Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Jeu 31 Mai 2012 - 22:59
LaCatalane a écrit:Je n'en avais jamais entendu parler...
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?

J'ai cherché, je n'en ai pas trouvé. Ça m'intéresserait d'en voir une, moi aussi.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sowandi Ven 1 Juin 2012 - 0:35
Voilà :
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Ven 1 Juin 2012 - 6:12
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit: :| Dur dur...

Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?

C'est la méthode de Wettstein-Badour, non ? Je ne l'ai jamais vue... Je crois qu'il n'y a aucune illustration à l'intérieur, c'est ça ?

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=m%C3%A9thode+fransya&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=8240069578&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=14519797468136101&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_eohgsyq96_e
Oui c'est ça.
Pas la moindre image dedans. C'est un peu spartiate de prime abord, mais j'aime bien le livre du maître et les activités, surtout qu'en PS et MS j'utilise "Bien parler, bien lire, bien écrire" pour la phonologie, c'est donc la suite logique.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 11:28
Je vois fleurir des offres de postes dans des écoles privées qui utilisent la méthode "Jean qui rit". Quelle différence avec BM ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Ven 1 Juin 2012 - 11:59
21déjà a écrit:Je vois fleurir des offres de postes dans des écoles privées qui utilisent la méthode "Jean qui rit". Quelle différence avec BM ?



J'ai trouvé ceci.
Cela fait partie des nombreuses méthodes que les parents achètent pour apprendre à lire à la maison, à leur loupiots
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/methode-jean-qui-rit.html

Lis bien tous les commentaires.
C'est quelque chose qui parait un peu bizarre et très cher !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 13:14
Je ne comprend pas bien le système de cartes/gestes pour des "groupes de lettres"...
Et 170 euros !! J'espère que c'est l'équipement pour toute la classe ! Je crois que c'est LA méthode que préconise l'ILFM

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 19:12
Jean-qui-rit est une méthode qui a été beaucoup utilisée en Belgique dans les années 60-70 (et encore par la suite, puisque je l'ai encore vue en 1995). Mais elle a apparemment été "revue" en direction des parents français (et de leur porte-feuille ). La méthode initiale comportait une partie pour les 3e maternelles (jeux de rythmes, de latéralisation ...) et une suite en première année primaire (méthode résolument alphabétique, gestuelle mais les gestes sont associés à de petites histoires qui aident à les mémoriser - le é, par exemple, se fait en imitant le geste de héler quelqu'un, parce que Marinette appelle Jean en lui disant "Hé, là, viens!" - avec toujours des exercices de rythme, utilisés pour l'écriture). Dans les années 70, une bonne moitié des petits Belges francophones ont appris à lire et à écrire avec cette méthode. Le seul matériel utilisé en classe était les manuels (Marc, Nathalie et leurs amis), des lettres mobiles et les posters des gestes.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 19:15
21déjà a écrit:Je ne comprend pas bien le système de cartes/gestes pour des "groupes de lettres"...
Et 170 euros !! J'espère que c'est l'équipement pour toute la classe ! Je crois que c'est LA méthode que préconise l'ILFM
Un geste pour un son et non pour une lettre (c'est le même geste pour o, au et eau)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 19:34
Vudici a écrit:
21déjà a écrit:Je ne comprend pas bien le système de cartes/gestes pour des "groupes de lettres"...
Et 170 euros !! J'espère que c'est l'équipement pour toute la classe ! Je crois que c'est LA méthode que préconise l'ILFM
Un geste pour un son et non pour une lettre (c'est le même geste pour o, au et eau)

Pareil que Bm (ou vice-versa), et c'est logique.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 20:13
Vudici a écrit: La méthode initiale comportait une partie pour les 3e maternelles (jeux de rythmes, de latéralisation ...) et une suite en première année primaire (méthode résolument alphabétique, gestuelle mais les gestes sont associés à de petites histoires qui aident à les mémoriser - le é, par exemple, se fait en imitant le geste de héler quelqu'un, parce que Marinette appelle Jean en lui disant "Hé, là, viens!" - avec toujours des exercices de rythme, utilisés pour l'écriture).
Merci pour vos éclaircissements !
Vudici : le principe a l'air intéressant en particulier pour des GS mais son utilisation actuelle est-elle la même ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 20:32
tiens un truc qui ressemble mais c'est en anglais. Bang en parlait avant qu'elle se tire une balle sur ce forum.
Il y a beaucoup d'infos, videos etc dans les onglets de droite :
http://jollylearning.co.uk/overview-about-jolly-phonics/

sinon j'ai regroupé aussi des fichiers en plus ici, notamment les videos des chansons pour les sons ainsi qu'un article montrant que la méthode jolly phonics obtient des résultats qui écrabouillent toutes les méthodes mixtes :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/05/jolly-phonics-learning-to-read-at-age-4.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
clicdesouris
clicdesouris
Niveau 2

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par clicdesouris Ven 1 Juin 2012 - 20:33
J'ai utilisé la méthode Fransya : il n'y a pas la moindre illustration en dehors de la couverture. Dans le livre de l'élève, ne sont écrits que des mots (des syllabes au début) comportant des graphies acquises et celles de la leçon. Aucun mot outils.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Ven 1 Juin 2012 - 20:37
clicdesouris a écrit:J'ai utilisé la méthode Fransya : il n'y a pas la moindre illustration en dehors de la couverture. Dans le livre de l'élève, ne sont écrits que des mots (des syllabes au début) comportant des graphies acquises et celles de la leçon. Aucun mot outils.


As-tu été satisfaite de cette méthode?
Après tout, ne pas montrer d'images ne doit pas empêcher les enfants d'apprendre à lire. Wink
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 20:38
clicdesouris a écrit:J'ai utilisé la méthode Fransya : il n'y a pas la moindre illustration en dehors de la couverture. Dans le livre de l'élève, ne sont écrits que des mots (des syllabes au début) comportant des graphies acquises et celles de la leçon. Aucun mot outils.

En quelle classe ?

Il y avait aussi un gars qui l'utilisait : Jino, mais ça fait longtemps qu'il n'est pas venu ici : https://www.neoprofs.org/t34918-nouveau-venu#883244

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 22:47
21déjà a écrit:
Vudici a écrit: La méthode initiale comportait une partie pour les 3e maternelles (jeux de rythmes, de latéralisation ...) et une suite en première année primaire (méthode résolument alphabétique, gestuelle mais les gestes sont associés à de petites histoires qui aident à les mémoriser - le é, par exemple, se fait en imitant le geste de héler quelqu'un, parce que Marinette appelle Jean en lui disant "Hé, là, viens!" - avec toujours des exercices de rythme, utilisés pour l'écriture).
Merci pour vos éclaircissements !
Vudici : le principe a l'air intéressant en particulier pour des GS mais son utilisation actuelle est-elle la même ?

Comment dire? Hum... disons que les méthodes alphabétiques sont mal vues, et que la méthode est tombée en désuétude. Je la vois réapparaître sur le net, sur des forums français, depuis deux-trois ans. On ressort des vieux "Marc et Nathalie" dans les écoles qui ont débuté les alphas, mais tout ça est très récent. 99% (allez, 98 pour être gentille) des maternelles font encore du gavage étiquettes et albums traînés en longueur...
Spoiler:
Alors, je ne sais pas quelle utilisation actuelle... La maison d'édition a fait une soit-disant nouvelle mouture du manuel, sous le titre "Tom et Léa", dans laquelle les gestes ont été modifiés, et du global introduit au début de l'année (quelques semaines maximum...). Les cahiers d'exercices en sont purement alphabétiques...
clicdesouris
clicdesouris
Niveau 2

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par clicdesouris Ven 1 Juin 2012 - 23:14
Je n'ai encore aucune classe : je suis en M1 Wink

J'ai utilisé cette méthode (et je l'utilise encore) en complément du Cuissart et des gestes Borel pour apprendre à lire à mon fils (il est en GS, et il est dysphasique). Je la trouve très bien pour apporter du vocabulaire, le nombre de mots par leçon est assez impressionnant par rapport à d'autres méthodes, mais elle n'est pas très appréciée par mon fils, qui préfère les dessins de Léo et Léa (que j'utilise aussi en complément pour les petites histoires).
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Ven 1 Juin 2012 - 23:23
Avec ma fille en ms, on utilise L'arbre aux sons.
Faudrait que je scanne qq pages et la progression...
J'avais dit à 21déjà que je le ferai mais mon imprimante a des ratés.
Je réessaierai demain si vous m'y faites penser.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 0:21
http://www.amazon.fr/gros-cahier-pour-apprendre-%C3%A9crire/dp/2218930102
Est-ce que c'est ça, l'arbre aux sons?

Ou bien ceci?
http://www.amazon.fr/gros-cahier-pour-apprendre-%C3%A9crire/dp/2218960559/ref=dp_ob_image_bk
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 0:34
Yep ! les deux ! Moi, j'ai l'ancien.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Sam 2 Juin 2012 - 0:40
Spinoza1670 a écrit:Yep ! les deux ! Moi, j'ai l'ancien.

L'ancien, c'est le premier que j'ai mis en lien?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 0:44
Oui. D'après ce que dit le site Amazon, c'est le plus ancien.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
midjie
midjie
Niveau 8

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par midjie Sam 2 Juin 2012 - 7:57
Spinoza1670 a écrit:Avec ma fille en ms, on utilise L'arbre aux sons.
Faudrait que je scanne qq pages et la progression...
J'avais dit à 21déjà que je le ferai mais mon imprimante a des ratés.
Je réessaierai demain si vous m'y faites penser.
Je la connais cette méthode. Je l'aime bien, car il y a un bon travail sur les sons et aussi sur la compréhension. Les textes suivent la progression de sons et il y a des questions sur les textes.

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 8:29
Zaubette a écrit:Nous continuerons à lire des lectures adaptées en dehors de la méthode, comme la robe de Noël en décembre, le bonhomme de pain d'épice en janvier, Epaminondas un peu plus tard. Parce que je les aime bien....
Elles sont sur ruedesinstits à la page des copines.
Il y a d'autres histoires certifiées SGI (Sans Graphème Inconnu) sur le blog de Lilipomme.

Lilipomme a écrit:Naïvement, je croyais que les albums de début d'année proposés dans ribambelle, que d'histoire ou autres, étaient déchiffrables par des élèves débutants en lecture. Et bien, j'avais un arbre dans l'oeil...
Après avoir longuement cherché un album pouvant être lu par des enfants de début de cp, je me suis lancée!

J'ai essayé d'écrire une histoire sympa, avec une structure répétitive, un début et une fin... mais surtout je ne devais utiliser que des mots ayant des graphèmes simples!!! un vrai défi...


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Sam 2 Juin 2012 - 8:32


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 2 Juin 2012 - 11:14, édité 2 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Sam 2 Juin 2012 - 10:46
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 2 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Sam 2 Juin 2012 - 11:52
Bah si pourtant!

Chez moi, les liens fonctionnent parfaitement. heu

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum