Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 14 Sep - 19:16
Moi non plus, je n'ai pas donné la date précise pour al Aqsa.
Après, pour les dominations successives de Jérusalem, j'avais préféré une continuité chronologique dans le cours mais ce n'est pas forcément ce qui était demandé par le dieu Eduscol...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep - 19:18
j'ai pas voulu les perdre donc j'ai juste parlé des babyloniens, des perses, des romains, de la domination arabe... et enfin des ottomans (ils ont pas dû noter) et britannique
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep - 20:08
Je crois qu'il faut qu'on arrête tous de culpabiliser ..ce cours est IMPOSSIBLE à faire dans le temps imparti et bien trop compliqué pour ce genre de classe qui n'a pas de culture et encore moins de connaissances sur le sujet ...Et on n'a pas fini Suspect
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep - 20:20
oui tu as raison Embarassed

c'est seulement que je suis inexpérimentée pour préparer au bac, indépendamment du programme...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep - 20:42
Oiseau phenix a écrit:oui tu as raison Embarassed

c'est seulement que je suis inexpérimentée pour préparer au bac, indépendamment du programme...

T'inquiète ...qd je vois certains de mes collègues qui ne se posent pas de question et comment tu travailles ,je pense que tes élèves seront préparés au mieux ...En tout cas, tu te poses les bonnes questions et tu bosses bp bp Wink Je trouve tes idées intéressantes !!

PS je ne sais pas si tu as vu ms j'ai mis un descriptif des anciennes épreuves en pièce jointe à la page précédente ..pour répondre au mieux aux questions des redoublants Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep - 20:44
boris vassiliev a écrit:
Pour l'apprentissage des cours, j'en suis arrivé l'an dernier à leur conseiller des fiches avec tous les titres et sous-titres et une "liste", en quelques mots-clés, du contenu de chaque sous-partie ; en gros une fiche qui serait un aide-mémoire sans se substituer au cours. J'apprenais également tout le cours quand j'étais élève, mais je leur propose ça ne serait-ce que pour les pousser à réfléchir à leur manière d'apprendre, même si au final ils font comme ils veulent.

Je fais la même chose ...mais il faut reconnaître que quelle que soit la qualité du cours ,la plupart des élèves n'apprennent que la veille, voire le matin du devoir...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep - 20:46
Surcouf a écrit:J'ai terminé aujourd'hui le cours sur les mémoires ( 5h ) et j'ai donc changé d'étude critique de document historique en donnant le discours de J. Chirac avec pour consigne un truc du genre " en quoi ce discours marque t'il une rupture dans les mémoires de la seconde guerre mondiale?". Cela me semble beaucoup plus accessible que le discours de Malraux.

Je perds deux heures avec eux la semaine prochaine, je suis à nouveau de correction de bac pour la session de septembre ! GRRRR.


affraid Rassure moi ...tu as commencé par les mémoires ? Tu n'as pas fait le patrimoine ???
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep - 20:51
merci Kalliste, je viens de voir, ça va m'être utile !

en tout cas merci pour tes gentils compliments, ça me rassure !

pour les forcer à apprendre régulièrement, j'en interroge un à l'oral à chaque début de cours, comme ça ça remet en tête pour tout le monde.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Ven 14 Sep - 21:46
Oui oui j'ai commencé par les mémoires ! Wink
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 14 Sep - 23:37
Surcouf a écrit:Oui oui j'ai commencé par les mémoires ! Wink

Ouf ...je suis rassurée Wink


Et Oiseau, pour l'oral j'y ai renoncé car chez nous le lycée étant grand on a des interclasses => les heures de cours font 50 mn ...donc si je passe 10 mn sur un oral ,cela ampute trop mon cours et en plus ça ne les incite pas vraiment à la longue ...
et j'aime vraiment pas ça !!
Mais tu as raison de le faire ,les inspecteurs le préconisent Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 14 Sep - 23:43
ah je ne savais pas que les IPR aimaient bien ! pour l'instant ça leur met un peu de pression. L'autre jour en term, l'un était volontaire (et pourtant bien conscient que je pourrais le réinterroger dans le trimestre !) et même pas délégué par les autres dont certains avaient visiblement appris aussi le cours !

en seconde, je les entendais discuter dans le couloir juste avant mon cours d'une des définitions.

il faudra que je regarde combien de temps ça me prend à chaque fois mais j'ai pas le sentiment que ça dépasse 5 minutes. Ca permet aussi de corriger des erreurs (non, ce n'est pas le calife du nom de Fatimide :lol: )
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Sam 15 Sep - 8:45
Pour répondre à Kalliste54 : j'ai choisi de commencer par les mémoires ensuite j'embraie avec le patrimoine de Jérusalem et cela me sert aussi de transition pour l'étude des cartes pour comprendre le monde en leur montrant en conclusion différentes cartes de Jérusalem et même d'Israël du point de vue pro palestinien ou pro israélien histoire de faire un lien entre l'histoire et la géo .
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 15 Sep - 9:52
Ben c'est une bonne idée, ça !!!
Et en plus ça permet de commencer par une chapitre moins imbitable pour les élèves que celui sur Jérusalem.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 15 Sep - 11:10
Oui c'est une bonne idée en effet ...même si les élèves ont aimé Jérusalem;)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 15 Sep - 11:16
Les miens finissent en effet par s'y intéresser. Mais les questions qu'ils posent montrent qu'ils n'ont aucun repère solide, ils découvrent à peu près tout au fur et à mesure.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 15 Sep - 11:54
boris vassiliev a écrit:Les miens finissent en effet par s'y intéresser. Mais les questions qu'ils posent montrent qu'ils n'ont aucun repère solide, ils découvrent à peu près tout au fur et à mesure.

Exactement ...programme inaproprié pour ce genre de public ...ils s'intéressent certes mais ils manquent trop de bases culturelles Wink
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Sam 15 Sep - 13:20
Oiseau phenix a écrit:oui tu as raison Embarassed

c'est seulement que je suis inexpérimentée pour préparer au bac, indépendamment du programme...

Oui... moi je ne suis entrain de faire qu'un peu de méthodo sur la compo... et je suis obligé d'aller assez rapidement : trois semaines au moins d'absences planifiées (prépa capes interne / voyage section europe) dans l'année... Je réfléchis déjà 1. a récupérer certaines heures à d'autres moments 2. a refiler a mon collègue (nous avons mis en place une usine à gaz: un système de récupération des heures. Nos cours durent 50 minutes, nous récupérons les 5 dernièrs minutes que nous capitalisons et devons "rendre" en face à face élèves... Quasi impossible avec les EDT cafe )

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Sam 15 Sep - 19:50
à vous lire je suis vraiment contente de ne pas avoir de T cette année..... je vais pouvoir retrailler les cours de 1°
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Sam 15 Sep - 19:51
euh retravailler......; vilaine faute de frappe
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 16 Sep - 9:22
Le site du parc archéologique de Jérusalem propose une frise pas mal pour réviser (en anglais).

http://www.archpark.org.il/
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Dim 16 Sep - 9:29
Génial pour le découpage précis des grandes périodes, ce qui me manquait ! Merci Al Qalam.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 16 Sep - 9:36
Il faut se méfier de certaines dates, cependant : 638 et non 660 pour le début de la période islamique de Jérusalem. Et la période romaine commence avant la destruction du 2d temple. Mais quand on clique sur les différents éléments, la chronologie est plus exacte.
Et parler de "pre first temple period" pour la période 4500-1000 BC est un peu orienté...
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Dim 16 Sep - 9:44
En fait je me contente des siècles sur une frise vraiment simplifiée.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 16 Sep - 10:58
Pour information, un article du Figaro selon lequel des découvertes archéologiques récentes remettent en cause la date du mur des Lamentations.
http://www.lefigaro.fr/culture/2011/11/23/03004-20111123ARTFIG00667-le-mur-des-lamentations-n-a-pas-ete-construit-par-herode.php
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Dim 16 Sep - 20:03
J'ai reçu une jolie petite convocation pour une réunion d'information le 27 sept par nos inspecteurs sur les nouveaux programmes de Term ES. ( 280 bornes l'AR... sans frais de remboursement !)

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 31 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Dim 16 Sep - 20:14
En Bretagne on a eu le droit à cette réunion fin juin avec au programme un beau diaporama qui reprenait mot pour mot Eduscol ! Affligeant. ( avec au passage 1 heure d'analyse des sujets de première S tombés à Pondichéry ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum