Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Mer 6 Mar - 21:26
c'est clair, je compatis...fais à ta façon et explique aux élèves qu'ils retrouveront leurs habitudes quand ils retrouveront leur prof.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par fandorine Mer 6 Mar - 22:15
"ils ont eu la gentillesse de me laisser 48h avant de commencer."
C'est la règle (bien que non écrite il me semble), quelle que soit l'académie.

"surtout quand le collègue ne travaille pas du tout de la même manière, quel casse-tête pour ajuster ses cours"

Je veux bien, pour des remplacements très courts (3 semaines ou moins) reprendre tels quels les cours et les TP des collègues. Mais pour des remplacements plus longs, je fais à ma sauce. Remplacer Truc ou Machin ne lui donne pas un droit de regard sur ma manière de faire, nonmého!


Dernière édition par fandorine le Mer 6 Mar - 22:40, édité 2 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par Olympias Mer 6 Mar - 22:30
J'ai lu les dernière pages du fil...j'ai été TR pendant 10 ans, jusqu'en 2001. On apprend bcp mais c'est très contraignant, l'instabilité empêche de s'investir quelque part dans la durée...La situation n'a fait que se dégrader et je n'ai jamais compris l'indifférence d'un certain nombre de collègues, incapables de comprendre que les difficultés, la précarisation, les attaques contre les statuts commençaient avec les TA/TR devenus TZR...avant de concerner les autres... Il m'est arrivé d'aller remplacer des MA !!
Là, je ne veux pas faire de demande de mut vers le sud (j'ai un poste fixe depuis 12 ans) car je n'ai pas envie de risquer de me retrouver de nouveau sur un poste de remplacement. La communication entre celui qui est remplacé et son remplaçant est essentielle (il n'y a pas que l'administratif...)
avatar
Jul
Habitué du forum

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par Jul Mer 6 Mar - 22:31
floflolhispano a écrit:C'est pas drôle les remplacements en cours d'année, surtout quand le collègue ne travaille pas du tout de la même manière, quel casse-tête pour ajuster ses cours. Et encore j'ai pas à me plaindre ils ont eu la gentillesse de me laisser 48h avant de commencer.
Je compatis. Je vis la même chose continuellement, et notamment en ce moment.
Indubitablement, TZR = Galère.
Bon courage.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par Olympias Mer 6 Mar - 22:32
Courage à tous fleurs
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par InvitéC8 Jeu 7 Mar - 7:09
fandorine a écrit:"ils ont eu la gentillesse de me laisser 48h avant de commencer."
C'est la règle (bien que non écrite il me semble), quelle que soit l'académie.

Elle n'est pas écrite, et ça change tout...
Dans les textes, il est juste précisé qu'un "délai pédagogique" est nécessaire à la prise de fonction. Mais il s'agit alors d'un rapport de force entre le TZR et le CDE pour préciser la nature de ce délai.

J'ai dû batailler pendant 15 minutes lors de mon dernier remplacement: le CDE me faisait du chantage pour que je commence l'heure qui suivait ! J'ai tenu bon mais n'ai pu obtenir de commencer que le lendemain (dans l'idéal j'aurais aimé commencer deux jours plus tard).
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par Botticelli Jeu 7 Mar - 7:11
Je suis TZR depuis quatre ans, cette année, j'ai eu une affectation de septembre à avril dans un établissement très proche de chez moi.
Les remplacements donnent de l'expérience, parfois on est content de quitter d'autres fois, on regrette de partir ( c 'est mon cas cette année).
De plus, on n 'est pas très respecté, une collègue m'a dit : "Nos autres collègues ne te parlent pas beaucoup, elles ont leur poste fixe depuis longtemps et ells te font sentir que c 'est "leur" lycée."
La solidarité voire tout simplement le respect disparaissent...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par JEMS Jeu 7 Mar - 10:46
Vraiment, cela dépend de ton Lycée... Des couill.... il y en de partout !
Je suis dans un Lycée et tous mes collègues aimeraient que je reste l'an prochain. Sauf que je ne suis pas dans ma discipline et que je ne suis même pas dans mon corps d'origine...
Bref, c'est la galère sans nom !
Le seul avantage, c'est que je suis payé 25 € par jour pour faire 8 km.
avatar
pitchounette
Expert

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par pitchounette Jeu 7 Mar - 10:53
JEMS a écrit:Vraiment, cela dépend de ton Lycée... Des couill.... il y en de partout !
Je suis dans un Lycée et tous mes collègues aimeraient que je reste l'an prochain. Sauf que je ne suis pas dans ma discipline et que je ne suis même pas dans mon corps d'origine...
Bref, c'est la galère sans nom !
Le seul avantage, c'est que je suis payé 25 € par jour pour faire 8 km.
et combien cela te coûte en transport???


être TZR dans ma spécialité dans l'académie de versailles, ce n'est pas être tzr. Normalement c'est "assurer des remplacements de courte, moyenne ou longue durée". Hé bien NON c'est faux. Tous les TZR de ma spécialité ont été affectée dès la rentrée sur des postes non pourvus.

Moi ce qui me gene c'est ce regard que certains collègues ont...argh Twisted Evil Twisted Evil
floflolhispano
floflolhispano
Niveau 5

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par floflolhispano Jeu 7 Mar - 13:12
normalement je fais un remplacement de 10 semaines. C'est un arrêt adoption, mais pour le moment comme le rectorat n'a pas encore validé la demande de congé, c'est pour deux semaines...donc pour le moment j'ai prévu des séquences avec tâches finales mais si le congé n'est pas accepté...bah je réajusterai....
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Jeu 7 Mar - 13:14
Bon allez, je vais aller faire un tour dans mon RAD tiens...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Jeu 7 Mar - 14:49
ben ça n'a pas traîné non plus pour moi...j'ai une affectation (d'une semaine sur deux collèges et ensuite sur un seul collège pour 6h jusqu'à la fin de l'année apparemment)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
EU1
EU1
Fidèle du forum

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par EU1 Jeu 7 Mar - 15:00
bon courage lalilala...

une affectation dans un des deux collèges pour une semaine seulement ? je ne pensais pas que les rectorats envoyaient des tzr pour de si petits remplacements...

Qu'est-ce que tu vas faire avec des élèves que tu verras trois heures seulement ? heu

Au fait, tjs pas de nouvelles de ta demande de mut ? j'espère que tu auras un résultat en fin d'aprem...
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Jeu 7 Mar - 15:02
Aucune idée! En plus, je ne vais même pas les voir 3h parce que la semaine prochaine, j'ai une journée de formation qui va me faire sauter plein de cours.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
EU1
EU1
Fidèle du forum

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par EU1 Jeu 7 Mar - 15:08
.. passe pas une heure à leur expliquer comment tu fonctionnes sinon c'est encore une heure de perdue... :lol!:
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Jeu 7 Mar - 15:11
ou une heure de gagnée Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Jul
Habitué du forum

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par Jul Jeu 7 Mar - 18:21
Il m'est déjà arrivé d'avoir un remplacement d'une semaine, à deux reprises.
Bon courage Lalilala!
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Ven 8 Mar - 22:08
Sur la décision d'affectation que j'ai reçue hier il est clairement écrit que je ne fait qu'une semaine dans l'un des deux collèges alors que sur iprof, je suis dans les deux collèges jusqu'aux vacances...euh, la décision d'affectation (le papier) a plus de valeur que iprof n'est-ce pas? Parce les deux collèges ça me fait 3h sup que j'ai acceptées vu que ce n'était que pour une semaine mais si ça doit durer plus longtemps, je ne veux pas les faire ces 3h!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par JEMS Sam 9 Mar - 6:51
Petite question. Sur mon état de frais mensuels, puis-je inclure les frais de déplacement pour conseil de classe si celui-ci est positionné sur un jour normalement non travaillé ? De même que les portes ouvertes ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par MelanieSLB Sam 9 Mar - 7:37
JEMS a écrit:Petite question. Sur mon état de frais mensuels, puis-je inclure les frais de déplacement pour conseil de classe si celui-ci est positionné sur un jour normalement non travaillé ? De même que les portes ouvertes ?

Oui. Tu as une ligne sur l'attestation de service fait où le chef (moi, je pré-remplis tout, il n'a plu qu'à signer) indique les déplacemens supplémentaires effectués pour ce genre de choses, et je l'indique (même si on n'est pas censé le faire) au niveau du récapitulatif des dates.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Sam 9 Mar - 8:48
Personne pour me répondre? Sad

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
apyk
apyk
Niveau 2

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par apyk Sam 9 Mar - 8:57
lalilala a écrit:Sur la décision d'affectation que j'ai reçue hier il est clairement écrit que je ne fait qu'une semaine dans l'un des deux collèges alors que sur iprof, je suis dans les deux collèges jusqu'aux vacances...euh, la décision d'affectation (le papier) a plus de valeur que iprof n'est-ce pas? Parce les deux collèges ça me fait 3h sup que j'ai acceptées vu que ce n'était que pour une semaine mais si ça doit durer plus longtemps, je ne veux pas les faire ces 3h!

Je ne connais pas le degré de fiablilité d'i-prof (jusque là plutôt fiable pour moi) ; mais je sais qu'une affectation sur papier peut n'être que pour une semaine, mais être prolongée par une autre affectation papier (je ne sais pas si je suis claire là Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 3795679266 ). J'ai eu, avant les vacances, une affectation pour 15 jours (sur papier, et où était clairement indiquée la date de fin d'affectation), qui a ensuite finalement été prolongée d'une semaine (toujours sur papier). Mais je ne suis pas vraiment experte, je laisse les autres te donner leur avis ...
apyk
apyk
Niveau 2

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par apyk Sam 9 Mar - 8:58
lalilala a écrit:Personne pour me répondre? Sad

Si, j'étais en train de le faire, nos messages se sont croisés ... mais je ne sais pas si je suis d'une grande aide pour toi...
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Sam 9 Mar - 9:10
Mais si ça doit se prolonger, je pourrai refuser les heures sup que j'ai acceptées pour la semaine (parce que le principal d'un des deux collèges m'a bien dit que ce n'était que pour une semaine le collège n°2)?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
apyk
apyk
Niveau 2

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par apyk Sam 9 Mar - 9:14
Là, je ne sais pas... j'espère pour toi que oui !
Peut-être peux-tu contacter le rectorat ou un syndicat ?
As-tu pu contacter la personne que tu remplaces dans le collège n°2 ? Ne t'a-t-elle pas donné d'info sur la raison de son absence et un éventuel prolongement ?
lalilala
lalilala
Empereur

Pour parler du remplacement / des TZR. - Page 5 Empty Re: Pour parler du remplacement / des TZR.

par lalilala Sam 9 Mar - 9:21
J'ai eu les infos par le principal d'un des collèges : en fait je remplace une TZR qui est tombée enceinte et qui remplaçait elle-même depuis la rentrée de septembre la collègue qui était en poste et qui était en congé maternité. Le congé maternité de cette dernière prend fin le 16 (apparemment elle a déjà contacté la TZR qui la remplaçait pour savoir où elle en était avec les classes), mais elle reprend à temps partiel. Elle va donc reprendre les 12h qu'il y a dans l'un des deux collèges (tant mieux, c'est celui qui m'arrange le moins) et moi je garde les 6h de l'autre collège jusqu'à la fin de l'année.
La situation correspond donc bien aux décisions d'affectation que j'ai reçues jeudi, mais ne correspond pas à ce qu'annonce iprof...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum