Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Lo Mar 28 Aoû - 18:40
Ben si...
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par User5899 Mer 29 Aoû - 0:09
Kilmeny a écrit:
iphigénie a écrit:Cela dit,apprendre à analyser une phrase latine, c'est un des rares exercices pour lesquels l'outil informatique peut être intéressant (mise en évidence préalable à la trado) des "mots outils" et des structures au TBI ...
Utinam ...
Tss tss tss...

Vtinam professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Thalia de G Mer 29 Aoû - 5:04
Nihil novi sub sole, à quelques détails près. Je soulignais les verbes à un mode personnel de 2 traits et j'encadrais les subordonnants tandis que toi tu les entoures.
Ah, ces bonnes vieilles prép pendant lesquelles nous tournions frénétiquement les pages du Gaffiot...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Kalliopé Mer 29 Aoû - 9:14
Kalliopé a écrit:Et ça ne t'a pas convenu? Tu voudrais apprendre une méthode un peu différente à tes élèves?

Je te posais cette question parce que je n'avais pas compris les points de suspension de ta réponse précédente et parce que l'exemple que j'ai donné ne me semblait pas suivre exactement le cheminement que tu proposais dans ton PDF (même si, forcément, ça restait proche).

Alors en fait c'est la présentation de ton document qui ne te convient pas? Tu as trouvé quelque chose qui te satisfasse? Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Lefteris Mer 29 Aoû - 9:54
Idem, je fais "décortiquer" la phrase, avec couleur , soulignements, crochets -grands et petits, pourles prop. enchâssées- et tout. Soit au tableau avec des feutres de couleur, soit sur traitement de texte projeté , en surlignant de la même couleur les groupes de mots qui vont ensemble.
Je délimite les propositions, de l'essentiel (sujet verbe) pour aller aux compléments essentiels puis aux circonstants, en tâchant de montrer, qu'une fois cette identification de base faite , le thème , "de quoi ça parle" , apparaît très vite. Ca marche avec les élèves de bonne volonté, qui acceptent de chercher et connaissent un minimum leur grammaire . Evidemment, comme certains le font remarquer , quand on ne sait pas identifier un verbe, qu'on ne connaît aucune déclinaison Sad , aucune méthode ne fonctionne .
Pour les plus intéressés, j'ai fait un diaporama qui leur sert d'aide mémoire , pour dédramatiser la phrase complexe, en 5 étapes correspondant à ce que je résume plus haut.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hestia
Hestia
Niveau 10

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Hestia Mer 29 Aoû - 17:11
Lo, pour ta fiche, je la trouve très (trop) complète mais vont-ils la lire?
Moi, je pars plutôt d'un exemple en image comme le doc de Kalliopé. Je mets le code couleur en place en début de 2de et il suit jusqu'à la term.
Concernant le Gaffiot, ils comprennent comment s'en servir au fur et à mesure.
J'avais la chance cette année d'être dans une salle info toute équipée et je projetais le texte à traduire. Pour la rentrée, on m'a mis dans un cagibi donc je vais devoir bricoler.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Avec l'exemple

par Lefteris Mer 29 Aoû - 17:18
Pour l'instant, dans le même esprit, mais avec un exemple, j'ai pondu ça. Mais il manque des outils (couleurs de surlignage) sur le diaporama (ou alors je ne les ai pas trouvées Rolling Eyes)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lux.c
lux.c
Niveau 1

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par lux.c Mer 29 Aoû - 17:23
Ta méthode, je la trouve bonne (je suis la même) et claire. Mais comme Lefteris, je l'accompagnerais d'un exemple Powerpoint pour voir une fois comment on fait, si tu en as la possibilité, sinon en utilisant bêtement le tableau et des craies de couleur, quitte à récrire plusieurs fois la phrase. Je pense qu'il faut qu'ils l'appliquent une fois toute suite pour voir que OUI, ça marche, SI on connait ses bases...
Lo
Lo
Esprit sacré

Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase - Page 2 Empty Re: Méthode (latin) : chercher dans le dictionnaire/traduire une phrase

par Lo Mer 29 Aoû - 19:58
Mon idée c'etait de l'appliquer avec la première phrase du premier texte...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum