Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 12:03
arcenciel a écrit:
phi a écrit:J'ai beau leur promettre des récompenses, arracher des pages et faire recommencer, perdre énormément de temps là dessus, j'ai encore très peu d'élèves (peut être 3 en tout) qui écrivent véritablement sur la ligne en respectant la taille des lettres Sad et je ne vous parle pas des pages cornées dès le premier jour malgré tous mes conseils pour qu'ils se tiennent correctement Sad et ils s'en moquent complétement, même quand je leur montre les beaux cahiers de leurs 2 copains soigneux et qu'ils trouvent ça beau Sad La moitié saute encore des pages 1 fois sur 2 alors même que je leur met des points comme repère Sad
Ah oui quand même!
Il faudrait être derrière leur dos à chaque mot écrit pour faire rectifier... sauf que ce n'est pas toujours possible! Tu ne peux pas être partout à la fois! Continue comme tu le fais tes affreux jojos vont grandir et s'y mettre.

Je crois aussi, même si on est toujours très impatient de les voir arriver à faire ce qui nous semble instinctif...
N'oublions pas que ces élèves-là n'ont pas fait vraiment de CP (ni de GS d'ailleurs), au sens où nous l'entendons nous. On leur a sans doute donner des photocopies où ils écrivaient presque où bon leur semblait de la manière qui leur semblait la bonne... Et là, sans préparation aucune, on leur a demandé de plonger dans le CE1 avec ses beaux cahiers, ses "Comptez quatre carreaux et sautez une ligne" et autres "Tracez un trait vertical de cinq carreaux à huit carreaux de la marge"...

Je dis ça pour me remonter le moral aussi parce que mon Kimamila, même s'il y arrivait en aide perso avec moi, a donné bien de la peine à Mafalda-du-marché-de-la-Canebière qui était chargée, hier, de lui expliquer l'organisation de sa page de cahier de CP. Et pourtant, elle en a du bagout, ma Mafalda !
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 12 Déc 2012 - 12:14
Je voulais aussi vous demander si je faisais bien sur un point: Je ne leur ai pas donné du tout de cahier de brouillon. (j'en ai parlé à ma grand-mère qui m'a dit qu'elle avait toujours fait pareil)
Mon raisonnement: Ces gamins n'ont visiblement pas appris (ou pas compris, on va dire que leurs maîtresses ont tout fait et que ça n'a pas marché hein) à tenir un cahier. C'est déjà très difficile pour eux de prendre des habitudes aussi compliquées que "j'écris la date toujours au même endroit" "je souligne un interligne en dessous" ou "je n'écris pas dans la marge mais je ne commence pas non plus à 8 carreaux de la marge non non non je commence à écrire à gauche et quand j'arrive au bout de la ligne je passe à la ligne suivante et là non plus je n'écris pas dans la marge ni 8 carreaux à droite et je ne saute pas 4 lignes sans raison... ouhlalaaaa mais c'est subtil ça je vais jamais y arriver" donc je me dis que si je leur donne en plus un autre cahier ils n'auront jamais le réflexe de se dire "c'est le cahier du jour, j'applique les règles du cahier du jour"
donc bref, tout ce qui est au brouillon, chez moi c'est sur l'ardoise, pour bien séparer le "cahier où tout ce qu'on écrit reste" du "brouillon où on écrit pour essayer et qu'on peut effacer tout de suite"... D'ailleurs je n'ai pas vraiment l'utilité d'un cahier de brouillon dans cette classe... Mais la conseillère a tiqué... J'ai mal fait?

Au fait, je n'hallucine même plus mais quand même: AUCUN ne connaissait la terminaison en "ez" dans la classe... D'ailleurs une fois sur 2 ils la lisaient "e" comme si le z était muet et donc m'écrivaient sans sourciller "tu chantez" Rolling Eyes en même temps comme le "z" était considéré comme "très difficile et donc on ne le voit pas au cp" c'était assez logique...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 12:20
Les miens ont un cahier de brouillon et s'en servent une fois par jour, tous les matins en arrivant, pour écrire de mémoire les mots que j'avais donnés à apprendre la veille.
Ils doivent tracer le trait rouge, écrire sur les deux lignes d'en-dessous, bien propre, comme sur un cahier du jour. C'est encore costaud pour Nicodème (le PPRE à TDAH) et pour Quintilien (l'émigré de la Lune, qui a eu sept ans en novembre)...
L'autre jour, pour changer un peu, j'ai donné les exercices du "Nous trouvons ensemble" à faire sur le cahier de brouillon, mais en leur montrant individuellement où et comment faire. Et je les leur ai fait présenter comme si c'était sur le cahier du jour.

Quant à Kimamila, pas de cahier de brouillon pour lui jusqu'à ce qu'il soit capable de suivre mes consignes sur le cahier du jour ! Nanméoh !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 12 Déc 2012 - 12:22

Ma pauvre Phi, tu es en train d'apprendre qu'il est plus facile de travailler dans "du neuf" et que recoller les morceaux.

Ne te décourage pas, pense à la chance que tu donnes à ces enfants ! Ecrire analyser au CE1 - Page 14 2252222100
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 12 Déc 2012 - 12:28
doublecasquette a écrit:Les miens ont un cahier de brouillon et s'en servent une fois par jour, tous les matins en arrivant, pour écrire de mémoire les mots que j'avais donnés à apprendre la veille.
Ils doivent tracer le trait rouge, écrire sur les deux lignes d'en-dessous, bien propre, comme sur un cahier du jour. C'est encore costaud pour Nicodème (le PPRE à TDAH) et pour Quintilien (l'émigré de la Lune, qui a eu sept ans en novembre)...
L'autre jour, pour changer un peu, j'ai donné les exercices du "Nous trouvons ensemble" à faire sur le cahier de brouillon, mais en leur montrant individuellement où et comment faire. Et je les leur ai fait présenter comme si c'était sur le cahier du jour.

Quant à Kimamila, pas de cahier de brouillon pour lui jusqu'à ce qu'il soit capable de suivre mes consignes sur le cahier du jour ! Nanméoh !
Oui je comprends bien l'utilité quand les enfants sont capables déjà d'utiliser correctement le cahier du jour, mais dans mon cas (donc 15 Kimamila parfois matinés de Quintilianisme et souvent d'une bonne dose de Nicodèmerie) j'ai peur que ça les embrouille plus qu'autre chose Embarassed pale
Je n'ai peut être pas passé assez de temps là dessus au début de l'année (euh non, là en fait je dis des bêtises, au début de l'année ils ont passé une heure par jour à faire toujours le même exercice: on écrit la date -au début de l'année ils écrivaient juste une partie de la date d'ailleurs parce qu'ils n'étaient pas capables de la copier en entier (n'est ce pas miss tembe)- puis on écrit "écriture" et en dessous on fait l'exercice d'écriture que je leur ai amoureusement préparé. Très progressivement je leur ai enlevé les points et ça a commencé à rouler un peu moins mal... J'aurais peut être du continuer Suspect mais bon, je suis sans doute effectivement trop impatiente Sad
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Mer 12 Déc 2012 - 13:31
arcenciel a écrit:
Double R, tu as une raison particulière quand tu fais encadrer et colorier la discipline sur le cahier? Ou c'est pour faire joli (car ça le fait!)?
Oui c'est pour faire joli. E fait c'est ma maitresse de ce1 qui faisait ça, et je me suis toujours dit quand j'aurai ma classe je ferai comme ça.
Ca ne prend pas de temps car ils ont pris le pli.
nom propre nom commun, je n'ai pas évalué en ce1, c'est difficile.


Dernière édition par doubleR le Mer 12 Déc 2012 - 13:49, édité 1 fois
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Mer 12 Déc 2012 - 13:49
phi a écrit:Et la page date d'octobre... Je vais pleurer Sad
C'était en octobre 2010.
C’est quand nous avons fait les pronoms , cette année aussi j'ai fait les 6 pronoms avant les vacances de la Toussaint.
mais après quand on passe au présent, ça va très vite ils savent déjà les terminaisons.
J'ai évalué le présent :
- un exo où il faut entourer le verbe et donner son infinitif
- un exo où faut mettre le bon pronom personnel
- un exo où il faut conjuguer un verbe dans une phrase (5 phrases)

tu sais phi, cela dépend des classes. je suis dans un RPI où une très grande majorité des enfants est suivie, donc ça roule, j'ai de bons élèves, il est donc facile d’avancer dans le programme chargé de CE1.
J'ai vu des évaluations de début CE1 d'une école presque ZEP, cette année (réunions des maitres de CE1) et là j'ai halluciné (une dictée écrite en capitale d'imprimerie, un autre qui n'a fait que des boucles genre tricotage, et évidemment des confusions de sons dingues), et du coup, j'ai relativisé quand à mes 2-3 élèves que je dis en difficulté. Pourtant là bas, les maitresses se donnent à fond.

Pour le cahier de brouillon, je ne pourrais pas faire sans.
Il sert aux dictées de mots (que les élèves se font 2 par 2 ou que je dicte moi),
pour le problème quotidien,
pour y coller ou y faire les recherches lors du démarrage d'un nouvelle notion, par ex classement d'étiquettes),
pour s’entrainer lors d'un nouvelle notion en maths par ex poser en colonnes en mettant 1 chiffre par carreaux, calculer une addition en décomposant etc..
Je ne le ramasse pas, et corrige vite fait au moment où ils l’utilisent.
Donc cahier de brouillon c'est quand je suis avec eux pour une recherche ou un 1er entrainement juste pares une découverte et cahier du jour c'est quand ils sont en autonomie pour s'entrainer ou faire les questions de lecture , la dictée.
Ils n'écrivent pas la date, tire un trait quand on passe à autre chose, écrire au crayon (mais dans la cahier du jour aussi, tout ce qui vient de leur tête est au crayon, ça évite les ratures)


Dernière édition par doubleR le Mer 12 Déc 2012 - 17:04, édité 2 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 12 Déc 2012 - 13:52
Merci DoubleR pour ta réponse!
Mes élèves utilisent aussi un cahier d'essais; la date y est écrite en abrégé.
On s'entraîne dessus pour la présentation des opérations et bientôt des problèmes (solution/opératiosn), la géométrie, la dictée de mots parfois, mots à écrire plusieurs fois en correction etc...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 12 Déc 2012 - 14:03
doubleR a écrit:
Ils n'écrivent pas la date, tire un trait quand on passe à autre chose, écrire au crayon (mais dans la cahier du jour aussi, tout ce qui vient de leur tête est au crayon, ça évite les ratures)

C'est vraiment intéressant, cette utilisation du crayon noir !
J'aime ! Ecrire analyser au CE1 - Page 14 2252222100 Ecrire analyser au CE1 - Page 14 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 14:54
Les miens non plus n'écrivent pas la date dans le cahier de brouillon, je mets un coup de tampon-dateur.
Dans le cahier de maths, ils écrivent la date en abrégé, pour le moment, 13 déc. et à la rentrée de janvier 07/01/2013... Ils vont être fiers comme des poux !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 12 Déc 2012 - 16:58

Pour moi, un cahier de brouillon, c'est fait pour "brouillonné" !!!

On y écrivait surtout les rédactions, les opérations, on y conjuguait des verbes, on n'écrivait pas toujours sur les lignes... mais comme c'était du mauvais papier, quand on avait dépassé les 20 premières pages, cela gondolait, et on avait l'impression d'écrire sur un coussin tout doux, même moi quand je corrigeais les rédactions en réécrivant des bouts de phrases mal foutues...

Les mômes aimaient bien le cahier de brouillon, parce qu'on pouvait se lâcher et gribouiller un petit croquis, un petit dessin, un tâtonnement pour trouver la solution d'un problème...

C'est pas bien ?

Moi je dis "Vive le cahier de brouillon tout "brouillonné!" pingouin
doubleR
doubleR
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doubleR Mer 12 Déc 2012 - 17:07
Sapotille a écrit:
doubleR a écrit:
Ils n'écrivent pas la date, tire un trait quand on passe à autre chose, écrire au crayon (mais dans la cahier du jour aussi, tout ce qui vient de leur tête est au crayon, ça évite les ratures)

C'est vraiment intéressant, cette utilisation du crayon noir !
J'aime ! Ecrire analyser au CE1 - Page 14 2252222100 Ecrire analyser au CE1 - Page 14 2252222100
Oui c'est ce que je leur dit :
ce qui est de la copie (date, matière, leçons, poésie, consignes etc ..) se fait au stylo, ce qui vient de votre tête au crayon, comme ça on peut se tromper et se corriger si on s'en aperçoit, sans raturer.
Parfois je leur dis de tout effacer et de refaire si malgré le crayon c'est sale (écriture cochonne, trais sans règle, ou complètement hors sujet)

Et oui le cahier de brouillon sert aussi à faire des schémas pour les problèmes.
L'avantage par rapport à l'ardoise, c'est plus rapide (pas d'histoire de craies et d'éponge, et on garde une trace)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 12 Déc 2012 - 17:24
Sapotille a écrit:
Pour moi, un cahier de brouillon, c'est fait pour "brouillonné" !!!

On y écrivait surtout les rédactions, les opérations, on y conjuguait des verbes, on n'écrivait pas toujours sur les lignes... mais comme c'était du mauvais papier, quand on avait dépassé les 20 premières pages, cela gondolait, et on avait l'impression d'écrire sur un coussin tout doux, même moi quand je corrigeais les rédactions en réécrivant des bouts de phrases mal foutues...

Les mômes aimaient bien le cahier de brouillon, parce qu'on pouvait se lâcher et gribouiller un petit croquis, un petit dessin, un tâtonnement pour trouver la solution d'un problème...

C'est pas bien ?

Moi je dis "Vive le cahier de brouillon tout "brouillonné!" pingouin

En fin de CE1 ou en CE2, si... Et je fais comme tu faisais. Mais, au début, avec les cahiers fournis par la collectivité, je préfère éviter les "petits" dessins pale Suspect
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Mer 12 Déc 2012 - 17:27
Sapotille je faisais comme toi avec mes cm1 et j'aime beaucoup le principe, mais je sens venir la cata si je donne un cahier de brouillon à ces loulous là! Pour le moment l'ardoise leur suffit puisque les rédactions ne dépassent pas les 2 phrases :/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Sapotille Mer 12 Déc 2012 - 17:34


Ne vous en faites pas avec mes vilaines propositions !!!

Je n'ai vraiment pas aimé l'école, quand j'étais gamine !!! Suspect

Alors, quand j'ai été la maîtresse, j'ai mis de la fantaisie pour alléger l'ambiance...

Et DC, c'était les familles qui fournissaient le cahier de brouillon, c'était du 70 g, l'encre passait à travers !!!
On pouvait se lâchert sans arrières pensées ! I love you
perlette
perlette
Niveau 5

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par perlette Ven 28 Déc 2012 - 20:38
Mareuil a écrit:
Tinsel a écrit:Je le savais mais j'ai eu confirmation encore aujourd'hui que les parents de mes CE1 sont supers. Plusieurs sont venus me voir désespérés par la note de leur enfant à l'éval de grammaire. Je leur ai dit qu'on reverrai tout ça et ils ont tous répondu "non non, on va le revoir à la maison voyons! On reparlera de verbe un peu tous les jours, et ça rentrera!"
Ça ne m’empêchera pas de le retravailler en classe, d'ailleurs on a fait la correction/remise de pendules à l'heure, mais c'est bien d'avoir des parents aussi concernés.
Au fait, la première édition d'ÉCRIRE-ANALYSER au CE1 de Julie Pie et Did' étant épuisée, la seconde sort des presses d'ici peu avec une nouvelle couverture.
En PJ.
ballon
J'aimerais commander 8 exemplaires de la nouvelle édition, quelqu'un peut-il me dire à partir de quand ils seront disponibles?
Merci! :flower:

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Ven 28 Déc 2012 - 21:11
Je suis allée poser la question à l'équipe responsable des éditions. Ils te donneront la réponse dès qu'ils auront digéré leur bûche, leur dinde, leurs chocolats, leurs huîtres et leur foie gras ! :lol!: sorciere2 sorciere2 sorciere2
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Vudici Ven 28 Déc 2012 - 22:03
L'édition papier de la version CM1, c'est en même temps? Embarassed fleurs2

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Ven 28 Déc 2012 - 22:57
perlette a écrit:
Mareuil a écrit:
Tinsel a écrit:Je le savais mais j'ai eu confirmation encore aujourd'hui que les parents de mes CE1 sont supers. Plusieurs sont venus me voir désespérés par la note de leur enfant à l'éval de grammaire. Je leur ai dit qu'on reverrai tout ça et ils ont tous répondu "non non, on va le revoir à la maison voyons! On reparlera de verbe un peu tous les jours, et ça rentrera!"
Ça ne m’empêchera pas de le retravailler en classe, d'ailleurs on a fait la correction/remise de pendules à l'heure, mais c'est bien d'avoir des parents aussi concernés.
Au fait, la première édition d'ÉCRIRE-ANALYSER au CE1 de Julie Pie et Did' étant épuisée, la seconde sort des presses d'ici peu avec une nouvelle couverture.
En PJ.
ballon
J'aimerais commander 8 exemplaires de la nouvelle édition, quelqu'un peut-il me dire à partir de quand ils seront disponibles?
Merci! :flower:
Cela ne va pas tarder.
Guy Morel, pour GRIP-Éditions
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Ven 28 Déc 2012 - 23:02
Vudici a écrit:L'édition papier de la version CM1, c'est en même temps? Embarassed fleurs2

Écrire Analyser CE1 devrait être prêt en janvier, pour le CE2 et le CM1 il faudra attendre ... d'avoir des sous. Ecrire analyser au CE1 - Page 14 3795679266
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Ven 28 Déc 2012 - 23:03
Vudici a écrit:L'édition papier de la version CM1, c'est en même temps? Embarassed fleurs2
Eh non ! C'est suspendu à la décision du ministère de nous abonder ou non, comme on dit.
Mais Peillon étant fils de banquier - de l'Est à la grandiose époque-, il ne manquera pas de le faire.


Dernière édition par Mareuil le Ven 28 Déc 2012 - 23:10, édité 1 fois
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Ven 28 Déc 2012 - 23:05
Padre P. Lucas a écrit:
Vudici a écrit:L'édition papier de la version CM1, c'est en même temps? Embarassed fleurs2

Écrire Analyser CE1 devrait être prêt en janvier, pour le CE2 et le CM1 il faudra attendre ... d'avoir des sous. Ecrire analyser au CE1 - Page 14 3795679266
Des sous Peillon, des sous Peillon ! Pour GRIP-Éditions, et pour le projet SLECC.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Ven 28 Déc 2012 - 23:15
Mareuil a écrit:
Des sous Peillon, des sous Peillon !

Dépoussiérons ! Dépoussiérons ! :aah:
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Mareuil Ven 28 Déc 2012 - 23:23
Padre P. Lucas a écrit:
Mareuil a écrit:
Des sous Peillon, des sous Peillon !

Dépoussiérons ! Dépoussiérons ! :aah:
On va voir ce que ce fils de banquier de Moscou a dans le ventre.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Invité20 Sam 29 Déc 2012 - 9:54
Padre P. Lucas a écrit:
Vudici a écrit:L'édition papier de la version CM1, c'est en même temps? Embarassed fleurs2

Écrire Analyser CE1 devrait être prêt en janvier, pour le CE2 et le CM1 il faudra attendre ... d'avoir des sous. Ecrire analyser au CE1 - Page 14 3795679266

Ça me fait penser que c'est dernier carat pour finaliser ma défiscalisation 2013. Je m'en occupe cet après-midi.

Si quelqu'un d'aimable peut me mettre ici le lien pour accéder directement à la page dons au GRIP, ça m'évitera de me paumer comme chaque fois dans les méandres du site.


DC véto vache vache
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 14 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 29 Déc 2012 - 10:05
C'est juste en bas de la page d'accueil ( www.instruire.fr ) en-dessous de cette phrase impérissable :

Pour que l'école dure, amis, donnez !
(Francis Blanche)

DC instit professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum