Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Sam 12 Jan 2013 - 9:31
Clinostale a écrit:Phi : C'est énorme tes visites en 3 ans ! Même moi qui étais considérée comme stagiaire en difficulté et qui ai refait une année de stage, je n'en ai pas eu autant !

- Première année de stage : 6 ou 7 visites de l'IMF, une du CPC, une de l'IEN
- Deuxième année de stage : 3 visites d'une IMF, 3 de la CPC, une de l'IEN (qui m'a validé l'année de stage, je crois que je ne remercierai jamais assez cet homme)
- Cette année : rien encore. Dans notre département, les T1 doivent normalement avoir 3 visites d'un CPC, donc une avant la toussaint. J'aurai ma première mardi Very Happy

Dans certaines régions, les jeunes instits frais émoulues ont de très fréquentes visites de l'inspection, pour vérifier, par intimidations plus ou moins menaçantes, qu'elles agissent bien en conformité avec la "doxa" : bien respecter les méthodes autres qu'alphabétiques.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 12 Jan 2013 - 9:33
D'ailleurs il me semble que nous sommes dans le même département ta fille et moi? Salue-la bien de ma part Smile
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 12 Jan 2013 - 9:46
Pour replacer dans le contexte, si on n'était pas considéré comme en difficulté, voici comment se déroulent normalement les 3 premières années de carrière dans mon département :

- Stage : 5 visites de l'IMF, une visite de l'IEN
- T1 : 3 visites du CPC
- T2 : Une visite du CPC et une visite de l'IEN
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 12 Jan 2013 - 9:49
Chez nous c'est:
-stage: 12 visites du pemf, 2 visites de CPC, 1 visite de l'IEN (cette dernière optionnelle)
-T1: 3 visites de CPC
-T2: selon les circonscriptions un certain nombre de visites de CPC puis inspection.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 9:51
Mais si Adélaïdeaugusta, nous avons toujours nos 18 heures de formation continue obligatoire !
Et la plupart de nos animations ne nous apportent rien et ne correspondent pas à nos attentes. Même le SNUipp, qui par ailleurs réclame encore plus d'heure, en convient !

Quant aux contenus, depuis 2007 et l'amendement Robien, puis depuis la médiatisation des recherches de S. Dehaenne, les lignes bougent même si, en effet, c'est très difficile de virer le personnel en place et dire à des PEMF qui ont été encensés et poussés à produire des Mémoires sur les bienfaits de l'idéovisuelle qu'ils doivent brûler ce qu'on leur avait dit d'adorer !

Mais, comme dirait Sapotille, essayez maintenant de voir le positif et d'aller lire, ici ou ailleurs, le nombre de messages des fils de discussion qui parlent de Taoki, Bien Lire et Aimer Lire, les Alphas, De l'écoute des sons à la lecture, etc.
Et vous verrez qu'ils sont beaucoup plus suivis que ceux qui ont pour thème Abracadalire, Ribambelle ou Justine.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 10:14
C'est fou comme les choses ont été différentes "de mon temps" !

- une volée de 30 tout juste bacheliers embauchée parce que les besoins étaient là.
- deux années de suppléances éventuelles à faire de petites remplacements un peu partout dans la circonscription, avec des durées de 3 à 15 jours.
La 2 ème et le 3 ème année remplacements des congés de maternité.
- à la fin de la 3ème année, passage du CAP, puis titularisation : finies, les promenades !
Le CAP, c'était une épreuve écrite de pédagogie, puis faire classe devant un inspecteur et 2 directeurs.

Pas de visites, sauf à la fin pour passer le CAP.
Mais une conseillère pédagogique toujours prêtes à nous épauler, à nous conseiller et qui nous enseignait la pédagogie le jeudi. (C'était le jour libre dans la semaine, dans ce temps-là)
Et dans toutes ces écoles visitées, des tas de collègues prêts à répondre à nos questions, à nous guider quand nous les sollicitations.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Sam 12 Jan 2013 - 10:19
Eh oui, pourtant on n'a encore beaucoup besoin de maîtres et de maîtresses actuellement, et pourtant on fait tout pour nous en dissuader et nous faire comprendre que nous ne sommes pas assez bons pour l'institution et que nous faisons des caprices en souhaitant avoir une vie de famille en dehors de notre métier Razz
Du temps de ma grand-mère, c'était encore plus simple. Mon grand-père a fait l'école normale, mais elle a juste répondu à une petite annonce dans le journal puis été remplaçante pendant quelques années avant d'être titularisée suite à une inspection au bout de 5 ou 6 ans. Je ne crois pas qu'elle ait eu de formation...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 10:23
Sapotille a écrit:C'est fou comme les choses ont été différentes "de mon temps" !

- une volée de 30 tout juste bacheliers embauchée parce que les besoins étaient là.
- deux années de suppléances éventuelles à faire de petites remplacements un peu partout dans la circonscription, avec des durées de 3 à 15 jours.
La 2 ème et le 3 ème année remplacements des congés de maternité.
- à la fin de la 3ème année, passage du CAP, puis titularisation : finies, les promenades !
Le CAP, c'était une épreuve écrite de pédagogie, puis faire classe devant un inspecteur et 2 directeurs.

Pas de visites, sauf à la fin pour passer le CAP.
Mais une conseillère pédagogique toujours prêtes à nous épauler, à nous conseiller et qui nous enseignait la pédagogie le jeudi. (C'était le jour libre dans la semaine, dans ce temps-là)
Et dans toutes ces écoles visitées, des tas de collègues prêts à répondre à nos questions, à nous guider quand nous les sollicitations.

Même chose pour moi. Avec des conseillers pédagogiques interdits d'inspection et de rapports écrits qui étaient vraiment là comme des alliés et des coaches qui nous mettaient au courant des marottes de l'inspecteur et nous suggéraient en douce de placer telle phrase ou tel exercice le jour du CAP si nous voulions gagner des points facilement.

Sinon, bien sûr, comme le déplore toujours Adélaïde, des modes, des lubies, des méthodes fétiches, dont on se détachait dès le lendemain de l'inspection si elles nous défrisaient, quitte à tout planquer dans les placards trois ans après pour une demi-journée et à faire profil bas lors des animations pédagogiques !
Pourquoi se faire du mal en se collant sa hiérarchie à dos ?
Nous nous trouvions bien plus efficaces en travaillant dans l'ombre au besoin.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 12 Jan 2013 - 10:28
Ceci dit, l'ancien système avait le désavantage de ne proposer aucune formation j'ai l'impression. Le problème, c'est que le nouveau dit en proposer, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur de nos attentes, le plus souvent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 10:34
Clinostale a écrit:Ceci dit, l'ancien système avait le désavantage de ne proposer aucune formation j'ai l'impression. Le problème, c'est que le nouveau dit en proposer, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur de nos attentes, le plus souvent.

L'École Normale proposait une excellente formation jusqu'aux années 70, je dirais... Autant disciplinaire (ma grand-mère était un puits de sciences) que pédagogique, toujours en tenant compte des modes du moment !

Quant aux "listes complémentaires", comme nous, nous avions une formation un mercredi par mois pendant deux ans, avec devoirs à rendre, corrigés par les IEN, leçons modèles et cours de psycho-péda et de législation du travail plus des visites des conseillers pédagogiques venus pour aider, former, expliquer, montrer, suggérer, réconforter à tire-larigot (en fait dès qu'ils avaient un moment de libre et comme ils ne géraient pas les animations pédagogiques comme maintenant, ils en avaient beaucoup et passaient d'un LC à un sortant École Normale pendant quasiment toute la durée de leur service)...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 10:56
doublecasquette a écrit:

Sinon, bien sûr, comme le déplore toujours Adélaïde, des modes, des lubies, des méthodes fétiches, dont on se détachait dès le lendemain de l'inspection si elles nous défrisaient, quitte à tout planquer dans les placards trois ans après pour une demi-journée et à faire profil bas lors des animations pédagogiques !
Pourquoi se faire du mal en se collant sa hiérarchie à dos ?
Nous nous trouvions bien plus efficaces en travaillant dans l'ombre au besoin.


Ce n'était pas encore comme cela durant mes 5 premières années puisque j'ai eu la chance de ne pas aborder les eaux tumultueuses du CP durant cette période.

J' ai connu ce que tu décris en abordant à la fois
- l'Alsace
- les classes à plusieurs niveaux dont le CP Evil or Very Mad
- la direction

Alors, oui, j'ai commencé à travailler dans l'ombre et à faire profil bas durant les animations pédagogiques.
Je savais ce que je ne ferais jamais en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture...
Et je ne l'ai pas fait ! Evil or Very Mad
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 12 Jan 2013 - 11:01
Est-ce qu'il y a un endroit où l'on pourrait récupérer d'anciens cours d'Ecole Normale, ou en tout cas d'anciens cours "de l'époque" ? J'ai déjà cherché sur internet, en vain.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 11:03
doublecasquette a écrit:
Clinostale a écrit:Ceci dit, l'ancien système avait le désavantage de ne proposer aucune formation j'ai l'impression. Le problème, c'est que le nouveau dit en proposer, mais qu'elles ne sont pas à la hauteur de nos attentes, le plus souvent.

L'École Normale proposait une excellente formation jusqu'aux années 70, je dirais... Autant disciplinaire (ma grand-mère était un puits de sciences) que pédagogique, toujours en tenant compte des modes du moment !

Quant aux "listes complémentaires", comme nous, nous avions une formation un mercredi par mois pendant deux ans, avec devoirs à rendre, corrigés par les IEN, leçons modèles et cours de psycho-péda et de législation du travail plus des visites des conseillers pédagogiques venus pour aider, former, expliquer, montrer, suggérer, réconforter à tire-larigot (en fait dès qu'ils avaient un moment de libre et comme ils ne géraient pas les animations pédagogiques comme maintenant, ils en avaient beaucoup et passaient d'un LC à un sortant École Normale pendant quasiment toute la durée de leur service)...

Et pourquoi a-t-on supprimé ce qui était vraiment formateur, qui nous donnait les clés pour avancer, ce qui nous donnait confiance parce que nous n'étions jamais "fliqués", mais encouragés...

Peut-être avait-on vraiment besoin de nous et et que les instances compétentes savaient qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! yesyes yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 11:25
Clinostale a écrit:Est-ce qu'il y a un endroit où l'on pourrait récupérer d'anciens cours d'Ecole Normale, ou en tout cas d'anciens cours "de l'époque" ? J'ai déjà cherché sur internet, en vain.

Du "très vieux" mais très bien du moment où tu sais dégager les idées du contexte daté, il y en a ! Après, je pense qu'il y en a aussi... Il faudrait se renseigner

En Maternelle, il y a L'Éducation Maternelle dans l'École, de P. Kergomard.
En Elémentaire, il y a le Dictionnaire de la Pédagogie, de F. Buisson.
Ces deux-là, on les trouve sur internet, facilement.
J'ai aussi Lectures de Pédagogies pratique, de F. Brémont. Il y a plusieurs éditions. C'était un livre pour les élèves-maîtres et il regroupe toutes les matières. C'est passionnant.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Mareuil Sam 12 Jan 2013 - 12:24
doublecasquette a écrit:
Clinostale a écrit:Est-ce qu'il y a un endroit où l'on pourrait récupérer d'anciens cours d'Ecole Normale, ou en tout cas d'anciens cours "de l'époque" ? J'ai déjà cherché sur internet, en vain.

Du "très vieux" mais très bien du moment où tu sais dégager les idées du contexte daté, il y en a ! Après, je pense qu'il y en a aussi... Il faudrait se renseigner

En Maternelle, il y a L'Éducation Maternelle dans l'École, de P. Kergomard.
En Elémentaire, il y a le Dictionnaire de la Pédagogie, de F. Buisson.
Ces deux-là, on les trouve sur internet, facilement.
J'ai aussi Lectures de Pédagogies pratique, de F. Brémont. Il y a plusieurs éditions. C'était un livre pour les élèves-maîtres et il regroupe toutes les matières. C'est passionnant.


On trouve sur le Net les conférences pédagogiques de 1905 souvent excellentes. Je cherche le lien.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Sam 12 Jan 2013 - 13:20
J'ai attaqué le Pauline Kergomard il y a peu, je vais essayer de trouver les deux autres.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 12 Jan 2013 - 13:24
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Merci, Adélaïde-Augusta.

Je ne sèche pourtant pas les réunions pédagogiques... D'ailleurs, demain, je fais 9 h 00 - 12 h 00 sur le projet d'école. De brillantes discussions en perspective... je me réjouis d'avance !


Mes pauvres ! Ils ne vous ont pas sucré le projet d'école, chez vous ? Chez nous, ils nous ont dit qu'on attendait les nouveaux programmes qui ne sauraient tarder... Peut-être pour 2014 ?
Ce qui serait cocasse Suspect , ce serait qu'on me demande de rédiger le PE pendant l'année scolaire 2014/2015 et que j'inscrive à l'expérimentation SLECC une classe dont je serais absente l'année d'application ! Vous croyez que celui qui obtiendrait le poste serait obligé de se fader les bouquins GRIP éditions ? :lol!:

Ben s'il se sent aussi contraint que nous par le projet d'école, non, y'a pas trop de risque. J'ai découvert ce matin que dans le projet d'école précédent, celui qui donc est en cours (et que j'ai très certainement contribué à élaborer lors de réunions du même tonneau que celles de ce matin, il y a 3 ans), il y avait un volet "premiers secours" ! Bon, on constate au bout de 3 ans que ce volet est resté lettre morte, et basta. On s'en fiche. C'est un papier, le projet d'école, ça n'engage rien ni personne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 13:52
Ah ? Tu quoque ? On avait le même volet alors... Epitoupitou !
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 12 Jan 2013 - 21:30
Je viens de donner l'adresse d'ici à quelqu'un sur LFDONDPLN qui était intéressé par Se repérer, compter, calculer GS. Mais la censure est toujours là, quand on écrit neoprof, ça modifie le mot et renvoie ailleurs....

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 12 Jan 2013 - 21:50
Il faut écrire n e o p r o f s, mais il vaut mieux le faire dans un coin planqué que dans un sujet qui vient de s'ouvrir, surtout sur le forum Maternelles où les "gens à l'esprit large" restent encore à l'affût pour bannir tout ceux qui essaieraient d'introduire sur le forum une ambiance délétère et des méthodes indéfendables !
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Sam 12 Jan 2013 - 22:08
doublecasquette a écrit:Ah ? Tu quoque ? On avait le même volet alors... Epitoupitou !

T'as pas fait "premier secours" ? Pô bien. Je le dirai à monsieur l'inspecteur. Rappelle-moi tes coordonnées et les siennes, que je lui envoie une lettre de dénonciation anonyme...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par vivilafusée Sam 12 Jan 2013 - 22:14
Moi ce qui m'énerve, c'est ceux qui réagissent au quart de tour dès qu'il est question des ouvrages du SLECC... 😢
Je ne connais pas Se repérer, compter, calculer mais si j'étais sûre d'avoir encore des GS l'an prochain, j'investirai sans hésiter...
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Sam 12 Jan 2013 - 22:45
Coucou !


Dernière édition par Sowandi le Dim 13 Jan 2013 - 22:43, édité 1 fois
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 7:18
doublecasquette a écrit:Il faut écrire n e o p r o f s, mais il vaut mieux le faire dans un coin planqué que dans un sujet qui vient de s'ouvrir, surtout sur le forum Maternelles où les "gens à l'esprit large" restent encore à l'affût pour bannir tout ceux qui essaieraient d'introduire sur le forum une ambiance délétère et des méthodes indéfendables !
J'ai répondu sur la méthode dans le sujet mais neoprof c'était en mp bien sûr!
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 7:37
Tu peux toujours lire là bas DC? Moustache dit des conneries en publiant une fiche dont il a effacé la moitié de la consigne pour dire que ça ne veut rien dire!!!!


_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 31 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Dim 13 Jan 2013 - 8:10
Oups!!! C'est sur ce lien (clic) que tu as mis des fiches élèves à consulter, où il y a une erreur sur la consigne des serpents! Ce n'est pas Moustache qui a bidouillé, c'est toi DC Embarassed Dans la méthode la consigne est complète bien sûr mais pas sur ce lien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum