Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012 - 20:43
boris vassiliev a écrit:Pour les compos, je crois qu'on a rappelé (une des récentes mises au point officielles reproduites sur ce fil) qu'elles devaient plutôt porter à l'échelle d'une "étude", donc seulement un "tiret" dans le programme, à l'intérieur d'une "question"/chapitre.

Exactement => les sujets sont donc peu nombreux Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 28 Fév 2012 - 20:44
Pour avoir vu les désastres que donne un simple intitulé de cours au bac blanc, j'éviterais les compliqueries... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012 - 20:44
Oiseau phenix a écrit:tiens d'ailleurs dans le programme l'intitulé du 'tiret", c'est ça :

"La connexion inégale du territoire français
à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique"

finalement... c'est un peu mon sujet !

Oui ... à part que les IO de complément ont "rallongé" cette partie .
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012 - 20:44
je leur ressors donc mon titre de II (qui est "l'inégale connexion bla bla") en leur disant de bien apprendre le plan de cours ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012 - 20:45
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tiens d'ailleurs dans le programme l'intitulé du 'tiret", c'est ça :

"La connexion inégale du territoire français
à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique"

finalement... c'est un peu mon sujet !

Oui ... à part que les IO de complément ont "rallongé" cette partie .

ah ? et quelle est cette rallonge ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 28 Fév 2012 - 20:48
Oiseau phenix a écrit:je leur ressors donc mon titre de II (qui est "l'inégale connexion bla bla") en leur disant de bien apprendre le plan de cours ?

Oui Wink

Vous allez trop vite, les nanas, je n'arrive pas à vous suivre... ça faisait trois jours que le fil était moribond et d'un coup, vous faites feu de toute part... :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012 - 20:49
ça c'est grâce à Kalliste ! Wink

d'ailleurs, peut on vraiment imaginer des sujets croisés au bac ? pas cette année je pense, mais savez vous ce que les ipr ont dit là dessus ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012 - 20:50
Oiseau phenix a écrit:
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tiens d'ailleurs dans le programme l'intitulé du 'tiret", c'est ça :

"La connexion inégale du territoire français
à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique"

finalement... c'est un peu mon sujet !

Oui ... à part que les IO de complément ont "rallongé" cette partie .

ah ? et quelle est cette rallonge ?

Les IO ne parlent que de "la connexion inégale du territoire français " donc 'il faut travailler à 3 échelles :nationale, européenne et mondiale
+ Ils incluent les flux et les choix éco ,sociaux et environnementaux pour les implantations des infrastructures de transport
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012 - 20:51
Oiseau phenix a écrit:ça c'est grâce à Kalliste ! Wink

d'ailleurs, peut on vraiment imaginer des sujets croisés au bac ? pas cette année je pense, mais savez vous ce que les ipr ont dit là dessus ?

normalement non ..mais certains sujets le seront de fait
Ex "la politique nazie d'extermination" croise le Génocide et les totalitarismes .
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 28 Fév 2012 - 20:54
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:tiens d'ailleurs dans le programme l'intitulé du 'tiret", c'est ça :

"La connexion inégale du territoire français
à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique"

finalement... c'est un peu mon sujet !

Oui ... à part que les IO de complément ont "rallongé" cette partie .

ah ? et quelle est cette rallonge ?

Les IO ne parlent que de "la connexion inégale du territoire français " donc 'il faut travailler à 3 échelles :nationale, européenne et mondiale
+ Ils incluent les flux et les choix éco ,sociaux et environnementaux pour les implantations des infrastructures de transport

en fait dans mon cours j'ai l'impression d'avoir délaissé échelle européenne et mondiale... parce que j'ai pas mal traité les choix pr les implantations, et la structure du réseau elle même. Je pense que j'ai pas mal respecté les IO en fait.

Bon, merci pour vos conseils, je vais leur donner mon titre de II en sujet, et de toute façon ils ont eu un croquis à faire sur un intitulé proche, ça leur fournira des pistes de réflexions sur des éléments sur lesquels j'ai été un peu plus allusive dans mon cours. C'est vrai que ça s'apparente pas mal à de la récitation du coup...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mar 28 Fév 2012 - 22:47
Oiseau phenix a écrit: C'est vrai que ça s'apparente pas mal à de la récitation du coup...

En même temps ça a toujours été le cas au bac ...si le prof fait son boulot , suit les IO et problématise son cours Wink
Ce qui est difficile c'est la masse de cours à retenir sur toute l'année ...et le fait que beaucoup n'apprennent pas ou ne savent pas apprendre ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 28 Fév 2012 - 23:52
Voilà, c'est exactement ça.
Effectivement, la difficulté est de mémoriser. Et j'ai pu constater avec le bac blanc que les élèves n'étaient pas du tout au point lorsqu'il s'agissait de réviser depuis le début de l'année et non plus un seul chapitre (déjà, pour ça, il a fallu plusieurs compos). Jusqu'à présent, les élèves de Tle avaient au moins l'expérience du bac de français en 1ère et savaient un peu ce que c'était que de réviser tout un programme, alors que les 1S "débarquent" complètement. Au moins le bac blanc aura eu pour utilité de les mettre en garde pour le mois de juin.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 0:09
En meme temps j'ai parle avec mes T en ecjs le jeudi avant leur bac blanc du mardi suivant et plus de la moitié n'avait pas commence du tout. Certains disaient le faire le we voire le lundi soir...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 7:21
*Fifi* a écrit:En meme temps j'ai parle avec mes T en ecjs le jeudi avant leur bac blanc du mardi suivant et plus de la moitié n'avait pas commence du tout. Certains disaient le faire le we voire le lundi soir...

chaque année j'ai des élèves qui la veille du "vrai" bac me demandent comment on fait pour apprendre autant de cours !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 10:31
Ah oui, bien sûr, ça n'empêche pas Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 13:06
Dites les jeunes, vous avez fait quoi, finalement, comme étude de cas d'un territoire de l'innovation ?
Je me rappelle que Oiseau avait fait Paris-Saclay (enfin, je crois), ce qui allait bien par rapport à sa région mais les autres, vous avez essayé de trouver un truc "local" ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 13:20
Et puis si on pouvait faire le point des croquis/schémas pour le bac, ça ne me serait pas inutile non plus Embarassed . D'après la "liste" des IPR, il faudrait faire sur ce chapitre :

- schéma de "l'organisation de l'espace du territoire de l'innovation étudié"
- croquis "dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation"
- croquis "l'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial". C'est là qu'il est indiqué, avant celui sur les transports du chapitre suivant, mais peut-être vaut-il mieux le faire après ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 13:50
pour la liste, il me semble que Kalliste l'a fait quelques pages avant, non ? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 3795679266

Pour ce qui est du territoire de l'innovation, j'ai pris Grenoble. Pourquoi ? Car c'était juste avant les vacances, que j'étais crevée et que c'était dans le manuel. Mais je n'ai pas parlé de tout car je trouvais que le manuel mélangeait tout, j'ai "seulement" traité d'Inovallée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 29 Fév 2012 - 14:34
j'ai des collègues qui ont fait Inovallée. Donc pas forcément du local non plus... d'ailleurs je crois qu'ils en ont bouffé de la RP les miens... et avec le chapitre sur Paris ça va être redondant ! entre l'étude de la région, du territoire de proximité, de roissy, du territoire de l'innovation... j'aurais peut être dû varier en prenant un autre territoire d'innovation.

je pense qu'Inovallée c'est pas mal. Ou Sofia Antipolis, classique
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 29 Fév 2012 - 14:35
boris vassiliev a écrit:Et puis si on pouvait faire le point des croquis/schémas pour le bac, ça ne me serait pas inutile non plus Embarassed . D'après la "liste" des IPR, il faudrait faire sur ce chapitre :

- schéma de "l'organisation de l'espace du territoire de l'innovation étudié"
- croquis "dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation"
- croquis "l'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial". C'est là qu'il est indiqué, avant celui sur les transports du chapitre suivant, mais peut-être vaut-il mieux le faire après ?

je croyais que c'était l'un ou l'autre de ces croquis moi !!! pour moi ça se recoupe énormément... j'ai fait l'organisation de l'espace, à la fin du chapitre sur les dynamiques de localisation.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 14:38
Elle a fait une liste de sujets de compo, plutôt, il y a quelques messages de ça.

Je ferais bien Grenoble également vu qu'il y a deux manuels qui le font. Mais comme j'ai deux beaux territoires de l'innovation tout près du lycée, autour d'Aix, j'ai des remords. Je vais regarder si je trouve des documents qui vont, vu que le questionnement à faire est assez bien précisé sur Eduscol.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 14:43
J'ai posté en même temps que toi, Oiseau.
Oui, Sophia-Antipolis, c'est ce que je pensais faire à priori, je pensais même trouver l'étude de cas dans plusieurs manuels, mais que dalle... Je vais regarder dans les anciens. ça se goupillerait mieux que Grenoble car c'est dans la région PACA déjà étudiée en début d'année. Mais après quitte à faire un territoire régional, autant qu'il soit "proche du lycée", donc un technopôle aixois. Je vais voir ce que je trouve en docs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 29 Fév 2012 - 19:38
Eh ben, c'est pratique, il n'y a pas un manuel qui suit le plan de la fiche Eduscol sur ce chapitre :colere:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 20:48
C'est la géo ! :acb:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par kalliste54 Mer 29 Fév 2012 - 21:01
boris vassiliev a écrit:Eh ben, c'est pratique, il n'y a pas un manuel qui suit le plan de la fiche Eduscol sur ce chapitre :colere:

Normal, les compléments de programme sont sortis après l'élaboration des manuels ...donc ils n'avaient que les programmes Wink D'où les hiatus Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 29 Fév 2012 - 21:03
Je trouve que pour le coup, en géo en première même les docs d'accompagnement ne sont pas clairs. Enfin, je me sens très stupide en les lisant car je les comprends pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum