Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Ven 8 Mar 2013 - 17:32
*Fifi* a écrit:Je viens de finir la sécurité en EC sous forme de cours en salle informatique. J'avais peur que ça soit le basard ou que ça ne fonctionne pas mais finalement les élèves sont motives. Ils doivent faire une plaquette de présentation comme s'ils étaient le maire d'une commune où il y a un risque de rupture de barrage et présentez les risques et les mesures a suivre en cas d'alerte. Je leur ai donne la commune, le doc a retrouver sur le site de la préfecture et une grille d'infos a compléter. En 2h avc une classe, 3 avec l'autre, ils ont trouve les infos et fait la maquette de leur doc. Je suis contente

Là je vais faire l'Afrique médiévale.

L'activité fonctionne ? Super ! Je retiens (si jamais ma collègue me laisse avoir des 5e un jour...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 8 Mar 2013 - 18:04
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens de finir la sécurité en EC sous forme de cours en salle informatique. J'avais peur que ça soit le basard ou que ça ne fonctionne pas mais finalement les élèves sont motives. Ils doivent faire une plaquette de présentation comme s'ils étaient le maire d'une commune où il y a un risque de rupture de barrage et présentez les risques et les mesures a suivre en cas d'alerte. Je leur ai donne la commune, le doc a retrouver sur le site de la préfecture et une grille d'infos a compléter. En 2h avc une classe, 3 avec l'autre, ils ont trouve les infos et fait la maquette de leur doc. Je suis contente

Là je vais faire l'Afrique médiévale.

L'activité fonctionne ? Super ! Je retiens (si jamais ma collègue me laisse avoir des 5e un jour...)
Pas de problème, je peux t'envoyer les docs. C'est une commune locale (avec un risque lié à un barrage dans le coin, mais si ça intéresse quelqu'un d'autre, dites moi !)
Franchement, je suis bien contente. J'avais peur que ca soit dur à gérer, donc j'ai fais ma tyrannique en début d'heure, puis ça roulait ! Ils étaient un peu destabilisés par le fait de ne pas avoir de questions, de ne pas savoir quoi noter. Mais comme à chaque fois qu'ils me demandaient, je disais que je ne savais pas, ils se sont vite débrouillés seuls !
Seul bémol : ils ont tendance à faire des plaquettes de présentation très scientifique (genre exposé qui doit être super précis pour avoir une bonne note alors que c'est pas le but) et peu "attractive" visuellement parlant, mais à force d'expliquer, je pense que j'aurais au moins quelques productions originales !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Ven 8 Mar 2013 - 19:28
Je suis aussi intéressée. Je trouve que je ne suis pas allée souvent en Salle Multimédia cette année.
Tu peux mettre ton activité sur la BDD aussi
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Ven 8 Mar 2013 - 19:39
Moi aussi, ça m'intéresse car je vais rarement en salle informatique...

Si cela pouvait m'encourager à y aller plus souvent...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Ven 8 Mar 2013 - 20:03
Je viens de le mettre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Sam 9 Mar 2013 - 23:43
Le tympan de Conques n'aura plus aucun secret pour vous (et moi je dis vivement mardi, je vois des démons et des anges partout...) avec cette version ultra méga haute définition du dit-tympan !

http://faculty.vassar.edu/antallon/zoomify/Conques_Tympanum.html
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Dim 10 Mar 2013 - 5:42
J'en suis là :
En 5 e:

Histoire : MA fait
Géo : Je viens de commencer les ressources (chap : ressources alimentaires)
EC : J'ai fait le premier thème de l'année et la Sécurité. Prochain thème : l'égalité.

Je pense être dans les clous. Par contre, j'ai mis dans un même chapitre humanisme/Renaissance et Crise religieuse (au lieu de 2 chapitres) => ça se tient comme logique vous croyez ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 19 Mar 2013 - 20:28
Dites, j'ai un bug là pour la IV° partie du programme (vers la modernité) :
Il y a bien que 2 thèmes, c'est ça ? (il y a marqué 4 sur les fiches éduscol)
Combien de temps y passez vous ? 40% du temps ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Mar 19 Mar 2013 - 20:38
Douglas Colvin a écrit:Le tympan de Conques n'aura plus aucun secret pour vous (et moi je dis vivement mardi, je vois des démons et des anges partout...) avec cette version ultra méga haute définition du dit-tympan !

http://faculty.vassar.edu/antallon/zoomify/Conques_Tympanum.html
Formidable ça !
Merci

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 14:02
*Fifi* a écrit:Dites, j'ai un bug là pour la IV° partie du programme (vers la modernité) :
Il y a bien que 2 thèmes, c'est ça ? (il y a marqué 4 sur les fiches éduscol)
Combien de temps y passez vous ? 40% du temps ??
Je m'autocite pour vous demander si vous faites 1 ou plusieurs chapitres pour les bouleversements du monde ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 20 Mar 2013 - 14:40
Pour les bouleversements du monde, je fais :
- 1 chap sur les grandes découvertes en premier
- 1 chap sur Humanisme, Renaissance et crises religieuses ensuite

Vous en pensez quoi ?
Perso, ça a bien marché les deux années précédentes donc... le seul défaut c'est que le deuxième chap est un peu lourd du coup.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 14:47
Après réflexion, je pensais faire un chapitre sur les grandes découvertes et la crise religieuse (avec un lien sur le fait que les Européens imposent le catholicisme), puis un chapitre sur Humanisme/Renaissance/science.

Vous comptez combien de temps ? Ce que je prépare a l'air assez long...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Hérodoute Mer 20 Mar 2013 - 14:55
Je pense que tu feras plus facilement le lien entre humanisme et crise religieuse qu'entre grandes découvertes et crises religieuses...

ps : Fifi, je t'ai envoyé un mp concernant un chapitre de 3e que tu proposes sur la BBD HG Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 20 Mar 2013 - 15:11
Je n'ai fait ce programme qu'un an mais j'avais fait :
1. les découvertes
2. la renaissance
3. les réformes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 16:34
Isis39 a écrit:Je n'ai fait ce programme qu'un an mais j'avais fait :
1. les découvertes
2. la renaissance
3. les réformes.
En 3 chapitres tu veux dire ou en un seul ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 16:58
Hérodoute a écrit:Pour les bouleversements du monde, je fais :
- 1 chap sur les grandes découvertes en premier
- 1 chap sur Humanisme, Renaissance et crises religieuses ensuite

Je fais un chapitre sur les grandes découvertes puis contrôle (petit contrôle car c'est un chapitre rapide).
Puis un chapitre très long sur l'Humanisme, la Renaissance et les crises religieuses (si les classes sont faibles, je fais un contrôle au milieu, mais en général, j'aime pas trop).

Fifi, si tu as besoin du chapitre sur les grandes découvertes, le mien est basique mais comme c'est court, je peux te le préparer...

Pour l'autre, je vais manquer de temps pour le faire aujourd'hui (et en plus, dans l'humanisme et la Renaissance, je ne suis pas sûre de respecter à la lettre les IO puisque je développe beaucoup ces thèmes car j'aime beaucoup).
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mer 20 Mar 2013 - 16:59
J'ai opté pour :
chapitre 1 : Grandes découvertes et premiers empires
chapitre 2 : Humanisme et renaissance : les bouleversements culturels
chapitre 3 : .. … .. La Réforme.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 17:06
J'hésite encore sur le découpage ...
J'ai déjà préparé un I. sur les grandes découvertes et un II sur la crise religieuse.
Il me manque la suite. Je ne sais pas si j'en fais un III ou si je fais un 2eme chapitre. Je peine à trouver des idées pour ces aspects de la Renaissance pour le moment !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 17:09
Sincèrement, Fifi, fais un chapitre sur les Grandes Découvertes. Cela ne va pas avec la Réforme religieuse. En plus, tu verras, ce chapitre sur les Grandes Découvertes est rafraichissant et plaît toujours aux élèves.

Pour la crise religieuse, il faut avoir étudier le contexte de l'Humanisme. Il me semble vraiment que c'est nécessaire puisque avec l'Humanisme, les idées circulent d'avantage, les intellectuels (Erasme, certains moines, les artistes...) s'écrivent pour échanger leurs idées. Tu ne peux pas faire la crise religieuse avant d'avoir fait l'Humanisme et la Renaissance.

EDIT : je ne sais pas si le mot "intellectuel" convient pour l'époque puisqu'il naît au XIXe siècle, mais c'est celui qui m'est venu en tête...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 17:12
Mais je trouve que c'est super court (1h30-2h max) ce que j'ai fais sur les grandes découvertes pour en faire un seul chapitre !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 17:17
Oui, les grandes découvertes, c'est court : entre 2h et 3h.

Je te mets mon plan :

I/ Les grands voyages de découverte (entre 1h et 1h30)
1-Qui fait ces voyages ?
2-Que découvrent-ils ?
3-Quels sont les outils des voyages de découverte ?
4-Quels sont les buts de ces voyages

II/ Les conséquences de ces voyages de découverte. (entre 1h et 1h30)
1-La création des premiers empires coloniaux
2-La destruction des civilisations amérindiennes de l'Amérique latine
3-Des transformations en Europe

Et cela ne colle pas aux réformes religieuses... Aucun rapport pour moi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 20 Mar 2013 - 17:21
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Je n'ai fait ce programme qu'un an mais j'avais fait :
1. les découvertes
2. la renaissance
3. les réformes.
En 3 chapitres tu veux dire ou en un seul ?

3 chapitres.
SI tu les veux....
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Mer 20 Mar 2013 - 17:24
3 chapitres itou. ( avec le 1 et le 2 enchainés )
Et je veux bien guetter les tiens Isis si ça ne te dérange pas.


Dernière édition par Fesseur Pro le Mer 20 Mar 2013 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Mer 20 Mar 2013 - 17:25
Prise de tête ce thème hein… et vraiment très frustrant, on dit tellement peu de choses :s
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mer 20 Mar 2013 - 17:27
Fesseur Pro a écrit:3 chapitres itou. ( avec le 1 et le 2 enchainés )
Et je veux bien guetter les tiens Isis si ça ne te dérange pas.

Il faut que j'exporte les fichiers tbi en pdf pour les mettre dans la bdd.
Je ne l'ai fait que la 1ère année, alors, il y a sûrement des trucs à reprendre. Mais comme ma collègue squatte les 5e depuis... 😢 J'adore pourtant le programme d'histoire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Histoire - [Histoire Géo] Cinquième - Page 12 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Douglas Colvin Mer 20 Mar 2013 - 17:32
Perso, je n'hésite pas à faire des chapitres sans différentes grandes parties. On traite juste un thème.

Pour la Renaissance, je fais la chapelle Sixtine.

Voilà bien utile pour en parler

http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/index.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum