Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
superheterodyne
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par superheterodyne Mar 6 Mar 2012 - 9:20
C'est un détail, mais un problème de mathématiques chinois qui contient la phrase "Un homme a deux terrains" a été traduit de façon imprécise, ou alors il est très ancien !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 9:24
JPhMM a écrit:Merci beaucoup Spinoza.

Le commentaire posté par un lecteur du dossier est particulièrement parlant.

Bonjour,

Je travaille dans le domaine des circuits et séjours touristiques et je trouve que l’approche compétences est la meilleure façon de faire un retour sur investissement rapide. En effet, chaque investisseur se doit d’y penser avant de prendre une décision car il est vital pour une société. Donc c’est normal que les "compétences" deviennent incontournables. Si j’avais un choix pour le recrutement d’un futur collaborateur entre une personne ayant des acquis exploitables et une autre bourrée de diplômes sans aucune expérience, à coup sûr, je prendrai celui qui a plus d’expériences tout évaluant quand même ce que je pourrai y gagner en terme de salaires. Bien à vous !
CQFD...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 9:37
Sinon, CdB ne comprend rien (ou fait semblant de ne rien comprendre). Un complot des pédagos main dans la main avec le patronat... N'importe quoi. J'ai parlé de démarche utilitariste qui rejoint l'employabilité vs le savoir gratuit et émancipateur, celui, justement, qui permet de ne pas former des esprits dociles (et quand on voit la docilité de ces gens face à des systèmes dont les licences et les droits commerciaux sont susceptibles de les lier pieds et poings, on a un bel exemple). Je n'arrive pas à comprendre comment des gens qui sont censés avoir suivi un parcours exigeant puissent être aussi mauvais en lecture et en analyse.
avatar
Cath
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Cath Mar 6 Mar 2012 - 9:53
Ça devient lassant de voir ce même fonctionnement se reproduire tous les jours.
Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des gens dont le seul but est d'aller ricaner ailleurs en 140 caractères de ce que certains écrivent ici.
Ce type de gamineries, j'en ai plein la journée dans mon travail, je viens ici pour échanger avec des adultes, pas avec des ados attardés qui en sont encore à se croire le centre du monde.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Luigi_B Mar 6 Mar 2012 - 10:01
adelaideaugusta a écrit:J'ajoute mon grain de sel : même Meirieu en est revenu à des pensées plus saines (ce qui lui permettra d'arrondir so bas de laine en publiant un bouquin de plus).

"Dans mon dernier livre, Des enfants et des hommes (ESF éditeur), je plaide pour l'étude systématique de la littérature classique. C'est la culture fondamentale de l'humanité. Je n'ai pas toujours pensé comme ça, je le reconnais. Les pédagogues. dont je fais partie, ont commis des erreurs. Il y a quinze ans, par exemple, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d'emploi d'appareils électroménagers plutôt que dans les textes littéraires. Parce que j'estimais que c'était plus proche d'eux. Je me suis trompé. Pour deux raisons : d'abord, parce que les élèves avaient l'impression que c'était les mépriser ; ensuite, parce que je les privais d'une culture essentielle. C'est vrai que, à l'époque, dans la mouvance de Bourdieu, dans celle du marxisme, j'ai vraiment cru à certaines expériences pédagogiques. Je le répète, je me suis trompé."
Merci adelaideaugusta. Tu m'as éclairé ma journée.
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mar 6 Mar 2012 - 10:24
cath5660 a écrit:Ça devient lassant de voir ce même fonctionnement se reproduire tous les jours.
Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des gens dont le seul but est d'aller ricaner ailleurs en 140 caractères de ce que certains écrivent ici.
Ce type de gamineries, j'en ai plein la journée dans mon travail, je viens ici pour échanger avec des adultes, pas avec des ados attardés qui en sont encore à se croire le centre du monde.

Ce n'est absolument pas le but ... Simplement au bout d'un moment, certains posts ici deviennent risible ... Il y a sur ce forum une pensée dominante... certains forumeurs sont surement très ouverts à la discussion mais il y a un noyau qui donne à ce forum une image néfaste en croyant tout savoir et en faisant la promotion d'idées réactionnaires sous prétexte de défense d'une école républicaine de "qualité".
Quand on veut donner des leçons, on balaye devant sa porte ... je peux sortir des écrits de ce forum autrement plus irrespectueux (envers le CRAP-cahiers pédagogiques par exemple) que des petites blagues sur Twitter...
Ce qui me désole c'est que nombre de jeunes profs arrivent sur ce forum et on leur déverse un discours réactionnaire sur l'école, caricatural sur la pédagogie en général... Parce que quand on évoque le fait de prendre de haut ou de se moquer, on peut en parler ... qui parle d'intégristes de la pédagogie ? Qui se moque à longueur de posts des discours IUFMesque en caricaturant à outrance, en faisant croire que les méthodes de pédagogies actives ont détruit l'école alors même que ces pédagogies restent somme toute assez marginales dans le secondaire ?

Le soucis c'est que dès qu'un discours différent du votre s'exprime ça vous pose problème... et très vite nous sommes accusés
1) de ne pas répondre ... bein oui répondre à 15 personnes en même temps qui caricaturent, font preuve de mauvaise fois et qui se prétendent défendre la grandeur d'esprit alors même qu'ils prônent des méthodes passéiste qui ne font que renforcer le caractère ultra sélectif et élitiste du système français...
2) D'être un troll ...

Rebaptiser votre forum alors ... fan club Brighelli/Polony ou pour une école du passé ...

Que dire quand sans même savoir ce qui se fait on se moque de pratique pédagogique comme l'utilisation de Twitter ? Que dire quand certains critiquent l'approche par compétences et sortent des énormité sur celle-ci prouvant bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tout en pensant savoir... bein oui c'est facile de répeter en boucle le discours à la mode dans les salles des profs bien relayé par le syndicat majoritaire qui rejette en bloc toute reforme, quelle qu'elle soit !

Que dire quand certains ironisent sur la mise en activité des élèves, l'éducation aux médias, les TICE .... ah oui pardon ce sont des mots interdits ici peut être ... tout comme constructivisme, méthode Freinet, réseau sociaux... Seul les savoirs savants comptent, l'étude des belles lettres ... Comment ça je caricature ... bein oui j'utilise les même armes ...

Donc le socle :

- Ce n'est pas un outil ultra libéral, utilitariste au service du grand libéralisme
- Ce n'est pas une baisse du niveau mais bien la question de la mise en situation des connaissances, de la mobilisation des savoir-faire, le transfert de ces savoirs faire d'une situation, d'une discipline à une autre
- Ce n'est pas l'évaluation critériée ou la pédagogie par objectifs
- ce n'est pas l'abandon de toute forme de culture
- ce n'est pas du blabla IUFM ... eh oui enfin on s'intéresse à des compétences laissées pour compte ... C6 et C7 ....


Quant au sujet initial sur le niveau, on peut en discuter des heures sans trouver de réponse claire... aucune étude ne prouve quoi que ce soit et comparer les époques n'amènent dans notre cas à pas grand chose tant les facteurs à prendre en compte sont importants. Et surtout quel est le but ? Faire croire que "c'était mieux avant" ... Nos élèves d'aujourd'hui sont loin d'être des idiots et savent pas mal de choses, sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle ...

avatar
Cath
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Cath Mar 6 Mar 2012 - 10:40
Inutile de vous croire investi d'une mission qui serait de nous éclairer: nous ne somme pas des élèves. Si ce qui s'échange ici ne vous convient pas, rien ne vous oblige à essayer de nous convaincre: créez donc un forum et tentez d' attirer les foules.
doctor who
doctor who
Doyen

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par doctor who Mar 6 Mar 2012 - 10:40
GuillaumeCaron a écrit:
Quant au sujet initial sur le niveau, on peut en discuter des heures sans trouver de réponse claire... aucune étude ne prouve quoi que ce soit et comparer les époques n'amènent dans notre cas à pas grand chose tant les facteurs à prendre en compte sont importants.


Cela est bien dit, mais il faut répondre à Spinoza1670 :

Spinoza1670 a écrit:A la question "Pensez-vous que le niveau, notamment en français, a "baissé" ?", Denis Paget, co-secrétaire général du SNES, répond en 2002 :
"On n'en sait rien. Il n'existe pas d'instrument de mesure rigoureux pour l'affirmer. Même la comparaison que cite Luc Ferry à partir du certificat d'études de 1920 est tronquée : à l'époque, les instituteurs ne présentaient que leurs meilleurs élèves à l'examen.
…Mais n'en restons pas là : disons aussi que dans d'autres domaines, les élèves sont meilleurs. C'est vrai en mathématiques."
("L'âge d'or n'a jamais existé", In Libération, 05/09/2002)
Or...

a) Si l'on compare les élèves qui passaient le certificat d'études (55% d'une génération) à la part équivalente des élèves de 1995, on obtient :
- 80% réussissaient entièrement le problème (code de correction 1) en 1920 tandis que seulement 33% le réussissent en 1995.
- 20 % ne le réussissaient pas du tout (ceux qui n'ont aucun des codes 1, 2 et 3 ) en 1920 mais l'on en trouve 49% en 1995.

b) Si l'on compare maintenant l'ensemble des deux générations :
- 61% de la génération de 1920 réussit entièrement le problème pour seulement 21% en 1995.
- 25% de la génération de 1920 ne le réussit pas du tout mais l'on en trouve 61% en 1995.

c) Les problèmes sont des problèmes simples faisant partie de la culture générale arithmétique, aussi nécessaires pour la culture générale elle-même qu'à un artisan ou à un futur ingénieur, en 1920 comme en 2003 et ont été éliminés les problèmes ne faisant plus partie du programme de 1995. Citons en deux exemples :
* " Une salle à manger a un périmètre de 18,50 m et une longueur de 5,25 m. On veut recouvrir le parquet d'un tapis valant 15 F le mètre carré et de dimensions telles qu'il y ait le long des murs un espace de 0,40
m non recouvert. Quel sera le prix du tapis ?"
** "En travaillant 8 heures par jour, un ouvrier ferait un travail en 15 jours. S'il veut le faire en 10 jours, combien doit-il travailler d'heures par jour ?"

Donc, "les élèves sont meilleurs en mathématiques".

Pour plus de renseignements, lire:
a) "1920, 1995, 2002 : De l'enseignement à la remédiation"
http://michel.delord.free.fr/remed.html ou http://michel.delord.free.fr/remed.pdf

b) La liste complète des problèmes choisis parmi ceux de 1920 et donnés en 1995 :
http://michel.delord.free.fr/pb_cert.pdf


L'inénarrable égo-géographe PunchMe affirmait, sans mettre aucun lien auquel se référer, que ce genre d'analyses était battues en brèche. Très sincèrement, j'aimerais que vous palliez ce manque.

Personnellement, ça me convainc. S'il y a des analyses concurrentes, j'aimerais qu'on me dessille les yeux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par doctor who Mar 6 Mar 2012 - 10:42
[quote="cath5660"]
doctor who a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
cath5660 a écrit:
Quant au sujet initial sur le niveau, on peut en discuter des heures sans trouver de réponse claire... aucune étude ne prouve quoi que ce soit et comparer les époques n'amènent dans notre cas à pas grand chose tant les facteurs à prendre en compte sont importants. E




Je n'a absolument pas écrit ça, d'autant que c'est le contraire de ce que je pense: merci d'éditer et j'en ferai de même.

Je viens de le faire. Pardon.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Isis39 Mar 6 Mar 2012 - 10:44
GuillaumeCaron a écrit:
Nos élèves d'aujourd'hui sont loin d'être des idiots et savent pas mal de choses, sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle ...


Very Happy Je crois que c'est là l'essentiel.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Presse-purée Mar 6 Mar 2012 - 10:51
- Ce n'est pas un outil ultra libéral, utilitariste au service du grand libéralisme

Fondamentalement, si... et c'est bien le problème. Va relire les demandes de l'OCDE sur le sujet.

- Ce n'est pas une baisse du niveau mais bien la question de la mise en situation des connaissances, de la mobilisation des savoir-faire, le transfert de ces savoirs faire d'une situation, d'une discipline à une autre

En quoi l'utilisation constante, exclusive et dogmatique d'une approche par compétences que l'on ne s'entend toujours pas pour définir, garantit-elle leur meilleure acquisition, notamment pour ce qui est des savoirs culturels?

- Ce n'est pas l'évaluation critériée ou la pédagogie par objectifs

Si, comme c'est une réforme obscure, imposée par le haut, les collègues font ce qu'ils peuvent et on se retrouve face à cela. Je ne dis pas que ce sont les intentions des collègues qui ont bossé à la mise en programme des desiderata de l'OCDE, mais dans les faits, c'est ainsi que c'est pratiqué.

- ce n'est pas l'abandon de toute forme de culture


Si, aussi parce qu'elle est atomisée, aussi parce que le socle et l'approche par compétences sont conduits par une vision où les matières scientifiques et les langues étrangères sont les plus importantes dans le monde de demain, et que des trucs aussi débiles que l'histoire, la littérature, ou pire, le latin, ne servent à rien, sauf d'appui pour le commentaire de doc ou la conception d'un oral. C'est un retournement des théories constructivistes, par lequel le moyen (la compétence) devient la fin (la connaissance).

C6 et C7 relèvent aussi de la direction de conscience la plus éhontée. Que fait-on du gamin qui ne veut pas travailler en groupe?

Parce que l'autre problème, c'est qu'ensuite on évalue, et on entre des données dans un gigantesque fichier informatique, dont on ne sait, pour le moment (à moins que tu aies à ta disposition le texte off qui le définit), qui y a accès et pour combien de temps. Ensuite, comme je l'ai dit sur un autre fil il y a longtemps, les référentiels de compétences tels qu'ils sont proposés pour le moment ressemblent étrangement aux questionnaires de Pöle Emploi. La mise en fiche du potentiel productif de cohortes de personnes pour optimiser leur potentiel productif est une demande forte de la commission européenne, bloquée (pour le moment) au parlement.
Ajoute à cela la rigueur et la rectitude avec laquelle l'état français gère nos fichiers infos (STIC truffé d'erreur, fichier national des infractions routières pas à jour, fichier des cartes grises vendu par le Ministère de l'Intérieur à des organismes privés), qu'est-ce qui empêche le dit état de le faire, dans quelques années, quand le fichier sera bien alimenté, avec le LPC?

Pour ce qui est du niveau, je n'ai pas assez travaillé ce débat pour m'y intégrer. Sauf sur un point: la maîtrise de la langue française. Les études vont plutôt toutes dans le même sens, et tout le monde, de SLL aux cahiers pédas, se remet à travailler sur le sujet. Parce que là, le niveau a dramatiquement chuté, et on le sait depuis longtemps (on me le disait déjà à l'IUFM, année de formation au cours de laquelle j'ai beaucoup appris pour ma part).

sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle ...

Hélas oui, il faut le faire. On peut regretter de devoir mettre en place des trucs du type "vie affective et sexuelle" ou "usage raisonné des TICE", mais on doit le faire, effectivement.


Dernière édition par Presse-purée le Mar 6 Mar 2012 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Marie Laetitia Mar 6 Mar 2012 - 10:52
qui parle d'intégristes de la pédagogie ? Qui se moque à longueur de posts des discours IUFMesque en caricaturant à outrance, en faisant croire que les méthodes de pédagogies actives ont détruit l'école alors même que ces pédagogies restent somme toute assez marginales dans le secondaire ?

Le soucis c'est que dès qu'un discours différent du votre s'exprime ça vous pose problème... et très vite nous sommes accusés
1) de ne pas répondre ... bein oui répondre à 15 personnes en même temps qui caricaturent, font preuve de mauvaise fois et qui se prétendent défendre la grandeur d'esprit alors même qu'ils prônent des méthodes passéiste qui ne font que renforcer le caractère ultra sélectif et élitiste du système français...
2) D'être un troll ...

Rebaptiser votre forum alors ... fan club Brighelli/Polony ou pour une école du passé ...

Que dire quand sans même savoir ce qui se fait on se moque de pratique pédagogique comme l'utilisation de Twitter ? Que dire quand certains critiquent l'approche par compétences et sortent des énormité sur celle-ci prouvant bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tout en pensant savoir... bein oui c'est facile de répeter en boucle le discours à la mode dans les salles des profs bien relayé par le syndicat majoritaire qui rejette en bloc toute reforme, quelle qu'elle soit !

- tu parles de caricature mais tu caricatures toi-même le principe du cours où l'enseignant parle, apporte des connaissances. Et tu refuses de sortir de ton système de pensée
- ah bon le snalc est le syndicat majoritaire? J'ai dû rater des trucs
- quand 60% des sondés sur ce forum disent avoir eu une mauvaise expérience de l'IUFM, tu crois vraiment que l'on fait exprès de caricaturer? De bonnes expériences il y en a. Mais pas seulement. Ce n'est tout de même pas tabou de pointer du doigt des délires? Si ?
- ceux qui ont un regard critique sur les TICE ne sont pas nécessairement des gens qui ne les utilisent pas.

Est-ce que l'esprit critique est possible ? Est-ce qu'avoir son opinion, argumentée est possible? Oui ou non, Guillaume. Attention, si tu réponds oui, ça veut dire que l'on peut avoir une opinion différente de la tienne sans être réac, ça veut dire que l'on peut être critique sur l'usage des TICE, sur l'intérêt du socle sans forcément être réac...

Et pour finir j'aimerais que tu me prouves en quoi mes méthodes sont passéistes (parce que, a priori, je fais partie du lot)

_________________
 Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Marie Laetitia Mar 6 Mar 2012 - 10:56
GuillaumeCaron a écrit:
Nos élèves d'aujourd'hui sont loin d'être des idiots et savent pas mal de choses, sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle ...

Qui a dit que les élèves étaient idiots, ici? Les former OK mais pas à n'importe quoi n'importe comment. Je trouve inutile d'utiliser Facebook en cours (et même mauvais). Je trouve très très utile de les former sur les aspects légaux, sur les questions responsabilité juridique dans l'usage d'internet. Il y a des cours qui gagnent largement à utiliser plutôt un diaporama plutôt que des diapos ancienne mode, mais d'autres cours où un diaporama est un gadget qui détournent les élèves de l'objectif d'apprentissage.

De la NUANCE, est-ce POSSIBLE ???

_________________
 Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par MelanieSLB Mar 6 Mar 2012 - 11:12
Marie Laetitia, veneration .
Oui, je sais, ce poste ne sert à rien.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Instructeurpublic Mar 6 Mar 2012 - 11:47
GuillaumeCaron a écrit:Il y a sur ce forum une pensée dominante... certains forumeurs sont surement très ouverts à la discussion mais il y a un noyau qui donne à ce forum une image néfaste en croyant tout savoir et en faisant la promotion d'idées réactionnaires sous prétexte de défense d'une école républicaine de "qualité".
Quand on veut donner des leçons, on balaye devant sa porte ... je peux sortir des écrits de ce forum autrement plus irrespectueux (envers le CRAP-cahiers pédagogiques par exemple) que des petites blagues sur Twitter...
Ce qui me désole c'est que nombre de jeunes profs arrivent sur ce forum et on leur déverse un discours réactionnaire sur l'école, caricatural sur la pédagogie en général... Parce que quand on évoque le fait de prendre de haut ou de se moquer, on peut en parler ... qui parle d'intégristes de la pédagogie ? Qui se moque à longueur de posts des discours IUFMesque en caricaturant à outrance, en faisant croire que les méthodes de pédagogies actives ont détruit l'école alors même que ces pédagogies restent somme toute assez marginales dans le secondaire ?

Le soucis c'est que dès qu'un discours différent du votre s'exprime ça vous pose problème... et très vite nous sommes accusés
1) de ne pas répondre ... bein oui répondre à 15 personnes en même temps qui caricaturent, font preuve de mauvaise fois et qui se prétendent défendre la grandeur d'esprit alors même qu'ils prônent des méthodes passéiste qui ne font que renforcer le caractère ultra sélectif et élitiste du système français...
2) D'être un troll ...

Rebaptiser votre forum alors ... fan club Brighelli/Polony ou pour une école du passé ..


Ce forum représente l'état d'esprit pluraliste de n'importe quelle salle des profs de n'importe quel établissement. C'est son principe même qui veut ça. Toi tu y es accueilli comme un missionnaire du socle qui arrive avec sa morgue "gouvernementale" (genre : ouh les méchants qui ne veulent pas du progrès), c'est à dire pas bien. La différence c'est que la parole est ici plus libérée car tu n'es pas flanqué d'un IPR et il n'y a pas le principal en embuscade qui observe d'un air curieux.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 12:07
GuillaumeCaron a écrit:
cath5660 a écrit:Ça devient lassant de voir ce même fonctionnement se reproduire tous les jours.
Je ne vois pas l'intérêt de discuter avec des gens dont le seul but est d'aller ricaner ailleurs en 140 caractères de ce que certains écrivent ici.
Ce type de gamineries, j'en ai plein la journée dans mon travail, je viens ici pour échanger avec des adultes, pas avec des ados attardés qui en sont encore à se croire le centre du monde.
Ce n'est absolument pas le but ... Simplement au bout d'un moment, certains posts ici deviennent risible ... Il y a sur ce forum une pensée dominante... certains forumeurs sont surement très ouverts à la discussion mais il y a un noyau qui donne à ce forum une image néfaste en croyant tout savoir et en faisant la promotion d'idées réactionnaires sous prétexte de défense d'une école républicaine de "qualité".
Quand on veut donner des leçons, on balaye devant sa porte ... je peux sortir des écrits de ce forum autrement plus irrespectueux (envers le CRAP-cahiers pédagogiques par exemple) que des petites blagues sur Twitter...
Il existerait un devoir de révérence ?
GuillaumeCaron a écrit:
Ce qui me désole c'est que nombre de jeunes profs arrivent sur ce forum et on leur déverse un discours réactionnaire sur l'école, caricatural sur la pédagogie en général... Parce que quand on évoque le fait de prendre de haut ou de se moquer, on peut en parler ... Qui parle d'intégristes de la pédagogie ? Qui se moque à longueur de posts des discours IUFMesque en caricaturant à outrance, en faisant croire que les méthodes de pédagogies actives ont détruit l'école alors même que ces pédagogies restent somme toute assez marginales dans le secondaire ?
Vous semblez présupposer que le jeune enseignant d'une part a besoin d'entendre des discours de gens qui n'enseignent plus, d'autre part en seraient contents. Il doit bien exister des cas où c'est avéré, mais de là à en faire une règle... On dirait que vous n'avez jamais entendu la fureur des stagiaires soumis aux diktats de certains "formateurs" (de "formater", plus que de "former")...
GuillaumeCaron a écrit:Le souci, c'est que dès qu'un discours différent du vôtre s'exprime ça vous pose problème... et très vite nous sommes accusés
1) de ne pas répondre ... bein oui répondre à 15 personnes en même temps qui caricaturent, font preuve de mauvaise foi et qui se prétendent défendre la grandeur d'esprit alors même qu'ils prônent des méthodes passéistes qui ne font que renforcer le caractère ultra sélectif et élitiste du système français...
Il faut quand même oser, pour dire qu'en 2012, le système est élitiste ! Il y a trente ans, on passait en seconde avec, selon les lycées, de 12 à 15 de moyenne générale en 3e, ça, c'était de l'élitisme ; c'est terminé, et c'est tant mieux.
GuillaumeCaron a écrit:2) D'être un troll ...
Rebaptiser votre forum alors ... fan club Brighelli/Polony ou pour une école du passé ...
Non. Néoprofs, c'est très bien. Nous travaillons autrement. Trente ans de soupe derrière nous, nous aspirons à autre chose.
GuillaumeCaron a écrit:Que dire quand sans même savoir ce qui se fait on se moque de pratiques pédagogiques comme l'utilisation de Twitter ? Que dire quand certains critiquent l'approche par compétences et sortent des énormité sur celle-ci prouvant bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tout en pensant savoir... bein oui c'est facile de répeter en boucle le discours à la mode dans les salles des profs bien relayé par le syndicat majoritaire qui rejette en bloc toute reforme, quelle qu'elle soit !
Ici, le syndicat majoritaire est très loin de l'être, savez-vous ?
GuillaumeCaron a écrit:Que dire quand certains ironisent sur la mise en activité des élèves, l'éducation aux médias, les TICE .... ah oui pardon ce sont des mots interdits ici peut être ... tout comme constructivisme, méthode Freinet, réseau sociaux... Seul les savoirs savants comptent, l'étude des belles lettres ... Comment ça je caricature ... bein oui j'utilise les même armes ...
Que dire ? Ben, argumentez. Nous, quand nous défendons ce que vous dites, nous expliquons pourquoi. Vous affirmez comme une évidence que vos options sont d'une part excellentes, d'autres part sont les seules. Le terme de "compétences" appliqué à des enfants ne semble pas vous gêner, alors que c'est un terme issu de l'entreprise et une notion prônée par l'OCDE : est-ce notre faute ? Evaluer par compétence, est-ce sans impact sur ce qu'on évalue ? Est-ce bien simplement parce que c'est nouveau ? Est-ce frais simplement parce qu'il existe des logiciels ad hoc ?
GuillaumeCaron a écrit:
Donc le socle :
- Ce n'est pas un outil ultra libéral, utilitariste au service du grand libéralisme
- Ce n'est pas une baisse du niveau mais bien la question de la mise en situation des connaissances, de la mobilisation des savoir-faire, le transfert de ces savoirs faire d'une situation, d'une discipline à une autre
- Ce n'est pas l'évaluation critériée ou la pédagogie par objectifs
- ce n'est pas l'abandon de toute forme de culture
- ce n'est pas du blabla IUFM ... eh oui enfin on s'intéresse à des compétences laissées pour compte ... C6 et C7 ....
Mais enfin ! Outre qu'un socle sans rien dessus, ce n'est rien qu'un chioir à oiseaux, vous n'en avez pas marre de jouer à la bataille navale ? C6 C7 !!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par User5899 Mar 6 Mar 2012 - 12:09
Isis39 a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:Nos élèves d'aujourd'hui sont loin d'être des idiots et savent pas mal de choses, sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle...
Very Happy Je crois que c'est là l'essentiel.
Sans doute, et nul ne va contre. Ca ne définit toutefois pas "former". Quand on discute ou qu'on réfléchit, on définit ou on éclaire les termes.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Mar 6 Mar 2012 - 12:10
Mareuil a écrit:
Avril69 a écrit:
adelaideaugusta a écrit:

J'ajoute mon grain de sel : même Meirieu en est revenu à des pensées plus saines (ce qui lui permettra d'arrondir so bas de laine en publiant un bouquin de plus).

"Dans mon dernier livre, Des enfants et des hommes (ESF éditeur), je plaide pour l'étude systématique de la littérature classique. C'est la culture fondamentale de l'humanité. Je n'ai pas toujours pensé comme ça, je le reconnais. Les pédagogues. dont je fais partie, ont commis des erreurs. Il y a quinze ans, par exemple, je pensais que les élèves défavorisés devaient apprendre à lire dans des modes d'emploi d'appareils électroménagers plutôt que dans les textes littéraires. Parce que j'estimais que c'était plus proche d'eux. Je me suis trompé. Pour deux raisons : d'abord, parce que les élèves avaient l'impression que c'était les mépriser ; ensuite, parce que je les privais d'une culture essentielle. C'est vrai que, à l'époque, dans la mouvance de Bourdieu, dans celle du marxisme, j'ai vraiment cru à certaines expériences pédagogiques. Je le répète, je me suis trompé."

Il était sain de le rappeller, merci Like a Star @ heaven
C'est la faute à Bourdieu, c'est la faute à la mouvance marxiste ; quel hypocrite ! Ce ne serait pas un peu la faute à Meirieu, par hasard ? Qui serait bien en peine de trouver chez Bourdieu ou chez Marx la moindre ligne préconisant d'apprendre à lire aux enfants dans des modes d'emploi.

Rappeler Embarassed

N'empêche qu'ils se sont servis de Bourdieu jusqu'à plus soif pour légitimer leurs expérimentations désastreuses... :malmaisbien:


Dernière édition par Avril69 le Mar 6 Mar 2012 - 12:15, édité 1 fois
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par adelaideaugusta Mar 6 Mar 2012 - 12:12
Quelqu'un a-t-il gardé le lien du précédent fil de discussion disparu où il y avait toutes les copies d'un devoir de français fait en classe ?
avatar
Invité
Invité

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité Mar 6 Mar 2012 - 12:17
Le niveau baisse.
Est-ce que c'est depuis qu'on s'interroge sur la didactique et les sciences de l'éducation ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Anaxagore Mar 6 Mar 2012 - 12:19
A propos de "formation".

http://michel.delord.free.fr/rb/rb-enseign_form.pdf

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mar 6 Mar 2012 - 12:21
Presse-purée a écrit:
- Ce n'est pas un outil ultra libéral, utilitariste au service du grand libéralisme

Fondamentalement, si... et c'est bien le problème. Va relire les demandes de l'OCDE sur le sujet.

- Ce n'est pas une baisse du niveau mais bien la question de la mise en situation des connaissances, de la mobilisation des savoir-faire, le transfert de ces savoirs faire d'une situation, d'une discipline à une autre

En quoi l'utilisation constante, exclusive et dogmatique d'une approche par compétences que l'on ne s'entend toujours pas pour définir, garantit-elle leur meilleure acquisition, notamment pour ce qui est des savoirs culturels?


Qui a parlé d'exclusivité ? Ce n'est pas parce qu'on pratique une approche par compétences qu'il n'y a pas de bilan de cours des activités faites, ni d'exercices un peu plus techniques quand c'est nécessaire... par contre se poser la question de la mobilisation des savoirs même culturels, je vois pas le problème bien au contraire ...

- Ce n'est pas l'évaluation critériée ou la pédagogie par objectifs

Si, comme c'est une réforme obscure, imposée par le haut, les collègues font ce qu'ils peuvent et on se retrouve face à cela. Je ne dis pas que ce sont les intentions des collègues qui ont bossé à la mise en programme des desiderata de l'OCDE, mais dans les faits, c'est ainsi que c'est pratiqué.

Ce n'est pas parce que l'outil est utilisé ainsi qu'il faut le considérer comme tel ... Un manque d'informations pourquoi pa, un flou dans la mise en oeuvre OKs ... un manque de formation ça dépend, suffit parfois de s'inscrire au plan de formation ... mais combien de fois je discute avec des collègues qui ont des idées très arrêtés sur le socle et les compétences et qui n'ont JAMAIS lu les documents le concernant ... forcément ça conduit à l'usine à case et à l'amalgame socle = couleurs/smiley à la place de notes...

- ce n'est pas l'abandon de toute forme de culture


Si, aussi parce qu'elle est atomisée, aussi parce que le socle et l'approche par compétences sont conduits par une vision où les matières scientifiques et les langues étrangères sont les plus importantes dans le monde de demain, et que des trucs aussi débiles que l'histoire, la littérature, ou pire, le latin, ne servent à rien, sauf d'appui pour le commentaire de doc ou la conception d'un oral. C'est un retournement des théories constructivistes, par lequel le moyen (la compétence) devient la fin (la connaissance).

Ah bon ... dernière nouvelle il n'y a que des sciences et des LV dans le socle ? ... drôle d'idée ça ... Il y a de l'histoire, de la littérature dans le socle ... du Latin faut pas pousser ... on parle bien du socle COMMUN ... on va pas y mettre le grec non plus ... Attention le socle ne se substitue pas aux programmes non plus ... Mettre du latin au socle COMMUN serait proprement ridicule ...

C6 et C7 relèvent aussi de la direction de conscience la plus éhontée. Que fait-on du gamin qui ne veut pas travailler en groupe?

Que fait-on du gamin qui ne veut pas lire ? On peut retourner la question pour tout ce qui se fait à l'école ... sous prétexte qu'un gamin veut pas alors on fait pas ? Savoir travailler ensemble, coopérer c'est pas quelque chose de secondaire ...

Parce que l'autre problème, c'est qu'ensuite on évalue, et on entre des données dans un gigantesque fichier informatique, dont on ne sait, pour le moment (à moins que tu aies à ta disposition le texte off qui le définit), qui y a accès et pour combien de temps. Ensuite, comme je l'ai dit sur un autre fil il y a longtemps, les référentiels de compétences tels qu'ils sont proposés pour le moment ressemblent étrangement aux questionnaires de Pöle Emploi. La mise en fiche du potentiel productif de cohortes de personnes pour optimiser leur potentiel productif est une demande forte de la commission européenne, bloquée (pour le moment) au parlement.
Ajoute à cela la rigueur et la rectitude avec laquelle l'état français gère nos fichiers infos (STIC truffé d'erreur, fichier national des infractions routières pas à jour, fichier des cartes grises vendu par le Ministère de l'Intérieur à des organismes privés), qu'est-ce qui empêche le dit état de le faire, dans quelques années, quand le fichier sera bien alimenté, avec le LPC?

Le LPC est surement le point noir de la mise en place du socle ... mais c'est de la mise en place ... ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ...

Pour ce qui est du niveau, je n'ai pas assez travaillé ce débat pour m'y intégrer. Sauf sur un point: la maîtrise de la langue française. Les études vont plutôt toutes dans le même sens, et tout le monde, de SLL aux cahiers pédas, se remet à travailler sur le sujet. Parce que là, le niveau a dramatiquement chuté, et on le sait depuis longtemps (on me le disait déjà à l'IUFM, année de formation au cours de laquelle j'ai beaucoup appris pour ma part).

sont confrontés à plein de choses nouvelles auxquelles il faut les former de manière sérieuse sans prétendre que ce n'est pas notre rôle ...

Hélas oui, il faut le faire. On peut regretter de devoir mettre en place des trucs du type "vie affective et sexuelle" ou "usage raisonné
des TICE", mais on doit le faire, effectivement.

Pourquoi le regretter ?
avatar
Invité8
Niveau 9

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Invité8 Mar 6 Mar 2012 - 12:25
Marie Laetitia a écrit:
qui parle d'intégristes de la pédagogie ? Qui se moque à longueur de posts des discours IUFMesque en caricaturant à outrance, en faisant croire que les méthodes de pédagogies actives ont détruit l'école alors même que ces pédagogies restent somme toute assez marginales dans le secondaire ?

Le soucis c'est que dès qu'un discours différent du votre s'exprime ça vous pose problème... et très vite nous sommes accusés
1) de ne pas répondre ... bein oui répondre à 15 personnes en même temps qui caricaturent, font preuve de mauvaise fois et qui se prétendent défendre la grandeur d'esprit alors même qu'ils prônent des méthodes passéiste qui ne font que renforcer le caractère ultra sélectif et élitiste du système français...
2) D'être un troll ...

Rebaptiser votre forum alors ... fan club Brighelli/Polony ou pour une école du passé ...

Que dire quand sans même savoir ce qui se fait on se moque de pratique pédagogique comme l'utilisation de Twitter ? Que dire quand certains critiquent l'approche par compétences et sortent des énormité sur celle-ci prouvant bien qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent tout en pensant savoir... bein oui c'est facile de répeter en boucle le discours à la mode dans les salles des profs bien relayé par le syndicat majoritaire qui rejette en bloc toute reforme, quelle qu'elle soit !

- tu parles de caricature mais tu caricatures toi-même le principe du cours où l'enseignant parle, apporte des connaissances. Et tu refuses de sortir de ton système de pensée
- ah bon le snalc est le syndicat majoritaire? J'ai dû rater des trucs
- quand 60% des sondés sur ce forum disent avoir eu une mauvaise expérience de l'IUFM, tu crois vraiment que l'on fait exprès de caricaturer? De bonnes expériences il y en a. Mais pas seulement. Ce n'est tout de même pas tabou de pointer du doigt des délires? Si ?
- ceux qui ont un regard critique sur les TICE ne sont pas nécessairement des gens qui ne les utilisent pas.

Est-ce que l'esprit critique est possible ? Est-ce qu'avoir son opinion, argumentée est possible? Oui ou non, Guillaume. Attention, si tu réponds oui, ça veut dire que l'on peut avoir une opinion différente de la tienne sans être réac, ça veut dire que l'on peut être critique sur l'usage des TICE, sur l'intérêt du socle sans forcément être réac...

Et pour finir j'aimerais que tu me prouves en quoi mes méthodes sont passéistes (parce que, a priori, je fais partie du lot)

Je parlais du SNES ... vous récitez la position du SNES sur le socle ...
Faisons donc dans la nuance plutôt que vous rejetiez tout en bloc ... Ai-je rejeté
les connaissances ? Ai-je dis qu'il ne fallait jamais faire de synthèse de cours ? Ai-je dis que tout est à prendre dans les TICE ? Ai-je rejeté la culture, la littérature ?

Concernant les méthodes de chacun, je ne sais pas ce que vous faites en classe ... je lis simplement des discours qui prônent l'immobilisme
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Avril69 Mar 6 Mar 2012 - 12:26
cath5660 a écrit:Inutile de vous croire investi d'une mission qui serait de nous éclairer: nous ne somme pas des élèves. Si ce qui s'échange ici ne vous convient pas, rien ne vous oblige à essayer de nous convaincre: créez donc un forum et tentez d' attirer les foules.

Excellente idée ! idee idee idee
Créez donc le forum "le niveau monte".
Bon courage trefle trefle trefle
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Marie Laetitia Mar 6 Mar 2012 - 12:29
vous récitez la position du SNES sur le socle ...

ah c'est drôle ça. Va falloir changer de boule de cristal, elle est en panne. Le SNES n'est pas mon syndidat. Et quand bien même ! j'ai le droit d'avoir mes opinions ou pas ?! Je ne récite rien !

Et tu ne réponds pas sur l'IUFM.

Pour toi ici il y a un noyau. De quoi, ah si de réacs, soit de gens qui ne pensent pas exactement comme toi.

Pour l'argumentation on en est tjrs à zéro.

Je ne t'ai pas parlé de TES opinions, je t'ai parlé du droit que tu reconnais aux autres (enfin devrais reconnaître) d'avoir un avis différent sans se faire traiter de réac. Tu vois la différence ou pas?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le niveau baisse-t-il? - Page 35 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par Spinoza1670 Mar 6 Mar 2012 - 12:43
Citation de Louis Legrand dans Une école pour la justice et la démocratie (1995) :
L'exclusion systématique du relationnel ne peut manquer d'avoir des conséquences importantes sur la prise en compte des élèves venus de milieux qui ne participent pas naturellement au savoir universitaire... C'est pourquoi l'enseignement des classes populaires nécessite obligatoirement le détour par le concret, le pratique et le relationnel, c'est-à-dire par la pédagogie.
"naturellement" et "obligatoirement".

LOUIS LEGRAND : infos

a) Éducation active « pour un collège démocratique » http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article5499
Louis Legrand (1921-), membre du comité de soutien du Conseil d’Administration des Ceméa, Louis Legrand, professeur émérite en sciences de l’éducation de l’université de Strasbourg et ancien Directeur de l’Institut national de la recherche pédagogique, a exprimé toute sa pensée pédagogique, qui se réfère à la « pédagogie active », dans le rapport qu’il a remis au ministre de l’Education nationale, Alain Savary, en 1982. Ce rapport intitulé Pour un collège démocratique (La Documentation française, 1982) formule des propositions pour l’amélioration du fonctionnement des collèges : le tutorat, le travail en équipe pour les enseignants, l’aménagement dans les classes de 6ème et 5ème de temps de travail en groupes d’élèves de niveau hétérogène et de temps en groupes de même niveau, la révision des fonctions et des services des enseignants.
A voir sur Internet : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php ?vue=notice&id_notice=CAB8302009901
Bibliographie :
Éducation nationale : résultats insuffisants, peut mieux faire ! L’harmattan, 2000
Les différenciations de la pédagogie, PUF, 1995
L’école unique : à quelles conditions ? Editions du Scarabée, 1981

b) Recension du Rapport Legrand dans la Revue française de pédagogie : Legrand (Louis). : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66_1_2322_t1_0107_0000_2

c) Interview de Louis Legrand en 1999 à propos du collège unique : http://pmev.lagoon.nc/legrand.htm

Encore une petite citation :
Le tutorat doit être considéré comme une fonction capitale dans le collège (...) Il a pour objectifs généraux d'aider l'élève à améliorer et à intégrer son vécu scolaire, à conquérir et à assumer son autonomie et à se socialiser. Louis LEGRAND, Pour un collège démocratique, rapport déc. 1982

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum