Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 0:37
doctor who a écrit:Quand la machine est déglinguée, pas besoin de mettre des litres d'huile.
On voit par là qu'il vaut mieux que vous soyez professeur de lettres que chef d'atelier à Chalindrey Razz

https://www.dailymotion.com/video/xb8eaj_cc-72049-en-panne-dans-les-sauvages_travel
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Mer 26 Sep 2012 - 12:10
Je ne suis pas une grande addict des fiches techniques... c'est pourquoi celle que je propose est finalement assez mince.
Mais elles peuvent, si elles sont bien pensées, être utiles. Et je rejoins Cripure sur le fait qu'un devoir, même si la réflexion est bien menée et les idées organisées, sans mot de liaison... ben ça me fait drôle...
Et je n'ai jamais réfléchi au mot connecteur en lui-même... va falloir que j'y pense !
Merci Cripure pour les conseils donnés plus haut, je vais jeter un oeil nouveau sur la fiche que j'avais proposée.
avatar
User5899
Demi-dieu

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par User5899 Mer 26 Sep 2012 - 14:56
Cripure a écrit:
Poutrelle a écrit: ballon et moi, monsieur Cripure ?
Eh bien, c'est un peu selon moi le même problème. "Ainsi", "aussi" (uniquement en tête de prop.), "par conséquent", "en conséquence" sont des termes qui ne justifient pas, mais tirent une conclusion, ce sont des mots de conséquence. Pour les exemples, "ainsi" va très bien.
Pour les étapes, je rappellerais bien le balancement "soit soit", "ou ou", en précisant qu'on n'a pas le droit de panacher, genre "soit... ou bien" furieux
Bref, je suis un peu perplexe.
Et les autres, ils en disent quoi ?
Mouais... [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 3795679266 [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 3795679266
avatar
retraitée
Doyen

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par retraitée Mer 26 Sep 2012 - 16:19
C'est délicat, car certains "connecteurs" sont polyvalents.
Ainsi, mais peut marquer l'opposition, et le renchérissement.
Il est beau, mais con / Non seulement, elle est belle, mais (en plus) elle est gentille.
La construction de aussi :en tête de phrase, avec inversion, il signifie "c'est pourquoi", dans d'autres cas, il sert à l'addition.

Quant à "donc", il est on ne peut plus délicat à manier. Il m'a fallu un temps fou pour comprendre pourquoi les élèves analysaient ce donc comme marquant la conséquence dans une phrase du type: "Il est arrivé tout trempé, donc il pleut"
Il s'agit de la conclusion d'un syllogisme tronqué
"En général, quand il pleut, les gens sont trempés. Or, mon ami est trempé.
(j'en conclus) Donc (qu')il pleut.

Il me semble important, en parallèle, de les faire travailler sur les différents moyens, grammaticaux, syntaxiques, lexicaux, ou par la ponctuation, d'exprimer, par exemple, un lien de cause (ou autre). Cela leur permet, en outre, d'améliorer leur rédaction.
Le principal problème, c'est de leur faire repérer le lien logique en question. Car j'ai eu des flopées d'élèves qui me récitaient des listes de liens, mais étaient infoutus de repérer le lien logique entre deux propositions, par ex.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par NLM76 Ven 28 Sep 2012 - 13:32
Cripure a écrit:Euh... C'est le mot connecteur que vous vomissez (ça, je comprends, d'ailleurs, je ne l'utilise pas) ? Ou c'est le mot de liaison en lui-même ? Non parce que, la copie idéale, parfaite, calme bloc ici bas chu d'un travail intense, pourquoi pas, mais tout en asyndètes, ça me semble un difficile à admettre, voire à imaginer.
Z'êtes en forme, nlm76, ce soir Wink

D'une part, le mot "connecteur" est au mieux, comique. Nonobstant, en outre :
En effet, de fait, la copie tout en asyndètes n'existe pas. Par conséquent, c'est la raison pour laquelle il est inutile de s'échiner à la combattre.

Ce ne sont pas les mots de liaison qui sont nécessaires, c'est la pensée construite.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.



_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Ven 28 Sep 2012 - 18:18
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Euh... C'est le mot connecteur que vous vomissez (ça, je comprends, d'ailleurs, je ne l'utilise pas) ? Ou c'est le mot de liaison en lui-même ? Non parce que, la copie idéale, parfaite, calme bloc ici bas chu d'un travail intense, pourquoi pas, mais tout en asyndètes, ça me semble un difficile à admettre, voire à imaginer.
Z'êtes en forme, nlm76, ce soir Wink


D'une part, le mot "connecteur" est au mieux, comique. Nonobstant, en outre :
En effet, de fait, la copie tout en asyndètes n'existe pas. Par conséquent, c'est la raison pour laquelle il est inutile de s'échiner à la combattre.

Ce ne sont pas les mots de liaison qui sont nécessaires, c'est la pensée construite.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.



En forme aussi aujourd'hui... et la démonstration est tellement Rolling Eyes que je préfère sortir...
NLM76
NLM76
Grand Maître

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par NLM76 Ven 28 Sep 2012 - 18:40
Euh... pardonnez-moi si je fais un contresens sur votre smiley...
Mais justement, les "mots de liaison", que vous avez fort justement soulignés, ont été rajoutés par votre serviteur après coup, de façon artificielle et complètement inepte, comme on le voit régulièrement dans les copies. C'était une tentative d'ironie, visiblement ratée.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Alabama
Alabama
Habitué du forum

[3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite - Page 2 Empty Re: [3e] Liste de connecteurs pour la trace écrite

par Alabama Ven 28 Sep 2012 - 19:39
Je n'avais absolument pas perçu l'ironie... j'étais même partie dans la direction opposée... 😢 tant mieux si c'en était ! mes élèves (je n'enseigne que depuis sept ans) n'ont jamais vraiment utilisé les mots de liaison à tout va. Je distribue ce genre de liste sans insister plus que ça, ceux qui l'utilisent le font généralement à bon escient, les autres s'en passent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum