Etre prof principal... ou pas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Lefteris le Mer 13 Juin 2012 - 13:15

@lapetitemu a écrit:J'ai tout lu, et je pense cocher la croix... Disons que, de toute façon, comme on est un tout petit bahut, il faut bien que ça tourne pour ça ne tombe pas toujours sur les mêmes. Et d'ailleurs on risque bien de me le proposer d'office. Alors autant que je le demande moi-même, ça me permettra peut-être de négocier certaines choses par la suite...

Et notamment, peut-être, pouvoir choisir le niveau dans lequel je serai PP. Les 3e, ça a l'air lourd d'après ce que vous dites - et de toute façon, je ne veux pas de 3e l'an prochain (mais ça, c'est pas encore gagné...).
J'hésite entre 5e/4e (indifférent) ou 6e. Il y a pas mal de choses à faire en 6e, mais, comme quelqu'un l'a dit, il y a l'heure d'ATP qui peut permettre "d'éponger" les tâches chronophages et de pouvoir faire cours dans les heures de cours.
En revanche ce n'est pas le travail d'orientation qui me fait peur. Au contraire, ça m'intéresse, et à force d'entendre parler de toutes sortes de choses par les collègues (pré-pro, MFR, DP6, etc...), j'ai envie de savoir à quoi ça correspond !
Pour ma part, j'ai coché "indifférent" . Ca montre que je suis prêt à me sacrifier héroïquement (pour les mêmes raisons que toi, ça tombe toujours sur les mêmes, ou ceux qui n'osent pas dire non, des TZR qui débarquent ) , mais que je ne demande rien (certains demandent, ils ne crachent pas sur une centaine d'euros).

Lefteris
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Séréna le Mer 13 Juin 2012 - 13:17

Quand je suis arrivée cette année dans mon collège ECLAIR tout pourri, le fait d'être PP m'a sauvée. En fait, les élèves pensent réellement qu'on a plus de pouvoir au conseil de classe, qu'on décide de plus de choses... Du coup ma 5ème, infernale, paraît-il, chez les autres, ne l'ouvre pas avec moi. Alors que très franchement, j'ai des problèmes d'autorité.

Alors c'est vrai que je ne suis que PP de 5ème, mais très honnêtement, à part discuter un peu avec les collègues pour voir venir les problèmes, faire la synthèse des appréciations avant les conseils et rencontrer les parents des gros cas...ben, c'est tout, et je trouve que 100 euros de plus par mois pour faire ça, c'est pas mal!

En revanche je suis effarée du travail que cela représente en 3ème (et encore, vu de l'extérieur: en réalité, ce doit être pire) et pour rien au monde je ne demanderais à être PP de 3ème.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par clems le Mer 13 Juin 2012 - 13:39

Pareil que Tess.! Mes 4eme dont je suis PP, qui pourrissent beaucoup de cours sont des anges avec moi!! Et mon autre 4eme encore plus pourrie est nickel avec leur PP! En fait je crois que j'aimerais être PP de mes deux 4e!!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par lapetitemu le Mer 13 Juin 2012 - 13:41

Oui, mais nous n'avons pas ce choix-là. C'est tout blanc ou tout noir ! On veut ou on ne veut pas ! Smile

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par CatLea le Mer 13 Juin 2012 - 13:44

Honnetement, je laisse volontiers la tache de PP de terminale à ma collègue qui les a. C'est quand même plus de taf qu'en première. Idem en seconde, c'est beaucoup d eboulot. Moi je suis bien PP de première.

CatLea
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par carolo le Mer 13 Juin 2012 - 13:53

Cette année, j'étais PP pour la 1re fois (6e). L'aspect administratif ne m'a pas gênée et les élèves étaient parfois plus calmes avec moi mais il ne s'est pas passé deux semaines sans avoir un problème à gérer : pb entre élèves, pb familiaux, plaintes des profs...Je n'ai pas eu de véritables solutions à apporter malgré mes multiples tentatives. Je ne renouvelle pas l'expérience l'année prochaine.

carolo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Dinaaa le Mer 13 Juin 2012 - 13:58

Pour la 1ière fois depuis 10 ans j'ai coché NON, j'en ai ras-le-bol des tâches qu'on confie au PP et qui sont de plus en plus chronophages. On doit faire tout et n'importe quoi, en plus de notre temps de service bien sûr, et le chef se cache derrière "mais vous avez une indemnité, voyons !"

Marre aussi des récriminations des parents, tout le monde (chef + collègue) dit aux parents chiants "voyez ça avec le PP de votre enfant". Du coup faut gérer le stylo plume volé dans le cours de math, les baskets oubliées sur le terrain de sport (voui, voui, j'ai un 6e qui est reparti en chaussettes et les parents me tombent dessus pour que je retrouve les baskets ?!?)...

Sans parler de l'heure de vie de classe /quinzaine que le chef prétend nous faire faire (que je n'ai jamais faite)...

Franchement, 100€ par mois pour
- relever tous les carnets chaque semaine, les viser, coller les agités, vérifier le suivi des colles faites / non faites / à doubler ou à reporter, appeler les parents de ceux qui travaillent pas (1h30 à 2h de travail /sem)
- rencontrer les parents, surtout en début de 6e pour rassurer et expliquer, et puis aux périodes de conseil, et puis pour ceux qui ne peuvent pas venir aux réunions de remise des bulletins, et puis pour régler des pbl ponctuels, et puis en cas de divorce, décès de la grand-mère, prise de bec avec les parents du copain... (30mn à 1h /sem)
... soit 8 à 12h par mois...
Ce n'est vraiment pas cher payé de l'heure !!!
Si en plus il faut faire 2h/mois d'heure de vie sco (+ préparation en amont, évidemment, on n'anime pas 2h avec 30 élèves sans aucune préparation !), alors là non, je préfère renoncer !

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par pop-corn le Mer 13 Juin 2012 - 16:33

Dinaaa je crois que tu m'as convaincu de dire non!!!!

pop-corn
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

ETRE PROF PRINCIPAL

Message par pavot le Mer 13 Juin 2012 - 16:40

+1 yesyes

pavot
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par JPhMM le Mer 13 Juin 2012 - 16:46

PP 6ème cette année.
Beaucoup de travail.
Mais un pur bonheur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Dinaaa le Mer 13 Juin 2012 - 18:39

@pop-corn a écrit:Dinaaa je crois que tu m'as convaincu de dire non!!!!

Et encore, je n'ai pas parlé des collègues qui te tombent dessus à chaque récréation en disant "ah tes élèves sont insupportables, Kevin m'a encore fait ceci, j'ai viré Dylan parce qu'il faisait celà..."... Lourdingues les collègues ! Eh, je ne les ai pas pondus, ces élèves !!!

Je n'ai pas non plus parlé de la note de vie scolaire, qu'on passe 1h à chaque trimestre à élaborer patiemment avec la CPE pour que les collègues ET les parents viennent chipoter ensuite sur 0.5 en plus ou en moins à attribuer à l'affreux élève ou à leur tendre chérubin.

Je n'ai pas évoqué non plus le chef, qui convoque à chaque trimestre les PP d'un même niveau pour savoir ce qu'on a fait, concrètement, pour mettre en place l'école du socle dans notre (oui, oui, "notre") équipe pédagogique... Eh, je ne l'ai pas pondue non plus, cette équipe pédagogique ! Je ne suis pas responsable des méthodes pédagogiques de mes collègues et je n'ai pas à en rendre compte !

Allez, je m'arrête là, mais vous l'aurez compris, pour moi la coupe est pleine, bien trop pleine !

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par paul31 le Mer 13 Juin 2012 - 18:51

Cette année j'ai été PP de 5ème c'était super mais ils étaient hyper calme même trop. L'année prochaine je n'ai pas de cinquième mais ce sera quatrième ou troisième .

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 10:44

Je relance le sujet

Je vais être neotit et je serai pp d'une classe de terminale .. J ai peur de la charge de travail !!! A quoi dois je m attendre ?

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité21 le Lun 25 Juin 2012 - 10:47

Néotit aussi, j'ai dit non pour cette année. Je n'avais pas envie de découvrir en même temps un lycée au fonctionnement, aux équipes et à la hiérarchie inconnus de moi, et cette fonction...
Bon courage donc!

_________________
L'Engénu s'est déniaisé. Mais ne change pas!

Invité21
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 10:50

Pas trop eu le choix et c est une classe que je vais voir 5h par semaine au moins donc ca avait du sens (en plus c est une classe mélangée et c est moi qui fais, avec ma matière, le trait d' union entre les deux filières )

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 10:51

Et c est rémunèré combien en term ?

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par caperucita le Lun 25 Juin 2012 - 12:03

Cette année, sur les fiches de voeux, la question "souhaitez vous être PP ?" a disparu ! Au moins, on n'a plus à se poser la question, à se triturer l'esprit, eh puis ça a le mérite d'être clair !... Suspect

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

caperucita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par lisette83 le Lun 25 Juin 2012 - 18:02

Oiseau phenix a écrit:Et c est rémunèré combien en term ?
je ne sais pas pour la rémunération mais la gestion d'apb n'est pas simple. C'est une très grande responsabilité.

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 18:03

apb ??

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Cipango le Lun 25 Juin 2012 - 18:06

APB :

« Admission Post-Bac »

"Un seul site

Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

A partir de cette adresse, vous pouvez :


  • obtenir de l'information sur les formations qui participent à la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • emettre des voeux de poursuite d'études
  • suivre votre dossier


Une démarche unique pour vous porter candidat. Elle se décompose en quatre grandes étapes :


  • votre inscription Internet
  • la constitution et l'envoi de vos dossiers « papier » de candidature
  • les phases d'admission
  • l'inscription administrative dans l'établissement selon un calendrier harmonisé"

Cipango
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 18:08

d'accord... bon j'ai le temps de voir venir.

merci !


Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Circé le Lun 25 Juin 2012 - 18:15

Bah moi plus jamais, Evil or Very Mad PP T1 et T2 de secondes, beaucoup beaucoup trop de boulot pour les quelques deniers que l'on veut bien nous donner en contrepartie. En revanche, c'est gratifiant dans le sens où l'on noue des relations privilégiées avec la classe, enfin, pour ma part....

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 18:17

c'est pour ça que ça m'intéresse, surtout que le temps de cours passé avec cette classe représente 40% de mon emploi du temps !

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Circé le Lun 25 Juin 2012 - 18:19

Oiseau phenix a écrit:c'est pour ça que ça m'intéresse, surtout que le temps de cours passé avec cette classe représente 40% de mon emploi du temps !

Pour une terminale en plus, ils ont la carotte à la fin de l'année et si tu passes en plus beaucoup de temps avec eux, c'est appréciable.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par InvitéMA le Lun 25 Juin 2012 - 23:42

C'est bien d'être PP au moins une fois pour les raisons déjà évoquées; et tu découvres les coulisses d'un établissement, vu que tu es davantage en contact avec l'administration. Après, tu feras le point au bout d'un an et tu verras bien. Personnellement, je trouve que ce n'est pas "rentable". Mais c'est une expérience à faire; c'est très formateur.

InvitéMA
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre prof principal... ou pas

Message par Invité19 le Lun 25 Juin 2012 - 23:45

ça prend combien de temps par semaine en moyenne ? vous allez me dire que c'est variable selon les périodes ...

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum