Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Mai 2012 - 19:04
Impec', le sujet.
La fin de l'AR (je suppose les évènements de l'été 1789) me paraît HS, par contre les EG peuvent être évoqués dans la dernière partie puisqu'ils sont convoqués en raison de la crise financière. En conclusion ça peut aller aussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Mai 2012 - 19:13
(tu m'étonnes qu'il soit impec, il m'a été soufflé :lol: )

Mon III c'est :
1. les EG, l'assemblée nationale, le 12-14-17 juillet, l'abolition des privilèges
2. bla bla pour la grande peur, le rsete de l'année, la fin de l'A.R (changements politiques ...).

Quand tu dis que les évènements de l'été sont HS, tu parles aussi de la prise de la Bastille / abolition des privilèges aussi ? Oui, c'est vrai que ça semble HS si le sujet est sur les origines... (comment ça je réfléchis en même temps ?). Donc en gros, les EG en conclusion ou dernière idée

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 23 Mai 2012 - 19:42
C'est bien, parce que tu fais les questions et les réponses en même temps Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 23 Mai 2012 - 19:43
J'ai l'habitude avec des élèves qui me répondent pas ... araignée

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 27 Mai 2012 - 18:54
Quelqu'un a une idée de module sur la Réovlution ? J'ai encore trois paquets à corriger, mon cours n'est pas prêt et avec ma classe de m***, je commence par un module et je sèche !!! (sachant que je n'ai l'autre groupe que la semaine suivante, donc j'aurais commencé entre temps).
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Dim 27 Mai 2012 - 19:27
La presse sous la Révolution, les femmes et la Révolution, les sans-culottes... (trois modules issus de l'ancien programme que je devrais poster sur la BDD Embarassed Embarassed Embarassed )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Dim 27 Mai 2012 - 19:55
Al-qalam a écrit:Quelqu'un a une idée de module sur la Réovlution ? J'ai encore trois paquets à corriger, mon cours n'est pas prêt et avec ma classe de m***, je commence par un module et je sèche !!! (sachant que je n'ai l'autre groupe que la semaine suivante, donc j'aurais commencé entre temps).

les cahiers de doléances ?

Un travail sur la DDHC (avec extrait vidéo du film "la RF" volume 1)

le bilan de la Révolution ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 27 Mai 2012 - 21:00
Je n'ai rien d'autre que celui que j'ai mis sur la BDD : les révolutions britanniques et américaine. :| Cela devrait aller pour le faire à n'importe quel moment du cours et même avant puisque c'est antérieur à la révo française.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 27 Mai 2012 - 21:10
Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Mais je cherche plus une idée d'activité qu'un sujet. (La DDHC, c'est déjà fait, et je pense utiliser le film la RF en cours). J'avais pas vu ton module, sur les révolutions britannique et américaine, Boris, merci ! Mais sans avoir jamais vu les Lumières...

En tout cas chapeau pour la réactivité et les idées, vous êtes idee idee idee idee
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Dim 27 Mai 2012 - 21:14
Al-qalam a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Mais je cherche plus une idée d'activité qu'un sujet. (La DDHC, c'est déjà fait, et je pense utiliser le film la RF en cours). J'avais pas vu ton module, sur les révolutions britannique et américaine, Boris, merci ! Mais sans avoir jamais vu les Lumières...

En tout cas chapeau pour la réactivité et les idées, vous êtes idee idee idee idee

j'ai une fiche d'activité sur les cahiers de doléances

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Mai 2012 - 21:31
J'ai fais la révolution américaine en td, un groupe avant les lumières, un apres, ça n'a pas pose de pb. La je pense faire sur les clubs, salons et cie ou en fonction du module posté par Condorcet Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Dim 27 Mai 2012 - 21:49
J'ai posté un vieux truc sur les femmes sous la Révolution française.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 27 Mai 2012 - 21:50
Ben moi j'ai supprimé les modules (enfin, au départ, c'était de l'ECJS...) :Drapeaufrançai . Pour les deux dernières heures en demi-groupe, je les ai fait venir en classe entière pour avancer un peu le cours et arriver à faire un contrôle cohérent.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Mai 2012 - 22:03
Moi je peux pas, l'autre groupe a cours et avec une classe j'ai td d'une semaine sur l'autre donc pas possible d'avancer le cours...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Dim 27 Mai 2012 - 22:09
*Fifi* a écrit:Moi je peux pas, l'autre groupe a cours et avec une classe j'ai td d'une semaine sur l'autre donc pas possible d'avancer le cours...

mon collègue de physique a accepté que je prenne la classe en entier (on ne l'a pas dit à l'admin)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 27 Mai 2012 - 22:17
Ce n'est pas possible là avec les collègues ... Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 28 Mai 2012 - 9:06
Merci à tous !!! I love you Avec tout ça, je vais forcément trouver mon bonheur ! Ton activité sur les femmes a l'air très complète, Condorcet !

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Marie Laetitia Lun 28 Mai 2012 - 10:17
Karine B. a écrit:
Al-qalam a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Mais je cherche plus une idée d'activité qu'un sujet. (La DDHC, c'est déjà fait, et je pense utiliser le film la RF en cours). J'avais pas vu ton module, sur les révolutions britannique et américaine, Boris, merci ! Mais sans avoir jamais vu les Lumières...

En tout cas chapeau pour la réactivité et les idées, vous êtes idee idee idee idee

j'ai une fiche d'activité sur les cahiers de doléances

est-ce que tu l'as déposée sur le BDD? Elle m'intéressait pour l'année prochaine... Merci !

_________________
 HG seconde - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 29 Mai 2012 - 17:10
je vous lis toujours un peu...


il faut que je trouve un sujet de DS sur la révolution ; je me suis arrêtée en 93. Quelle dissert pas trop dure ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mar 29 Mai 2012 - 17:13
Al-qalam a écrit:Merci à tous !!! I love you Avec tout ça, je vais forcément trouver mon bonheur ! Ton activité sur les femmes a l'air très complète, Condorcet !


Merci Embarassed
Manque juste quelques lignes sur la vie quotidienne...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 29 Mai 2012 - 18:07
Oiseau : "Les origines de la Révo" ou formulation équivalente, ça doit toujours fonctionner.
Après, je ne me rappelle plus bien ton plan (tes dates-ruptures).
Sur la chute de l'Ancien Régime et la mise en place d'une France nouvelle, cela fonctionne pas trop mal. Par contre sur le passage de la monarchie constitutionnelle à la République et la Terreur, les élèves s'embrouillent en général.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 29 Mai 2012 - 18:18
je pensais justement à ce sujet (les origines) ! j'ai un I sur les libertés anglaises, la révo US, les lumières, et la crise des 1780s.

ci-mer !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 29 Mai 2012 - 18:47
Moi j'ai donné aujourd'hui "les origines de la RF". Les copies sont courtes ! Bon la prof avait dit qu'il fallait bien cerner le sujet plutôt que de chercher la longueur, ca doit être ça ...
mais j'ai quand même quelques copies avec III. Les conséquences de la RF (déjà le terme n'est pas très convaincant je trouve, mais sur un sujet sur les causes ...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 29 Mai 2012 - 19:03
Oui, les premières compos, c'est toujours comme ça : il y a ceux qui n'ont pas compris qu'ils ne pourraient pas "broder" à partir des documents, et ceux qui ont appris mais qui oublient le sujet une fois qu'ils sont lancés dans la récitation.
Ils auront un peu d'avance pour les compos en 1ère, en tout cas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 30 Mai 2012 - 11:57
Question pour l'ECJS :
Une élève était à l'infirmerie le jour où elle devait faire son exposé, sa camarade a dû passer seule. Je doute qu'elle ait fait quoi que ce soit. Là, elle n'a pas rendu le dossier (je lui ai demandé une fois, elle m'a dit qu'elle le donnait le lendemain mais rien, et j'ai oublié de re-demander). Je mets zéro comme moyenne ? Ou non noté ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 13 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 30 Mai 2012 - 19:56
j'ai honte... le vote par tête, je sais quand il est revendiqué, ms il est obtenu quand ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum