Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 11:29
Merci pour ces infos, je vais me replonger dans ce cours ce weekend (et d'ailleurs mettre une version "mise à jour" de celui sur Jérusalem).
Pour le flou sur la 2GM, ce n'est malheureusement pas étonnant, vu qu'en 1ère on doit faire au grand galop un truc thématique sur la guerre d'anéantissement et sur le génocide, mais sans prendre le temps de replacer tout ça dans un cadre chronologique rigoureux. J'avais fait ça en heure d'ECJS, avec une frise et une carte à compléter à partir d'un polycop du déroulement de la guerre. Mais le tout dans une telle urgence qu'il ne peut guère en rester autre chose que de la bouillie...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 12:47
voilà, j'ai mis une nouvelle version sur la BDD de mon cours sur Jérusalem. J'en suis toujours mécontent, mais moins qu'avant... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 15:20
Et j'ai préparé un truc que je vais appeler "aide à la révision" pour ce chapitre. C'est du super basique, mais pour mes Tles ce ne sera pas du luxe :

fichier pdf: aide révision cours Jérusalem.pdf


Dernière édition par boris vassiliev le Ven 14 Sep 2012 - 18:58, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 16:20
Quelqu un aurait il la gentillesse de faire un topo sur les épreuves du bac en terminale ancienne mouture ?

Suis je la seule à me ridiculiser quand les redoublants demandent ce qui change ??
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 16:39
Il y avait déjà une épreuve de 4h en 2 parties de 12 et 8 points :
- épreuve majeure avec 3 sujets au choix, les 3 en hist ou les 3 en géo : deux compos et une étude d'un ensemble documentaire (5 docs, 4-5 questions et une réponse organisée à rédiger)
- épreuve mineure sur la discipline non tombée en majeure : soit un croquis (2 sujets au choix), soit une étude d'un document d'histoire (2 sujets au choix) avec 4-5 questions. Je ne me rappelle plus s'il pouvait y avoir un document de géo à la place du croquis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 16:48
Et c est quoi la question de synthèse ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 16:49
Merci Boris. En attendant je me sens discréditée, heureusement que j ai raconté que j'avais préparé des 1eS
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 14 Sep 2012 - 16:52
Oiseau phenix a écrit:Merci Boris. En attendant je me sens discréditée, heureusement que j ai raconté que j'avais préparé des 1eS

Jusqu'à la fin des temps ! Razz :lol!:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 16:56
Oiseau phenix a écrit:Et c est quoi la question de synthèse ?

Tu veux dire la réponse organisée, sans doute. C'était la version lycée du défunt paragraphe argumenté du brevet, autrement dit un texte avec une courte intro et une courte conclu et des parties structurées (total 2 à 3 pages) qui reposait à la fois sur les connaissances et sur des données provenant des documents du dossier. Le sujet était formulé sous forme de problématique. Tous les élèves qui n'avaient pas appris prenaient ça car ils pouvaient au moins faire de la paraphrase.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 16:59
Cette classe n'est pas facile. Le collègue qui les a en demi groupes a eu l impression des le premier cours qu ils le jaugeaient et ne le prenaient pas au sérieux. Y a l'effet pp pour moi heureusement !!
La collègue d anglais s en plaint déjà.

Je les tiens bien mais... Certains sont pénibles, il y a qq bavardages parfois et j ai des redoublants qui jouent les guignols genre on n aura pas notre bac.
Je pense leur demander un par un de me voir à la fin d'un cours. Feront moins les malins.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 14 Sep 2012 - 17:00
Tu fais bien de serrer la vis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 17:00
Un éleve m a demande si c'était ca le commentaire de docs !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep 2012 - 17:12
En gros : le croquis et la compo restent, l'Etude d'ensemble documentaire disparaît et le commentaire de document en histoire n'a plus de questions.



Oiseau ceci pourrait t'aider peut-être:
Fichiers joints
HG Terminale ES/L - Page 30 Attachment
PRESENTATION DES EPREUVES DU BAC EN HISTOIRE.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 17 fois
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Ven 14 Sep 2012 - 17:47
Mouais.

J'ai passé une heure (fin... 30' voire moins... vu comment ils étaient agités) sur ma fiche méthodo + répondre à leurs questions...

Lundi on passe au concret. avec construction d'une pb. Je pense leur demander de se mettre en groupe de 3 ou 4. Chacun commente et défend son choix en 10' (même pas). Puis on s'arrête sur une. Ensuite -> plan détaillé à faire.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 17:50
Décidément, on n'est pas gâté avec nos Terminales respectives...
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Ven 14 Sep 2012 - 18:05
J'ai terminé aujourd'hui le cours sur les mémoires ( 5h ) et j'ai donc changé d'étude critique de document historique en donnant le discours de J. Chirac avec pour consigne un truc du genre " en quoi ce discours marque t'il une rupture dans les mémoires de la seconde guerre mondiale?". Cela me semble beaucoup plus accessible que le discours de Malraux.

Je perds deux heures avec eux la semaine prochaine, je suis à nouveau de correction de bac pour la session de septembre ! GRRRR.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Ven 14 Sep 2012 - 18:13
boris vassiliev a écrit:Décidément, on n'est pas gâté avec nos Terminales respectives...

Ils sont gentils mais... remuants. Et négocient. Tout. cafe


_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 18:45
bilan de l'heure de module sur le texte de chateaubriand sur Jéru : j'ai présenté en 5 minutes, après avoir distribué la méthode qu'ils liront comme des grands chez eux, ce que c'était qu'un commentaire : ni paraphrase ni dissert, bla bla.

j'ai sauté la phase "intro", on verra plus tard.

ensuite on a attaqué directement avec le texte : j'ai pris les deux premiers paragraphes, et linéairement je leur ai montré ce qu'on pouvait dire, pour expliciter/expliquer, et en quoi le cours qu'on a fait éclairait le texte.
ensuite je les ai laissés réfléchir sur la deuxième partie du texte, en donnant quelques pistes (faire attention à l'aspect littéraire).
Puis brainstorming commun, certains avaient bien compris ce qu'ils devaient epxliciter, et pointaient du doigt des embryons de pistes.

j'ai fini par lâcher les deux axes que j'attendais, par réexpliquer (bon c'est un texte dur).

pour la prochaine fois ils doivent me rédiger un des deux axes.

j'ai eu l'impression qu'ils voyaient ce que c'était que commenter, par moments. Du moins pour la phase brouillon.

je suis pas mécontente. Evidemment certains n'ont pas participé du tout..

reste à voir ce que ça donne à l'écrit : je vais repasser 10 minutes dessus en classe entière sur mes attentes. Quitte à lire la méthode ensemble.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 18:46
je termine lundi le cours sur Jéru.

Dites, je suis vraiment à la bourre ?

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep 2012 - 18:49
Oiseau phenix a écrit:je termine lundi le cours sur Jéru.

Dites, je suis vraiment à la bourre ?


Non ...j'ai fini aujourd'hui...ms je n'ai pas fait autant de méthodo que toi Wink
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 18:51
Je vais également finir lundi : activité sur les tensions liées aux restaurations et fouilles, correction, conclu du chapitre, tableau de révision à compléter, et fin de la 2e heure avec la présentation de la méthode de la compo et de l'apprentissage des cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 18:56
j'ai fait très peu d'activité, mais pff ils posent trop de questions, j'ai perdu du temps...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 18:57
tu fais faire un tableau de révision ? je vois pas en quoi ça consiste

ça me stresse j'ai peur de mal les préparer au bac, j'ai fait surtout du magistral + une heure de début de méthodo sur ce texte et c'est tout
et je me vois pas faire une méthode d'apprentissage (au lycée j'apprenais tout le cours moi Embarassed )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 19:02
Le truc pour réviser le cours, c'est vraiment une bricole pour les aider à maîtriser la chronologie dans la leçon : fichier pdf: aide révision cours Jérusalem.pdf

Pour l'apprentissage des cours, j'en suis arrivé l'an dernier à leur conseiller des fiches avec tous les titres et sous-titres et une "liste", en quelques mots-clés, du contenu de chaque sous-partie ; en gros une fiche qui serait un aide-mémoire sans se substituer au cours. J'apprenais également tout le cours quand j'étais élève, mais je leur propose ça ne serait-ce que pour les pousser à réfléchir à leur manière d'apprendre, même si au final ils font comme ils veulent.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep 2012 - 19:05
Super la fiche !

en revanche mes élèves seraient pas capables de remplir le 1er tableau !!! je suis pas autant rentrée dans le détail... Embarassed

et je leur ai pas donné la date pour al aqsa... ils savent le siècle mais pas la date précise.

du coup je doute..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 30 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 19:16
Moi non plus, je n'ai pas donné la date précise pour al Aqsa.
Après, pour les dominations successives de Jérusalem, j'avais préféré une continuité chronologique dans le cours mais ce n'est pas forcément ce qui était demandé par le dieu Eduscol...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum