Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 23 Aoû 2012, 15:23
Spinoza1670 a écrit:Les trucs qui m'énervent :

Je ne sais jamais quelle heure il est dans ma classe. J'ai pourtant acheté un radio-réveil ce w-e (sur mes sous, bien sûr, comme d'hab...). J'étais content, j'avais choisi celui avec le plus gros cadran pour bien voir les chiffres de loin. Mais les chiffres sont quasi transparents. Ce doit être prévu pour être posé sur une table de chevet et pour ne pas aveugler le dormeur.

Mon tableau s'effrite. Quand j'écris dessus avec une craie, la énième couche de peinture-tableau qui recouvre cette planche de bois part avec.

Le bruit.
- La rue. Les voitures qui passent, les bus, les mots, la sono parfois à fond. On a l'impression d'être sur le trottoir, mais non on est au premier ! Chouette comme bruit de fond continuel !
- Les élèves qui bavardent derrière mon dos et surtout ceux qui le font en face de moi alors que je les regarde et qu'ils me regardent. Ils continuent de parler en me regardant.
- Les chaises qui grincent. Personne ne bavarde pourtant, pour une fois. Mais on entend encore des grincements insupportables.

La lenteur de certains. Je regarde une fois le cahier et quand je reviens il écrit tellement lentement qu'on dirait qu'il a reculé.

Mais à part ces petits désagréments, les élèves sont sympas et ma classe me plaît bien. Heureusement que j'ai le vidéoproj quand même et un tableau blanc au fond de la classe.
Ca facilite certaines choses.


Mon pauvre Spino !

Pour le tableau et la rue, je ne peux rien pour toi, hélas ! Ça me permet juste de me rappeler qu'il va falloir que je pense à gérer les pipis à la récré parce que les toilettes sont trop loin et trop excentrées pour que je puisse sans risque y envoyer les petits pendant la classe et que je devrai comme chaque année programmer une ou deux séances d'observation, leçon de choses, sur le tri sélectif des déchets. Essayer de continuer à faire une leçon de grammaire pendant que le camion s'arrête sous mes fenêtres, déplie sa grue, soulève le gros conteneur et le balance pour vider le verre qu'il contient, ça tient de la vocation au martyr !

En revanche, pour le bruit, j'ai un petit truc qui vaut ce qu'il vaut... Il arrive en effet que les enfants n'aient encore jamais pris conscience du fait qu'eux-mêmes étaient la source du bruit qui les environne et qu'ils pensent encore que "l'enfer, c'est les autres" alors qu'eux-mêmes sont blancs comme neige !
Il s'agit alors de leur présenter comme une séance d'EPS la maîtrise de leurs organes phonatoires et des mouvements incontrôlés de balancements qui produisent le doux couinement qui ravit leurs oreilles ( Suspect )!

On leur annonce qu'on va commencer par parler tous ensemble, pas trop fort, puis au signal, se taire, tous ensemble. Si on a une classe relativement calme (pas d'enfant hyperactif, par exemple), on peut même aller jusqu'au jeu qui consiste à faire le chef d'orchestre qui, grâce à des mouvements des mains et des bras, suggère le raffut, le bruit, le doux murmure, le silence complet.
Comme c'est une séance d'EPS, on explique que c'est "de la gym de la bouche" et qu'ils sont, chacun d'entre eux, les "chefs de leur propre bouche" et que seuls les plus forts d'entre eux seront réellement capables d'un contrôle total sur cette partie du corps.
En répétant l'exercice assez souvent au début (à chaque entrée en classe), ensuite, on n'a assez vite plus qu'à dire "Gym de la bouche ! Untel, perdu !" pour que le bruit de bavardage cesse (sauf en cas de grande excitation, veille de vacances ou de sortie, temps à l'orage, à la neige, ...).

Il faut faire la même chose pour les battements de pieds, les mains qui sont sans arrêt en train de tripoter les coins de page, les photocopies, les gommes, les crayons, les règles ou de farfouiller dans les trousses.
Alterner bruit, silence, agitation, calme, en leur expliquant comment leur cerveau peut contrôler ce type d'activité. Avec les plus âgés, on peut leur parler des mouvements cardiaques, des clignements de paupières ou du phénomène de digestion qui ont lieu sans notre volonté et opposer cela aux mouvements conscients (ou qui devraient être conscients) des bras, des jambes, des doigts, de la bouche, etc.
Il vaut mieux s'abstenir de parler de la respiration parce qu'il existe actuellement une mode chez les enfants qui consiste à justement vouloir se prouver qu'ils peuvent la contrôler et faire des concours à qui arrive à la retenir le plus longtemps possible (nos GS ont joué à ça, à un moment, l'an dernier, à la cantine pale ).
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Jeu 23 Aoû 2012, 15:36
Tu me rappelles mon fils, quand il était au CP. Il se faisait gronder parce qu'il gigotait tout le temps, le bougre (il faisait pareil à la maison, impossible d'avoir un repas tranquille, c'était infernal. Maintenant, à 21 ans, on a envie de lui dire "mais bouge-toi, nom d'un chien ! Jamais contents, les parents...).

Bref, il rentre avec le récit de je ne sais quelle punition, je le tance en lui rappelant qu'il doit être calme à l'école... et il me répond : "Mais c'est pas moi, Maman, c'est mes pieds !"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012, 16:58
mflo a écrit:Ben ça ne m'étonne pas, il faut attendre le troisième mouvement je suppose.

Chez nous, c'est mardi prochain. C'est seulement là qu'on saura qui fait le complément de service de ma collègue, et surtout quel jour elle peut le faire. Il serait temps pour prévenir sa nourrice...
Disons que, dans ma grande naïveté, sachant qu'il s'agit de nommer quelqu'un qui aura un double niveau CP-CE1 et peut être (je l'espère pour moi) la direction de l'école, j’espérais que les services compétents accélérerait un peu plus la prise de décision.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012, 17:02
doublecasquette a écrit:Mon pauvre Spino !

Pour le tableau et la rue, je ne peux rien pour toi, hélas ! Ça me permet juste de me rappeler qu'il va falloir que je pense à gérer les pipis à la récré parce que les toilettes sont trop loin et trop excentrées pour que je puisse sans risque y envoyer les petits pendant la classe et que je devrai comme chaque année programmer une ou deux séances d'observation, leçon de choses, sur le tri sélectif des déchets. Essayer de continuer à faire une leçon de grammaire pendant que le camion s'arrête sous mes fenêtres, déplie sa grue, soulève le gros conteneur et le balance pour vider le verre qu'il contient, ça tient de la vocation au martyr !

En revanche, pour le bruit, j'ai un petit truc qui vaut ce qu'il vaut... Il arrive en effet que les enfants n'aient encore jamais pris conscience du fait qu'eux-mêmes étaient la source du bruit qui les environne et qu'ils pensent encore que "l'enfer, c'est les autres" alors qu'eux-mêmes sont blancs comme neige !
Il s'agit alors de leur présenter comme une séance d'EPS la maîtrise de leurs organes phonatoires et des mouvements incontrôlés de balancements qui produisent le doux couinement qui ravit leurs oreilles ( Suspect )!

On leur annonce qu'on va commencer par parler tous ensemble, pas trop fort, puis au signal, se taire, tous ensemble. Si on a une classe relativement calme (pas d'enfant hyperactif, par exemple), on peut même aller jusqu'au jeu qui consiste à faire le chef d'orchestre qui, grâce à des mouvements des mains et des bras, suggère le raffut, le bruit, le doux murmure, le silence complet.
Comme c'est une séance d'EPS, on explique que c'est "de la gym de la bouche" et qu'ils sont, chacun d'entre eux, les "chefs de leur propre bouche" et que seuls les plus forts d'entre eux seront réellement capables d'un contrôle total sur cette partie du corps.
En répétant l'exercice assez souvent au début (à chaque entrée en classe), ensuite, on n'a assez vite plus qu'à dire "Gym de la bouche ! Untel, perdu !" pour que le bruit de bavardage cesse (sauf en cas de grande excitation, veille de vacances ou de sortie, temps à l'orage, à la neige, ...).

Il faut faire la même chose pour les battements de pieds, les mains qui sont sans arrêt en train de tripoter les coins de page, les photocopies, les gommes, les crayons, les règles ou de farfouiller dans les trousses.
Alterner bruit, silence, agitation, calme, en leur expliquant comment leur cerveau peut contrôler ce type d'activité. Avec les plus âgés, on peut leur parler des mouvements cardiaques, des clignements de paupières ou du phénomène de digestion qui ont lieu sans notre volonté et opposer cela aux mouvements conscients (ou qui devraient être conscients) des bras, des jambes, des doigts, de la bouche, etc.
Il vaut mieux s'abstenir de parler de la respiration parce qu'il existe actuellement une mode chez les enfants qui consiste à justement vouloir se prouver qu'ils peuvent la contrôler et faire des concours à qui arrive à la retenir le plus longtemps possible (nos GS ont joué à ça, à un moment, l'an dernier, à la cantine pale ).

Merci du conseil.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012, 17:06
Spinoza1670 a écrit:Les trucs qui m'énervent :

(...)
- Les élèves qui bavardent derrière mon dos et surtout ceux qui le font en face de moi alors que je les regarde et qu'ils me regardent. Ils continuent de parler en me regardant.

Ca me rappelle mes CM2 de cette année... Twisted Evil et ça ne me rend pas nostalgique! chevalier

Spinoza1670 a écrit:La lenteur de certains. Je regarde une fois le cahier et quand je reviens il écrit tellement lentement qu'on dirait qu'il a reculé.
:lol: J'ai aussi vécu ça dans ma dernière classe de CM2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012, 17:57


N'oublie pas, Spinoza , que des CE1 de début d'année, ce ne sont guère que des CP un tout petit peu plus vieux...
Et puis, la reprise est toujours un peu difficile après les grandes vacances, ils ont un peu oublié.
Il va te falloir des trésors de patience, puis, un jour, tu seras étonné de ce qu'ils peuvent faire et à quelle vitesse ils peuvent le faire.

En début de CE1, je mettais les exercices au tableau, mais seulement phrase après phrase pour que tout le monde suive.
L'autonomie en prenant l'exercice dans le livre venait après .

Et puis, avant de les laisser se débrouiller, fais donc l'exercice à l'oral avec eux...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012, 19:25
Sapotille a écrit:

N'oublie pas, Spinoza, que des CE1 de début d'année, ce ne sont guère que des CP un tout petit peu plus vieux...
Et puis, la reprise est toujours un peu difficile après les grandes vacances, ils ont un peu oublié.
Il va te falloir des trésors de patience, puis, un jour, tu seras étonné de ce qu'ils peuvent faire et à quelle vitesse ils peuvent le faire.

En début de CE1, je mettais les exercices au tableau, mais seulement phrase après phrase pour que tout le monde suive.
L'autonomie en prenant l'exercice dans le livre venait après .

Et puis, avant de les laisser se débrouiller, fais donc l'exercice à l'oral avec eux...

C'est exactement ce que je bredouillais dans ma tête, mais en moins clair. Merci !

Ce qui est bien, c'est qu'ils lisent tous au moins un peu. Pas de non-lecteurs.
Il faut par contre que j'affine mon diagnostic mais avec ce bruit, il va falloir que je leur donne un micro avant de lire car je n'entends pas très bien.
En plus, ils ont tendance à parler dans leur barbe.

Un élève m'a dit qu'ils n'arrivaient pas à lire les questions. (cf. pièce jointe koala en a5) Problème de vue, non ? Ou texte trop petit ?
Voir https://docs.google.com/viewer?url=http://data0.eklablog.com/histoireprimaire/perso/01%2520koala%2520a5.pdf&chrome=true
(Je n'ai plus de place sur Neo.)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012, 19:37
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Scanne10

Je suppose que tu parles de ceci.
Comme tu es en début d'année, tu peux le faire lire à haute voix à tour de rôle puis poser les questions à tous les gamins ensemble.
Ensuite seulement , ils devront répondre par écrit.


Dernière édition par Sapotille le Jeu 23 Aoû 2012, 19:40, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012, 19:39
Oui, c'est ce doc-là, mais en a5.
Re-Voir https://docs.google.com/viewer?url=http://data0.eklablog.com/histoireprimaire/perso/01%2520koala%2520a5.pdf&chrome=true

L'élève m'a montré la première question et il m'a dit : "qu'est-ce qu'il y a écrit là ? Je ne vois pas." Tu n'arrives pas à lire ?" "Non, je ne vois pas ce qu'il y a d'écrit."

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Jeu 23 Aoû 2012, 19:44
Sapotille a écrit:Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Scanne10

Je suppose que tu parles de ceci.
Comme tu es en début d'année, tu peux le faire lire à haute voix à tour de rôle puis poser les questions à tous les gamins ensemble.
Ensuite seulement, ils devront répondre par écrit.

Oui. Bonne idée.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012, 19:47


Vous manquez à ce point d'argent?

J'ai toujours grossi les choses parce que j'ai des yeux un peu défectueux et j'avais des élèves qui ne voyaient pas bien non plus.
Et pour écrire les réponses, il faut de la place, aussi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012, 19:49
Spinoza1670 a écrit:
Sapotille a écrit:Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Scanne10

Je suppose que tu parles de ceci.
Comme tu es en début d'année, tu peux le faire lire à haute voix à tour de rôle puis poser les questions à tous les gamins ensemble.
Ensuite seulement, ils devront répondre par écrit.

Oui. Bonne idée.

C'est au moment de la lecture collective à haute voix que tu peux expliquer les mots difficiles et discuter avec eux à propos de ces animaux ...

Et les mots fléchés, toujours en majuscules d'imprimerie... professeur


Dernière édition par Sapotille le Jeu 23 Aoû 2012, 19:50, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012, 19:50
ce n'est pas parfaitement lisible(la première question) mais de là à dire que c'est illisible. Il a besoin de lunettes, ton élève...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 23 Aoû 2012, 19:52
gelsomina31 a écrit:ce n'est pas parfaitement lisible(la première question) mais de là à dire que c'est illisible. Il a besoin de lunettes, ton élève...

Oui, mais A5, c'est la moitié !!!
C'est trop petit...
Juste bon pour des gamins plus âgés.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Jeu 23 Aoû 2012, 20:00
Sapotille a écrit:
gelsomina31 a écrit:ce n'est pas parfaitement lisible(la première question) mais de là à dire que c'est illisible. Il a besoin de lunettes, ton élève...

Oui, mais A5, c'est la moitié !!!
C'est trop petit...
Juste bon pour des gamins plus âgés.

Pas faux. Toutes mes confuses! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
mflo
mflo
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par mflo Jeu 23 Aoû 2012, 21:00
J'ai déjà utilisé ces fiches, mais je les fais en A4, ne serait-ce que pour avoir assez de place pour répondre.

Ceux de mes cp qui écrivaient gros se plaignaient du manque de place.

Mais si ton élève ne dit pas qu'il ne comprend pas, mais qu'il ne voit pas, il faut d'urgence l'envoyer chez le médecin pour vérifier sa vision.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par anouchka Sam 25 Aoû 2012, 11:00
Zaubette a écrit: yesyes Super! Volubilys! Je suis contente pour toi! yesyes

et pour ce qui est de la canicule...ici à St Malo, il y a de la brume de mer (=brouillard) et il fait 19°....on remet les p'tits gilets!

Quoi?! tu étais à St malo? Ben on a dû se croiser : j'habite à côté et j'y suis allée pour le 15 août! incroyable!

Quelle est belle ma bretagne : pas de méduses, pas de requins Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 964035751 , et pas de sècheresse....
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Sam 25 Aoû 2012, 11:31
J'y suis toujours...mais j'y suis arrivée le 16 août!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Spinoza1670 Sam 25 Aoû 2012, 11:54
Sapotille a écrit:

Vous manquez à ce point d'argent?

J'ai toujours grossi les choses parce que j'ai des yeux un peu défectueux et j'avais des élèves qui ne voyaient pas bien non plus.
Et pour écrire les réponses, il faut de la place, aussi

Non, cette année, pas de problème : On a "photocopies illimitées". C'était juste une question d'habitude. Je suis si accoutumé à être limité par un quota indigent.
Je vais tout remettre en A4 de ce pas.

Par contre je me dis que même en a5, ne pas arriver à lire la question ... il doit y avoir un problème de vue.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 25 Aoû 2012, 16:30
Spinoza1670 a écrit:

Par contre je me dis que même en a5, ne pas arriver à lire la question ... il doit y avoir un problème de vue.


Ce n'est jamais exclu !
Parles-en avec la famille.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par fraisedesbois Dim 26 Aoû 2012, 17:50
* hors sujet complet mais promis, pas longtemps *

oh! mais zalors je ne vous zai pas perdus !!!! yesyes
voilà qui me fait grand plaisir, de vous lire à nouveau Smile
vous m'avez manqué I love you

* hop, fin du hors sujet *

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 26 Aoû 2012, 17:54
Tiens, ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue ici je crois? Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Dim 26 Aoû 2012, 17:59
fraisedesbois a écrit:* hors sujet complet mais promis, pas longtemps *

oh! mais zalors je ne vous zai pas perdus !!!! yesyes
voilà qui me fait grand plaisir, de vous lire à nouveau Smile
vous m'avez manqué I love you

* hop, fin du hors sujet *

Franchement, ici, on adore les hors sujets...

Et quand de plus on voit réapparaître ta chevelure ensoleillée et ton sourire radieux, c'est la fête ! (je ne peux pas imaginer que tu ne ressembles pas à ton avatar, il correspond trop bien à tes écrits !)
yesyes yesyes yesyes

Bienvenue !
pompom pompom pompom
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 26 Aoû 2012, 19:07
Bon retour parmi nous, Fraisedesbois! yesyes


Mais où étais tu donc passé? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 3795679266 (désolée si j'ai loupé un épisode)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par fraisedesbois Dim 26 Aoû 2012, 19:30
z'êtes mignonnes fleurs

oh bein le pire c'est que j'étais nulle part.
j'ai bêtement loupé une marche au moment du "le forum fermera le tant" et après, bein j'ai cru que le forum fermerait le tant, puis qu'il avait fermé le tant.
le temps que je me remette d'un mois de Juin sur les chapeaux de roues, et qu'il me monte au cerveau que non, c'était pas possible, j'allais bien vous retrouver quelque part quand mêêême.... :boulet:

ça me fait du bien de vous relire Smile même si vous n'étiez jamais bien loin Wink
(j'ai refait tout le classement roman enfants / romans jeunesse à "ma" médiathèque... je me suis battue pour que Maupassant et Dumas puissent être aussi à ces rayons et pas cloîtrés à l'étage (adultes)... j'ai souris quand ma grande, après Miss Charity, s'est prise de passion pour la Mythologie... ça fait 10 jours que mes loustics exigent la suite des maths -slecc of course- qu'ils avaient reniflé l'été dernier à l'orée de faire un CP-CE1 tout en un.... et j'ai sur ma table de nuit 3 manuels de lecture plus ou moins vieillots qui recèlent de trésors...)


Dernière édition par fraisedesbois le Dim 26 Aoû 2012, 20:32, édité 1 fois

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 29 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Dim 26 Aoû 2012, 19:34
Welcome back ! 💋

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum