Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 20:02
kiwi a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Et bien, je suis peut-être l'un des seuls, mais je trouve ça très bien, même s'il reprend globalement le commentaire de la loi de 2004 fait par Fillon (que j'utilise régulièrement et qui fournissait des réponses très claires).
Le souci, c'est que, pour le peu que j'en ai vu, c'est inaccessible aux élèves. Les miens ne comprendront pas la moitié des mots et tournures de phrases employés. Et je pense qu'il y a des choses plus importantes en ce moment dans l'EN que la question de la laïcité à gérer, surtout pour pondre une charte que les élèves ne liront pas (et ne comprendront pas).
On peut aussi leur expliquer certains aspects qui sont importants.

Notamment que l'opinion religieuse ne dispense d'aucun enseignement.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep 2013 - 20:03
historien14 a écrit:Merci Kiwi.

J'ai également commencé par l'islam en classe de 5e et j'ai seulement eu une remarque. Cela m'a également permis de rappeler les principes de laïcité et je pense en remettre prochainement une couche avec la charte. Par contre, je rejoins kiwi : je souhaite l'exploiter en Education civique avec les 6e mais impossible si on n'explique pas chaque mot ! Avant, je veux bien que ce soit du ressort du professeur d'histoire-géographie d'expliquer la laïcité mais de là à devoir expliquer chaque mot, je ne pense pas
En 6e, j'ai passé 20 min avec une activité sur la laïcité et notamment, j'ai repris la loi de 2004 sur les signes ostensibles. J'ai expliqué mais je ne pense pas qu'il faut faire plus. Après, en 6e, cela peut sembler compliqué.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 10 Sep 2013 - 20:05
Artysia a écrit:L'an dernier je l'ai fait en 3h
Jeanne-Florentine a écrit:Je viens de terminer et DS lundi prochain. J'ai fait ma séquence en 3h et après 1h de DS.
Mouais c'est ce qu'il faut faire je crois ! Mais comment faire une EDC complète (voir les 3 piliers) en si peu de temps ?!
Enfin, bref j'y suis pas arrivée cette année non plus !
J'ai fais un questionnaire court il me semble (3-4 questions par pilier) et je sens que je vais doubler le temps ...
Enfin, tant pis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 20:18
Dans notre manuel Hachette 5eme, j'utilise l'EDC sur les transports urbains de Lyon. Cela marche très bien.

Avec l'arrivée du tram à Tours depuis quelques jours, faudrait que je fasse une EDC dessus, mais trouver des documents pertinents n'est pas toujours facile.
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 20:18
Tu veux mes docs ? Je l'avais fait valider par ma formatrice en plus car c'était le passage de mon tuteur...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mar 10 Sep 2013 - 20:19
Avec plaisir. Tu es de la région Centre ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 20:22
Pardon DC on a posté en même temps je répondais à Fifi :s

Sinon oui je suis de Tours, mais je n'ai pas le plaisir d'enseigner dans l'académie. Et j'ai hâte de voir le tram !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mar 10 Sep 2013 - 20:25
*Fifi* a écrit:Vous passez combien de temps sur le chapitre des enjeux du DD ?
L'an dernier j'avais fait un truc trop compliqué et trop long. Cette année, c'est moins compliqué, ça va mais mon EDC est longue ...
La pemière année que j'ai fait ce chapitre (en 2010), j'avais aussi fait un truc trop long et trop compliqué (presque 6h).
Depuis, chaque année, je gagne 1h ! :lol: et surtout je suis plus claire ! :lol: 

J'ai commencé par ce chapitre cette année (au lieu de l'histoire). Pour l'instant, je n'ai fait qu'une heure et je table sur 4h (car c'est le début de l'année et qu'il faut "relancer les machines", réveiller les élèves,...)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 20:27
3h30 pour moi pour le DD + un devoir maison ou sur table selon les classes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 10 Sep 2013 - 20:31
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:Vous passez combien de temps sur le chapitre des enjeux du DD ?
L'an dernier j'avais fait un truc trop compliqué et trop long. Cette année, c'est moins compliqué, ça va mais mon EDC est longue ...
La pemière année que j'ai fait ce chapitre (en 2010), j'avais aussi fait un truc trop long et trop compliqué (presque 6h).
Depuis, chaque année, je gagne 1h ! :lol: et surtout je suis plus claire ! :lol: 

J'ai commencé par ce chapitre cette année (au lieu de l'histoire). Pour l'instant, je n'ai fait qu'une heure et je table sur 4h (car c'est le début de l'année et qu'il faut "relancer les machines", réveiller les élèves,...)
kiwi a écrit:3h30 pour moi pour le DD + un devoir maison ou sur table selon les classes.
Je pense que mon étude est assez claire mais bon, encore trop longue ! Comme toi Lux, je gagnerai peut-être 1h par an !
Mais je pense faire un bilan à la maison pour terminer donc pas de DS.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Mar 10 Sep 2013 - 20:32
*Fifi* a écrit:
Artysia a écrit:L'an dernier je l'ai fait en 3h
Jeanne-Florentine a écrit:Je viens de terminer et DS lundi prochain. J'ai fait ma séquence en 3h et après 1h de DS.
Mouais c'est ce qu'il faut faire je crois ! Mais comment faire une EDC complète (voir les 3 piliers) en si peu de temps ?!
Enfin, bref j'y suis pas arrivée cette année non plus !
J'ai fais un questionnaire court il me semble (3-4 questions par pilier) et je sens que je vais doubler le temps ...
Enfin, tant pis !
Mon EDC est sur le barrage des Trois Gorges en Chine, savoir si cet aménagement répond ou non aux principes du DD (atout/menace selon les piliers).
J'ai mis mon ppt et mes fiches d'activités dans la BDD, si tu veux une idée. Par contre, les élèves ont un peu souffert niveau écriture. Je pense que je vais ralentir un peu...
avatar
User9397
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User9397 Sam 28 Sep 2013 - 11:58
Un peu comme pour la 6e, il peut être intéressant de voir où chacun en est. Voici pour ma part ce qui a été fait :

- j'ai terminé le cours sur les débuts de l'islam avec un peu de retard. L'évaluation est faite et corrigée
- Je viens tout juste de terminer le premier de géographie sur les enjeux du DD, chapitre fait en une semaine, seulement pour mettre en place les 3 piliers. Dès jeudi, je commence le chapitre sur croissance démographique et développement durable.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jeanne-Florentine Sam 28 Sep 2013 - 12:03
Alors, pour ma part, j'ai:
- fini le premier chapitre sur le DD (DS fait et corrigé)
- fini le second chapitre de géo sur le DD (DS prévu jeudi)
- commencé les débuts de l'islam (1h)

Je compte:
- finir les débuts de l'islam d'ici le lundi 7/10 et corriger le DS Géo 2
- commencer et finir le premier chapitre d'EC d'ici les vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Sam 28 Sep 2013 - 12:16
*Fifi* a écrit:Vous passez combien de temps sur le chapitre des enjeux du DD ?
L'an dernier j'avais fait un truc trop compliqué et trop long. Cette année, c'est moins compliqué, ça va mais mon EDC est longue ...
3h pour une classe / 4 pour la 2e + 1h de DS
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Sam 28 Sep 2013 - 12:18
Islam fait + évaluation rendue et corrigée.
Encore 1 heure pour finir les enjeux du DD.( 4h... )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Invité N
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Invité N Sam 28 Sep 2013 - 12:21
Où en êtes-vous avec vos 5e ? J'ai l'impression d'être hyper à la bourre.

J'ai terminé le chapitre sur le développement durable et là je suis en train de faire le chapitre sur "dynamiques de population et développement durable." Je n'ai même pas commencé le programme d'histoire et d'éducation civique. Est-ce grave docteur ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Sam 28 Sep 2013 - 12:23
Nonancourt a écrit:Où en êtes-vous avec vos 5e ?
Voir au dessus.
Sinon, oui t'es un peu à la bourre mais c'est pas bien grave.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Sam 28 Sep 2013 - 12:43
Je suis à la bourre, mais je m'en fous !

Very Happy 

Islam terminé, eval faite et en cours de correction. Cours sur le DD entamé.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Sam 28 Sep 2013 - 13:09
Vu le temps que je perds a faire de la vie de classe dans la classe où je suis PP, je tairais mon retard Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Jenny Sam 28 Sep 2013 - 13:13
Nonancourt a écrit:Où en êtes-vous avec vos 5e ? J'ai l'impression d'être hyper à la bourre.

J'ai terminé le chapitre sur le développement durable et là je suis en train de faire le chapitre sur "dynamiques de population et développement durable." Je n'ai même pas commencé le programme d'histoire et d'éducation civique. Est-ce grave docteur ?
On en est au même point.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Sam 28 Sep 2013 - 13:24
Islam fait. Contrôle fait. Reste la correction très rapide.
1h encore sur l'Afrique+devoir.
Je vais faire ensuite le chapitre sur les enjeux du DD.

Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Sam 28 Sep 2013 - 13:55
J'ai commencé par l'EC: les êtres humains, une seule humanité
J'ai fini les enjeux et je commence DD et pop lundi.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Dim 29 Sep 2013 - 14:27
EC : Les êtres humains, une seule humanité = fait + contrôle
Géo : Les enjeux du DD = fait => contrôle cette semaine
Histoire : Les débuts de l'Islam => Je commence lundi.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
Invité N
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Invité N Dim 29 Sep 2013 - 15:23
Finalement, je ne suis pas si en retard que cela... Cela me rassure. ;-)
avatar
User5776
Habitué du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par User5776 Mar 8 Oct 2013 - 19:37
Dans tout ce marasme évoqué ailleurs, je voulais savoir quel DST vous faites sur le premier chapitre de géographie en 5eme, s'il vous plait?

Je suis à court d'idée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 22 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 8 Oct 2013 - 20:38
Je donne un doc sur un exemple d'asso qui fait du DD (donne des emplois en recyclant des déchets) et j'ai posé des questions dessus + petit bilan. (1er paragraphe où il faut présenter le DD et les 3 piliers puis le 2ème où il faut montrer que cette asso fait du DD).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum