Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Nita Jeu 13 Sep 2012 - 2:18
Mais ! Oiseau, voyons ! tu as vu l'heure ? Il faut aller dormir !
HG Terminale ES/L - Page 29 Sommeil-reve-2942
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 13 Sep 2012 - 8:27
Moi aussi, je vais bien déborder, d'autant plus que je n'ai eu que 3h cette semaine en raison d'un couac d'emploi du temps et que je passe toujours un moment en questions administratives. Je ne les revois pas avant lundi. Dans ces deux heures, je terminerai enfin ce chapitre et je ferai de la méthode compo/apprentissage du cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 13 Sep 2012 - 8:41
Tu fais comment la méthode d'apprentissage de cours, Boris ? Je voudrais faire ça en AP, mais je ne parviens pas à trouver une manière que ça ne tourne pas au bordel généralisé ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 13 Sep 2012 - 8:55
Je vais faire une petite partie théorique (en gros comment ficher un cours avec le plan et qq tirets avec les mots-clés de chaque paragraphe) et une partie mise en pratique (fichage du cours sur Jérusalem selon les consignes). Je préparerai ça ce weekend. Peut-être avais-je mis qqchose de semblable sur la BDD pour les 1S, je ne me souviens plus.
Là je dois partir, j'ai cours à 10h -> quasiment non stop jusqu'à la réunion des mamans de 2nde à 18h... cafe

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 13 Sep 2012 - 8:57
Merci .... et bon courage !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 13 Sep 2012 - 11:21
Est-ce que quelqu'un sait quand ont été officiellement définis les quartiers de la Vieille ville de Jérusalem ?


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 13 Sep 2012 - 17:22, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 14:13
1853 d'après l'Histoire. (invention cartographique européenne)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 13 Sep 2012 - 17:22
Merci !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 13 Sep 2012 - 18:10
J'ai "pondu" une fiche regroupant attentes et méthodes pour la compo au bac. Elle est longue, mais j'ai essayé de tout regrouper dedans. Je voudrais la leur faire lire et commenter en classe avant d'en remettre une couche sur la méthodo à proprement parler....

Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
HG Terminale ES/L - Page 29 Attachment
Méthodologie composition Terminale ES.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 13 fois


Dernière édition par Dionysos le Jeu 13 Sep 2012 - 18:18, édité 1 fois

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 18:12
Dionysos tu t'es planté de fichier, quand j'ouvre je tombe sur ma méthodo de commentaire de docs ! Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 13 Sep 2012 - 18:13
Non, c'est une méthodologie du commentaire Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 18:14
oui c'est la mienne ! :lol:
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Jeu 13 Sep 2012 - 18:14
Dionysos c'est le document pas la compo; mais c'est pas mal je vais m'en inspirer
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 18:17
grr, je l'ai postée y a 3 jours et seul Condorcet l'a commentée, vous êtes des coquins !!! HG Terminale ES/L - Page 29 2289946511
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 13 Sep 2012 - 18:19
Yes et comme il l'avait commentée en bien, je me suis dit "tiens je vais m'en inspirer". Mais je ne l'ai pas encore lue...
C'est ce qu'on appelle un acte manqué, non ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 13 Sep 2012 - 18:20
Erreur réparée.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 18:22
c'est plutôt drôle en fait, mais moi ça m"intéresse de voir ta méthode de compo !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 13 Sep 2012 - 18:24
pas mal, mais j'insisterais sur l'intro, sur la nécessité que les étapes de l'intro ne soient pas juxtaposées mais liées entre elles, et sur la nécessité de déf bornage chrono et géo

merci en tout cas !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 13 Sep 2012 - 18:31
Oiseau phenix a écrit:pas mal, mais j'insisterais sur l'intro, sur la nécessité que les étapes de l'intro ne soient pas juxtaposées mais liées entre elles, et sur la nécessité de déf bornage chrono et géo

merci en tout cas !

De rien. Tu as raison... Je pense insister dessus à l'oral en leur faisant souligner / surligner ?

La ce soir j'abandonne le boulot...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Jeu 13 Sep 2012 - 18:37
voici la fiche que je donnais les années précedentes aux terminales, je ne l'ai pas encore adaptées aux nouvelles épreuves.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 13 Sep 2012 - 20:19
Oiseau phenix a écrit:t'en es où Kalliste dans ce chapitre du coup ?


Je termine demain ...ms c'est pas gagné. en plus je suis PP et ai des tonnes de paperasses à ramasser et à distribuer et un gros tiers de la classe n'est pas capable de fixer son attention plus d'/4 d'heure .

Bref ... Suspect

Il faudra que je mette mon cours sur les mémoires ms pas encore eu le temps ...celui sur Jérusalem est TRES proche des vôtres, celui sur les mémoires un peu moins même si des parties se ressemblent . Là je suis dans la préparation de la géo et de l'AP seconde .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 13 Sep 2012 - 20:51
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:t'en es où Kalliste dans ce chapitre du coup ?


Je termine demain ...ms c'est pas gagné. en plus je suis PP et ai des tonnes de paperasses à ramasser et à distribuer et un gros tiers de la classe n'est pas capable de fixer son attention plus d'/4 d'heure .

Bref ... Suspect

Exactement pareil pour moi 😢
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Jeu 13 Sep 2012 - 23:47
Chez nous c'est le collègue d'éco qui est PP en TES.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 10:14
C'est souvent le cas chez nous aussi, mais cette année on a inversé, les profs de SES ont les trois 1ES et les profs d'histoire les deux TES.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 14 Sep 2012 - 11:20
Petit retour d'expérience sur le chapitre sur la mémoire de la 2GM que je viens de finir avec mes TES. Ce sont 25 élèves ni brillants ni busards, et ils ont globalement été plutôt intéressés. Ca m'a pris 5h + 1heure d'AP pour travailler sur le texte de Malraux, moment de foutoir intense.

De manière générale, leurs connaissances sur la 2GM sont très très très floues. Ils confondent facilement collaborateurs et nazis, juif et résistant (!), 2GM et Guerre d'Algérie (!!!), ne savent pas qui est Pétain (Laval, n'en parlons pas) et ne connaissent pas le sens de "régime de Vichy", entre autres. Bref c'est le flou total. Ca vaut peut-être le coup, en intro ou avec une fiche, de faire un rappel chronologique et de vocabulaire en introduction...

Deux choses sont très bien passées en matière de document : l'extrait du Chagrin et la Pitié (j'ai choisi le passage à la fin de la première partie qui met en valeur le rapport aux juifs - chap. 11 du DVD1 - avec des actualités vichyssoises, le témoignage de deux professeurs qui ont vu partir un collègue juif et celui d'un commerçant qui avait fait paraître une annonce indiquant qu'il n'était pas juif) et un extrait d'une interview de F. Chandernagor dans l'histoire sur la loi Gayssot, avec des réflexions très intéressantes (je le poste sur la BDD à la suite de mon cours, que je mets à jour par la même occasion).
J'avais fait une accroche en leur demandant à chacun trois mots sur la seconde guerre mondiale (les trois premiers mots qui vous viennent à l'esprit) pour montrer qu'ils partageaient une mémoire commune, ça a aussi plutôt bien marché, mais ça prend un peu de temps et ça risque d'être compliqué avec une grosse classe.

Si des gens veulent mon power point (pas de manuels oblige...), n'hésitez pas à demander.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 29 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 11:29
Merci pour ces infos, je vais me replonger dans ce cours ce weekend (et d'ailleurs mettre une version "mise à jour" de celui sur Jérusalem).
Pour le flou sur la 2GM, ce n'est malheureusement pas étonnant, vu qu'en 1ère on doit faire au grand galop un truc thématique sur la guerre d'anéantissement et sur le génocide, mais sans prendre le temps de replacer tout ça dans un cadre chronologique rigoureux. J'avais fait ça en heure d'ECJS, avec une frise et une carte à compléter à partir d'un polycop du déroulement de la guerre. Mais le tout dans une telle urgence qu'il ne peut guère en rester autre chose que de la bouillie...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum