène87
Sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Philomène87 Lun 5 Oct 2020 - 19:20
Cela me semble risqué, pour l'avoir tenté à mes débuts.
Comme tout le monde parle, tu te mets la classe à dos pour "injustice".
A voir avec le type de classe que c'est.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Dadoo33 Lun 5 Oct 2020 - 19:27
+1 avec Philomène87.
Ta proposition de les prendre une heure en plus est une bonne idée.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Balthazaard Lun 5 Oct 2020 - 20:10
LaDameDuCDI, kiki a écrit:Bonsoir,

Je confirme que selon le CODE DE L'EDUCATION les punitions collectives sont interdites tout comme le recopiage de ligne .... Les punitions doivent être éducatives. Il faut amener l'élève à réfléchir.

La problématique de la gestion de la classe doit te remettre en question : travail de groupe, canaliser les élèves dès l'entrée en classe, établir un rituel, un plan de classe, etc.
Fais-toi aider.
Il y a pas mal de sites qui donnent de précieux conseils pour asseoir son autorité.

BONSOIR je confirme qu'en accord avec la circulaire n° 2004-176 du 19 octobre 2004/ BO n°39 du 28 octobre 2004 tu as parfaitement le droit (référence précise et pas une vague évocation du "Code de l'éducation"...à ce titre une circulaire précise l'application d'un texte de loi et a vocation réglementaire tant qu'elle (et c'est le cas ici) n'empiète pas sur des dispositions qui relèvent du législatif)

citation " S'il est utile de souligner le principe d'individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu'une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d'un groupe d'élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. par ailleurs, dans le cadre de l'autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l'exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l'ensemble des élèves. Ce travail doit contribuer à trouver ou retrouver des conditions sereines d'enseignement en même temps qu'il satisfait aux exigences d'apprentissage."

quand on sait pas...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par LadyOlenna Lun 5 Oct 2020 - 20:47
Je pense que tes références datent un peu Balthazaard. BO du 25 août 2011 : "la punition devra être proportionnelle au manquement commis et individualisée, afin de garantir sa pleine efficacité éducative"...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Poupoutch Lun 5 Oct 2020 - 21:25
Provence a écrit:Poupoutch, c’est une citation.

https://www.neoprofs.org/t130313p225-je-rale-car#5060095
:| mais j'ai rien dit moi... Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 3795679266

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Provence
Provence
Bon génie

Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 Empty Re: Punition collective : est-ce interdit ?

par Provence Lun 5 Oct 2020 - 21:32
Poupoutch a écrit:
Provence a écrit:Poupoutch, c’est une citation.

https://www.neoprofs.org/t130313p225-je-rale-car#5060095
:| mais j'ai rien dit moi... Punition collective : est-ce interdit ?  - Page 21 3795679266

Effectivement! Razz
Mille pardons, Poupoutch!
(Comment mon clavier a-t-il ainsi pu fourcher? heu )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum