Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012 - 17:47
Ben si tu as commencé le C et si tu ne veux pas le montrer, ca me paraît une bonne idée. Tu dis aux élèves de réviser et puis tu fais ce que tu as dit avec le croquis, mais je sias pas si en 1 heure tu as le temps.
En même temps, je parle, mais j'y connais rien moi ! :lol:

Pff c'est bête cette histoire de date de naissance. Tu as une chance de passer au grand choix bientôt ? (j'y connais pas grand chose).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 17 Mar 2012 - 17:49
*Fifi* a écrit:Ben si tu as commencé le C et si tu ne veux pas le montrer, ca me paraît une bonne idée. Tu dis aux élèves de réviser et puis tu fais ce que tu as dit avec le croquis, mais je sias pas si en 1 heure tu as le temps.
En même temps, je parle, mais j'y connais rien moi ! :lol:

Pff c'est bête cette histoire de date de naissance. Tu as une chance de passer au grand choix bientôt ? (j'y connais pas grand chose).

non, c'est rapé pour le grand choix, donc j'en veux à mes parents (rapport à la date de naissance Very Happy ) qui se sont bien rattrapés en me payant quelques travaux dans la maison (ils ont une conception de l'héritage qui me plaît bien : ils considèrent qu'il vaut mieux que j'en profite de leur vivant, vive mes parents yesyes )

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 17 Mar 2012 - 17:50
Tout ça ne fait que renforcer mon admiration pour les stagiaires qui doivent mener de front tous les programmes (surtout le trèèèès intéressant prog de géo en 1ère). Bon courage à vous !!!

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 17 Mar 2012 - 17:52
Mais c'est rapé, rapé pour toute la carrière ?? Pas au 11ème échelon ?

C'est vrai que ce programme est palpitant :lol: m'enfin moi je dois être cruche, je comprends rien aux fiches eduscol de géo en première.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 17 Mar 2012 - 17:54
*Fifi* a écrit:Mais c'est rapé, rapé pour toute la carrière ?? Pas au 11ème échelon ?

C'est vrai que ce programme est palpitant :lol: m'enfin moi je dois être cruche, je comprends rien aux fiches eduscol de géo en première.

tu n'es pas la seule (et pour le 11ème, non ce n'est pas rapé, sauf si c'est les notes ne comptent plus, mais que c'est le CDE qui note)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 8:26
Je suis en train de préparer l'étude de cas sur Roissy. Je m'inspire très largement du cours de Kalliste Wink sur la BDD.
Je me rappelle que vous en aviez parlé à plusieurs reprises : pourriez-vous me rappeler ce que vous aviez fait finalement, les unes et les autres ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 18 Mar 2012 - 8:58
Mais c'est loin ça :lol:

Alors voici :

I. La situation de l'espace national français en Europe
=> Quels sont les avantages de la position française dans le contexte de la mondialisation ?
1. Des réseaux performants : l'exemple de Roissy
bla bla magistral 5' pour situer + raisons de la création avec une carte de la RP en diapo

A. La plate-forme multimodale
1. un hub aéroportuaire : question 1 du manuel
2. Quels sont les moyens de transports reliant l'aéroport au reste de la région ? Détaillez les de manière précise (types et localisation)
=> synthèse.
3. les aménagements futurs
=> Le projet Euro carex

B. Les effets économiques
1. Comment qualifier la santé économique de l'aéroport ?
2. diapos : Quelles sont les activités sur le pourtour de l'aéroport ?
3. Dans quelle mesure ces activités sont-elles importantes ? Termes d'emplois, de flux d'actifs, de retombées fiscales, de résidences.
=> synthèse


Puis entraînement au schéma :

SCHEMA : La place de Roissy à l'échelle locale
A partir de la carte page 70 et des réponses ci-dessus, schématisez le hub de Roissy à partir de la légende ci-dessous :
I. Un hub aéroportuaire …
pistes
aérogares
zones d'entretien et de fret

II. … bien relié au monde
autoroutes
ligne TGV et gare
RER et métro
des liaisons de courts, moyens et longs courriers

III. Un pôle économique majeur générant des nuisances.
Zone aéroportuaire de Roissy, un bassin de 80 000 emplois
Communes les plus exposées aux nuisances

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 9:03
Bon, ça va, j'arrive au même plan.
Merci, mademoiselle Fifi fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 18 Mar 2012 - 9:06
Mais de rien M'sieur Boris !
Je peux coller les parties de synthèse si tu veux.
N'empêche que ca prend du temps si tu fais le schéma aussi : le temps qu'ils recopient la légende, trouvent des figurés, trouvent où les situer ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 18 Mar 2012 - 10:46
I) Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial

=> en quoi la plate-forme aéroportuaire de Roissy constitue-t-elle un enjeu majeur de l’organisation du territoire français, permettant, par l’articulation des échelles de mobilités, son intégration dans la mondialisation ?

A) Un hub aéroportuaire d’envergure européenne et mondiale
Partir de la définition du hub : Terme emprunté à la mécanique (Hub and Spoke, c'est à dire moyeu et rayons), un hub est une plate-forme, le noyau pivot d'un système de transport.
le terme de hub s'applique beaucoup aux aéroports et il désigne la plaque tournante d’une ou plusieurs compagnies aériennes, et par lequel transite l’essentiel de ses vols et correspondances

division du travail en groupe : étude des docs du dossier p 182-183. En quoi chaque document montre-t-il que Roissy est un hub, et de rang mondial ?

schéma rapide à petite échelle, montrant l’interconnexion entre différents espaces (national, parisien, mondial) + synthèse à faire sur Roissy, hub européen et mondial (ac chiffres etc)

B) l’insertion de Roissy dans les réseaux de transports franciliens et dans son environnement local
Réalisation d’un schéma à partir de la carte topo et de la photo aérienne p 180, étude des docs 11 à 14 p 184-185. A la lecture des documents, qu’est-ce qui est fondamental, à grande échelle, pour qu’un hub se développe ? et quels sont ses impacts sur son environnement ?

Construction d’une légende :
1) Les infrastructures complexes d’un hub mondial
- pistes
- terminaux

2) Une plate-forme bien reliée à Paris et sa région
- autoroutes
- ligne et gare TGV
- RER

3) Un moteur de dynamisme local et une source de nuisances
- zone de fret
- zone d’activité
- zone aéroportuaire de roissy, 80 000 emplois
- nuisances sonores


voilà...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 18 Mar 2012 - 10:54
Merci Oiseau Wink
Pour l'instant, je pars sur du dialogué, avec construction du schéma (base Magnard) au fur et à mesure.
Mais je rame à mort parce que Roissy, c'est une autre planète, pour moi Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 19 Mar 2012 - 8:17
J'ai besoin d'un grand service pour mon inspection : qqun pourrait il me scanner la photo 4p243 du Hachette zachary (photo preuve a nuremberg) et dans le nathan le quintrec ds la double page sur le procès, la photo sur la séance du procès, page de gauche ??

Ce serait vraiment sympa même si j imagine que vous avez tous autre chose à faire...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Lun 19 Mar 2012 - 8:25
Oiseau phenix a écrit:J'ai besoin d'un grand service pour mon inspection : qqun pourrait il me scanner la photo 4p243 du Hachette zachary (photo preuve a nuremberg) et dans le nathan le quintrec ds la double page sur le procès, la photo sur la séance du procès, page de gauche ??

Ce serait vraiment sympa même si j imagine que vous avez tous autre chose à faire...

je te les ai envoyées en MP car je dois partir

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 19 Mar 2012 - 18:45
Hé ben, mademoiselle Oiseau, elle a sorti l'avatar de folie... bisous

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 9:48
question bête : comment cite-t-on un manuel scolaire ? (je fais une mise en page avec des extraits de manuels et je ne sais pas comment on présente ça...)

Edit : Boris, j'avais pas vu ton commentaire, merci ! Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:00



boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 10:13
Je n'ai pas relu dnas le détail les documents, mais c'est du très beau, Oiseau, du bétonné veneration
Juste une remarque sur la consigne : "présentez à l'oral des éléments de réponse et confrontez-les avec les autres binômes de votre thème" : qu'attends-tu des élèves interrogés, au juste ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:15
en gros, un binôme commence à donner un élément de réponse, je demande à un autre binôme de compléter etc.

j'ai peur d'avoir prévu trop gros... je teste demain..

tu penses quoi du questionnement dans le tableau de la fiche élève ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 10:21
OK, c'est toi qui interroge d'autres binômes pour compléter, très bien.
Je pense que le questionnement est très bien car il y a à chaque fois des questions de prélèvement d'infos, et ensuite une question de réflexion. ça fait prof qui gère... Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:31
merci !!!

je teste demain avec mes L faibles. J'ai très peur d'exploser le timing en fait. Parce que l'acti + petite intro avec marquer les titres (mes élèves sont lents pour ça) et le doc d'accroche à commenter + conclu de ma part...

bon je sais que si je termine pas, vu que mon cours dure 2h, même si lui il reste qu'une heure, est pas forcément un drame mais bon. La dernière fois que l'ipr a vu une collègue, elle n'a pas fini ce qu'elle avait prévu et il ne le lui a pas reproché.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:33
j'ai prévu de distribuer la double page de docs la veille pour qu'ils la lisent chez eux. Donc pas de lecture commune orale des docs, je sais pas s'il me le reprochera mais je rappellerai en début de séance "je vous avais demandé de lire hier bla bla" et je pourrai justifier en disant qu'il s'agissait de gagner du temps.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:39
et voici mon doc d'accroche (pour susciter la distance critique des élèves en leur demandant de prêter particulièrement attention au ton employé et au texte du commentateur)

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/AFE86003352/l-ouverture-du-proces-de-nuremberg.fr.html


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 20 Mar 2012 - 10:41, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 10:41
Bien vu, pour la lecture des docs avant.
C'est sûr que ça risque d'être très chaud au niveau du temps, mais comme tu le dis, tu as une autre heure après, donc la cohérence du travail n'y perd pas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 20 Mar 2012 - 10:43
Parfait, une petite vidéo.
Bon, je n'ai pas le temps de l'écouter, il faut que je mange en vitesse un morceau et que je parte car j'ai cours à 13h...
Vraiment, la démarche de ta séance me semble excellente.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:43
sinon, qu'est ce qu'il faut que je mette sur le doc à donner uniquement à l'ipr ?

objectifs de la séance, déroulement précis, place dans la séquence ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 35 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 20 Mar 2012 - 10:44
super Boris, merci, ton avis compte beaucoup !

et un grand merci à Condorcet également !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum