Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 10 Mai 2012, 23:40
condorcet a écrit:Néanmoins, je me demande quelle est la réception, la fameuse réception qui nous cause tant de nuits blanches en histoire des médias. Je trouve (vous allez m'égorger mais bon...) que la Grande Peur a des airs de révoltes populaires à la manière de l'Ancien Régime.

Donc politisation des Français, mais un processus inégal mais rampant (tu as bien raison de souligner les relais de diffusion). Un petit mot sur la réception serait le bienvenu... Par exemple , le courrier des lecteurs tient une place beaucoup plus grande dans les journaux de l'époque qu'aujourd'hui.

non mais je suis assez d'accord !

donc, oui, il faudra souligner que la politisation est un processus qui ne fait alors que commencer...
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 10 Mai 2012, 23:42
La politisation provient aussi du fait qu'une fois les structures de l'Ancien Régime à terre, s'en mettent en place de nouvelles : ainsi, la censure et les corporations abolies, les imprimeurs deviennent des entrepreneurs de presse qui font paraître leur propre journal.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 10 Mai 2012, 23:43
Oiseau phenix a écrit:
condorcet a écrit:Néanmoins, je me demande quelle est la réception, la fameuse réception qui nous cause tant de nuits blanches en histoire des médias. Je trouve (vous allez m'égorger mais bon...) que la Grande Peur a des airs de révoltes populaires à la manière de l'Ancien Régime.

Donc politisation des Français, mais un processus inégal mais rampant (tu as bien raison de souligner les relais de diffusion). Un petit mot sur la réception serait le bienvenu... Par exemple , le courrier des lecteurs tient une place beaucoup plus grande dans les journaux de l'époque qu'aujourd'hui.

non mais je suis assez d'accord !

donc, oui, il faudra souligner que la politisation est un processus qui ne fait alors que commencer...

(et n'est pas irréversible)

Nous nous sommes compris HG seconde - Page 12 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 10 Mai 2012, 23:46
Oiseau phenix a écrit:arg je serai couchée et je fais ce cours en 1e heure demain !!!!

ne t'embête pas... je ferai rajouter qq lignes en dessous par les élèves pour sérieusement nuancer le schéma vis à vis du monde rural. Ca ira, non ?

l'Ami du peuple s'est vendu à 600 000 exemplaires un jour.... certes, ce n'est pas 40 millions de français (euh, plus, d'ailleurs ?) on est d'accord

C'est le tirage du Monde dans les années 1970.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Jeu 10 Mai 2012, 23:56
Mes excuses, Al-Qalam (j'adore ton pseudo) HG seconde - Page 12 2252222100
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 11 Mai 2012, 08:17
Euh, j'ai pas tout suivi, mais dans ma grande mansuétude, je t'excuse volontiers Condorcet HG seconde - Page 12 2289946511 (D'autant que si je comprends bien, j'ai dû écrire une c*** dont je ne me rends toujours pas compte...)

Pour la Grande Peur, je suis bien d'accord avec vous, d'autant qu'il faut la remettre dans le contexte des très nombreuses émeutes de subsistance qui rythment les années 1760-1789. La différence majeure étant qu'elle est liée aux événements parisiens, donc indirectement politisée.

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Ven 11 Mai 2012, 12:35
condorcet a écrit:Oui, la création des clubs (ancêtres des partis), la vigueur et la pluralité de la presse, la publicité faite aux débats politiques concourent à la naissance d'une opinion publique. Oui, les événements révolutionnaires sont discutés dans les villages mais la presse, les clubs, les débats politiques sont réservés à une élite (même élargie à la bourgeoisie) malgré tout.
Si ML passe par là, elle pourra t'en dire beaucoup plus et mieux que moi.

moi j'veux bien donner mon avis, mais sans le schéma d'Oiseau, je suis aveugle... :lol!:

Si j'ai bien compris, il faut nuancer la politisation (bon, ça sera pour l'année prochaine quand tu referras ce cours). Ça peut se faire avec des stats (tableau ultra simple fait maison ou pas) sur l'évolution de l'alphabétisation XVIe-XIXe voire XXe siècle. Et du coup, oui, ça permet d'enchaîner sur le rôle de la rumeur, qui est à l'origine de la Grande Peur.

_________________
 HG seconde - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Ven 11 Mai 2012, 12:37
condorcet a écrit:Néanmoins, je me demande quelle est la réception, la fameuse réception qui nous cause tant de nuits blanches en histoire des médias. Je trouve (vous allez m'égorger mais bon...) que la Grande Peur a des airs de révoltes populaires à la manière de l'Ancien Régime.

Donc politisation des Français, mais un processus inégal mais rampant (tu as bien raison de souligner les relais de diffusion). Un petit mot sur la réception serait le bienvenu... Par exemple , le courrier des lecteurs tient une place beaucoup plus grande dans les journaux de l'époque qu'aujourd'hui.

à ce sujet, réception, politisation, juste pour rappel :
- les Lumières etc ne concernent jamais qu'une minorité cultivée (salons et cie)
- ne pas oublier la grande importance qu'ont eu les jansénistes dans la formation d'une opinion publique dès le début du XVIIIe siècle et leur système de presse clandestine.

_________________
 HG seconde - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Ven 11 Mai 2012, 13:16
Marie Laetitia a écrit:
condorcet a écrit:Néanmoins, je me demande quelle est la réception, la fameuse réception qui nous cause tant de nuits blanches en histoire des médias. Je trouve (vous allez m'égorger mais bon...) que la Grande Peur a des airs de révoltes populaires à la manière de l'Ancien Régime.

Donc politisation des Français, mais un processus inégal mais rampant (tu as bien raison de souligner les relais de diffusion). Un petit mot sur la réception serait le bienvenu... Par exemple , le courrier des lecteurs tient une place beaucoup plus grande dans les journaux de l'époque qu'aujourd'hui.

à ce sujet, réception, politisation, juste pour rappel :
- les Lumières etc ne concernent jamais qu'une minorité cultivée (salons et cie)
- ne pas oublier la grande importance qu'ont eu les jansénistes dans la formation d'une opinion publique dès le début du XVIIIe siècle et leur système de presse clandestine.

Merci ML HG seconde - Page 12 2252222100
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Ven 11 Mai 2012, 13:18
HS : d'où provient ton avatar, Al-Qalam ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par User5776 Ven 11 Mai 2012, 17:34
J'ai un questionnaire sur la première heure et demi du film " La révolution française : les années Lumières " , si ça vous dit.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par Shajar Ven 11 Mai 2012, 18:42
Condorcet, c'est un détailn d'une peinture persane représentant Layla wa Majnun, qui date du XVe s. et est conservée au Metropolitan Museum de New York. Le texte est une poésie amoureuse persane, dont un passage relate l'éducation de Layla et de Majnun à l'école. Ca donne lieu à de nomrebuses représentations de scènes d'écoles dans la peinture persane.

Rom1, ton questionnaire, c'est celui présent sur TICE-cool ? Il est bien fichu, mais l'extrait utilisé est un peu long, je trouve, ça prend presque deux heures de cours.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par User5776 Sam 12 Mai 2012, 10:03
Exact.

Ouais mais c'est pas grave de prendre deux heures de cours en fin d'année avec un film :afro:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012, 10:07
Peut-on télécharger ce film quelque part ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mai 2012, 10:11
Du temps de Lookiz, j'avais découvert avec étonnement qu'il y était (sur Megaupload), du moins les Années Lumières, peut-être pas les Années Terribles. Je les avais pris sur emule, sinon.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mai 2012, 10:13
Cela dit, au fil des années, il passe de moins en moins bien auprès des élèves qui n'ont plus l'habitude de regarder un film dans lequel il faut écouter les dialogues...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012, 10:23
Je verrai pour les dernières heures peut-être, mais là je ne le trouve pas.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Sam 12 Mai 2012, 10:41
Cela ne m'étonne pas : les "heures supplémentaires", ce n'est envisageable que pour les classes d'examen. Les autres sont de fervents syndicalistes... Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Sam 12 Mai 2012, 10:44
J'ai été souvent absente, et j'avais rattrapé 2 ou 3 heures déjà, je n'avais pas eu ces revendications car ca devait leur paraître "normal" ou "juste". Là ... pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012, 19:45
Bon j'ai une pitite question pour demain :
là j'ai fini tout ce qui est avant 1789. Je pensais donc attaquer l'année 1789 (j'ai fini aujourd'hui sur les cahiers de doléances). Mais je vais avoir en gros la moitié de la classe. Je fais quoi ? J'avance quand même ?
Je ne me vois pas refaire des choses sur les Lumières ou je ne sais quoi car j'y ai passé beaucoup de temps, mais avez-vous une autre idée ? Une activité sur internet sur la révolution ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 22 Mai 2012, 19:50
Avance quand même. Tu fileras un polycop aux autres.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012, 19:53
J'en file jamais, ils rattrapent toujours les uns sur les autres. C'est un pb ?
Bon j'ai vérifié, j'aurais même pas la moitié des élèves, au mieux une grosse dizaine ! Enfin, en même temps leur contrôle portera pas là dessus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 22 Mai 2012, 19:59
Peu importe, fais comme tu en as l'habitude Wink . Mais ne te fatigue pas, en pleine fin d'année, à trouver quelque chose pour occuper une moitié ou un tiers de classe pendant que les autres sont en sortie ou autre chose.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 22 Mai 2012, 20:14
Oui c'est plus raisonnable. Je suis crevee, je rentre tard tous les soirs et j'ai plein de boulot. Et la semaine prochaine 3 paquets a corriger en 1 semaine ! Je me sens débordée et je n'aime pas ça !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Mai 2012, 18:58
Une petite question : je vais donner à mes secondes une dissertation sur "les origines de la RF". Est-ce que ca va avec ce nouveau programme ou est-ce trop éloigné ?

En gros mon cours est :
"La critique de l'absolutisme au XVIII°"
I. Les idées de liberté hors de France et leurs influences
1. EU
2. Angleterre
3. Lumières

II. La crise de la sté d'A.R
1. sté d'ordre bloquée
2. incapacité de réformer (+ cahiers de doléances)

III. 1789
1. Les Etats généraux
2. La fin de l'A.R


-> Quel sujet est le mieux ?
-> Faut-il qu'ils parlent du III ou pas ? (j'ai le cerveau en miette !!!). Il me semble qu'une partie comme mon III (qui va être très court) n'est pas la bienvenue, qu'il faudrait juste le mentionner en dernière sous-partie, ou en conclusion, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 12 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Mai 2012, 19:04
Impec', le sujet.
La fin de l'AR (je suppose les évènements de l'été 1789) me paraît HS, par contre les EG peuvent être évoqués dans la dernière partie puisqu'ils sont convoqués en raison de la crise financière. En conclusion ça peut aller aussi.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum