Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Exos/contrôle voix active /voix passive

par Esméralda Ven 11 Mai 2012 - 20:46
J'ai épuisé mon stock d'exos pour mes 4ème, vous auriez quelque chose pour préparer une petite interro sur voix active/voix passive ?
Merci d'avance
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Chimène de Beauvoir Ven 11 Mai 2012 - 20:49
Dans les phrases suivantes, souligne celles dont le verbe est à la voix passive ? /3
J’ai été déçu par ce film. - L’orage a grondé longtemps. - Le petit garçon est devenu un homme robuste. - Les enfants sont sortis. - La Tour Eiffel fut édifiée à l’occasion d’une exposition universelle. - Ils sont restés un peu à la maison. - Ce conte a été écrit par Maupassant.

A quel temps sont conjugués les verbes suivants ? Précise bien quand la voix est passive. /2
Mode Temps Voix
Tu auras été surpris.
Tu étais venu.
Ils sont morts.
Je suis coiffé.

Mets ces phrases à la voix passive sans changer le temps des verbes. /7.5
François jouera le rôle de Cyrano.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Le gel a embué les vitres.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Le contrôleur avait vérifié les titres de transport.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Hercule effectua douze travaux.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Le bruit des machines assourdissait les visiteurs.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Son père a bandé les yeux d’Isaac.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Mets ces phrases à la voix active sans changer le temps des verbes. /7.5
Les paquets cadeaux ont été mal ficelés par le vendeur.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Ce bois exotique est travaillé par les ébénistes.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Pendant longtemps, la fourchette fut très peu utilisée.
……………………………………………………………………………………………………………………………

Vous serez surpris de ses progrès.
……………………………………………………………………………………………………………………………

La nouvelle lui avait été communiquée par des voisins.
……………………………………………………………………………………………………………………………

La construction de la grande pyramide a été ordonnée par le pharaon Chéops.
……………………………………………………………………………………………………………………………
avatar
Chimène de Beauvoir
Niveau 8

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Chimène de Beauvoir Ven 11 Mai 2012 - 20:49
EVALUATION FORMATIVE – Voix active et passive

1- Souligne les verbes (et uniquement les verbes !) qui se trouvent à la voix passive. (/5)
Cet été, je me suis rendue en vacances dans le sud de la France. Je dois bien avouer que j’ai été enchantée de ce voyage. Je logeais dans une petite maison qui a été bâtie au cœur d’un vignoble il y a déjà bien longtemps, et qui a conservé tout son charme champêtre. Les raisins, encore verts, attendaient sous le soleil implacable d’être cueillis. Les cigales chantaient du lever au coucher du soleil leur rengaine entêtante, et le romarin embaumait le jardin, qui était entouré d’une haie de lavande. Décidément, parfois on est ému par des choses très simples !

2- Mets ces phrases à la voix passive sans changer le temps des verbes. (/5)
Lucas récite la poésie de Rimbaud. ______________________________________________________________

Papa a tondu la pelouse du jardin. _______________________________________________________________

Le professeur rendra sûrement les copies demain. __________________________________________________

Les services de police ne connaissaient pas le voleur. _______________________________________________

On félicita chaleureusement le vainqueur. ________________________________________________________

3- Mets ces phrases à la voix active sans changer le temps des verbes. (/5)
Les livres de classe ont été recouverts par Maman. _________________________________________________

Ce vase sera offert aux mariés par Tante Léa. _____________________________________________________

Cette robe a été dessinée par un grand couturier. ___________________________________________________

Le dîner avait été préparé par grand-mère. ________________________________________________________


4- Analyse chaque forme verbale, et précise le temps, le mode et la voix. (/5)
voix mode temps
Etre remercié Passive Infinitif Présent
Elle avait récité Active Indicatif Plus-que-parfait
Il a été applaudi
Elle sera imaginée
Nous sommes restés
Vous aviez été reçus
Ils étaient devenus

5- Accorde les participes passés. (/10)
1. Résoudre : Le problème a été résol… par le professeur.

2. Distribuer : Les coquilles de Noël avaient été distribu… aux enfants par l’institutrice.

3. Broder : Cette serviette sera brod… par maman quand elle aura choisi un modèle.

4. Considérer : Léonard de Vinci et Marie Curie sont considér… comme de grands savants.

5. Ordonner : La construction de la grande pyramide avait été ordonn… par le pharaon Chéops.

6. Arrêter : La date de la prochaine journée pédagogique est désormais arrêt…

7. Applaudir : Les chanteuses de ce groupe sont applaud… avec enthousiasme.

8. Inspirer : L’histoire de ce film a été inspir… par des faits réels.

9. Balayer : L’archipel sera balay… par la tornade tropicale.

10. Garer : Le bus est gar… devant la mairie.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par V.Marchais Ven 11 Mai 2012 - 20:54
Fichier joint.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Esméralda Ven 11 Mai 2012 - 21:04
Merci Véro et Chimène, c'est super sympa, et en plus je viens de retrouver un contrôle sur ton vieil ordi ! Je vais finir par en avoir trop :lol:
avatar
kornibus3
Niveau 1

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par kornibus3 Dim 13 Mai 2012 - 17:30
Super ces contrôles !

Je peux les utiliser moi aussi ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Lédissé Dim 13 Mai 2012 - 17:55
Merci beaucoup pour ces contrôles... je n'en ai pas l'usage immédiat, mais je les ressortirai sûrement un jour à côté des miens (les vôtres sont mieux faits).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Exos/contrôle voix active /voix passive Vieille etc._  Smile
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par V.Marchais Dim 13 Mai 2012 - 18:29
Ah non ! c'est réservé, hein !












Exos/contrôle voix active /voix passive 915472
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Lédissé Dim 13 Mai 2012 - 18:32
Very Happy
De toute façon, je pioche déjà joyeusement dans TDL pour les exercices de grammaire et les lectures analytiques, vu que j'y trouve mon bonheur bien plus que dans les manuels de mon collège... I love you (et je prie pour convaincre mes collègues, pour le renouvellement des 3e l'an prochain; apparemment ils ne connaissent pas)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Exos/contrôle voix active /voix passive Vieille etc._  Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Exos/contrôle voix active /voix passive Empty Re: Exos/contrôle voix active /voix passive

par Derborence Dim 13 Mai 2012 - 18:33
LadyC a écrit:Merci beaucoup pour ces contrôles... je n'en ai pas l'usage immédiat, mais je les ressortirai sûrement un jour à côté des miens (les vôtres sont mieux faits).
+ 1 Very Happy

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum