Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Mer 26 Mar 2014 - 9:37
Moi je les aime bien quand même, c'est bien là le problème.  :lol: 

Je me demande quelle est la proportion de femme parmi les japonisants (20, 30% dans une promotion à la fac ?) et si l'on retrouve au sein de cette population des pratiques comme écouter des chansons populaires des années 70-80, regarder des clips des AKB, savoir à quel type de production les noms de Tanaka, Konuma, Sone, ... sont associés, etc.  Je serai surpris qu'il y ait beaucoup de fans de Momoe ou ジュリー ("Julie", surnom de Kenji Sawada).

avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Mer 26 Mar 2014 - 9:53
Mes camarades insei sont fans des AKB48 et autres. De vrais jukeboxes. Ils ont même collé un poster d'elles sur la porte d'entrée. Sans compter leurs figurines d'adolescentes en bikini ou dans des poses suggestives... Mais à part quelques groupes célèbres, c'est plutôt les modèles 2D qui ont la côte pour ce que je vois...

Perso, je n'y connais rien. Les autres femmes non plus, je pense.
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Mer 26 Mar 2014 - 10:54
Cela me rassure, en comparaison j'ai l'air d'être un individu sain et équilibré.  Razz 
Regarder je peux comprendre, mais écouter et apprendre les paroles de leurs chansons cela me semble relever de la démence.

J'ai l'impression que le sexe conditionne beaucoup le rapport à la langue japonaise ainsi que les goûts culturels.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Mer 26 Mar 2014 - 11:19
J'ai parcouru des forums où l'on lit en effet des posts d'adolescents ou d'adolescentes idéalisant totalement le Japon, mais je précise que ce n'est pas mon cas (mon adolescence est hélas très lointaine) et mon caractère ne me porte pas à idéaliser qui ou quoi que ce soit.

Pourquoi est-on attiré par une langue ou une culture? C'est quand même mystérieux. Les pays du sud qui attirent tant de monde me laissent plutôt froid, je préfère les pays nordiques et...le Japon. C'est un pays qui fascine de toute façon beaucoup de monde depuis le XIXe siècle, ce n'est pas très original. Pour ce qui est de la langue, le mélange kana/kanji est à la fois mystérieux et fascinant, moins compact que le chinois, qui n'a pas les syllabaires, ça joue beaucoup dans l'attrait qu'exerce la langue japonaise non?

Et au fait, merci de partager ton expérience yoaken.

EDIT: En ce moment même (mercredi 26 mars), émission Culture Monde consacrée à Godzilla et Astro-Boy sur France Culture (et leur importance dans la culture japonaise).
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 27 Mar 2014 - 2:21
Patissot a écrit:

J'ai l'impression que le sexe conditionne beaucoup le rapport à la langue japonaise ainsi que les goûts culturels.

Je sais pas trop... Moi, j'aime bien les anime, mais ce n'est pas quelque chose de central dans ma vie. Par contre, comme j'aime bien les robots, il y a des Gunpla sur mon bureau (comme eux ne se privent pas de mettre des adolescentes en bikini, moi je mets mes robots). Twisted Evil Ah, je précise, nous sommes en open space.

J'ai vu hier un reportage sur une adolescente qui avait perdu 30 kilos juste pour pouvoir faire un cosplay de Tieria de Gundam 00. Même si c'est des perso 2D, j'ai l'impression que les Japonais les considèrent un peu "vivants" car ils sont animistes à la base.
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 27 Mar 2014 - 2:28
Caspar Goodwood a écrit:J'ai parcouru des forums où l'on lit en effet des posts d'adolescents ou d'adolescentes idéalisant totalement le Japon, mais je précise que ce n'est pas mon cas (mon adolescence est hélas très lointaine) et mon caractère ne me porte pas à idéaliser qui ou quoi que ce soit.

Pourquoi est-on attiré par une langue ou une culture? C'est quand même mystérieux. Les pays du sud qui attirent tant de monde me laissent plutôt froid, je préfère les pays nordiques et...le Japon. C'est un pays qui fascine de toute façon beaucoup de monde depuis le XIXe siècle, ce n'est pas très original. Pour ce qui est de la langue, le mélange kana/kanji est à la fois mystérieux et fascinant, moins compact que le chinois, qui n'a pas les syllabaires, ça joue beaucoup dans l'attrait qu'exerce la langue japonaise non?

Et au fait, merci de partager ton expérience yoaken.

EDIT: En ce moment même (mercredi 26 mars), émission Culture Monde consacrée à Godzilla et Astro-Boy sur France Culture (et leur importance dans la culture japonaise).

Je ne pense pas qu'il y ait quiconque sur ce forum qui idéalise le Japon.  Very Happy 
Moi, c'est la sonorité de la langue qui m'a convaincue de l'apprendre, avec l'opening d'Evangelion.  yesyes J'ai étudié le chinois aussi, mais ils utilisent des caractères simplifiés que je trouve moins élégants.

De rien, je suis très contente que des personnes lisent ce que j'écris sur le sujet. Avec un peu de chance, certains se mettront au japonais, ou viendront visiter le pays, ou s'intéresseront à la sous-culture, etc... et comme ça , j'aurais rempli ma mission.  vache 
yogi
yogi
Sage

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par yogi Jeu 27 Mar 2014 - 4:27
yoaken a écrit:Eheh, 主婦. Bcp de femmes veulent le devenir (40% des moins de 30 ans, si j'ai bonne mémoire). Elles ont compris que le monde du travail était une entourloupe. Razz 

C'est assez drôle la mentalité des Japonais à ce sujet justement. Ils ne veulent pas passer 15h par jour au travail, mais ils le font juste pour faire pareil que les autres. Ils en souffrent mais ils continuent. Ils ne veulent pas faire qqc de différent parce qu'ils ont peur d'être mis à l'écart. Ils préfèrent mettre en jeu leur santé plutôt que dire "stop, je m'arrête".

Et faire qqc de différent, c'est aussi bien avoir des façons de travailler différentes qu'un rythme de vie différent. Mais c'est vraiment une habitude qu'ils acquièrent précocement, avec tous leurs clubs qui les font venir à l'école le samedi ET le dimanche, pendant les vacances, etc. Il faudra voir si j'arrive à vivre à mon rythme dans cette société. Pour l'instant, ça va. Smile

Idem en Corée du Sud et aux USA.La culture est de travailler comme des boeufs,sans prendre de congés, pour "faire bien" alors qu'ils se bousillent la santé.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par yogi Jeu 27 Mar 2014 - 4:33
[/quote]

Au début, j'ai été déroutée moi aussi par cette façon de faire. Mais s'il y a bien une chose à laquelle je me suis efforcée, au Japon, c'est d'essayer de comprendre la cohérence d'une culture plutôt que de la juger à travers le prisme de mes habitudes. Je ne prétends pas que ç'ait été simple, ni immédiat, loin de là. Mais à force de bonne volonté, on comprend un certain nombre de choses. C'est peut-être cette souplesse qui m'a valu d'être choisie comme méditarice, dans les réunions, entre l'équipe japonaise et l'équipe française, alors que mon japonais était très médiocre (et aujourd'hi à peu près défunt). Et croyez bien que cette position m'a permis d'en entendre de belles sur la manière des Français de discuter en réunion : étroitesse d'esprit, incapables d'appréhender toutes les facettes d'un problème, de tenir compte des vues divergentes... Et c'était assez vrai. Ça fait drôle de percevoir d'un seul coup ses habitudes à travers le regard d'autrui. J'ai surtout remarqué que les Français avaient tendance à suivre leur idée fixe et s'écoutaient très mal. Au Japon, j'ai appris à mieux écouter. Maintenant encore, en réunion (en France), je suis heurtée par le fait que nous ne savons pas écouter les autres. Bref, un système de pensée et une méthode d'appréhension des sujets n'est pas meilleure que l'autre. J'ai juste trouvé intéressant de découvrir des manières de faire à ce point différentes des nôtres.

Je suis un peu attristée que le regard sur le Japon soit si souvent critique, voire railleur.

J'ai été merveilleusement accueillie là-bas, j'y ai habité deux logements différents, tous deux très agréables, dans des quartiers charmants, j'y ai rencontré des personnes merveilleuses, soucieuses de me faire découvrir leur pays et leur culture. J'ai sans doute eu de la chance.[/quote]

J'ai eu exactement cette impression quand je vivais en Angleterre. Je vis en outre-mer, je suis marié à un étranger et j'ai souvent eu la chance de prendre du recul par rapport à la mentalité française; du coup, je n'ai aucun désir de rentrer. Je bouge sur la planète depuis 10ans et bien que le foie gras et le Sauternes me manquent, je ne supporterais pas de retourner vivre en France, à cause du manque d'ouverture et de créativité,entre autres.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Jeu 27 Mar 2014 - 5:02
"bien que le foie gras et le Sauternes me manquent"

Et le bon fromage kipukicoule.  Wink 
yogi
yogi
Sage

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par yogi Jeu 27 Mar 2014 - 5:12
yoaken a écrit:"bien que le foie gras et le Sauternes me manquent"

Et le bon fromage kipukicoule.  Wink 

 Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 2252222100 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Jeu 27 Mar 2014 - 13:29
Allez, j'attaque le japonais avec le CNED l'année prochaine, depuis le temps que j'en ai envie il faut bien que je me lance un jour.

Si les caractères simplifiés ne te plaisent pas yoaken, tu peux aller à Taïwan, qui utilise encore les caractères traditionnels (mais je crois qu'ils ne sont quand même pas tout à fait identiques aux kanji) et j'ai lu que les Coréens utilisaient encore environ 2000 caractères chinois, qu'ils appellent hanza, surtout dans les articles un peu savants ou la littérature, mais ils en ont inventé quelques uns localement sinon ce ne serait pas drôle. Le problème du chinois c'est aussi la prononciation: difficile d'apprendre seul sans être corrigé par un prof, alors que le japonais est plus facile de ce côté-là, mais il paraît que le coréen a une phonétique difficile aussi, malgré l'absence de tons.

Bon, j'arrête là mon pavé en vous disant que vous êtes quand même un peu dures avec les pauvres Français que nous sommes.  :injuste: 
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Jeu 27 Mar 2014 - 14:07
Caspar Goodwood a écrit:Allez, j'attaque le japonais avec le CNED l'année prochaine, depuis le temps que j'en ai envie il faut bien que je me lance un jour.

Si les caractères simplifiés ne te plaisent pas yoaken, tu peux aller à Taïwan, qui utilise encore les caractères traditionnels (mais je crois qu'ils ne sont quand même pas tout à fait identiques aux kanji) et j'ai lu que les Coréens utilisaient encore environ 2000 caractères chinois, qu'ils appellent hanza, surtout dans les articles un peu savants ou la littérature, mais ils en ont inventé quelques uns localement sinon ce ne serait pas drôle. Le problème du chinois c'est aussi la prononciation: difficile d'apprendre seul sans être corrigé par un prof, alors que le japonais est plus facile de ce côté-là, mais il paraît que le coréen a une phonétique difficile aussi, malgré l'absence de tons.

Bon, j'arrête là mon pavé en vous disant que vous êtes quand même un peu dures avec les pauvres Français que nous sommes.  :injuste: 

Pourquoi ne pas acheter un manuel du type Kunio Kuwae ? Il me semble qu'au CNED il n'y a que des cours pour débutants.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Jeu 27 Mar 2014 - 14:18
yoaken a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait quiconque sur ce forum qui idéalise le Japon.  Very Happy 
 

 Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 248604097 


Moi, c'est la sonorité de la langue qui m'a convaincue de l'apprendre, avec l'opening d'Evangelion.  yesyes J'ai étudié le chinois aussi, mais ils utilisent des caractères simplifiés que je trouve moins élégants.

De rien, je suis très contente que des personnes lisent ce que j'écris sur le sujet. Avec un peu de chance, certains se mettront au japonais, ou viendront visiter le pays, ou s'intéresseront à la sous-culture, etc... et comme ça , j'aurais rempli ma mission.  vache

En ce qui me concerne je ne saurai dire ce qui m'a poussé à étudier le japonais, par commodité je réponds le goût pour le cinéma japonais et la littérature mais c'est faux : lorsque j'ai débuté j'ignorais tout ou presque de ces champs culturels. L'hypothèse selon laquelle je l'ai fait pour draguer les japonaises est tout aussi fragile : non seulement cela ne sert à pas grand chose et le bon sens inciterait plutôt à apprendre le chinois, mais de plus cet apprentissage à débuté assez tardivement.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Aredius
Aredius
Niveau 9

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Aredius Jeu 27 Mar 2014 - 14:47
Bonjour,
Grand merci à Yoaken pour ses blogs. Je la cite.
J'ai voyagé en logeant chez l'habitant au Japon en 1970. Je constate que ça n'a pas beaucoup changé. Yoaken a trouvé au Japon LE moyen d'économiser l'énergie pour le chauffage ! Il faut refiler le tuyau aux écologistes patentés.
Je conseille ce livre :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/03/europens-japonais.html
et quelques liens :
http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Japon


_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Jeu 27 Mar 2014 - 20:14
jJe croyais que les maisons japonaises étaient de vraies passoires, ouvertes à tous les vents et glaciales.

Les cours pour débutants ça me convient très bien, car je suis débutant, n'ayant fait qu'un peu de japonais avec Assimil et le CNED dans les années...80  Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 2289946511 , c'est loin!
Aredius
Aredius
Niveau 9

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Aredius Jeu 27 Mar 2014 - 20:33
Au Japon, il semble que comme en 70 bien des logements ne soient pas chauffés.
Donc les Japonais savent se passer du chauffage. Et je connais en France des "foyer" où il n'y a pas de chauffage. L'activité physique, le lit, des couches de vêtements permettent de lutter contre le froid.

Ah ah ! les écologistes des villes ne nous disent pas tout ! Et ceux des champs on ne les entend guère.

J'ai connu au Japon la chaufferette accrochée sous la table basse. Et rien d'autre. Les Français qui y vivaient toute l'année m'ont dit à quel point ils souffraient du froid.

Et j'ai lu que les masques chirurgicaux servaient aussi à lutter contre le froid :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/03/les-japonais-ne-portent-pas-des-masques.html

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Jeu 27 Mar 2014 - 20:37
Eh bien tu ne me fais pas rêver avec tes logements sans chauffage, je suis devenu frileux en vieillissant, et s'il y a bien une chose qui ne m'attire pas au Japon c'est le climat: hivers glacials, été humides et étouffants... pale 
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Jeu 27 Mar 2014 - 21:30
Aredius a écrit:

J'ai connu au Japon la chaufferette accrochée sous la table basse.

Ah les plaisirs du kotatsu... cela m'a toujours fait rêvé.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 28 Mar 2014 - 2:49
Super ! Qqun qui se lance dans l'apprentissage du japonais !  yesyes Par contre, je vais plutôt conseiller Minna no nihongo comme manuel pour débuter. J'avais commencé avec celui conseillé par Patissot, mais je l'ai trouvé vraiment aride. Il faut regarder les deux et comparer.

C'est vrai que l'isolation est pourrie au Japon !  Evil or Very Mad 
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 28 Mar 2014 - 2:50
Aredius a écrit:Bonjour,
Grand merci à Yoaken pour ses blogs. Je la cite.
J'ai voyagé en logeant chez l'habitant au Japon en 1970. Je constate que ça n'a pas beaucoup changé. Yoaken a trouvé au Japon LE moyen d'économiser l'énergie pour le chauffage ! Il faut refiler le tuyau aux écologistes patentés.
Je conseille ce livre :
http://lefenetrou.blogspot.fr/2007/03/europens-japonais.html
et quelques liens :
http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Japon

Et merci pour le lien ^^
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Ven 28 Mar 2014 - 9:36
yoaken a écrit:Super ! Qqun qui se lance dans l'apprentissage du japonais !  yesyes Par contre, je vais plutôt conseiller Minna no nihongo comme manuel pour débuter. J'avais commencé avec celui conseillé par Patissot, mais je l'ai trouvé vraiment aride. Il faut regarder les deux et comparer.


Certes la présentation peut rebuter mais ce sont des ouvrages d'une richesse incomparable, les explications grammaticales prodigués sont plus pointues et précises que ce que j'ai pu lire dans un minna no nihongo (qui sont des manuels entièrement écrits en japonais ?) et l'on se noie facilement sous la masse de vocabulaire. Il existe toutefois une nouvelle version "le japonais par la pratique" qui semble plus "pédagogique". Après avoir passé une année à travailler avec le livre vert puis le manuel orange j'ai enfin pu m'attaquer à des textes littéraires comme 「桜の樹の下には」 chevalier ou plutôt Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Samurai_Smiley2

A présent si j'avais plus de temps j'aurai bien aimé me mettre au japonais classique et lire 「徒然草」. Yoaken, tu connais peut être quelques références pour l'apprentissage du japonais classique ?

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 28 Mar 2014 - 10:39
Pour le japonais classique, je connais : http://www.asiatheque.com/fr/book/manuel-de-japonais-classique

C'est celui que j'utilisais. Il est bien pour les gens comme moi qui sont un peu longs à la détente et ne sont pas littéraires pour un sou. :lol!:  

Et il y a les anciens cours de l'Inalco (tout en bas de la page) : http://www.sodesuka.fr/inalco/
avatar
Patissot
Doyen

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Patissot Ven 28 Mar 2014 - 15:41
Il a été réédité ! Je viens de le commander. Je pensais sinon à des références en japonais. Merci en tout cas pour m'avoir permis de faire l'acquisition de l'ouvrage cité.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Ven 28 Mar 2014 - 23:06
Je ne pratique plus le japonais classique, donc je ne peux malheureusement pas te donner de ref en japonais... Désolée. 😢 

Mais sinon, je peux demander à mes profs. C'est la rentrée dans qqs jours.
Caspar
Caspar
Prophète

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par Caspar Dim 30 Mar 2014 - 16:12
La rentrée en avril, encore un exotisme charmant.

J'ai vu un reportage sur Hokkaido hier (sur NHK World, en anglais) et je suis tombé amoureux des paysages de cette île. Décidément le Japon et moi c'est une histoire d'amour (à distance et totalement platonique pour l'instant  Very Happy ).
avatar
User4312
Niveau 10

Blog ''Enseigner au Japon'' - Page 4 Empty Re: Blog ''Enseigner au Japon''

par User4312 Lun 31 Mar 2014 - 3:20
Et il n'y a pas que cette ile dont les paysages valent le coup ^^ Hokkaidou, il faut venir visiter durant l'ete, c'est tres agreable.

J'ai failli choisir d'y habiter (j'hesitais entre Hokkaidou, Aomori et Iwate), moi j'ai renonce a cause des tempetes de neige meurtrieres (litterallement) qui sevissent chaque hiver. Quand on a pas de sous donc pas de voiture, il vaut mieux eviter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum