Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 15 Fév 2012 - 16:11
OK merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 12:36
Je suis en train de corriger mes copies de dissertation sur "Points communs et spécificités des régimes nazi et soviétique" (merci Bélinac).
J'ai une copie assez bonne mais qui a je trouve 2 défauts :
1. partie points communs
2. régime nazi
3. régime soviétique => ce qui revient à une récitation du cours et non à une comparaison

et pas de conclusion = comment pénalisez vous cela ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 12:55
Si dans ton cours tu as fait dans les spécificités le régime nazi puis le régime soviétique, tu ne peux pas le pénaliser trop fortement.
Pour la conclu, je fais un barême au même titre qu'une sous-partie, en général sur 2 points => pas de conclu = 2 points en moins.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 19 Fév 2012 - 12:59
Le plan n'est pas génial du tout (plan à tiroirs). Je ne sais combien de points rapportent la construction du plan et la conclusion mais j'enlèverais 2 points (pour construction fautive) et 2 points (pour conclusion absente).
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 19 Fév 2012 - 13:11
C ' est vrai que c ' est passer à coté du sujet en juxtaposant ainsi , mais c ' est une erreur assez courante en 1ère....
Je leur ai donné juste avant les vacances une compo sur les deux guerres mondiales ( des guerres totales ) et dans ma grande bonté je leur ai signifié à l ' annonce du sujet qu ' une 1ere partie sur La grande guerre et une deuxième partie sur la suivante n ' était pas envisageable...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 13:16
Bien sûr, mais faire un plan différent de celui du cours (si ce n'est trier dans le plan du cours pour éliminer les sous-parties HS) est hors de portée de la grande majorité des élèves.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 13:36
Mon plan ne faisaient pas de parties différentes selon les régimes car justement j'essayais de les comparer :
I. La genèse
II. Points communs
III. spécificités
IV. Fin des régimes

Les autres ont en gros fait :
I. Points communs
II. différences
Ou
I. Points communs
II. différences des fonctionnements
III. des chutes différentes des régimes.

Je trouve ça mieux.
Ça m'enerve qu'il ne mette pas de conclusion car il a perdu dutemps le nez en l'air, il n'est pas sorti a la toute fin donc bon pas d'effort por finir ! J'aurais mis 12 s'il y en avait eu une car il y a des connaissances sans nul doute.

Si ça vous intéresse, jai lu la copie de la 1ère de la classe, une fille juste brillante ! Je suis juste épatée de sa copie !!! Oo
Seul hic : elle n'a pas parle des différentes formes de montée au pouvoir sauf dans l'intro. Bon j'ai mis 19. Quand je lis mes copies de première ou terminale a cote, j'ai honte !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 13:39
Ah, alors il a eu tort de ne pas reprendre ton plan Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 19 Fév 2012 - 14:00
Voila ce que je leur avait offert comme piste de correction :

Analyse du sujet :

- "Points communs" : leurs moyens ( terreur , propagande , encadrement de la société ) , leur volonté de forger un homme nouveau et de soumettre l ' individu

- "spécificités" : leurs fondements idéologiques ( libération de l ' homme / régénération de la "race" ) , leur rapport à la société

- "régimes soviétique et nazi" : régimes totalitaires qui malgré leurs différences s ' allient en 1939

- "Années 30" : période qui voit leur naissance ( nazisme ) et leur affirmation ( nazisme et stalinisme )


La nature du sujet invite à un plan thématique :

1/ Les convergences totalitaires nazies et staliniennes

- Un même contexte favorable : deux chefs opportunistes s ' emparent du pouvoir dans des pays à reconstruire

- Le contrôle de la société par les mêmes outils totalitaires ( propagande , parti , police politique )

- Des systèmes répressifs efficaces , des oppositions inexistantes


2/ Les éléments de divergence

- Les idéologies : sociale pour l ' URSS , raciale pour l ' Allemagne

- Les projets : expansionniste pour le nazisme qui mène à la guerre , replié sur lui même et pacifique pour le stalinisme ( du moins dans les années 30 )

- Deux totalitarismes antagonistes : l ' anticommunisme est un élément moteur du nazisme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 14:21
J'ai rajoute dans le I La haine de la démocratie jusqu'à faire des alliances et dans le II Les fins différentes. Mais je n'ai pas précise "dans les années 30" pour justement qu'ils parlent de la fin des régimes.

merci en tout cas por vos avis ! J'hesite a mettre 9 a cette copie qui n'est pas mauvaise mais qui n'a pas de conclusion. Comment ça marche le jour du bac ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 14:32
Le jour du bac, on nous demande surtout de "valoriser" ce qui est bien. Il s'agit que les résultats concordent avec les taux de réussite "à atteindre"...
Plus sérieusement, ce sera moins bien qu'avec une conclusion et un plan plus pertinent, mais si les connaissances sont là, la note est positive.
Mon critère à moi, c'est d'être indulgent avec ceux qui travaillent sérieusement, et de ne pas faire de cadeaux aux branleurs.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 19 Fév 2012 - 14:53
Même analyse que Boris.... S il a des connaissances et si la première partie est bien troussée je lui mets un peu plus que la moyenne.... N ' oublions pas qu ' au bac il n ' y a pas officiellement de barème et que nous évaluons " globalement" la capacité de raisonner en Histoire / Géographie....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 14:56
Oui 9 c'est trop sévère. J'ai honte ce gamin est le plus pénible de la classe, surpris a tricher plusieurs fois. Bon il ne faut pas que ça joue !! Je pense que ce sera entre 10-12.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 18:42
Je compte voir demain et jeudi la méthode du schéma et la différence avec les croquis, puis voir des exemples :
- montrer une carte de l'industrie et un schéma
- partir d'une photographie (de notre étude de cas sur Grenoble) et voir le croquis possible
- faire faire un schéma sur Roissy (jeudi ou vendredi).

Bref , que pensez vous de l'idée de donner des schémas à faire pendant les vacances ?
1. Faire un schéma sur le sujet : « L'espace agricole français dans la mondialisation ».
2. Faire un schéma sur le sujet : « Transports et mobilités dans l'espace français » à partir de la carte page 156 du manuel.

Ca pourrait être noté vous pensez ou ils vont trop faire de recherche sur le net ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 18:58
Je ne sais pas. Regarde sur internet si tu les trouves (facilement). Si c'est le cas, abandonne l'idée de noter car tu ne vas pas savoir quoi faire des schémas recopiés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 19:16
On trouve surtout des cartes, pas vraiment des schémas.
Dans tous les cas, noté ou non, je verrai, mais est-ce que vous trouvez ca intéressant de le faire faire pendant les vacances ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 19:21
Oui, bien sûr, pourquoi pas. C'est logique puisque tu auras fait la méthode juste avant. Et outre l'aspect exercice, tu peux souligner le fait que cela les aidera à apprendre ces leçons.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Dim 19 Fév 2012 - 20:11
Oui c'est intéressant... Sauf effectivement s'ils le trouvent sur le net.
Les miens m'ont fait le coup aux vacances de la Toussaint. Ils avaient trouvé le schéma demandé sur le site magnard, l'avaient pour certains tout simplement imprimé et etaient etonnés que je ne le note pas ! Du coup j'ai abandonné toute idée de devoir maison noté !
Par contre au retour de chaque vacances je leur fais une interro d'une heure toute bete sur les dates, le voc et les personnalités de tous les chapitres depuis le début de l'année ! Et ils savent que je peux leur demander de faire un schéma ou un croquis à chaque cours.
ça marche pas trop mal pour l'instant !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 20:26
Bon dans tous les cas je leur demanderai et puis je les relèverai pour regarder, je verrai bien ce que ca donne. On a encore jamais fais de schémas Embarassed , que des cartes, donc bon, ca les entrainera toujours...

A chaque vacances, tu fais un contrôle de connaissances sur TOUS les chapitres depuis la rentrée ? Les miens vont s'insurger si je leur dis ca !!! Razz Bon, là on a fait 4 DS pendant ce trimestre (1 avant noel, 3 entre janvier et ces vacances), je pense qu'ils ont bien bossé :lol: .
J'insiste sur le fait que ces chapitres leur serviront pour l'an prochain vu les programmes, mais est-ce que faire des devoirs de connaissances en histoire régulièrement jusqu'en juin leur permettra de s'en souvenir en septembre ou je rêve ?
Que veux tu dire par les schémas et croquis que tu peux demander à chaque cours ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Dim 19 Fév 2012 - 20:51
Oui à chaque retour de vacances. Mais les miens sont en 1ère S et passent le bac en juin !
Pour les schémas et croquis, cela concerne, pour le moment, le schéma de l'aménagement proche du lycée ; le schéma de l'organisation spatiale de la région ; les petits schémas concernant la France en villes et bientot les croquis sur les espaces productifs. Je n'ai pas fait plus pour l'instant. A chaque chapitre de géo, ils ont une -toute petite- liste de schémas et croquis à connaitre (en général ceux de la fiche 'réviser' à la fin de leur livre ou ceux du cours + les croquis essentiels du chapitre)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 20:59
Ah oui, là mes ES vont me dire qu'ils ont le français et les matières scientifiques à réviser pour le bac !
Moi j'ai fais surtout des croquis (peu) mais pas encore de schéma, j'ai même pas vu la méthode Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Dim 19 Fév 2012 - 21:03
Pas de stress. C'est quasiment la memechose !
Le seul truc c'est qu'ils doivent s'entrainer à faire les contours de la carte puisqu'ils n'ont pas de support.
Les schémas sont là pour les 1ère S qui seront peut-etre interrogés sur la région ou sur l'aménagement proche du lycée. Comme les sujets sont nationaux, on ne peut pas leur fournir de fond de carte donc on parle de schéma. Mais pour le reste, notre IPR nous a dit que c'etait la meme chose. On attend peut-etre un peu moins d'item sur le schéma mais c'est tout.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 19 Fév 2012 - 21:05
Je pensais qu'on attendait une légende organisée pour un croquis mais pas pour un schéma, ce n'est pas le cas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 21:06
Moi aussi, je suis parti de l'idée que c'était la même chose, et généralement il y a moins d'items, en effet. La seule "méthode" que j'ai fait pour les schémas a été de leur donner des astuces pour tracer les contours de la région PACA et du littoral languedocien.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 19 Fév 2012 - 21:07
En 1S, les schémas à apprendre peuvent être donnés au même titre qu'un croquis. Donc je pense qu'on attend plus ou moins la même chose, au moins des parties dans la légende.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Dim 19 Fév 2012 - 21:08
Il faut une legende organisée dans les deux cas. Selon notre IPR, une petite nomenclature est attendue aussi sur les schémas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum