Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par anthinéa Ven 07 Aoû 2015, 00:36
Êtes vous sur sacOche ?
Sur cette plateforme, on peut faire ses grilles ou télécharger des grilles toutes faites .
J'ai d'abord fait ma branleuse en téléchargeant une grille toute faite ( mon choix a été hautement pédagogique vu qu'en fait c'est la ville qui l'a attirée , ville connue comme une super feria Gersoise) , puis j'ai enlevé plein de truc tout pourris et rajouté 2 items.
Cela peut te donner des idées
avatar
amethyste
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par amethyste Ven 07 Aoû 2015, 08:02
Bon courage ! Après 3 ans d'évaluation sans note, on a jeté l'éponge. Qu'on mette une pastille de couleur ou une note sur 5... Les élèves comme les parents étaient perdus et nous demandaient une moyenne, ce qu'on a fait avec Sacoche (site très bien fait par contre). Si tu distribues ta fiche aux élèves, qui la remplit ? toi ? les élèves ? auquel cas, attends-toi à avoir des fiches incomplètes.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Ven 07 Aoû 2015, 08:35
Pour évaluer la rédac, j'utilisais un système de ceintures. Cela peut peut être aider :

http://pedagoj.eklablog.com/mon-tableau-d-evaluation-de-redaction-en-6e-a114315496

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
lostris
lostris
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par lostris Ven 07 Aoû 2015, 08:45
amethyste a écrit:Bon courage ! Après 3 ans d'évaluation sans note, on a jeté l'éponge. Qu'on mette une pastille de couleur ou une note sur 5... Les élèves comme les parents étaient perdus et nous demandaient une moyenne, ce qu'on a fait avec Sacoche (site très bien fait par contre). Si tu distribues ta fiche aux élèves, qui la remplit ? toi ? les élèves ? auquel cas, attends-toi à avoir des fiches incomplètes.

Alors là c'est justement une question que je me pose.
Dans l'idéal, je peux consacrer 5/10 minutes lors du rendu des évaluations pour qu'ils puissent la compléter. Mais il suffit d'un oubli de feuille, d'une mauvaise couleur au mauvais endroit pour que cela devienne vite le bazar.
Si c'est moi, je vais avoir l'impression de passer mon temps à compléter des cases au détriment de commentaires plus précis.
Après je peux aussi conserver les feuilles dans la classe et leur donner lorsqu'il faudra la compléter. Cela peut déjà éviter les oublis.

(Non pas de SACOCHE, un fichier excel sur le réseau du collège)

C'est compliqué d'établir des grilles communes par matière car nous avons des pratiques très différentes.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Ven 07 Aoû 2015, 08:55
Le plus logique serait de faire des grilles de compétences par matière, sans essayer d'évaluer transversalement. Ce serait beaucoup plus lisible.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par amalricu Ven 07 Aoû 2015, 09:07
Dans mon collège, le principal avait instauré l'évaluation sans notes à toutes les classes en mettant en avant les rares collègues véritablement convaincus (avec articles de presse locale et tout le bazar) et en dénonçant le "lobby de la note" (sic). L'un d'entre eux avait même sermonné ses égaux en disant que dans sa discipline, cela se pratiquait depuis longtemps...ambiance. Comme si la note était incapable de bienveillance.

Le principal parti à la retraite, on revient dès cette rentrée à la note en gardant la grille des compétences. les parents n'y comprenaient rien et pronote est illisible. Pour éloigner les familles de l'école, rien de mieux et il s'agit d'une demande sociale à l'égard du service public de l'éducation. D'ailleurs on a failli perdre une classe de 6ème en raison de l'aspect répulsif de ce projet. Le collègue sermonneur a même perdu son poste et et enseigne bientôt dans un collège "fort sympathique."

La roue tourne.
lostris
lostris
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par lostris Ven 07 Aoû 2015, 09:08
doctor who a écrit:Pour évaluer la rédac, j'utilisais un système de ceintures. Cela peut peut être aider :

http://pedagoj.eklablog.com/mon-tableau-d-evaluation-de-redaction-en-6e-a114315496

Je trouve cela super intéressant.
Concrètement, ils ont chacun une feuille ou c'est simplement toi qui énonces/expliques la ceinture atteinte.
Vois-tu une évolution chez les élèves ? Même avec des sujets très différents.

Pour ma part, jusqu'à présent (et je vais sûrement continuer), ils ont un barème précis dont la moitié (un peu près) ne change jamais d'une rédaction à une autre. (structure, langue, syntaxe ...)
L'autre moitié est adaptée au sujet.

Mais je trouve ta manière de faire beaucoup plus précise et ta fiche explicite ce qu'il faut faire pour progresser.

Autre question, ne te sens-tu pas enfermé par ces critères par rapport à certains sujets ? Par exemple, pour faire écrire une scène de théâtre ou même un poème.

Merci en tout cas. Cela donne envie d'essayer.
doctor who
doctor who
Doyen

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par doctor who Ven 07 Aoû 2015, 09:54
lostris a écrit:
doctor who a écrit:Pour évaluer la rédac, j'utilisais un système de ceintures. Cela peut peut être aider :

http://pedagoj.eklablog.com/mon-tableau-d-evaluation-de-redaction-en-6e-a114315496

Je trouve cela super intéressant.
Concrètement, ils ont chacun une feuille ou c'est simplement toi qui énonces/expliques la ceinture atteinte.
Vois-tu une évolution chez les élèves ? Même avec des sujets très différents.

Pour ma part, jusqu'à présent (et je vais sûrement continuer), ils ont un barème précis dont la moitié (un peu près) ne change jamais d'une rédaction à une autre. (structure, langue, syntaxe ...)
L'autre moitié est adaptée au sujet.

Mais je trouve ta manière de faire beaucoup plus précise et ta fiche explicite ce qu'il faut faire pour progresser.

Autre question, ne te sens-tu pas enfermé par ces critères par rapport à certains sujets ? Par exemple, pour faire écrire une scène de théâtre ou même un poème.

Merci en tout cas. Cela donne envie d'essayer.

La plupart des élèves a fait des progrès. Je suis convaincu de l'utilité de ce système (qui peut en revanche être amélioré : mon tableau est un peu ambitieux). Un seul élève (j'avais 3 6e) a persisté à ne pas vouloir mettre de point et à enchaîner ses phrases au kilomètre. Certains ont été débloqué. Grosse différence avec mes 6es antérieures, notées traditionnellement.
Ils ont pu se servir du tableau, dont chacun possédait un exemplaire, pour se relire et pour comprendre mes appréciations. En revanche, le respect du sujet n'était pas noté mais faisait l'objet d'une longue appréciation écrite.
Effectivement, je n'évalue ainsi que les récits. Mais en 6e et 5e, c'est à mon avis le gros du travail : savoir raconter est très utile dans la vie, pas savoir écrire un dialogue théâtral.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
steph17
Niveau 3

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par steph17 Ven 07 Aoû 2015, 12:49
Merci pour tous ces documents et toutes ces idées...
Pour nous aussi, à la rentrée, une sixième sans notes... à suivre!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Li-Li Mar 25 Aoû 2015, 16:53
Je viens de lire tout le sujet et je remercie les contributeurs, je viens d'arriver dans un etb où tous les 6ème sont évalués par compétences, mais bien entendu pas de grille commune et beaucoup d'interrogations.
Je suis perdue et du coup comment ne pas perdre les élèves!! cafe
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Juanlino Mar 08 Déc 2015, 12:12
Casser le thermomètre, ou changer la graduation, l'origine, ou la couleur de ce dernier ne changera pas "le froid qu'il fait" sur le niveau, les vraies compétences ou les capacités des élèves!

Un père d'élève est venu me trouver pour me remercier de maintenir une notation dans laquelle il parvenait à se repérer.

"Mon fils était évalué par couleurs l'an dernier, il avait du "vert partout" mais cet été je me suis aperçu qu'il ne savait faire aucun exercice de maths..."
avatar
Wolf_Larsen
Niveau 1

 - Classe de 6ème sans notes - Page 14 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Wolf_Larsen Mar 08 Déc 2015, 21:53
dans mon collège avec les 6ème segpa on ne fait pas de notes mais des évaluations de compétence, je trouve qu'ils ont assez vite compris et adhéré au concept. Mais après c'est un niveau particulier la segpa... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum