Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 10:30
Ok merci.
Donc en intro, si je comprends bien, tu parles directement de l'EDC ? Je pensais sinon présenter le programme en guise d'intro (pour voir que tous les chapitres sont liés) + donner une carte et localiser l'EDC.

Tu enchaînes après sur le chapitre sur les dynamiques de population ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 10:33
*Fifi* a écrit:Ok merci.
Donc en intro, si je comprends bien, tu parles directement de l'EDC ? Je pensais sinon présenter le programme en guise d'intro (pour voir que tous les chapitres sont liés) + donner une carte et localiser l'EDC.

Tu enchaînes après sur le chapitre sur les dynamiques de population ?

J'ai déjà parlé en début d'année du développement durable et du contenu du programme. J'attaque donc directement avec mon edc oui.
Je commence par placer Madagascar (occasion de rappeler continents/océans et lignes imaginaires) puis par le diaporama qui est le grand I. Ensuite le poly sur l'écotourisme. Puis la contextualisation à la fin, rapidement.

Je fais ce chapitre juste avant la Toussaint et je continue ensuite sur de l'histoire. Trop de géo tue la géo sinon! Very Happy
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Christian-HG-TZR67 Mar 17 Juil 2012 - 10:41
Pour les enjeux du DD, j'ai fait une séquence sur le Marais du Ried en Nalsace, car le collège où j'étais s'y situait.
un peu mon espace proche en 6e mais resitué dans une autre problématique.
Quand je comprendraiS comment marche la BDD :boulet: je le mettrai en ligne.... :journal:

Sinon, va voir la programmation annuelle sur le site de l'académie de Strasbourg, je l'ai appliqué en grande partie l'année dernière et, surtout en histoire, elle est vraiment top pour les gamins qui font les ponts très facilement....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 10:49
Christian-HG-TZR67 a écrit:Pour les enjeux du DD, j'ai fait une séquence sur le Marais du Ried en Nalsace, car le collège où j'étais s'y situait.
un peu mon espace proche en 6e mais resitué dans une autre problématique.
Quand je comprendraiS comment marche la BDD :boulet: je le mettrai en ligne.... :journal:
Il y a le règlement dans la partie "ce forum et les BDD", il faut envoyer une première contribution pour être inscrit puis après il suffit de déposer ses cours soi même (copier coller pour le texte et un lien vers un fichier stocké sur le net pour les docs par ex).


kiwi a écrit:
Je fais ce chapitre juste avant la Toussaint et je continue ensuite sur de l'histoire. Trop de géo tue la géo sinon! Very Happy
:lol: Un chapitre de 2-3h, c'est déjà trop de géo ? :lol: :lol:

Bon allez, j'attaque celui sur les dynamiques de la population. Des éléments à me dire avant pour que je me plante pas j'y passe pas 15 heures ? Razz

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Mar 17 Juil 2012 - 10:51
Je fais à peu près comme Kiwi.

Je fais coller un planisphère en début de cahier de géo pour rappeler les grands repères et pour que les élèves colorient les pays étudiés en EDC tout au long de l'année.

Pour les enjeux du DD, j'ai le Magnard, donc je reprends l'EDC sur Madagascar. En général, je fais présenter le pays et ses problèmes de pauvreté, cela permet de rappeler du vocabulaire, comme l'exode rural.
Ensuite, je fais l'EDC qui me permet de généraliser sur les 3 piliers du DD.

J'enchaîne sur le 2e chapitre directement.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Mar 17 Juil 2012 - 11:10
Je ne pense pas que trop de géo tue la géo.
Je fais les enjeux DD et pop&DD l'un à la suite de l'autre.

Pire, j’enchaîne les 3 chapitres sur Hommes & Ressources

Pas de remarques des élèves là dessus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 11:12
Merci a vous tous Smile

Vous faites quoi pour le 2ème chapitre du coup ? (et combien de temps ?)
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Mar 17 Juil 2012 - 11:19
Pour pop et DD, je fais cette année, l'EDC sur la Chine pour la croissance démo et ECD sur l'Afrique pour les fronts pionniers.
Ce qui fait 5 - 6 h pour cette séquence.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Mar 17 Juil 2012 - 11:30
La leçon sur pop et DD me permet de faire de la méthodologie : étude du graphique de l'évolution de la population chinoise + voc. comme taux de natalité, mortalité, accroissement naturel.
J'utilise ensuite les docs du manuel pour mettre en relation pop et DD.
J'essaie de faire un rapide tableau de synthèse reprenant les 3 piliers du DD en conclusion.

Pour l'aspect du front pionnier, je vais plus vite. Cela me permet surtout de faire un travail simple sur un croquis, à partir d'une photographie.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Mar 17 Juil 2012 - 11:41
Monsieur Silence a écrit:La leçon sur pop et DD me permet de faire de la méthodologie : étude du graphique de l'évolution de la population chinoise + voc. comme taux de natalité, mortalité, accroissement naturel.
J'utilise ensuite les docs du manuel pour mettre en relation pop et DD.
J'essaie de faire un rapide tableau de synthèse reprenant les 3 piliers du DD en conclusion.

Pour l'aspect du front pionnier, je vais plus vite. Cela me permet surtout de faire un travail simple sur un croquis, à partir d'une photographie. + de nouveau synthèse en reprenant les 3 piliers

+1
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 14:02
Bon j'arrive à rien. Alors avant de m'énerver définitivement, je reviens vers vous ! Embarassed

Pour le chapitre sur les dynamiques de pop, j'ai pour l'instant :
I. Croissance démog et développement en Chine
→ Comment la Chine, géant démographique peut satisfaire les besoins de sa population en hausse ?
a) la croissance démographique :
page 225 : question 1 et 2
Quel est le nombre d'hts aujourd'hui en Chine ?
politique de l'enfant unique : politique qui limite les naissances (on n'autorise les couples à n'avoir qu'un seul enfant, sinon ils perdent leurs aides sociales).

PPT : Comment évolue la mortalité ? Quand est-ce que la baisse est la plus importante ?
→ Baisse rapide entre les années 1950-70
Et la natalité ? A t-elle baissé aussi rapidement que la mortalité ? Baisse moins importante et reste supérieure. Il y a donc plus de naissances que de décès → donc la population augmente. C'est ce qu'on appelle l'accroissement naturel (la différence entre le nombre de naissances et le nombre de morts)

Définitions
Taux de mortalité : il s’agit du nombre de décès pour mille habitants dans un pays durant une année.
Taux de natalité : il s’agit du nombre de naissance pour mille habitants dans un pays en une année.
Accroissement naturel = taux de  natalité – taux de mortalité

b) le dev social relatif

PPT 2 : Quels défis ont été relevés par les autorités chinoises malgré la forte augmentation de la population ?

c) les enjeux de l'envir
questions 4 et 6 page 255.
doc Hatier fiche 26

TE : Ecrire un petit paragraphe avec une phrase qui explique l'évolution démographique, une qui montre le développement de la Chine et enfin une phrase qui explique les problèmes sur l'environnement. Utilisez pour cela le vocabulaire vu en cours.

=> A vue de nez, combien de temps ca prend ça ? Je ne sais pas si la TE est obligatoire car elle reprend ce qu'on a dit plus haut. ??


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 14:05
Est-ce qu'ensuite vous enchaînez avec les fronts pionniers et faites un III sur la généralisation ou est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de généralisation à la fin de chaque EDC ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Monsieur Silence Mar 17 Juil 2012 - 14:43
Il me semble que sur cette leçon, je ne fais aucune généralisation.
Je trouve les EDC déjà bien complètes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 15:21
*Fifi* a écrit:
:lol: Un chapitre de 2-3h, c'est déjà trop de géo ? :lol: :lol:

Pas les enjeux : la croissance démographique. C'est pas 2h sur celui-là!!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 15:26
Ah ok ! D'ailleurs vous comptez combien de temps sur la croissance démog ?

Est-ce que vous parlez de transition démog ? Vous faites le modèle ?

A vue de nez, mon I sur la Chine vous paraît comment ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 15:31
*Fifi* a écrit:Est-ce qu'ensuite vous enchaînez avec les fronts pionniers et faites un III sur la généralisation ou est-ce qu'il vaut mieux faire un peu de généralisation à la fin de chaque EDC ?

Le problème de généraliser tout à la fin, c'est que les deux parties du chapitre n'ont pas grand chose à voir...

Avec ta 1ère partie sur la Chine, tu vas montrer les défis que pose une population nombreuse et en hausse pour un pays, comment les relever, et est-ce qu'on y arrive (sous-entendu : les chinois parviennent-ils à répondre aux besoins de la population tout en respectant l'environnement? ou encore le développement chinois est-il durable?)

La 2ème partie sur les fronts pionniers montre plus comment répondre au manque d'espace dans un foyer de peuplement et ses impacts en termes de développement et d'environnement.

De ce fait, ma "généralisation" si on peut appeler comme ça, est faite à chaque fin de partie, et c'est juste quelques lignes :
-quels défis pose une pop nombreuse et en hausse? les défis sont-ils faciles à relever?
-qu'est-ce qu'un front pionnier? pourquoi des fronts pionniers là et pas ailleurs? quels impacts sur les sociétés, l'économie et l'environnement?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 15:34
*Fifi* a écrit:Ah ok ! D'ailleurs vous comptez combien de temps sur la croissance démog ?

Est-ce que vous parlez de transition démog ? Vous faites le modèle ?

A vue de nez, mon I sur la Chine vous paraît comment ?

Je ne parle pas de la transition démographique en 5ème. Je ne fais donc pas le graphique.
Je crois que mon chapitre me prend environ 6h + l'évaluation. C'est pourquoi je ne le fais pas en même temps que les enjeux : sinon, ça fait 9h de géo. Franchement pour moi, c'est trop.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 15:37
Disons que j'étais partie sur l'idée de faire après les 2 études, une analyse de 2 cartes par anamorphose à l'échelle mondiale (voir la croissance démog) puis un petit bilan (texte à trou de tout le chapitre).

Finalement, je parle peu de développement durable Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 15:43
Concernant ta 1ère partie Fifi :
-pense à bien expliciter l'expression "croissance démographique" dès l'introduction du chapitre d'ailleurs.
-je ne sais pas si l'on peut parler de l'accroissement naturel en 5ème... Avec mes élèves, bof bof en tout cas.
-je n'ai pas vu la notion de politique antinataliste. Cela me paraît très important
-je ne sais pas combien de temps ça peut te prendre ce grand I- car je ne vois pas trop les activités des élèves. Je sais qu'en cours dialogué, je passe 1h sur la croissance démo chinoise+ politique antinataliste : 1 graphique, 1 tableau sur la politique de l'enfant unique, un texte sur ses effets négatifs, la TE. Pour le développement économique, social et problèmes environnementaux, c'est un poly avec les élèves en autonomie, et on classe les réussites ou non dans un tableau pilier éco/social/environnemental. Il me semble que ça prend 2h pour faire et corriger.

Sinon Fifi : je me suis trompée. Tout à l'heure, je t'ai dit que je commençais l'edc directement. En fait non. On étudie d'abord un graphique de l'évolution de la population mondiale pour placer la notion de croissance démographique. On voit à partir d'un planisphère les inégalités de croissance entre les pays en développement et les pays riches. Puis ensuite, je fais mon grand I. sur la Chine.

kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 15:47
*Fifi* a écrit:Disons que j'étais partie sur l'idée de faire après les 2 études, une analyse de 2 cartes par anamorphose à l'échelle mondiale (voir la croissance démog) puis un petit bilan (texte à trou de tout le chapitre).

Finalement, je parle peu de développement durable Suspect

Les cartes par anamorphose je n'en montrerais pas. Les repères de beaucoup d'élèves de 5ème ne sont pas encore assez solides pour leur mettre des cartes "déformées". Tu vas y passer des lustres.

Tu parles peu du DD.... Et tu verras qu'en fait, tu vas en parler de moins en moins. La 2ème partie du programme ne parle pas de DD, mais de développement tout court. La partie III sur la gestion des ressources peut-être davantage. Mais je traite plus ses chapitres en termes de conflits entre acteurs et de développement, que de DD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 15:51
Ok merci bcp Kiwi !! j'me sens nulle et pas à l'aise ...

- croissance démog : def en intro prévue
- pol antinataliste : je parle de la pol de l'enfant unique (I.a)
- ca fait beaucoup d'activités écrites je crois : au total sur cette partie 5 questions écrites + 1 petit doc à compléter + 2 docs en dialogué. Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 17 Juil 2012 - 15:53
kiwi a écrit:
Les cartes par anamorphose je n'en montrerais pas. Les repères de beaucoup d'élèves de 5ème ne sont pas encore assez solides pour leur mettre des cartes "déformées". Tu vas y passer des lustres.
ah ? Il y a un exo dans le magnard, je me disais que j'aurais pu leur faire lire la méthode chez eux (+ quelques questions) et reprendre ça en classe. Trop dur ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 17 Juil 2012 - 16:22
*Fifi* a écrit:ah ? Il y a un exo dans le magnard, je me disais que j'aurais pu leur faire lire la méthode chez eux (+ quelques questions) et reprendre ça en classe. Trop dur ?


Je n'aime pas les cartes par anamorphose. Mais c'est un avis personnel. Ceci dit, je pense sincèrement que les repères géographiques de beaucoup d'élèves ne sont pas très affermis... Qu'ils soient déjà capables de lire une légende d'une carte "normale", ça sera bien. D'ailleurs, lorsque tu leur fais étudier une carte (et c'est encore plus vrai pour des 6èmes), assure-toi que tous ont bien compris la légende, les couleurs et leur signification... On a souvent des surprises.

Tu veux leur faire lire la méthode? Mais plus de la moitié de la classe ne lira pas la page méthode à la maison. Ils feront les questions s'ils font leurs devoirs. Les bons vont comprendre, les autres non parce qu'ils ne vont pas réussir à se repérer. Tu vas reprendre ça en classe, mais tu vas y perdre du temps.

Pour la politique de l'enfant unique, place bien une définition de politique antinataliste. C'est juste ça que je voulais relever.
Trop d'activités autonomes? Peut-être pour ce grand I. Tu peux peut-être faire plus de cours dialogué, 1 question ou 2 à l'écrit ou 1 activité à l'écrit et pourquoi pas le résumé à rédiger de fin de partie. Tu verras, ça te prendra du temps: au moins 35min, le temps qu'ils rédigent et de corriger, surtout en début d'année où tu vas aussi passer du temps avec la discipline.


Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 16:34
Laprofhgec a écrit:En effet, c'est une erreur. C'est bien 40% du temps: 12h, 4h par chapitre

aaaah soulagement ! j'étais en train de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel... parce que même à la fac personne n'oserait torcher le MA en aussi peu d'heures pour en accorder autant à l'Afrique subsaharienne... cafe

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Jeu 19 Juil 2012 - 17:09
Je vais poser une question qui est peut-être bête (la géo n'étant pas... enfin bref).

Et si je regroupais certains thèmes en géo en changeant l'ordre du programme?

- chap 1: Les enjeux du développement durable : introduction générale; chapite 2: dynamiques de la population et dvpmt durable: les enjeux de l'évo démographC & chapitre 3: la pauvreté
- chapitre 4 : Conséquence de la pression démographique et de la pauvreté: les inégalités en matière d'éducation; chapitre 5 : toutes les inégalités ne sont pas liées à la pauvreté mais elle les agrave: l'exemple des risques
- chapitres 6, 7 et 8: conséquences sur la manière de gérer les ressources II (océans, atmosphère, énergies)
est-ce que ça vous paraît absurde? L'idée n'est pas de sabrer les thèmes mais... de leur trouver une logique en évitant la répétition (due pê au manque de lien entre les thèmes). Ou est-ce contraire avec l'esprit géographique ?

Gryyyyyphe ! Un avis pour une pôv'historienne toute perdue?


Dernière édition par Marie Laetitia le Jeu 19 Juil 2012 - 17:41, édité 2 fois

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Jeu 19 Juil 2012 - 17:19
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
Les cartes par anamorphose je n'en montrerais pas. Les repères de beaucoup d'élèves de 5ème ne sont pas encore assez solides pour leur mettre des cartes "déformées". Tu vas y passer des lustres.
ah ? Il y a un exo dans le magnard, je me disais que j'aurais pu leur faire lire la méthode chez eux (+ quelques questions) et reprendre ça en classe. Trop dur ?

Pourtant les cartes par anamorphoses sont très bien comprises par les élèves ! Les 6e les lisent sans problèmes, l'info est très vite "vue".
Je pensais que ces cartes étaient trop dures mais en fait, j'ai révisé mon jugement et je n'hésite plus à les utiliser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum