Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 22 Jan 2013, 18:18
titecacahouette a écrit:coucou les filles, j'ai vraiment besoin de conseils...
Voilà je suis enceinte de 5 mois, tout se passe bien dans la classe, dans l'école mais j'ai un élève qui va mal. Il est en CP et l'an dernier il a pêté un cable et a frappé violemment deux autres élèves. ça a été asse grave pour qu'il y ait signalement de partout (inspection et services sociaux). Là il recommence à être au bout du rouleau, les conditions familiales sont atroces et les services sociaux n'ont rien fait. On va remettre en route les rdv psy et certainement un nouveau signalement. Mais en attendant je fais quoi? Je sais et tout le monde sait dans l'école que le gamin et capable de prendre une paire de ciseau et de me la planter dans le ventre. A moi comme à un autre élève. Et ce de manière totalement imprévisible. En attendant il faut que je le maintienne régulièrement pour qu'il arrête de frapper les autres... J'avoue que l'an dernier je pensais uniquement à protéger les autres élèves, mais là j'ai un peu peur pour moi aussi...
A votre avis, qu'est ce que je dois faire? Merci de vos conseils !

Il faut absolument que tu te protèges. Ecris un courrier à l'inspection en expliquant que tu crains pour ta sécurité physique et que tu n'es pas en mesure, du fait de ta grossesse, de pouvoir contenir les accès de violence de cet élève.

Il faut demander effectivement la réunion d'une équipe éducative d'urgence avec solution pour les semaines qui te restent à tenir avant ton congé.

Pense à toi et à ton bébé.

Bon courage !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013, 19:36
Rikki a écrit:
titecacahouette a écrit:coucou les filles, j'ai vraiment besoin de conseils...
Voilà je suis enceinte de 5 mois, tout se passe bien dans la classe, dans l'école mais j'ai un élève qui va mal. Il est en CP et l'an dernier il a pêté un cable et a frappé violemment deux autres élèves. ça a été asse grave pour qu'il y ait signalement de partout (inspection et services sociaux). Là il recommence à être au bout du rouleau, les conditions familiales sont atroces et les services sociaux n'ont rien fait. On va remettre en route les rdv psy et certainement un nouveau signalement. Mais en attendant je fais quoi? Je sais et tout le monde sait dans l'école que le gamin et capable de prendre une paire de ciseau et de me la planter dans le ventre. A moi comme à un autre élève. Et ce de manière totalement imprévisible. En attendant il faut que je le maintienne régulièrement pour qu'il arrête de frapper les autres... J'avoue que l'an dernier je pensais uniquement à protéger les autres élèves, mais là j'ai un peu peur pour moi aussi...
A votre avis, qu'est ce que je dois faire? Merci de vos conseils !

Il faut absolument que tu te protèges. Ecris un courrier à l'inspection en expliquant que tu crains pour ta sécurité physique et que tu n'es pas en mesure, du fait de ta grossesse, de pouvoir contenir les accès de violence de cet élève.

Il faut demander effectivement la réunion d'une équipe éducative d'urgence avec solution pour les semaines qui te restent à tenir avant ton congé.

Pense à toi et à ton bébé.

Bon courage !

+ 1 000 000 000 ! Toi et le bébé ! Peut-être le psy sco ou un maître G (ou E, je ne sais jamais...) pourraient-ils venir jouer les AVS dans ta classe ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lysimaque Mar 22 Jan 2013, 21:46
titecacahouette a écrit:coucou les filles, j'ai vraiment besoin de conseils...
Voilà je suis enceinte de 5 mois, tout se passe bien dans la classe, dans l'école mais j'ai un élève qui va mal. Il est en CP et l'an dernier il a pêté un cable et a frappé violemment deux autres élèves. ça a été asse grave pour qu'il y ait signalement de partout (inspection et services sociaux). Là il recommence à être au bout du rouleau, les conditions familiales sont atroces et les services sociaux n'ont rien fait. On va remettre en route les rdv psy et certainement un nouveau signalement. Mais en attendant je fais quoi? Je sais et tout le monde sait dans l'école que le gamin et capable de prendre une paire de ciseau et de me la planter dans le ventre. A moi comme à un autre élève. Et ce de manière totalement imprévisible. En attendant il faut que je le maintienne régulièrement pour qu'il arrête de frapper les autres... J'avoue que l'an dernier je pensais uniquement à protéger les autres élèves, mais là j'ai un peu peur pour moi aussi...
A votre avis, qu'est ce que je dois faire? Merci de vos conseils !

Tu te protèges avant tout et si l'enfant se montre dangereux n'hésite pas à appeler le SAMU ou la gendarmerie.
En général ça calme le gamin et ça permet à l'institution de prendre conscience du problème et de chercher des solutions.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette Mer 23 Jan 2013, 09:22
ben l'institution connait le problème. L'an dernier j'avais fait tout ça et on m'avait dit que le problème c'était que je ne savais pas gérer le gamin... jusqu'à l'accident. Je n'étais pas responsable, aucun reproche ne m'a été fait et la grosse artillerie a été utilisée... mais un an après le résultat c'est que le gamin est toujours dans sa famille, les visites des assistantes sociales sont finies, il a juste obligation de suivi par un pedopsy qui le voit tous les 2 mois. Il lui a donné une camisole chimique qui l'empêche de réfléchir, lui donne l'air d'un zombie, mais qui n'arrête pas ses accès de violence. Vu comment il se comporte en ce moment tout le monde est ok pour refaire un appel aux services sociaux. Donc j'ai rencontré la maman (d'ailleurs il ne vient plus comme à chaque fois que je dis quelque chose. Il est absent une semaine, le temps de faire disparaître les bleus), lui et sa maman ont rdv avec le psy scolaire, et après ce RDV on appelle les services sociaux. Le psy sco prévient le pedopsy, etc !!! Mais je sais que lorsqu'il va revenir après une semaine à la maison il est capable de tout... ce pauvre bouchon... donc on ne peut rien faire d'autre que d'y aller, l'isoler un max et attendre que l'institution termine tous les trucs préliminaires?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mer 23 Jan 2013, 09:33
titecacahouette a écrit:ben l'institution connait le problème. L'an dernier j'avais fait tout ça et on m'avait dit que le problème c'était que je ne savais pas gérer le gamin... jusqu'à l'accident. Je n'étais pas responsable, aucun reproche ne m'a été fait et la grosse artillerie a été utilisée... mais un an après le résultat c'est que le gamin est toujours dans sa famille, les visites des assistantes sociales sont finies, il a juste obligation de suivi par un pedopsy qui le voit tous les 2 mois. Il lui a donné une camisole chimique qui l'empêche de réfléchir, lui donne l'air d'un zombie, mais qui n'arrête pas ses accès de violence. Vu comment il se comporte en ce moment tout le monde est ok pour refaire un appel aux services sociaux. Donc j'ai rencontré la maman (d'ailleurs il ne vient plus comme à chaque fois que je dis quelque chose. Il est absent une semaine, le temps de faire disparaître les bleus), lui et sa maman ont rdv avec le psy scolaire, et après ce RDV on appelle les services sociaux. Le psy sco prévient le pedopsy, etc !!! Mais je sais que lorsqu'il va revenir après une semaine à la maison il est capable de tout... ce pauvre bouchon... donc on ne peut rien faire d'autre que d'y aller, l'isoler un max et attendre que l'institution termine tous les trucs préliminaires?

Titecacahouette, ton inquiétude pour ce gamin t'honore, et tu as 100 % raison de te préoccuper de lui. Sauf que... sauf que là, dans l'immédiat, l'enfant le plus fragile et le plus urgent à protéger, c'est le tien ! Le gosse dangereux est absent une semaine ? Dommage pour lui, mais tant mieux pour toi.

Le courrier dont je parle, celui que tu vas envoyer à l'inspection, ne se préoccupe pas de SA sécurité mais de la tienne ! TU as peur pour TOI et TON ENFANT à cause de la situation.

Ainsi, tu sommes ton supérieur hiérarchique de trouver une solution pour que tu puisses exercer ton métier sans TE mettre en danger.

Droit du travail :

Quels sont les aménagements possibles des conditions de travail ?
La salariée enceinte peut demander un changement provisoire d’emploi. Cette mutation peut aussi être demandée par l’employeur, après avis du médecin du travail. Le changement temporaire d’affectation ne doit pas entraîner une diminution de la rémunération. L’affectation prend fin dès que l’état de santé de la salariée lui permet de retrouver son emploi initial.
Par ailleurs, la salariée travaillant de nuit, enceinte ou venant d’accoucher, peut demander à être affectée à un poste de jour. Cette affectation peut aussi être demandée par le médecin du travail et prolongée, à sa demande, pour une durée maximale d’un mois. Ce changement d’affectation, éventuellement dans un autre établissement si la salariée donne son accord, ne doit pas entraîner une diminution de la rémunération. En cas d’impossibilité de reclassement sur un poste de jour, la salariée bénéficie d’une suspension de son contrat de travail en dehors de la période de congé de maternité, avec une garantie de maintien de sa rémunération (allocation journalière spécifique de la Sécurité sociale, complétée par l’employeur).

Il est interdit d’exposer les femmes enceintes ou allaitantes à certains risques, notamment aux risques toxiques pour la reproduction.

Si on ne te propose aucun aménagement, tu demandes un changement de poste de travail. Tu en as le droit, si tu es en danger.

Pour le gamin, il faudra sûrement relancer les services sociaux qu'ils se bougent un peu. Pas faire leur boulot.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 23 Jan 2013, 10:00
Rikki a écrit:
titecacahouette a écrit:ben l'institution connait le problème. L'an dernier j'avais fait tout ça et on m'avait dit que le problème c'était que je ne savais pas gérer le gamin... jusqu'à l'accident. Je n'étais pas responsable, aucun reproche ne m'a été fait et la grosse artillerie a été utilisée... mais un an après le résultat c'est que le gamin est toujours dans sa famille, les visites des assistantes sociales sont finies, il a juste obligation de suivi par un pedopsy qui le voit tous les 2 mois. Il lui a donné une camisole chimique qui l'empêche de réfléchir, lui donne l'air d'un zombie, mais qui n'arrête pas ses accès de violence. Vu comment il se comporte en ce moment tout le monde est ok pour refaire un appel aux services sociaux. Donc j'ai rencontré la maman (d'ailleurs il ne vient plus comme à chaque fois que je dis quelque chose. Il est absent une semaine, le temps de faire disparaître les bleus), lui et sa maman ont rdv avec le psy scolaire, et après ce RDV on appelle les services sociaux. Le psy sco prévient le pedopsy, etc !!! Mais je sais que lorsqu'il va revenir après une semaine à la maison il est capable de tout... ce pauvre bouchon... donc on ne peut rien faire d'autre que d'y aller, l'isoler un max et attendre que l'institution termine tous les trucs préliminaires?

Titecacahouette, ton inquiétude pour ce gamin t'honore, et tu as 100 % raison de te préoccuper de lui. Sauf que... sauf que là, dans l'immédiat, l'enfant le plus fragile et le plus urgent à protéger, c'est le tien ! Le gosse dangereux est absent une semaine ? Dommage pour lui, mais tant mieux pour toi.

Le courrier dont je parle, celui que tu vas envoyer à l'inspection, ne se préoccupe pas de SA sécurité mais de la tienne ! TU as peur pour TOI et TON ENFANT à cause de la situation.

Ainsi, tu sommes ton supérieur hiérarchique de trouver une solution pour que tu puisses exercer ton métier sans TE mettre en danger.

Droit du travail :

Quels sont les aménagements possibles des conditions de travail ?
La salariée enceinte peut demander un changement provisoire d’emploi. Cette mutation peut aussi être demandée par l’employeur, après avis du médecin du travail. Le changement temporaire d’affectation ne doit pas entraîner une diminution de la rémunération. L’affectation prend fin dès que l’état de santé de la salariée lui permet de retrouver son emploi initial.
Par ailleurs, la salariée travaillant de nuit, enceinte ou venant d’accoucher, peut demander à être affectée à un poste de jour. Cette affectation peut aussi être demandée par le médecin du travail et prolongée, à sa demande, pour une durée maximale d’un mois. Ce changement d’affectation, éventuellement dans un autre établissement si la salariée donne son accord, ne doit pas entraîner une diminution de la rémunération. En cas d’impossibilité de reclassement sur un poste de jour, la salariée bénéficie d’une suspension de son contrat de travail en dehors de la période de congé de maternité, avec une garantie de maintien de sa rémunération (allocation journalière spécifique de la Sécurité sociale, complétée par l’employeur).

Il est interdit d’exposer les femmes enceintes ou allaitantes à certains risques, notamment aux risques toxiques pour la reproduction.

Si on ne te propose aucun aménagement, tu demandes un changement de poste de travail. Tu en as le droit, si tu es en danger.

Pour le gamin, il faudra sûrement relancer les services sociaux qu'ils se bougent un peu. Pas faire leur boulot.
+10
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 23 Jan 2013, 11:14
titecacahouette a écrit:ben l'institution connait le problème. L'an dernier j'avais fait tout ça et on m'avait dit que le problème c'était que je ne savais pas gérer le gamin... jusqu'à l'accident. Je n'étais pas responsable, aucun reproche ne m'a été fait et la grosse artillerie a été utilisée... mais un an après le résultat c'est que le gamin est toujours dans sa famille, les visites des assistantes sociales sont finies, il a juste obligation de suivi par un pedopsy qui le voit tous les 2 mois. Il lui a donné une camisole chimique qui l'empêche de réfléchir, lui donne l'air d'un zombie, mais qui n'arrête pas ses accès de violence. Vu comment il se comporte en ce moment tout le monde est ok pour refaire un appel aux services sociaux. Donc j'ai rencontré la maman (d'ailleurs il ne vient plus comme à chaque fois que je dis quelque chose. Il est absent une semaine, le temps de faire disparaître les bleus), lui et sa maman ont rdv avec le psy scolaire, et après ce RDV on appelle les services sociaux. Le psy sco prévient le pedopsy, etc !!! Mais je sais que lorsqu'il va revenir après une semaine à la maison il est capable de tout... ce pauvre bouchon... donc on ne peut rien faire d'autre que d'y aller, l'isoler un max et attendre que l'institution termine tous les trucs préliminaires?
L'institution a la mémoire courte, elle oublie vite et classe les problèmes bien au fond d'un dossier que personne n'ouvre jamais. professeur Tout est a refaire je pense.

Protège-toi! coeurs

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette Mer 23 Jan 2013, 16:04
ok. Merci pour vos conseils. Je vais voir ce qui va se passer ! Au pire, si rien de rien je me mets en arrêt. Une amie avait reçu un coup de pied dans le ventre d'un élève alors qu'elle était enceinte de 5 mois... elle a mis une claque au gamin par réflexe... elle a dû s'excuser auprès du gamin devant les parents... ben le lendemain elle n'est plus revenue et a quitté l'école. C'est quand même fou ces enfants sans conscience !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 23 Jan 2013, 16:46
Quand je travaillais en ITEP, la médecine du travail a mis en congé maternité ma collègue bien plus tôt, pour la protéger des coups des élèves.
Vois peut-être de ce côté aussi...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 23 Jan 2013, 16:47
titecacahouette a écrit:ok. Merci pour vos conseils. Je vais voir ce qui va se passer ! Au pire, si rien de rien je me mets en arrêt. Une amie avait reçu un coup de pied dans le ventre d'un élève alors qu'elle était enceinte de 5 mois... elle a mis une claque au gamin par réflexe... elle a dû s'excuser auprès du gamin devant les parents... ben le lendemain elle n'est plus revenue et a quitté l'école. C'est quand même fou ces enfants sans conscience !

Tu as parfaitement raison, c'est fou. Mais tant que le monde n'en prend pas conscience, les futures mères, les camarades de classe, les personnes handicapées physiques seront à la merci de ces enfants-là qui constitueront un danger pour eux.

Protège-toi et mets-toi en arrêt si on ne te propose aucune solution de protection.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Jeu 24 Jan 2013, 03:09
Coucou !
Je sais que vous avez des préoccupations plus graves que les miennes et je me sens gênée... mais je peux quand même me plaindre un peu ??

Bon déjà, l'imprimante ne marche plus depuis le début de l’année.
Voila, ça arrive, c'est la vie et comme on dit par chez moi, pour un peu tout, "tidak apa apa" (prononcez "dapapa" avec un large sourire = "ce n'est pas grave").
Tout de même, elle, par professionnalisme, nous avait annoncé avant les vacances "je suis en fin de course, je ne supporte plus l'encre, je ne supporte plus les feuilles... achevez moi". Bon, on s'organise autrement, et la nouvelle imprimante est arrivée hier, ouf !

Mon élève de grade 9, celle qui est censée passer l'examen de français première langue, ne m'a pas rendu son devoir depuis lundi dernier... j'ai mis mon premier 0... ça m'a fait tout drôle.
Et qu'est-ce qu'elle peut me baratiner... et on est en tête à tête, c'est ma seule élève de grade 9, le trimestre va être sympa !

J'ai rencontré hier le père d'un de mes élèves de grade 6 qui veut arrêter le français et retourner en mandarin. Notre position (celle de l’école) est : "non conseillé mais les parents ont le dernier mot".
Le père (très sympa je précise) me dit qu'il préférerait lui aussi que son fils continue l’année en français et change seulement l’année prochaine mais que son fils refuse d'aller à l’école s'il ne change pas maintenant...
L'argument pour le changement immédiat est qu'ainsi l’élève ne perd pas un semestre de mandarin (argument non pertinent d’après ma collègue de mandarin, mais l’inquiétude est compréhensible).
L’élève ira finalement en cours de mandarin.
Ce qui me perturbe, c'est que le père, Allemand, me dit que notre école finie tard et que les enfants ont besoin d’activités et de temps libre et qu'en Allemagne, les cours finissent à midi. Mais nous discutons aussi des devoirs à la maison, qu'il y a en Allemagne, et du fait que son fils a eu des bonnes notes en cours car il comprend bien, mais une mauvaise note à l'examen semestriel car il n'avait pas appris ses leçons.

Les élèves ont 25 heures de cours par semaine, du lundi au vendredi, 5 heures de cours par jour et deux fois une demie heure de pause, quel que soit le grade (primaire ou secondaire).
Ils doivent arriver à l’école à 7h45 pour l’assemblée du matin, les cours commencent à 8h et ils finissent à 14h20.
Ce qui donne : 2 heures de cours, 1 pause, 2 heures de cours, 1 pause, 1 heure de cours.
Et ils ont dans la semaine 1 heure de sport, 1 heure de piscine (dans l’école).

Sérieusement, ce sont des conditions difficiles pour un enfant ??? Pour un enfant de 11 ans ??? No

J'ai seulement 10% (chiffre au pif, c'est pour donner une échelle) de mes élèves qui font leurs devoirs (je n'en donne qu'à partir du grade 6 = âge 6e ou, en primaire, aux parents qui demandent expressément, mais là, forcément, les devoirs sont faits). Bon ok, je suis la LV2 (LV3 parfois, pour les élèves qui ne parlent ni anglais, ni indonésien, ni français).
Mais est-il envisageable de se contenter du cours à l’école et de ne rien demander comme travail personnel à la maison ???

Question subsidiaire : que suis-je venue faire dans cette galère ? NAN, j'aime bien mon boulot. Very Happy

Je n'arrive pas à me décider sur les devoirs car les situations deviennent parfois totalement ridicules.
Bon, l'école accueille tout le monde, même les non anglophones (nouveaux arrivants), il y a une certaine indulgence sur le niveau académique mais je ne voudrais pas pénaliser ceux que je peux appeler "mes bon élèves", qu'ils soient anglophones ou non.

Voila, c'est tout ! Je suis consciente d’être en décalage par rapport à vos préoccupations du moment, je n'ose plus trop poster à cause de ça (et du temps qu'il me faut pour mettre les ... d'accents avec un clavier qwerty Sleep ) et là je fais un pavé... Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 3795679266
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 24 Jan 2013, 06:52
Je trouve la répartition des heures sur la semaine lourde pour les élèves de primaire sinon plein de courage à toi Sowandi! fleurs
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Jeu 24 Jan 2013, 06:53
25 h de cours, non, ce n'est pas trop. Et ils ne font pas leurs devoirs en plus? Pour te donner un exemple, ici en Belgique, c'est 28 périodes de 50 min (de 8 h 30 à 15 h 10, 4 X par semaine, de 8 h 30 à 12 h 10 le mercredi),jusque 12 ans (primaire), 32 à 34 périodes de 50 min de 12 à 18 ans (secondaire). Plus les devoirs, évidemment (environ 1 h de travail pour Petit qui a 10 ans, un peu plus pour Grand de 13 ans).

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Jeu 24 Jan 2013, 06:54
Tu trouve ça lourd, arcenciel? Finir à 14 h 20?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Jeu 24 Jan 2013, 07:06
Vudici a écrit:Tu trouves ça lourd, arcenciel? Finir à 14 h 20?
Ils ont combien de temps pour déjeuner?
Jusqu'à 12h ok mais 12h30 je trouve que ça fait beaucoup pour des petits, non?
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 24 Jan 2013, 07:32
Je note, je note qu'à réformer les rythmes scolaires ont pourrait finir encore plus tôt! Je ne connaissais pas le rythme belge.
Je suppose qu'en indonésie ils grignotent un petit truc à midi, pas les mêmes traditions.

Je comprends l'exaspération pour l'imprimante, j'ai vécu ça jusqu'à hier aussi!

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 24 Jan 2013, 08:50
On finit à 14h55. C'est compliqué de réaliser tout ce qui est prévu en arts plastiques, EPS, musique... (placés l'après-midi) parce que l'après-midi passe vite. Les enfants sont léthargiques après le déjeuner et se réveillent 30 min avant la fin.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 24 Jan 2013, 09:08
21déjà a écrit:
On finit à 14h55. C'est compliqué de réaliser tout ce qui est prévu en arts plastiques, EPS, musique... (placés l'après-midi) parce que l'après-midi passe vite. Les enfants sont léthargiques après le déjeuner et se réveillent 30 min avant la fin.

Et que font les enfants après 14H55 ?
Y a-t-il une garderie pour ceux dont les mamans travaillent ?

Et pour les enfants de ton école, Sowandi : que font-ils après l'école ?
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Jeu 24 Jan 2013, 09:54
Pour les repas dans mon école, les enfants mangent pendant les deux pauses. Ils ont leurs petites boites et il y a une cantine.
Il n'y a pas du tout cette notion de "pause méridienne" (je crois que c'est le terme consacré).

Cette année, j'ai les grades 2 pendant la dernière heure, le vendredi, et je ne les trouve pas plus fatigués que lorsque je les avais à une autre période, mais ils sont contents d’être en week-end !

C'est un rythme à prendre je pense, d'autant qu'ici, l'ensoleillement et la température sont quasi constants pendant l’année, il y a juste la saison sèche et la saison des pluies.
C'est plutôt la chaleur qui donne envie de glander !

Il y a en des activités extra-scolaires (danse, musique, sport) à 14h30 organisées par l’école, certaines sont payantes, d'autres gratuites.

Je ne sais pas trop ce que font mes élèves l’après-midi, j'en connais qui font du surf, d'autres qui suivent un cursus scolaire dans leur langue maternelle en parallèle, et ils se reçoivent les uns chez les autres.



Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Jeu 24 Jan 2013, 10:09
21déjà a écrit:On finit à 14h55. C'est compliqué de réaliser tout ce qui est prévu en arts plastiques, EPS, musique... (placés l'après-midi) parce que l'après-midi passe vite. Les enfants sont léthargiques après le déjeuner et se réveillent 30 min avant la fin.

Chez nous, il y a un prof pour tout, même en primaire ! (Bon, c'est un peu le truc du pays, de faire bosser les gens : il y a par exemple 2 personnes à la pompe, une qui remplit le réservoir, l'autre qui encaisse. Et sans entrer dans le détail, c'est une obligation légale pour les entreprises d'embaucher du personnel.)

L'emploi du temps est fixe.
La seule modification est pour les nouveaux arrivants non anglophones, en général, ils ne font pas de langue vivante mais ont un soutien en anglais avec leur instit.
En général, mais pas tous ! J'ai une excellente, et adorable, élève japonaise arrivée en grade 1 l’année dernière sans parler anglais. Elle fait du français depuis l’année dernière et se débrouille bien (pour quelqu'un qui a fait 40 heures de français dans sa vie j'entends !).
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 24 Jan 2013, 12:43
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:
On finit à 14h55. C'est compliqué de réaliser tout ce qui est prévu en arts plastiques, EPS, musique... (placés l'après-midi) parce que l'après-midi passe vite. Les enfants sont léthargiques après le déjeuner et se réveillent 30 min avant la fin.

Et que font les enfants après 14H55 ?
Y a-t-il une garderie pour ceux dont les mamans travaillent ?

Et pour les enfants de ton école, Sowandi : que font-ils après l'école ?
Oui et en Belgique, que font -il après 15h10?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Jeu 24 Jan 2013, 13:15
Il y a une garderie jusqu'à 16h pour la maternelle et des activités artistiques (chorale, danse, théâtre...) pour les autres là aussi jusqu'à 16h.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Jeu 24 Jan 2013, 14:11
Récréation surveillée par les instits (par roulement) jusque 15 h 30. Ensuite,garderie, étude surveillée et périscolaire payant (1 euro, hein, pas la mer à boire) certains jours (je fais le néerlandais, le prof de gym fait sport). Mais les horaires des adultes sont différents de ceux de France: notre pause méridienne est plus courte (souvent 30 min), nous commençons plus tôt et finissons plus tôt: inutile de téléphoner dans un bureau après 16 h 30, voire 16 h, il n'y a plus personne, mais on décroche sans problème à 8 h le matin, alors que quand on appelle en France avant 9 h, c'est galère...
Donc les derniers enfants quittent la garderie vers 17 h.
Le mercredi midi, ce sont souvent les grands-parents qui attendent à midi., mais certains restent à la garderie (pas de repas chaud le mercredi, alors que les autres jours, un tiers des enfants mangent chaud, un sur dix rentre manger chez lui et le reste mangent son pique-nique dans le même réfectoire que les "repas complets"...)

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 01 Fév 2013, 16:18
Si je peux témoigner rapidement de ce qui se fait au Canada (hors Québec) :

Nous travaillons 5 jours par semaine, primaire, collège ou lycée (les salaires sont les mêmes d'ailleurs.)

Au primaire nous commençons à 8h30 ou 9h pour finir à 14h30 ou 15h en général. Nous avons une pause d'une heure le midi ou de 40mn selon les établissement. Nous avons trois heures de temps de préparation par semaine, les élèves sont pendant ce temps là en sport ou en anglais.

Au secondaire les profs enseignent deux matières et tous les jours ils enseignent trois cours de 75mn et ont 75mn de temps de préparation (temps libre).

Après l'école les enfants ont soit des activités parascolaires soit des activités trouvées par les parents ou organisées par la mairie. Dans notre cas ici, mes élèves vont tous les jours dans une association francophone où ils font leurs devoirs avec des bénévoles. Le directeur organise sinon souvent des activités parascolaires au gymnase car lui même adore ça, pratique!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 01 Fév 2013, 17:21
Cyndy a écrit:Si je peux témoigner rapidement de ce qui se fait au Canada (hors Québec) :

Nous travaillons 5 jours par semaine, primaire, collège ou lycée (les salaires sont les mêmes d'ailleurs.)

Au primaire nous commençons à 8h30 ou 9h pour finir à 14h30 ou 15h en général. Nous avons une pause d'une heure le midi ou de 40mn selon les établissement. Nous avons trois heures de temps de préparation par semaine, les élèves sont pendant ce temps là en sport ou en anglais.

Au secondaire les profs enseignent deux matières et tous les jours ils enseignent trois cours de 75mn et ont 75mn de temps de préparation (temps libre).

Après l'école les enfants ont soit des activités parascolaires soit des activités trouvées par les parents ou organisées par la mairie. Dans notre cas ici, mes élèves vont tous les jours dans une association francophone où ils font leurs devoirs avec des bénévoles. Le directeur organise sinon souvent des activités parascolaires au gymnase car lui même adore ça, pratique!
3h de préparation sur site (plus la préparation que vous faites chez vous ) ?
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 34 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 01 Fév 2013, 17:25
Oui, 3h à l'école pendant la journée + tout le temps que tu veux chez toi. Très peu de temps de prep à la maison pour moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum