Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 9:10
Oups!!! C'est sur ce lien (clic) que tu as mis des fiches élèves à consulter, où il y a une erreur sur la consigne des serpents! Ce n'est pas Moustache qui a bidouillé, c'est toi DC Embarassed Dans la méthode la consigne est complète bien sûr mais pas sur ce lien.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 9:11
Quand on en est réduit à attaquer une méthode sur une faute de frappe ou une fausse manip, je pense que c'est parce qu'on n'a plus grand' chose d'autre à dire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 13 Jan 2013 - 9:31
Rikki a écrit:Quand on en est réduit à attaquer une méthode sur une faute de frappe ou une fausse manip, je pense que c'est parce qu'on n'a plus grand' chose d'autre à dire.

C'est bien pour ça qu'il dit "sans commentaire Razz

Je plaisante mais ils m'énervent quand même... Moi je ne suis pas modérée là bas, je peux poster mais comme je n'ai pas 35 ans d'experience à faire des alphabets en pâte à pain je vais juste le faire rembarrer...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 13 Jan 2013 - 9:57
Tinsel a écrit:Tu peux toujours lire là bas DC? Moustache dit des conneries en publiant une fiche dont il a effacé la moitié de la consigne pour dire que ça ne veut rien dire!!!!


Juste pour ma culture générale, le "Moustache" dont tu parles, c'est le Moustache qui a un site très bien fourni avec la peluche blanche?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 13 Jan 2013 - 9:58
Oui
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 13 Jan 2013 - 10:02
gelsomina31 a écrit:
Tinsel a écrit:Tu peux toujours lire là bas DC? Moustache dit des conneries en publiant une fiche dont il a effacé la moitié de la consigne pour dire que ça ne veut rien dire!!!!


Juste pour ma culture générale, le "Moustache" dont tu parles, c'est le Moustache qui a un site très bien fourni avec la peluche blanche?

phi a écrit:Oui

Flûte, je ne savais pas qu'il était du côté obscure de la Force... humhum

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 10:09
Doit-il vraiment y avoir deux côtés de la Force ?

Je ne sais pas, moi, j'aime bien le site de Moustache, je m'en suis servie souvent, et ça me semble juste dommage qu'il réagisse de manière aussi épidermique, presque mécanique, dès que quelque chose vient du SLECC.

Si exactement le même fichier venait d'un autre éditeur, n'importe lequel, il ne réagirait pas comme ça.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Dim 13 Jan 2013 - 10:14
Rikki : je suis d'accord avec toi. C'est juste que comme je passe souvent pour une personne naïve, trop bonne trop c***e, parfois je me laisse aller à un certain manichéisme.
J'apprécie aussi beaucoup le site de Moustache. Je le pensais juste plus subtil et plus ouvert... Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 10:15
Ben oui Rikki je suis d'accord avec toi, n'empêche que visiblement certains sont allergique au mot SLECC! Et l'autre qui trouve qu'on est en dessous des programmes avec une telle méthode :shock: Faut vraiment être allergique au mot, et ne pas ouvrir ses petits yeux...

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 13 Jan 2013 - 10:27
Son site a le mérite d'exister (en plus il est gratuit youpi tralala ) mais il est quand même bourré de défauts et entre cette intolérance exacerbée et le fait qu'il soit considéré comme la référence absolue sans aucun recul par certaines collègues (alors que pour moi c'est un grand fourre tout dans lequel il faut déjà savoir quoi chercher) j'avoue qu'il commence à m'agacer le nounours...

C'est marrant hier je suis retombée là dessus... Ça date de quand on venait juste de me dire que j'allais boucher des trous en maternelle et qu'on m'a dit "ne t'inquiète pas, va chez moustache et sourimimi" Razz


Stochastic et la maternelle


Dernière édition par phi le Dim 13 Jan 2013 - 19:40, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 13 Jan 2013 - 10:33
Rikki a écrit:
doublecasquette a écrit:Ah ? Tu quoque ? On avait le même volet alors... Epitoupitou !

T'as pas fait "premier secours" ? Pô bien. Je le dirai à monsieur l'inspecteur. Rappelle-moi tes coordonnées et les siennes, que je lui envoie une lettre de dénonciation anonyme...

Alors là, pas glop, pas glop ! Je n'aurais jamais cru ça de toi... Manquerait plus que tu me croies en plus du côté obscur de la force, toi aussi ! calimero sorciere2 sorciere2 :lol!:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 13 Jan 2013 - 10:37
Tinsel a écrit:Oups!!! C'est sur ce lien (clic) que tu as mis des fiches élèves à consulter, où il y a une erreur sur la consigne des serpents! Ce n'est pas Moustache qui a bidouillé, c'est toi DC Embarassed Dans la méthode la consigne est complète bien sûr mais pas sur ce lien.

Oui. C'était une erreur due à un copié-collé de l'illustration trop grand. Elle a été rectifiée bien sûr avant la vente du fichier mais le modèle mis sur Calameo n'a pas été changé.
Le truc, c'est que Blaise s'en est expliqué dès le début sur un fil qu'il avait ouvert sur la méthode et que les autres ont consciencieusement noyé très, très loin dans les profondeurs du forum et que donc Moustache sait parfaitement qu'il s'agit d'une erreur déjà rectifiée. C'est bas mais ça prouve d'autant mieux qu'il n'a strictement rien à dire sur le contenu... :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Dim 13 Jan 2013 - 11:02
En tout cas, je remercie très sincèrement abcdefghij qui a décrit ma démarche en trois phrases de façon magistrale. :aau:
Il semblerait d'ailleurs qu'elle a cloué le bec à Grosnounours !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 11:05
Mais oui elle est super, mais qui est abcdefghi? Elle est ici aussi?

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Dim 13 Jan 2013 - 11:05
Quand est ce qu'on le monte ce site "la maternelle du koala" Razz
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 11:08
Ahhhh je sais qui c'est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Dim 13 Jan 2013 - 17:13

Ne vous faites pas trop de soucis pour la "contre-pub" de Moustache et Sourimini.

Si d'autres gens de ma sorte lisent ces critiques, ils feront comme moi :
plus on critique quelque chose, plus j'ai envie d'aller y jeter un oeil !!!

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des Alphas !!! angedemon yesyes
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mar 15 Jan 2013 - 18:14
J'aurais une question pour ceux et celles qui ont des CE1 ou on eut des CE1.
Est-ce ce que vous faites beaucoup travailler sur le cahier du jour?

Car pour la semaine, je suis dans une classe de CE1 où il n'y a pas de cahier du jour, les élèves ne font que des fiches photocopiée, et là je tentes de les faire bosser sur feuille seyes comme si c'était un cahier du jour (j'ai horreur de passer des heures à préparer des fiches) mais c'est dur!!! pale
Est-ce que je suis trop exigeante?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 15 Jan 2013 - 18:20
Même avec un cahier du jour depuis le premier jour de septembre, la plupart des miens n'ont pas encore compris comment s'en servir Sad
Je me dis qu'on ne peut pas tout faire à la fois et je continue à ne rien lâcher. En général je fais 2 exercices de français et 2 de mathématiques par jour, apparemment c'est trop pour les inspecteurs mais c'est moins que chez les collègues de neoprof...
Tu vas rester longtemps dans cette classe? Bon courage Smile


Dernière édition par phi le Mar 15 Jan 2013 - 18:31, édité 2 fois
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mar 15 Jan 2013 - 18:20
Pas un modèle à suivre mais mon expérience:
Avant j'ai une méthode de lecture/étude de la langue avec fichier et un fichier de maths. Du coup sur le cahier du jour nous ne faisions que l'écriture et les dictées...
Cette année j'ai un manuel d'EDL donc on écrit les exos (2 ou 3 par jour) + les dictées, ce qui fait environ une double page par jour.
Par contre j'ai un fichier en maths et des fiches photocopiables associées au bouquin de lecture donc je ne les fais jamais écrire dans ces matières

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Mar 15 Jan 2013 - 18:22

En une semaine, tu as le temps de leur rendre un grand service en leur apprenant à utiliser des feuilles seyès, donc en respectant les conventions qui concernent la hauteur des lettres...

Ils en auront forcément besoin un jour ou l'autre, donc fais-le !

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mar 15 Jan 2013 - 18:24
Je fais travailler sur cahiers du jour en plus de l'ardoise et pas mal d'exos.
Ce matin: une dictée de mots invariables, un exo de conjugaison, un exo de grammaire sur l'article (il fallait en analyser 4).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 15 Jan 2013 - 18:31
Les miens écrivent sur le cahier du jour en français et en maths, tous les jours. Mais ils arrivent d'un CP où on écrit sur le cahier du jour en français, tous les jours, et d'une GS où on écrit sur le cahier du jour en écriture et copie, tous les jours à partir du mois de février ou mars.
Quand mon Kimamila est arrivé d'une autre école, il n'avait apparemment jamais utilisé de cahier seyes avec une norme précise donnée par la maîtresse. Il a eu du mal.
Là, depuis son retour au CP, il apprend, vite, et commence à vraiment bien se débrouiller.

Le problème, quand on remplace, comme tu le fais actuellement, c'est qu'on est bien obligé de se calquer sur le niveau que le collègue a installé dans sa classe. Tu ne peux pas, comme Phi, bosser sur la durée et te dire que ce qui n'est pas tout à fait acquis en janvier est déjà tellement phénoménal par rapport à ce qu'ils savaient faire en septembre que tu as bien encore quelques mois devant toi pour arriver à finaliser tout ça.

Que te conseiller d'autre qu'un "moyen terme" qui t'évitera de te payer des préparations de fiches à tire-larigot et qui évitera à tes élèves d'être en échec complet avec une mise en page trop contraignante.
Je trouve que le système des feuilles seyes constitue une bonne solution. Tu peux expliquer à tous ce que tu veux comme présentation, les plus à l'aise y arriveront peu ou prou, peut-être avec un peu d'aide ; quant aux moins à l'aise, il est facile de faire disparaître la feuille aux oubliettes si elle est trop loupée et de leur en donner une autre où tu auras à aiguiller fortement la présentation.


Dernière édition par doublecasquette le Mar 15 Jan 2013 - 18:40, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mar 15 Jan 2013 - 18:38
La titulaire ne m'a laissé que le fichier de math (en me disant de faire des révisions puis la page de bilan). J'ignore où elle prend ses fiches, je n'ai pas ses progressions non plus, juste une pile de photocopies tirées de je ne sais pas quoi et les fiches de lecture ne correspondent pas au découpage du texte (comment bien ramer en classe quand on n'a pas vu le soucis avant de donner la feuille)
Du coup, je n'ai rien d'utilisable.
Je suis anti-photocopie/fichier et très pro-manuel/cahier du jour.
Mes CP dans mon ex-classe travaillaient sur cahier du jour en français et maths...

phi a écrit:Même avec un cahier du jour depuis le premier jour de septembre, la plupart des miens n'ont pas encore compris comment s'en servir Sad
Je me dis qu'on ne peut pas tout faire à la fois et je continue à ne rien lâcher. En général je fais un exercice de français et un de mathématiques par jour, apparemment c'est trop pour les inspecteurs mais c'est moins que chez les collègues de neoprof...
Tu vas rester longtemps dans cette classe? Bon courage Smile
J'y suis pour au moins la semaine...
Rien que ce matin, je leur ai quasiment fait remplir une page seyes A4 recto-verso (deux exos de conjugaison et 5 exo de maths), au prix de longues explications et de quelques pages de torchon... «Maîtresse! J'ai mal à la mains!» «Maîtresse!, j'écris où?» «Maîtresse! Je fais un trait rouge?» ... cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mar 15 Jan 2013 - 18:42
doublecasquette a écrit:
Le problème, quand on remplace, comme tu le fais actuellement, c'est qu'on est bien obligé de se calquer sur le niveau que le collègue a installé dans sa classe. Tu ne peux pas, comme Phi, bosser sur la durée et te dire que ce qui n'est pas tout à fait acquis en janvier est déjà tellement phénoménal par rapport à ce qu'ils savaient faire en septembre que tu as bien encore quelques mois devant toi pour arriver à finaliser tout ça.

Que te conseiller d'autre qu'un "moyen terme" qui t'évitera de te payer des préparations de fiches à tire-larigot et qui évitera à tes élèves d'être en échec complet avec une mise en page trop contraignante.
Je trouve que le système des feuilles seyes constitue une bonne solution. Tu peux expliquer à tous ce que tu veux comme présentation, les plus à l'aise y arriveront peu ou prou, peut-être avec un peu d'aide ; quant aux moins à l'aise, il est facile de faire disparaître la feuille aux oubliettes si elle est trop loupée et de leur en donner une autre où tu auras aiguiller fortement la présentation.
C'est exactement ce que je fais. (De toute façon, ils n'ont pas de cahier.) Mise en page simplifiée, modèle au tableau à reproduire à l'identique sous mon oeil inquisiteur...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 32 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 Mar 15 Jan 2013 - 19:10
3 ans de CE1 et travail quotidien dans le cahier du jour avec réglure Seyes normale. Quelques élèves un peu brouillon en début d'année mais très vite, des progrès.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum