Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Ergo Mar 21 Mai 2013 - 18:11
tiptop77 a écrit:Voilà c'est exactement ce qu'elle dit.
Si elle dit ça, elle peut donc les prendre, non ?
(Quelle vaste blague.)
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Syria Forel Mar 21 Mai 2013 - 18:13
J'espère que ce n'est pas un énième copier-coller de ce qui se fait en GB : un seul bulletin en fin d'année qui récapitule les compétences acquises, celles à consolider et celles non acquises.

Je suis curieuse tout de même de savoir si cela va apporter une plus-value à vos 6èmes. Affaire à suivre ! (Heu, si tu es désignée volontaire, tu nous raconteras???)

tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 18:38
Ergo a écrit:
tiptop77 a écrit:Voilà c'est exactement ce qu'elle dit.
Si elle dit ça, elle peut donc les prendre, non ?
(Quelle vaste blague.)

Ca ne semble pas l'énerver autant que moi tout ça. Je n'irai pas jeudi et si elle y va, l'affaire sera jouée.

La direction ne sait toujours pas si ça sera une ou 2 6èmes sans notes, déjà qu'une équipe pédagogique ne va pas être simple à réunir, alors 2!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 18:41
Syria Forel a écrit:J'espère que ce n'est pas un énième copier-coller de ce qui se fait en GB : un seul bulletin en fin d'année qui récapitule les compétences acquises, celles à consolider et celles non acquises.

Je suis curieuse tout de même de savoir si cela va apporter une plus-value à vos 6èmes. Affaire à suivre ! (Heu, si tu es désignée volontaire, tu nous raconteras???)


Rien que d'y penser, ça m'énerve!! furieux
Pas envie de le faire, feuque! feuque! feuque!

Je suivrai cette histoire et vous raconterai ce que ça va donner.
Je visualise très bien: les profs qui galèrent et râlent en sdp et la direction qui met en valeur " ce joli projet novateur" en réunions, devant les parents, au rectorat, etc...
roxanne
roxanne
Oracle

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par roxanne Mar 21 Mai 2013 - 19:18
Nous, a priori la classe sans note a vécu et rien ne semble reconduit pour l'instant..
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 19:22
roxanne a écrit:Nous, a priori la classe sans note a vécu et rien ne semble reconduit pour l'instant..

Ca s'est fait sur un an ou 2?
Quel a été le ressenti des collègues?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Madame_Prof Mar 21 Mai 2013 - 19:43
Exactement, avoir une mauvaise note ou que des points rouges, ça revient au même. Ici, dans la salle des profs, on s'étonne de me voir parfois remplir mes grilles avec des points colorés. Je l'ai fait cette année pour faire plaisir à l'IPR, et ça ne m'a été d'aucune utilité. J'ai pu échanger avec une collègue de ma discipline qui ne note pas mais évalue par compétences, le résultat c'est qu'elle évalue quasiment tout le temps (activités, TP, contrôles), les élèves en ont marre, et elle a trois fois plus de boulot. Apprennent-ils mieux avec l'approche par compétences? Personne n'a pu le démontrer. Pourquoi pas faire évoluer la notation (principe du curseur par exemple), mais le reste non merci.

Bref, tiptop je comprends ton refus.

Je prie pour ne pas tomber sur un collège sans notes l'an prochain !

En plus, le livret de compétences va être modifié, alors qui sait ce qu'ils vont pondre...

Et puis à un moment donné, les gamins faut arrêter de les dorloter, les examens officiels, concours, examens en études supérieures fonctionnent avec des notes, donc tant que ce sera le cas je vois pas l'intérêt de ne pas faire pareil.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
roxanne
roxanne
Oracle

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par roxanne Mar 21 Mai 2013 - 19:53
tiptop77 a écrit:
roxanne a écrit:Nous, a priori la classe sans note a vécu et rien ne semble reconduit pour l'instant..

Ca s'est fait sur un an ou 2?
Quel a été le ressenti des collègues?
Cela s'était curieusement fait à l(initiative isolée d'un collègue qui avait choisi son équipe etqui voulait diriger tout cela.Sauf que (d'après ce que j'en ai compris) quand les dits-collègues se sont retrouvés "convoqués" en réunions très fréquentes par leur petit chefaillon, qu'il a fallu remplir des dossiers, des bilans détaillés, ça n'a pas suivi bien longtemps...Donc, ça s'est fini en eau de boudin..
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 19:59
Je partage ton opinion sur tout ce que tu as écrit Mme Prof.

Je pense que ce beau projet va être un nid de frustrations pour les collègues, les parents et les gamins.

Je sens que la construction de cette équipe pédagogique " convaincue" va créer des tensions.
Au dernier moment, (quand les profs se speedent sur les dernières évaluations avant l'arrêt des notes,organisation de l'hida, rattrapage ascension et j'en passe) on se rend compte que " tiens, il faut qu'on travaille sur la faisabilité de ce projet à mettre en place à la rentrée". furieux

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 20:00
roxanne a écrit:
tiptop77 a écrit:
roxanne a écrit:Nous, a priori la classe sans note a vécu et rien ne semble reconduit pour l'instant..

Ca s'est fait sur un an ou 2?
Quel a été le ressenti des collègues?
Cela s'était curieusement fait à l(initiative isolée d'un collègue qui avait choisi son équipe etqui voulait diriger tout cela.Sauf que (d'après ce que j'en ai compris) quand les dits-collègues se sont retrouvés "convoqués" en réunions très fréquentes par leur petit chefaillon, qu'il a fallu remplir des dossiers, des bilans détaillés, ça n'a pas suivi bien longtemps...Donc, ça s'est fini en eau de boudin..

Tu m'étonnes!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Cowabunga Mar 21 Mai 2013 - 21:32
Je fais rapidement part de ma petite expérience sur le sujet (désolée, je n'avais jamais vu ce fil avant), puisque ça fait maintenant quatre ans que nous ne "notons" plus aucune classe. Enfin, il faut le dire vite, car les gamins sont évalués en points rouges/verts, et le logiciel SACoche nous transforme tous les jolis petits points en... note sur le bulletin trimestriel.
En français, je ne mets plus aucune note ; en latin, je n'y arrive pas. Pour la plupart, nous finissons par adopter un double système (note + compétences) parce que ce maudit livret a été écrit comme mon c**.
Je constate au quotidien que, pour des élèves en grande difficulté, les compétences découragent moins vite que les notes, tous simplement parce que ce n'est pas facile à lire, et qu'on ne peut plus se contenter d'invoquer la fatalité. Pour les élèves très stressés, c'est la panique totale, car ils n'ont plus leurs repères (mais on aboutit au même résultat en leur sortant une évaluation sur 21, par exemple). Pour moi, c'est un temps de correction démultiplié (au début, je mettais cinq fois plus de temps, maintenant je mets "seulement" le double) ; le seul exercice où cette façon d'évaluer prend son sens, c'est la rédaction.
Last but not least, puisque le gloubiboulga se transforme finalement en note, j'ai pu constater, lors de l'année de transition, que mes élèves avaient perdu deux points de moyenne depuis qu'ils sont dans un système valorisant... :malmaisbien:

Ensuite, il ne faut pas tout confondre : ce n'est pas parce qu'on évalue par compétences qu'on travaille par compétences. Pour ma part, les rares fois où j'ai tenté la sacro-sainte tâche complexe avec les élèves, ça s'est soldé par des productions décevantes et des élèves malheureux de se sentir abandonnés par le prof.

Je crois profondément que l'enseignement "qui marche", l'enseignement efficace, c'est celui que chacun adapte à sa personnalité et au groupe qu'il a face à lui. Le reste n'est que fioriture, et si la panacée existait vraiment, il y a bien longtemps qu'on l'utiliserait.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Madame_Prof Mar 21 Mai 2013 - 21:35
Cowabunga a écrit:Je fais rapidement part de ma petite expérience sur le sujet (désolée, je n'avais jamais vu ce fil avant), puisque ça fait maintenant quatre ans que nous ne "notons" plus aucune classe. Enfin, il faut le dire vite, car les gamins sont évalués en points rouges/verts, et le logiciel SACoche nous transforme tous les jolis petits points en... note sur le bulletin trimestriel.
En français, je ne mets plus aucune note ; en latin, je n'y arrive pas. Pour la plupart, nous finissons par adopter un double système (note + compétences) parce que ce maudit livret a été écrit comme mon c**.
Je constate au quotidien que, pour des élèves en grande difficulté, les compétences découragent moins vite que les notes, tous simplement parce que ce n'est pas facile à lire, et qu'on ne peut plus se contenter d'invoquer la fatalité. Pour les élèves très stressés, c'est la panique totale, car ils n'ont plus leurs repères (mais on aboutit au même résultat en leur sortant une évaluation sur 21, par exemple). Pour moi, c'est un temps de correction démultiplié (au début, je mettais cinq fois plus de temps, maintenant je mets "seulement" le double) ; le seul exercice où cette façon d'évaluer prend son sens, c'est la rédaction.
Last but not least, puisque le gloubiboulga se transforme finalement en note, j'ai pu constater, lors de l'année de transition, que mes élèves avaient perdu deux points de moyenne depuis qu'ils sont dans un système valorisant... :malmaisbien:

Ensuite, il ne faut pas tout confondre : ce n'est pas parce qu'on évalue par compétences qu'on travaille par compétences. Pour ma part, les rares fois où j'ai tenté la sacro-sainte tâche complexe avec les élèves, ça s'est soldé par des productions décevantes et des élèves malheureux de se sentir abandonnés par le prof.

Je crois profondément que l'enseignement "qui marche", l'enseignement efficace, c'est celui que chacun adapte à sa personnalité et au groupe qu'il a face à lui. Le reste n'est que fioriture, et si la panacée existait vraiment, il y a bien longtemps qu'on l'utiliserait.

Travailler par compétences ne veut pas dire faire des tâches complexes. Si la compétence est "rechercher l'information utile", pas besoin d'une tâche complexe pour la travailler... Mais si on les évalue, c'est bien qu'on les travaille.

+1 avec la dernière phrase Classe de 6ème sans notes - Page 4 2252222100

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Caspar Mar 21 Mai 2013 - 21:35
Chez nous, on attaque l'année prochaine: aucune note dans aucune classe de 6e! Il ne faut pas trop stresser ces petits. Heureusement, mes deux collègues veulent à tout prix des 6e, donc je serai tranquille au moins un an de plus.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 21:40
Caspar Goodwood a écrit: Chez nous, on attaque l'année prochaine: aucune note dans aucune classe de 6e! Il ne faut pas trop stresser ces petits. Heureusement, mes deux collègues veulent à tout prix des 6e, donc je serai tranquille au moins un an de plus.

:shock: the cow!
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Cowabunga Mar 21 Mai 2013 - 21:40
Madame_Prof a écrit:
Travailler par compétences ne veut pas dire faire des tâches complexes. Si la compétence est "rechercher l'information utile", pas besoin d'une tâche complexe pour la travailler... Mais si on les évalue, c'est bien qu'on les travaille.

+1 avec la dernière phrase Classe de 6ème sans notes - Page 4 2252222100

Entièrement d'accord. C'est vrai que, dans mon paragraphe, ça semble sous-entendu, mais ce n'était pas le fond de ma pensée.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 21:41
Cowabunga a écrit:Je fais rapidement part de ma petite expérience sur le sujet (désolée, je n'avais jamais vu ce fil avant), puisque ça fait maintenant quatre ans que nous ne "notons" plus aucune classe. Enfin, il faut le dire vite, car les gamins sont évalués en points rouges/verts, et le logiciel SACoche nous transforme tous les jolis petits points en... note sur le bulletin trimestriel.
En français, je ne mets plus aucune note ; en latin, je n'y arrive pas. Pour la plupart, nous finissons par adopter un double système (note + compétences) parce que ce maudit livret a été écrit comme mon c**.
Je constate au quotidien que, pour des élèves en grande difficulté, les compétences découragent moins vite que les notes, tous simplement parce que ce n'est pas facile à lire, et qu'on ne peut plus se contenter d'invoquer la fatalité. Pour les élèves très stressés, c'est la panique totale, car ils n'ont plus leurs repères (mais on aboutit au même résultat en leur sortant une évaluation sur 21, par exemple). Pour moi, c'est un temps de correction démultiplié (au début, je mettais cinq fois plus de temps, maintenant je mets "seulement" le double) ; le seul exercice où cette façon d'évaluer prend son sens, c'est la rédaction.
Last but not least, puisque le gloubiboulga se transforme finalement en note, j'ai pu constater, lors de l'année de transition, que mes élèves avaient perdu deux points de moyenne depuis qu'ils sont dans un système valorisant... :malmaisbien:

Ensuite, il ne faut pas tout confondre : ce n'est pas parce qu'on évalue par compétences qu'on travaille par compétences. Pour ma part, les rares fois où j'ai tenté la sacro-sainte tâche complexe avec les élèves, ça s'est soldé par des productions décevantes et des élèves malheureux de se sentir abandonnés par le prof.

Je crois profondément que l'enseignement "qui marche", l'enseignement efficace, c'est celui que chacun adapte à sa personnalité et au groupe qu'il a face à lui. Le reste n'est que fioriture, et si la panacée existait vraiment, il y a bien longtemps qu'on l'utiliserait.

+100000
Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience. Ca m'aide beaucoup et je crois que le mot "gloubiboulga" colle parfaitement à la situation.

_________________
May the force be with us!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Madame_Prof Mar 21 Mai 2013 - 21:42
Caspar Goodwood a écrit: Chez nous, on attaque l'année prochaine: aucune note dans aucune classe de 6e! Il ne faut pas trop stresser ces petits. Heureusement, mes deux collègues veulent à tout prix des 6e, donc je serai tranquille au moins un an de plus.

Oui, repoussons cela à l'entrée en 5e. Comme ça, si ils ne se sont pas bien adaptés en 6e, en 5e ils vont dégringoler, et ce sera la faute des notes!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Cowabunga Mar 21 Mai 2013 - 21:43
Madame_Prof a écrit:
Travailler par compétences ne veut pas dire faire des tâches complexes. Si la compétence est "rechercher l'information utile", pas besoin d'une tâche complexe pour la travailler... Mais si on les évalue, c'est bien qu'on les travaille.

+1 avec la dernière phrase Classe de 6ème sans notes - Page 4 2252222100

En revanche, là-dessus, je maintiens : ce n'est pas parce que tu travailles des compétences que tu travailles par compétences. Mes objectifs sont relatifs à la maîtrise des connaissances.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Caspar Mar 21 Mai 2013 - 21:44
Au fond, les compétences changent-elles grand chose? Les élèves en difficulté vont-ils devenir de petits génies heureux de venir en classe? Ils auront des pastilles vertes et rouges, des soleils et des nuages, des smileys, des courbes et des pourcentages. En seront-ils vraiment plus heureux?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 21:45
Madame_Prof a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: Chez nous, on attaque l'année prochaine: aucune note dans aucune classe de 6e! Il ne faut pas trop stresser ces petits. Heureusement, mes deux collègues veulent à tout prix des 6e, donc je serai tranquille au moins un an de plus.

Oui, repoussons cela à l'entrée en 5e. Comme ça, si ils ne se sont pas bien adaptés en 6e, en 5e ils vont dégringoler, et ce sera la faute des notes!

Et de toute façon, ce sont les parents qui décident du pasage en fin de 5ème alors l'avis du conseil de classe et les notes, on s'en lave les mains. Bon allez! Direct en 4ème, ça leur épargnera une année de traumatisme!

_________________
May the force be with us!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Lédissé Mar 21 Mai 2013 - 21:45
Dites donc, une question - je ne suis pas concernée, mais par curiosité...
Ce n'est pas légal d'imposer à un prof de ne pas noter, tout de même ? (puisque à l'inverse, j'en vois qui parlent de collègues qui ont décidé tout seuls dans leur coin de ne pas noter... ça doit marcher a fortiori dans l'autre sens, non ?)
Il nous reste quand même le minimum de liberté pédagogique nécessaire pour ça - j'espère, en tout cas !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Classe de 6ème sans notes - Page 4 Vieille etc._  Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 21:46
Caspar Goodwood a écrit: Au fond, les compétences changent-elles grand chose? Les élèves en difficulté vont-ils devenir de petits génies heureux de venir en classe? Ils auront des pastilles vertes et rouges, des soleils et des nuages, des smileys, des courbes et des pourcentages. En seront-ils vraiment plus heureux?

Je ne crois pas.
A chaque fois qu'on parle de ça, je repense à ma filleule de 5 ans qui est déçue et angoissée dès qu'elle a un point orange au lieu d'avoir un point vert Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Caspar Mar 21 Mai 2013 - 21:47
Ce sera très difficile chez nous, le cde va passer en force et faire adopter le projet au CA, ce sera compétences obligatoires pour tous en 6e, je ne vois pas tellement comment quelqu'un pourrait aller contre.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Madame_Prof Mar 21 Mai 2013 - 21:48
LadyC a écrit:Dites donc, une question - je ne suis pas concernée, mais par curiosité...
Ce n'est pas légal d'imposer à un prof de ne pas noter, tout de même ? (puisque à l'inverse, j'en vois qui parlent de collègues qui ont décidé tout seuls dans leur coin de ne pas noter... ça doit marcher a fortiori dans l'autre sens, non ?)
Il nous reste quand même le minimum de liberté pédagogique nécessaire pour ça - j'espère, en tout cas !

Pas encore :diable:

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
tiptop77
tiptop77
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par tiptop77 Mar 21 Mai 2013 - 21:50
LadyC a écrit:Dites donc, une question - je ne suis pas concernée, mais par curiosité...
Ce n'est pas légal d'imposer à un prof de ne pas noter, tout de même ? (puisque à l'inverse, j'en vois qui parlent de collègues qui ont décidé tout seuls dans leur coin de ne pas noter... ça doit marcher a fortiori dans l'autre sens, non ?)
Il nous reste quand même le minimum de liberté pédagogique nécessaire pour ça - j'espère, en tout cas !

C'est ce que je revendique. Je ne veux pas qu'on m'impose une façon d'enseigner "parce qu'il faut constituer une équipe pédagogique pour que ce projet soit viable". En clair, ferme ta bouche, suis le mouvement!
La semaine dernière, on en était là: " va-t-on supprimer totalement les notes ou bien les conserver tout en faisant un travail par compétences dans chaque matière et par compétences transversales?"
Hello! ballon On est à la fin du mois de mai et rien n'est prêt!!



_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

Classe de 6ème sans notes - Page 4 Empty Re: Classe de 6ème sans notes

par Caspar Mar 21 Mai 2013 - 21:50
Je ne sais pas si l'évaluation par compétences va disparaître petit à petit ou si au contraire c'est l'avenir radieux qui nous attend? Et comment récompenser l'originalité, l'élève qui sort des grilles?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum