Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Dim 16 Sep 2012 - 20:14
En Bretagne on a eu le droit à cette réunion fin juin avec au programme un beau diaporama qui reprenait mot pour mot Eduscol ! Affligeant. ( avec au passage 1 heure d'analyse des sujets de première S tombés à Pondichéry ).
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Dim 16 Sep 2012 - 21:53
Dionysos, éventuellement, tu nous ferais un petit résumé et tu leur relayerais des questions ? (du genre est-ce qu'il faut problématiser l'étude de doc ? Est-ce que les sujets d'étude de doc vont proposer systématiquement un plan ? Est-ce que les sujets de compo reprennent les intitulés de chapitre, ou peuvent-ils être plus précis (il me semble que c'est le cas, mais je ne suis pas sûre...) ? Quels critères de correction (s'il y en a, parce qu'il paraît que ce n'est pas utile...) ?). Je suis sûre qu'à nous tous, on peut te faire une petite liste assez conséquente... Faut bien amortir l'essence... Twisted Evil
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 17 Sep 2012 - 1:45
Faites moi une liste des questions, éventuellement par MP pas de pb !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 8:33
Merci Dionysos ! J'ouvre un sujet pour regrouper les questions : https://www.neoprofs.org/t52541-questions-pour-le-bac-de-tes-l#1624709

On peut mettre des questions au fur et à mesure qu'on avance dans les programmes, puisqu'on aura sans doute aussi des formations dans d'autres académies...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 17 Sep 2012 - 19:40
bon, il paraît qu'on n'a pas à apprendre la prise de notes au lycée.

problème : mes terminales écrivent absolument tout. Je vais pourtant très vite.

Que suis je supposée faire ? suis je la seule ???
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Lun 17 Sep 2012 - 19:48
Oiseau phenix a écrit:

Que suis je supposée faire ? suis je la seule ???

Tu leur fais une fiche méthode sur la prise de note.

Même si on n'a pas à l'apprendre.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 17 Sep 2012 - 19:50
vu les discussions sur le "je râle", je me pose des questions.

je constate aussi que j'ai fait un exo de prise de notes qui n'a pas si mal marché en seconde (très bref certes) et que dès que j'ai recommencé le cours normal, ils se sont remis à écrire tous les mots.

les terminales écrivent absolument tout.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 19:52
Tu laisses parler Cripure et tu fais comme tu le sens. Moi aussi, mes terminales ne savent pas prendre de notes. Pour l’instant, je dicte en TSTG et je fais du magistral et des docs en TES pour voir s'ils arrivent à s'y mettre. Je vais leur donner une fiche méthode aussi (cf. ajout sur la BDD aujourd'hui).

L'an dernier, ma tutrice adorée faisait du magistral dans tous ses cours, même en seconde, sans méthodo de prise de notes. Les élèves étaient calmes, mais bien peu écrivaient. "Bof, ils se débrouillent", m'avait-elle indiqué dans une loghorrée exceptionnelle. A mon sens, c'était surtout une manière de ne pas se remettre en cause et de laisser les faibles sur le côté sans s'en préoccuper. Les bons s'adaptent, les autres coulent.

De toute manière, la prise de notes est un apprentissage sur le long terme. Eventuellement tu en fais passer de temps en temps un au tableau ou à l'ordi pour qu'il montre comment faire, et tu en discutes avec les autres (mais en term, avec le programme, c'est chaud).
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 17 Sep 2012 - 20:02
Vous savez plus j'avance , plus je me rends compte que notre public est incapable de prendre des notes alors 2 solutions
- soit on "avance" et on se moque qu'ils notent ou non
- soit on dicte l'essentiel .

Perso je préfère la deuxième solution .

Et je ne vous dis pas le nb de fiches-méthode que j'ai pu faire sur le sujet !!!
Dponc Oiseau j'espère t'avoir déculpabilisée Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 20:09
Je n'aime pas trop dicter, je le fais uniquement pour les définitions. Par contre, j'utilise pas mal le tableau, et je note les titres en couleurs, je marque les sous-parties...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Lun 17 Sep 2012 - 20:39
Al-qalam a écrit:Je n'aime pas trop dicter, je le fais uniquement pour les définitions. Par contre, j'utilise pas mal le tableau, et je note les titres en couleurs, je marque les sous-parties...

Qd je dis dicter c'estt en gros répéter jusqu'à ce qu'ils notent Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 17 Sep 2012 - 20:47
kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:Je n'aime pas trop dicter, je le fais uniquement pour les définitions. Par contre, j'utilise pas mal le tableau, et je note les titres en couleurs, je marque les sous-parties...

Qd je dis dicter c'estt en gros répéter jusqu'à ce qu'ils notent Wink

:lol:

pareil !!

merci Kalliste, tu me décomplexes !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Lun 17 Sep 2012 - 20:48
Moi je procède toujours (enfin, sauf dans le cas de mises en activités, bien sûr) en alternant explications orales, faisant plus ou moins intervenir les élèves, répondant à leurs questions, et dictée d'un passage reprenant l'essentiel de ces explications. Et ainsi de suite.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Lun 17 Sep 2012 - 20:51
pareil, enfin moins en terminale. Mais ça change rien !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 20:54
kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:Je n'aime pas trop dicter, je le fais uniquement pour les définitions. Par contre, j'utilise pas mal le tableau, et je note les titres en couleurs, je marque les sous-parties...

Qd je dis dicter c'estt en gros répéter jusqu'à ce qu'ils notent Wink
Les grands esprits se rencontrent. yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 10:09
suite à une discussion avec un collègue qui a une pédagogie très différente, je me suis dit que je ne faisais peut être pas assez de devoirs, d'entrainements pour mes élèves.

combien de devoirs par thème ? par exemple pour Jérusalem et les mémoires, je ferai un commentaire en 1h30 sur table, on aura vu en module (2h pour chaque groupe) un texte sur Jéru, et je vais essayer de leur faire étudier aussi le texte de Malraux. Le texte sur Jéru, j'ai dit qu'ils devaient me rédiger un des axes, qu'on lirait certaines réponses.

mais je sais pas si ça suffit, ça fera qu'un devoir sur table noté...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 11:02
par ailleurs Boris, tu aurais la fiche corrigée pour ton aide à la révision sur Jéru ? je me sens bête mais je suis pas sûre d'avoir les mêmes références pour les périodes de domination par ex (comme tu n'en as mis que 10...)

ci-mer !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 14:55
sinon, une grave question, parce que je crois que j'ai embrouillé mes élèves : les archéologues sont ils globalement d'accord pour localiser la tombe du Christ sur le st sépulcre ?
j'ai dit qu'on n'était pas trop sûrs (et en plus avec le coup de la tombe du jardin)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 18 Sep 2012 - 18:28
Voilà Oiseau Wink : fichier pdf: aide révision cours Jérusalem corrigé.pdf

Au niveau méthode pour le bac, j'aurai fait à l'issue du thème :
- la "théorie" de la compo (fiche-méthode commentée en classe)
- la "théorie" (enfin, une manière de faire parmi d'autres) des fiches pour apprendre les cours.
- la "théorie" de l'étude critique de doc histoire (fiche-méthode commentée en classe).
- un entraînement d'étude critique de doc (texte Malraux, début en classe mais essentiellement en DM)
- une compo type "récitation" de chapitre en DS.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 18:32
merci beaucoup !!

je pensais travailler uniquement le commentaire de docs sur ce thème, peut être ai-je tort...

peut être que je devrais leur donner malraux en DM, après avoir lancé le travail, comme ça ça me permettrait de pas y passer 1h de module ; et donner une compo en DS.

Je suis déjà à la bourre : la prochaine heure de module sera encore consacrée à jérusalem et je n'ai commencé les mémoires que depuis 10 minutes !!!

je sens que dans 15 jours l'ECJS ce sera définitivement fini !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Dionysos Mar 18 Sep 2012 - 18:42
L'ECJS ? Pourquoi faire ? Si j'ai du temps, éventuellement.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 18 Sep 2012 - 18:44
Bah, il n'y a pas d'urgence pour la compo.
Je commence les mémoires demain (je n'ai eu la classe que 3 h la semaine dernière en raison d'incompatibilités entre EDT. Cette semaine c'est la même chose mais j'ai gratté une heure au prof de philo pour limiter les dégâts).

L'ECJS, forcément, elle va disparaître rapidos, maintenant qu'on a passé les scrupules de prérentrée :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 18:48
Boris, tu fais quoi de la période de domination babylonienne puis perse ? tu as l'air de considérer que la ville est encore sous domination hébraïque, mais est ce parce que babyloniens et perses ne seraient que des intermèdes ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 18:49
Dionysos a écrit:L'ECJS ? Pourquoi faire ? Si j'ai du temps, éventuellement.

parce que le nouveau programme de term est passionnant, que ça permet de les ouvrir à d'autres choses (et j'étais assez fière de mon travail sur souffrance et travail)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 18 Sep 2012 - 18:56
Oiseau phenix a écrit:Boris, tu fais quoi de la période de domination babylonienne puis perse ? tu as l'air de considérer que la ville est encore sous domination hébraïque, mais est ce parce que babyloniens et perses ne seraient que des intermèdes ?

Bah, ça n'apparaît pas dans mon cours puisque j'ai quand même voulu centrer sur les trois patrimoines religieux sans chercher à retracer toute l'histoire de Jérusalem. Et j'avoue que pour faire le petit tableau chronologique, je ne me suis pas posé la question Embarassed Embarassed Embarassed


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 18 Sep 2012 - 18:56, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 32 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 18 Sep 2012 - 18:56
je leur en ai parlé pour expliquer la destruction du 1er temple !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum