Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par adelaideaugusta Mar 21 Aoû 2012 - 19:10
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:
Cripure a écrit:Deux personnes notant seules et fournissant une moyenne de leurs deux notes sont donc un moyen de noter équitablement ? Mais sur quoi un tel raisonnement se base-t-il ?
Ils pourraient discuter de leurs notes, par exemple ...
Certes, on peut toujours discuter Very Happy
D'ailleurs, la démocratie, c'est bien "Cause toujours", comme les conférences sur la refondation de l'école nous le montrent et nous le montreront...


Pour les certifications de langue, ça fonctionne très bien.
Bien sûr. Mais peut-être est-ce pour cette raison que les certifications de langues sont aussi pittoresques et provoquent immanquablement une telle hilarité ? Car enfin, quelle que soit la certification des élèves, on constate empiriquement, jour après jour, leur totale nullité en langues étrangères.



Igniatius a écrit:Et oui, c'était écrit pendant la campagne...

La destruction n'est pas assez profonde : plus de fondamentaux, plus de bac, et le SGEN aura créé son paradis sur Terre...
Les sociaux-démocrates-chrétiens auront décidément ruiné l'ensemble de notre société : économiquement, culturellement, educativement. Et l'UMP se frotte les mains...

Il va falloir un peu de radicalisation de la gauche à moyen terme.
Votutil ! Votutil ! Votutil !

Et plus d'aide personnalisée, puisque de brillants chercheurs ont prouvé qu'elle ne sert à rien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dugong
Dugong
Niveau 8

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Dugong Mar 21 Aoû 2012 - 19:47
L'Iférien de souche entérine jusqu'à la daube l'apartheid des ENS : à Ulm les médailles Fieds ; à Lyon les scientico-pédagoleries.

Problématique de niches shangaïennes ?

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celeborn Mar 21 Aoû 2012 - 20:09
Alors soyons précis, ce n'est pas (pour le moment du moins) le gouvernement et/ou le ministère qui est à se pendre. C'est simplement l'ensemble des interventions de l'ensemble des acteurs. Et même si sur les autres thèmes, c'était déjà assez gratiné, là, vraiment, on touche le pompon. Entre ceux qui proposent de revenir tout de suite aux programmes de 2002, ceux qui ne jurent que par les cycles ou les « méthodes actives » et ceux qui veulent faire entrer les parents, les oncles, les tantes, les voisins, l'épicier du quartier, le fleuriste, toutes les collectivités locales et la terre entière à l'école, on est mal barrés…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Aurore Mar 21 Aoû 2012 - 20:13
Celeborn a écrit:Alors soyons précis, ce n'est pas (pour le moment du moins) le gouvernement et/ou le ministère qui est à se pendre. C'est simplement l'ensemble des interventions de l'ensemble des acteurs. Et même si sur les autres thèmes, c'était déjà assez gratiné, là, vraiment, on touche le pompon. Entre ceux qui proposent de revenir tout de suite aux programmes de 2002, ceux qui ne jurent que par les cycles ou les « méthodes actives » et ceux qui veulent faire entrer les parents, les oncles, les tantes, les voisins, l'épicier du quartier, le fleuriste, toutes les collectivités locales et la terre entière à l'école, on est mal barrés…
Mais alors, pourquoi s'obstine-t-il à inviter toujours les mêmes cuistres et à mettre ainsi en scène un rapport de force qui leur est systématiquement favorable ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Gryphe Mar 21 Aoû 2012 - 20:15
Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ? Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Dugong
Dugong
Niveau 8

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Dugong Mar 21 Aoû 2012 - 20:24
Gryphe a écrit:Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ? Smile
Si !

Il y eut GB Shaw pour qui le bon sens, c'est l’excuse que se donnent les imbéciles d'être aussi nombreux.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par fandorine Mar 21 Aoû 2012 - 20:58
Le même GB Shaw qui disait que quand on ne sait rien faire, on peut toujours enseigner ?

Hors-sujet: Dugong, j'ai souvenance que, du temps de feu Bonnet d'âne, vous aviez envisagé de nous raconter par le menu vos aventures au pays des cinquièmes. Or je n'ai jamais rien lu, ni là-bas ni ici. J'ai eu la berlue, ou bien cela ne s'est-il pas avéré aussi croustillant que ça en avait l'air? Cela m'aurait sincèrement intéressé de savoir comment vous vous y prenez au collège, avec des programmes euh... comment dire... hum. Content de vous lire ici en tout cas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par User5899 Mar 21 Aoû 2012 - 21:06
Gryphe a écrit:
carolette a écrit:C'est donc pire que ce à quoi on s'attendait ?! Et on va mettre le paquet sur quoi, alors ?
Contribution UNSA-SEP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lisais tranquillement, lorsque tout à coup :

Le deuxième élément qui pose souci dans le travail éducatif en complémentarité est le fort écart de niveau de formation entre les différents intervenants, et particulièrement le trop faible niveau de recrutement et de formation des animateurs socioculturels. Alors que les enseignants sortiront de formation avec un master 2, les intervenants en arts (musique, danse, arts plastiques) doivent détenir un diplôme d'Etat (DE généralement situé à bac + 2), mais aucune obligation n'est faite aux animateurs pour qui le diplôme du brevet professionnel (BPJEPS, niveau bac) est au mieux la norme, au pire -comme dans de nombreuses collectivités territoriales- on se contente du BAFA et BAFD. Le travail commun avec les autres acteurs éducatifs peut être l'occasion de construire une reconnaissance et une revalorisation du métier d'animateur en faisant évoluer les filières de formation. La mise en place du LMD et la création de licence pro animation peut être le levier pour construire des passerelles entre la filière professionnelle « jeunesse et sports » (par ailleurs à remettre en chantier) et la filière universitaire : équivalences entre unités capitalisables, parcours conjoints entre -par exemple- licence pro et DEJEPS, double certification. Cette évolution sera à construire en partenariat avec les universités, les organismes de formation dont les mouvements d'éducation populaire, le CNFPT (pour la filière animation de la FPT qui nécessite d'être complétée par un cadre A) et les représentants de ses personnels.

Enfin, un troisième élément est à prendre en considération afin de faciliter la mise en œuvre rapide d'une culture commune des acteurs de l'Education. L'Etat possède un corps de professionnels : les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) dont la mission principale demeure la formation.

A l'instar de leurs collègues de l'éducation nationale, les CPC, les CEPJ recrutés par spécialités ne s'inscrivent ni dans une action hiérarchique, ni dans une tâche administrative, ils sont conseillers techniques et pédagogiques et à ce titre ils apportent leur expertise, leur aide et leur conseil, ils participent à la réflexion et à la recherche, construisent et sont partie prenante d'expérimentations, forment, mettent en synergie, en dialogue et en partenariat les différents intervenants d'une éducation citoyenne.

En relançant le recrutement à partir d'un concours rénové dans un corps reconstruit aligné sur la grille des agrégés (comme l'est actuellement le corps des CTPS), ces conseillers techniques et pédagogiques, formés durant une année par l'INJEP (en partenariat avec l'école supérieure de formation de l'Education) et en poste dans les service déconcentrés du ministère de l'Education, ont vocation à intervenir en formation initiale et continue dans la mise en synergie des différents acteurs éducatifs intervenant en partenariat.
Mais oui mais c'est bien sûr, CQFD,
- les animateurs doivent être mieux formés,
- par des conseillers de jeunesse à qui l'on décernera l'agrégation.

Et là, pof ! Nos jeunes sauront lire, écrire et compter, et hop ! On remonte dans PISA en à peine trois ans.
Celeborn, tu me prêtes ta corde, dis ?

titanic
Faut reconnaître que chez certains syndicats, ils en ont de la bonne.
avatar
User5899
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par User5899 Mar 21 Aoû 2012 - 21:08
Dugong a écrit:
Gryphe a écrit:Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ? Smile
Si !

Il y eut GB Shaw pour qui le bon sens, c'est l’excuse que se donnent les imbéciles d'être aussi nombreux.
Bravissimo. Je suis toujours surpris de lire ici ou là des références au bon sens.
Dugong
Dugong
Niveau 8

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Dugong Mer 22 Aoû 2012 - 9:37
fandorine a écrit:Hors-sujet: Dugong, j'ai souvenance que, du temps de feu Bonnet d'âne, vous aviez envisagé de nous raconter par le menu vos aventures au pays des cinquièmes. Or je n'ai jamais rien lu, ni là-bas ni ici. J'ai eu la berlue, ou bien cela ne s'est-il pas avéré aussi croustillant que ça en avait l'air? Cela m'aurait sincèrement intéressé de savoir comment vous vous y prenez au collège, avec des programmes euh... comment dire... hum. Content de vous lire ici en tout cas.
J'ai effectivement pris quelques heures au collège en 5ème (le premier niveau d'enseignement en sciences physiques). A raison de 1,5h par semaine, on ne peut en faire beaucoup.
Je suis content d'avoir pris ces classes plutôt que des 4ème ou 3ème (pas encore de poussée massive d'hormones de khonnerie, élèves vifs mais classes "gérables").
Pour ma première année (!), du très classique.
Chez moi, tout est écrit au tableau. D'énormes différences entre élèves pour l'écrit (recopier correctement et rapidement est une difficulté réelle pour un bon quart).
Côté spectacle, certaines expériences au bureau se prêtent assez bien à la théâtralisation. En électricité, notamment, je demande parfois ce qui va se passer avant de faire l'expérience. On fait ensuite le silence complet, puis un roulement de tambour (on tape des mains sur la table) puis l'expérience proprement dite...
Bien sûr, chez moi, pas de tâtonnements isotropes ni de "mise en commun" du vide ou autres pédagoleries occupationnelles.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Carnyx Mer 22 Aoû 2012 - 10:24
Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par User5899 Mer 22 Aoû 2012 - 14:50
Carnyx a écrit:Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ? Very Happy
Je suis contre.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par JPhMM Mer 22 Aoû 2012 - 15:07
Gryphe a écrit:Et il n'y a pas eu quelques personnes pour dire des choses pleines de bon sens ? Smile
Nous attendons avec impatience que Jacques Cheminade propose l'enseignement de l'exobiologie au lycée, comme aux EU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celeborn Mer 22 Aoû 2012 - 15:16
Bon, c'était mieux ce matin !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Provence Mer 22 Aoû 2012 - 15:19
Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !

Je range la corde en attendant des nouvelles...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par doublecasquette Mer 22 Aoû 2012 - 15:26
Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !

Ils ont dit qu'on allait continuer encore un peu à faire classe ? Ouaiaiaiaiaiaiais ! Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 3795679266
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Mer 22 Aoû 2012 - 15:33
doublecasquette a écrit:
Celeborn a écrit:Bon, c'était mieux ce matin !

Ils ont dit qu'on allait continuer encore un peu à faire classe ? Ouaiaiaiaiaiaiais ! Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 3795679266

C'est-à-dire qu'on peine à savoir sur quoi on se concerte. Ce qui est d'ailleurs le propre de toute concertation. En fait, les socialos ont organisé un dîner de cons et les "cons" - nous, les enseignants- ont été invités pour faire rire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Celeborn Mer 22 Aoû 2012 - 18:56
Honnêtement, je ne vois pas d'aussi mauvaises intentions. Il y a des points (précis) sur lesquels on sent bien qu'ils veulent vraiment nous entendre, voire qu'ils attendent des propositions concrètes car eux n'en ont peut-être tout simplement pas. Maintenant, ça a ses limites, et on sait bien que l'orientation générale est déjà en partie décidée ou, à tout le moins, esquissée.

Bref : on pourra analyser tout ça rétrospectivement quand la loi d'orientation paraîtra. Je garde ma corde rangée jusqu'à ce moment.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dugong
Dugong
Niveau 8

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Dugong Mer 22 Aoû 2012 - 19:43
Carnyx a écrit:Et Dugong, qu"en est-il de notre ami commun Ératosthène ?
A force de s'être fait trombiner dans tous les sens par de piètres amateurs déguisés en physiciens, il ne reste plus grand chose de ce pauvre Eratosthène.

Le modèle physique nécessaire pour comprendre la démarche est bourré d'implicites dont l'explicitation n'est pas triviale (déjà au niveau de la seconde, alors au collège et au primaire...)

Exemple : les rayons solaires arrivant sur Terre sont quasi parallèles.

Qu'entends-je ? C'est évident ?

Démo sur les 2ème et 3ème images de cette BD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Mer 22 Aoû 2012 - 23:33
Celeborn a écrit:Honnêtement, je ne vois pas d'aussi mauvaises intentions. Il y a des points (précis) sur lesquels on sent bien qu'ils veulent vraiment nous entendre, voire qu'ils attendent des propositions concrètes car eux n'en ont peut-être tout simplement pas. Maintenant, ça a ses limites, et on sait bien que l'orientation générale est déjà en partie décidée ou, à tout le moins, esquissée.

Bref : on pourra analyser tout ça rétrospectivement quand la loi d'orientation paraîtra. Je garde ma corde rangée jusqu'à ce moment.

Savent pas lire ? Ou prennent les gens pour des canards sauvages ? Peillon, ce philosophe amateur - où sont les Politzer ? - a commis un laborieux pensum, estampillé Frères trois points,
sur Ferdinand Buisson. Et même pas capable de répondre à un courrier adressé à lui le six juin dernier par Jean-Pierre Demailly, de l'Académie des sciences ? Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par jilucorg Mer 22 Aoû 2012 - 23:44
Mareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Jeu 23 Aoû 2012 - 14:50
Mareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.[/quote
Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."


Dernière édition par Will.T le Lun 10 Sep 2012 - 11:39, édité 1 fois (Raison : balises)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République - Page 16 Empty Re: Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République

par Mareuil Jeu 23 Aoû 2012 - 14:51
jilucorg a écrit:
Mareuil a écrit: Pour qui se prend-il ce fils de directeur de la banque de Moscou ?
Argumentum ad personam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En initiation à l'argumentation, je montre à mes élèves de 3e que ce type d'attaque, encore plus quand il s'agit comme ici d'invoquer la parentèle de l'adversaire pour rabaisser celui-ci, est ce que pratique celui qui n'a pas d'arguments, et guère de morale.[/quote
Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."

Figurez vous que j'ai la plus grande estime pour les gérants de la banque de Moscou, gens de grande qualité, Hilsum entre autres, et que par conséquent je suis assez déçu par l'incivilité du ministre Peillon.
Pour ce qui est de l'argumentation, souvenez-vous de la leçon d'un de nos classiques : "Seuls les imbéciles argumentent."


Dernière édition par Will.T le Lun 10 Sep 2012 - 11:39, édité 1 fois (Raison : balises)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum