Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
harry james
Neoprof expérimenté

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par harry james Dim 17 Juin 2012 - 22:35
Faire preuve de pragmatisme en définitive, et exercer notre liberté pédagogique sans a prori.
Cripure +1
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Dim 17 Juin 2012 - 22:39
harry james a écrit:la part de provocation qu'elle comprend n'est pas sans lui échapper et il n'ignore pas ce qu'elle va engendrer. J'attends de sa part un peu plus de finesse.
Oups, ça s'est vu.

Pardon, mais vraiment c'était trop tentant.
D'ailleurs ça a donné pleinement satisfaction. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Moonchild
Moonchild
Sage

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Moonchild Dim 17 Juin 2012 - 23:06
harry james a écrit:Faire preuve de pragmatisme en définitive, et exercer notre liberté pédagogique sans a prori.
Cripure +1
C'est pour ça qu'il serait plus rationnel de commencer par une enquête de terrain afin de recenser les besoins réels des collègues en matériel informatique/multimédia plutôt que d'investir massivement et à l'aveugle dans des salles informatiques, TNI et autres ENT tout en clamant que c'est l'avenir et qu'il faut faire évoluer nos pratiques.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Hannibal Dim 17 Juin 2012 - 23:21
y@nn a écrit:Je réclame la possibilité de faire les choses, à l'ancienne, comme j'ai pu le faire en Nouvelle-Calédonie, lisant avec mes élèves sous le banian en fleur.
Accordé.


y@nn a écrit:De toute façon, tant qu'on reste englué dans un discours binaire du type "Ceci tuera cela", on ne pourra jamais se comprendre. Ce n'est pas le livre ou l'ordinateur. Ce n'est pas cerveau vs calculette. Ça ne veut rien dire.
Ça ne devrait peut-être pas l’être. Mais quand élèves ou professeurs décrètent que ces outils vont magiquement opérer des miracles pédagogiques, et se persuadent qu’un cerveau qui ne se forme pas sur ces machin(e)s reste nécessairement arriéré, c’est ce qu’il se passe tout de même, forcément – et, si ça se trouve, les réticences que provoquent ces tice seraient bien plus nuancées si leurs promoteurs évitaient toute cette mythologie. Il ne resterait que le fait que les élèves sont déjà très dépendants des écrans et que ce n’est peut-être pas un mauvais service à leur rendre que de leur apprendre à s’en passer, à compter sur eux-mêmes avant de compter sur ces commodités, et à se rendre compte qu’on peut s’intéresser à des choses qui n’apparaissent pas sur un écran.


y@nn a écrit:Quelqu'un demandait ce qu'apporteraient les écrans. Il me vient à l'esprit un exemple, qui vaut ce qu'il vaut, et qui ne vaudra certainement pas mieux que celui de la calculette... Le texte, affiché à l'écran, permet de grossir la police, ce qui pour les enfants qui ne voient pas bien est un avantage certain. De même, la police peut être changée, offrant un confort de lecture pour les "dys" qui fleurissent aujourd'hui.
Oui, mais en même temps personne ne s’oppose au port des lunettes à l’école non plus, hein.

y@nn a écrit:L'accès au dictionnaire est facilité, etc. Mais ce n'est pas absolument indispensable, en effet. On peut très bien lire dans un livre, simplement.
Là on est d’accord, je passe.
y@nn a écrit:Pour ce qui est des avantages de l'ordinateur, j'avais essayé de le dire ici :
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1513

Deux ou trois remarques après lecture de l'article.
- D’abord qu’un encadrement est indispensable pour vérifier que la règle est comprise, et je rends justice à la remarque lucide qui en est faite. Ce qui montre tout de même que ce n’est pas un moyen de travailler de façon beaucoup plus autonome qu’autre chose.
- Ensuite qu’on est réellement dans du travail et de l’exercice. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, à mon sens, avec les activités qui passent par les tice. Ici, l’outil reste à sa place, on apprend un ou deux raccourcis au passage, mais on travaille son orthographe avant tout.
- Enfin, justement parce qu’il y a ce souci réellement disciplinaire, on reste finalement, comme par hasard, dans des exercices très habituels, proches apparemment de ceux qu’on trouverait dans un Bled, ce qui me conforte dans l’idée que, support mis à part, on ne se perfectionne pas d'autre manière en orthographe avec les tice que sans.


Dernière édition par Hannibal le Dim 17 Juin 2012 - 23:51, édité 2 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Luigi_B Dim 17 Juin 2012 - 23:40
Je plussoie sur tes dernières remarques, Hannibal. Enfin, même à tout. Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 2252222100

Clarinette a écrit:Je fus lue ! yesyes
Tu l'es toujours. professeur

harry james a écrit:Je suis de ceux qui pensent que les écrans—avant 18 ans: Luigi...la provoc ça va bien deux minutes Wink —peuvent apporter beaucoup pour peu que le prof maîtrise un peu son sujet. En revanche utiliser les écrans lorsqu'ils ne représentent qu'un gadget sans ajout pédagogique non merci!
Attention harry : je n'ai jamais dit que je voulais interdire les écrans avant dix-huit ans : les élèves font bien ce qu'ils veulent (ou ce à quoi leurs parents consentent lâchement) chez eux.

Je dis juste que, compte tenu de l'exposition quotidienne des élèves aux écrans (rien que 2h18 en moyenne par jour devant la seule télé entre 4 et 14 ans), l'école n'est pas obligée de l'accroître davantage.

Et s'il y a bien un écran à interdire à l'école, c'est celui des téléphones portables dont aucune raison pédagogique valable ne peut justifier la présence à l'école au moins jusqu'à 18 ans.

D'une manière générale, plus ou moins responsable de salle informatique et de salle multimédia, voici des années que je m'intéresse aux TICE dans l'enseignement, ce que j'appelle le numérique institutionnel, en particulier dans l'enseignement des lettres: je n'ai rencontré aux mieux que des utilisations périphériques peu convaincantes (en approfondissement) ou des utilisations gadgets consternantes et effets de modes (Powerpoints pathétiques, haïkus Twitter, profils Facebook de personnages de roman, Pearltrees sans âme, exercices numérisés sous forme de QCM etc.). Le coût de mise en place du matériel technologique (réseau, TNI, vidéoprojecteurs, postes etc.), à renouveler très régulièrement, est par ailleurs un gouffre... pour un intérêt pédagogique jamais évalué.

Mais j'ai surtout rencontré des utilisations perverties, ce que j'appelle le numérique sauvage (triche facilitée, résumés d’œuvre, corrigés en ligne sur des sites payants ou pseudo-gratuits, forums parascolaires etc.), à la maison ou en classe, qui portent gravement atteinte à l'enseignement des lettres.

Le bilan général est donc accablant.

Le téléphone portable, et surtout le smartphone aujourd'hui, est le symbole le plus saisissant de l'invasion du numérique sauvage (et de bien d'autres choses : la démission parentale, la société de consommation etc.) : il ne peut être contrôlé et constitue une nuisance pédagogique.

La question est : que faut-il faire, dans ces conditions ?

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Dim 17 Juin 2012 - 23:49
@Luigi :

https://www.neoprofs.org/t34616-activite-mathematique-de-semaine-eclatee-herbier-de-courbes-mathematiques

Mais chut, ils pensent que je n'utilise jamais les TICE... :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 23:53
D'ailleurs, l'inépuisable richesse du web a ceci de pernicieux que l'on peut faire du plagiat sans en avoir réellement conscience.
Moi qui rédige en ce moment un mémoire de master, je me rends compte que je collecte mes informations très différemment avec un livre papier ou un article numérique. Pour rendre compte des idées développées dans un livre, je reformule au fur et à mesure que j'écris. Pour l'article, je copie-colle des extraits, que je reformule plus tard, mais que j'ai malgré tout collectés tels quels.
Plus rapide, certes, mais l'on prend moins de distance avec les textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 0:14
Collier de Barbe a écrit:Voilà que les téléphones portables et les fusils d'assauts sont assimilables.
Pétard... Que ce soit sur le plan de la mauvaise foi ou sur celui de la dyscompréhension, au choix de l'interprète, c'est quand même ahurissant, les discussions sur le net.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 0:19
victor44 a écrit:
Presse-purée a écrit:Victor, le "vous" est un peu trop généralisant, non?
* tu ne sais pas si j'utilise ou non le numérique, et, si je l'utilise, tu ne sais pas comment.
* tu ne sais pas si j'ai retravaillé ou non mes cours depuis 10 ans.


Si j'ai mal compris et que tout le monde pense que les écrans sont fort utiles pour faire progresser les élèves dont acte
N'empêche que cet am, les gamins cherchaient un endroit où ils seraient privés de leurs écrans pour pouvoir bosser.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Lun 18 Juin 2012 - 0:22
victor44 a écrit:
John a écrit:
tout le monde pense que
Quelle que soit la suite de la phrase, elle a 100% de chances d'être fausse.
La phrase commence par si et il est évident que la supposition est fausse, à moins qui Cripure ne se soit converti...
Auri sacra fames :lol!:
Y@nn a écrit:C'est inconcevable que l'on puisse se demander comment l'ordinateur, sans être idolâtre, est susceptible d'aider l'élève dans son travail ?
Pas du tout. Mais serait-ce inconcevable qu'on ait donné une réponse, et qu'elle soit "non" ?
Y@nn a écrit:La calculette, par exemple, qui dans l’histoire de l’informatique joue un rôle important, relève-t-elle de l’accessoire, du gadget ?
Je n'ai pas d'avis, ne l'utilisant pas, mais selon mes collègues de mathématiques, oui. Ils seraient d'ailleurs largement majoritaires à voter son interdiction en classe.
Gryphe a écrit:Régulièrement, je suis obligée de consulter des tables de conjugaison, aujourd'hui sur internet (mais j'en ai vu avec des erreurs !)
C'est assez logique. Vous avez vu la qualité du français de certains thuriféraires ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 11:35
On mélange dans ce fil trois problèmes radicalement différents :

- Perturbation liée aux portables des élèves
- Pertinence de l’utilisation des TICE en classe
- Apport d’internet dans les recherches des élèves.


Personnellement, chaque début d’année j’envoie une cinquantaine de cartes de vœux, rédigées à la main et avec un texte différent selon le destinataire. Depuis cinq ans, seuls la génération au dessus (oncles, vieux collègues etc…) me répond via courrier postal. Pour le reste je reçoit (au mieux) un mail personnalisé ou (au pire) un sms standard le 1er janvier de la part de gens qui parfois ont oublié que j’étais sur leur répertoire.

Cet état de fait me navre mais c’est une réalité. Les modes de communication ont changé et il est vain de penser qu’un retour en arrière est possible. Il faut donc s’adapter, les gens (jeunes ou moins jeunes) sont tombés dans cet évolution à quoi bon le nier. Certains sur ce forum crachent sur le numériques mais en sont à des milliers de messages (combien de temps pris sur autre chose de moins virtuel ?). Faites le test et demandez à vos enfants : leur instit a-t-elle déjà répondu au téléphone en classe? envoyé un texto en classe ? Vous verrez c’est 90% oui.
Donc ils nous arrivent avec pour vécu des adultes qui utilisent le portable en classe et c’est l’année souvent où les parents leur en donnent un. Normal que ça parte en sucette. C’est à nous d’expliquer pourquoi il ne faut pas et de montrer l’exemple. Je n’ai pas dit qu’il fallait tolérer le portable en cours, je dis juste que prôner la prohibition ne mènera à rien sauf à finir par s’avouer vaincu.

Pour ce qui est de la pertinence des TICE, je remarque que les positions sont moins tranchées. Je ne dis pas que c’est la panacée mais que bien souvent ça permet de faire passer plus facilement certaines notions. L’argument selon lequel comme certains s’en passent c’est donc forcément de l’ordre du gadget est fallacieux. On peut aussi tous vivre comme les Amish, ils ne dépendent pas des écrans… L’aide des écrans n’est pas aussi importantes selon les disciplines (en lettres c’est vrai que c’est moins évident) mais la nier est carrément ridicule.

Pour ce qui d’internet et de notre loys pourrisseur, je trouve sa démonstration pitoyable. La vérité c’est qu’aujourd’hui les mômes n’apprennent pas qu’à l’école et que le prof doit lutter avec internet, 200 chaines de télé. Mon fils m’a régulièrement surpris à connaître des choses qu’il n’avait ni apprises ni en classe ni avec ses parents et c’était pas des gros mots… Montrer qu’internet est un espace de liberté où (comme à l’école) certaines lois doivent être respectées est une position qu’il nous faut défendre. Tendre des pièges pour espèrer démontrer aux ados qu’internet n’est qu’une fumisterie est d’une bétise confondante.


J’ai reçu un avertissement pour non respect de la charte par rapport à mes posts dans ce fil. On m’a traité de tous les noms (cripure, JPhmm, doublecasquette, luigi, clarimette etc…) et personne n’a été rappelé à l’ordre. Faut pas vous plaindre après de passer pour des nazes sur le net. Si on est pas d’accord avec les « stars » de néos (loys, abraxas,...) alors on est puni ou banni. C’est votre façon « démocratique »de gérer la contradiction. Yan disait vous êtes de droite sans le savoir, moi je dis vous êtes staliniens sans le savoir.

Vous etes hypra minoritaires chez les profs, mais c’est tellement fatiguant de vous contrer qu’on finit par lacher. Mes collègues (qui ne sont pas d’accord avec moi pour le portable) cherchent tous à aider les élèves. Je maintiens que plus le cours est intéressant (avec ou sans écran) moins il y a de bordel. Je connais peu de collègues qui ont un discours aussi négatif sur la jeune génération, autant de poncifs, de raccourcis, de lieux communs sur les jeunes je suis désolé mais je confirme ici ça devrait s’appeler néovieuxcon.
John
John
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par John Mar 19 Juin 2012 - 12:23
Victor44 a écrit:Je connais peu de collègues qui ont un discours aussi négatif sur la jeune génération
Victor44, après avoir écrit des phrases comme "c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel" ou "Vous connaissez très mal les ados. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent", je pense que tu devrais éviter d'essayer de donner des leçons à qui que ce soit, jeune ou moins jeune.

je confirme ici ça devrait s’appeler néovieuxcon
Il y a eu un vote au sujet de ton avertissement. Merci de confirmer, par ton message, que le résultat du vote est légitime et amplement mérité.

Yan disait vous êtes de droite sans le savoir, moi je dis vous êtes staliniens sans le savoir
Très bien : quand on se fait accuser de deux maux contradictoires, c'est généralement qu'on ne commet ni l'un ni l'autre.

Je suis à ta disposition, par MP, pour toute question complémentaire sur ce(s) sujet(s).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Iphigénie Mar 19 Juin 2012 - 12:34
Les modes de communication ont changé, cela ne change en rien le fait que la seule chose qui intéresse est CE qu'on communique.
On ne communique pas pour communiquer,mais pour communiquer quelque chose.Le seul centre d'intérêt d'un enseignant est ce "quelque chose". Le reste n'est qu'outil , et outil addictif, qui risque de prendre le pas sur la réflexion réelle. C'est le seul problème que j'y vois.
L'école doit apprendre ce que les élèves ne peuvent apprendre tout seul. Aller sur facebook, ils peuvent le gérer tout seul. L'école n'est pas là pour suivre les modes, ni même les accompagner, mais pour ouvrir d'autres voies dans l'esprit des enfants.
A chacun de trouver le procédé adapté mais ce retour d'un fanatisme propre aux guerres de religion autour des technologies est assez inquiétant, et risque de faire vraiment passer à côté du vrai problème de l'enseignement.
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 12:39
John a écrit:
Victor44 a écrit:Je connais peu de collègues qui ont un discours aussi négatif sur la jeune génération
Victor44, après avoir écrit des phrases comme "c'est la médiocrité du prof qui crée le bordel" ou "Vous connaissez très mal les ados. Et c'est pour celà qu'ils ne vous écoutent pas et vous bordélisent le plus souvent", je pense que tu devrais éviter d'essayer de donner des leçons à qui que ce soit, jeune ou moins jeune.

C'est mon avis, vous avez le droit de ne pas être d'accord mais je ne suis pas seul à penser ainsi.

Penser qu'en avertissant et bannissant les avis contraires vous allez faire avancer votre cause est contradictoire avec une pseudo ouverture d'esprit.

Laisser les lecteurs de néo se faire leur opinion, mais je ne vois pas pourquoi vous seriez les seuls à pouvoir asséner votre avis (brutal vis a vis des élèves) et n'accepter qu'aucune opinion contraire ne puisse être publiée sur le forum

Sinon ce n'est pas un forum mais un organe de propagande pour les partisans d'un retour aux vielles méthodes "efficaces"

C'est normal que tout le monde ait voté mon avertissement vu comment les modos sont choisis...
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 12:40
iphigénie a écrit:A chacun de trouver le procédé adapté mais ce retour d'un fanatisme propre aux guerres de religion autour des technologies est assez inquiétant, et risque de faire vraiment passer à côté du vrai problème de l'enseignement.

Relisez mes post je suis tout sauf fanatique des TICE, un utilisateur éclairé tout au plus.
John
John
Médiateur

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par John Mar 19 Juin 2012 - 13:06
Tu es aussi qq'un qui s'énerve vite, et c'est lassant.

Au passage, il n'y a pas eu de lynchage, bien au contraire : le vote n'a pas été unanime, et nous avons eu trois pages de discussion pour échanger au sujet de tes propos.

Tu as pu exprimer ton avis ici autant que tu l'as voulu. C'est sur un point précis que tu as eu un avertissement, et nous t'invitons à en tenir compte.

Le reste de la discussion sur ton avertissement doit avoir lieu en MP, pas sur le géné.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mar 19 Juin 2012 - 13:46
victor44 a écrit:On m’a traité de tous les noms (cripure, JPhmm, doublecasquette, luigi, clarimette etc…) et personne n’a été rappelé à l’ordre.
Une citation d'un de mes propos vous permettrait de prouver votre affirmation, sans cela ce n'est qu'une accusation infondée.

victor44 a écrit:je confirme ici ça devrait s’appeler néovieuxcon.
A l'inverse, je vous cite.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 14:36
JPhMM a écrit:
victor44 a écrit:
Gryphe a écrit:Et donc en résumé :
"Nous ne défendons pas des méthodes passéistes, nous défendons des méthodes efficaces".

Voilà qui est bien dit.

Comme la peine de mort, la roue ou la question?
Votre rhétorique est aussi vieille que le monde. Un passéisme consternant.

JPhMM a écrit:
Luigi_B a écrit:Moi elle me fait bien rire. yesyes
Il faut dire que conceptuellement, c'est une assertion d'une extrême bêtise.

JPhMM a écrit:Mais non mais non.
Dire que les portables sont nuisibles au bon déroulement d'un cours relève du fantasme de droite, de l'agitation d'une peur.
Mais dire que les élèves français sont ceux qui souffrent le plus au monde relève de la vérité scientifique de gauche.

*Soupir*
C'est pas gagné
...


.....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Celeborn Mar 19 Juin 2012 - 16:15
Merci de respecter la charte.

En cas de conflit entre deux utilisateurs, ou entre un utilisateur et un modérateur, l'utilisateur concerné contacte l'utilisateur ou le modérateur concerné par message privé.

...pour toute question ou remarque au sujet du forum lui-même : dans ce cas, contactez un médiateur par message privé plutôt que d'ouvrir un fil sur le forum général. Cela est indispensable en cas de critique envers le forum : elle sera entendue si vous vous en ouvrez en MP à un modérateur, mais elle sera supprimée si elle est postée directement sur le forum général.



_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 16:21
Moonchild a écrit:
Luigi_B a écrit:
Y@nn a écrit:Vous n'avez pas été jésuites dans une autre vie ? Enfin, merci pour l'argutie.
Oui, c'est plus simple que de répondre.
Cet échange n'est finalement pas inutile, on n'avance peut-être pas beaucoup sur l'utilité du numérique à l'école mais au moins on en apprend un peu plus sur Luigi et on sait maintenant qu'il est la réincarnation d'un jésuite dans le corps d'un dinosaure qui sans le savoir vote à droite. Moi je dis que ça valait bien ces 13 pages de discussion. :lol:
Vous allez voir qu'on va finir par avoir envie d'aller boire un pot avec lui, si ça se trouve affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 16:33
victor44 a écrit:La vérité c’est qu’aujourd’hui les mômes n’apprennent pas qu’à l’école et que le prof doit lutter avec internet, 200 chaines de télé. Mon fils m’a régulièrement surpris à connaître des choses qu’il n’avait ni apprises ni en classe ni avec ses parents et c’était pas des gros mots…
ca m'inspire deux ou trois choses.
-D'abord, il n'y a pas eu de réaction au reportage de dimanche, montrant des élèves allant finir leurs révisions dans des bibliothèques publiques ouvertes pour fuir les écrans "qui nous empêchent de travailler".
-L'idée de lutte ne me semble pas pertinente. Ils savent des choses, so what ? Qu'avez-vous montré ?
-Pas d'écho au reportage sur France Inter ce treize heures : les enfants, grâce au net, voient librement du porno vers 8 ans et se servent du contrôle parental (qu'ils savent désactiver)... pour que leurs parents soient bloqués et ne sachent pas ce que eux regardent :Lool:
Bref, je ne suis pas prêt d'être convaincu.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par JPhMM Mar 19 Juin 2012 - 16:38
Celeborn a écrit:Merci de respecter la charte.
Entendu.
Désolé.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 16:41
Cripure a écrit:-D'abord, il n'y a pas eu de réaction au reportage de dimanche, montrant des élèves allant finir leurs révisions dans des bibliothèques publiques ouvertes pour fuir les écrans "qui nous empêchent de travailler".
-

Dans mon jeune temps c'était déjà comme celà, la bibliotheque de pompidou était pleine de lycéens qui voulaient réviser au calme: petits freres qui font du bruit, s'isoler de la télé...

C'est pas nouveau non plus celà...
Moonchild
Moonchild
Sage

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Moonchild Mar 19 Juin 2012 - 16:56
victor44 a écrit:
iphigénie a écrit:A chacun de trouver le procédé adapté mais ce retour d'un fanatisme propre aux guerres de religion autour des technologies est assez inquiétant, et risque de faire vraiment passer à côté du vrai problème de l'enseignement.

Relisez mes post je suis tout sauf fanatique des TICE, un utilisateur éclairé tout au plus.
Et moi je suis simplement un sceptique illuminé. idee
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par Clarinette Mar 19 Juin 2012 - 19:30
Citée nommément (un peu pléonastique, non ?) par Victor, je tiens à préciser quelques petites choses :

Primo, moi, c'est Clarinette, et non Clarimette... Very Happy Sans déc', un minimum de relecture ne nuirait pas à ton propos...

Deuxio, je n'ai pas souvenir de t'avoir "traité de tous les noms". Tu avances des arguments que je trouve très contestables, voire pernicieux, et je l'exprime, parfois vivement quand l'agacement me saisit... comme toi, quoi.

Tertio, et là, je reviens sur le fait que 90% des instits répondraient à leur téléphone portable en classe.. Euh, comment dire... serions-nous, dans mon école, les seuls en France à mettre notre portable en silencieux et bien au fond du sac ? Parce que, crois-moi, quand tu as 28 loupiots en face de toi, tu as autre chose à faire que vérifier ton portable... (sauf s'ils sont peinards, et toi aussi, à travailler "en groupes"... Twisted Evil)
J'ai envie de rajouter : et si tel était le cas, par extraordinaire, pour une urgence bien spécifique, en quoi cela légitimerait-il l'usage du portable par les élèves ? Qu'est-ce que c'est que cette relation d'égal à égal ?
En quoi un élève a-t-il besoin d'un portable en classe ? Pour vérifier si Kévina vient de changer son statut FB, ce qui signifierait qu'elle a enfin couché avec Jason ? Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 3795679266
A ce moment-là, que nos élèves aient accès à la salle des profs et viennent y boire un café, au nom de "l'égalité"... C'est exactement ce genre de raisonnement pseudo-humaniste et bien-pensant qui me hérisse. Le problème majeur de nos élèves est justement leur difficulté croissante à rester à leur place d'élève.
Enfin, bref, on pourrait y passer des siècles. Nos points de vue sont décidément irréconciliables... Inutile d'y revenir...
victor44
victor44
Habitué du forum

Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod. - Page 9 Empty Re: Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.

par victor44 Mar 19 Juin 2012 - 19:44
Clarinette a écrit:
J'ai envie de rajouter : et si tel était le cas, par extraordinaire, pour une urgence bien spécifique

c'est quoi une urgence bien spécifique? On a pas à vérifier le contenu de ses messages pour savoir si c'est bien une urgence spécifique.

Si on se le permet, on induit immédiatement que la classe n'est pas un espace qui doit être protégé des portables.

regardez en formation ou en conférence le nombre de collègues qui envoient des textos et se justifient en disant "qu'est-ce que c'était chiant cette formation".

Si on veut lutter contre les portables, il nous faut être exemplaires.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum