Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 1 Fév 2013 - 17:25
Oui, 3h à l'école pendant la journée + tout le temps que tu veux chez toi. Très peu de temps de prep à la maison pour moi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 1 Fév 2013 - 17:31
3h c'est ce qu'il me faut au minimum par jour... affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 1 Fév 2013 - 17:46
Disons que t'en gagnerais 3 par semaine pendant la journée Smile C'est pas "assez" mais c'est toujours ça de pris!
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 1 Fév 2013 - 18:21
Je trouve ça énorme 3 heures par jour Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Ven 1 Fév 2013 - 18:25
Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Ven 1 Fév 2013 - 18:29
phi a écrit:Je trouve ça énorme 3 heures par jour Embarassed
Cela va vite : 30 minutes le matin, 30 entre midi et deux, 1h00 en classe après les cours et au moins une autre heure quand mon pitchoun est couché.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Ven 1 Fév 2013 - 18:30
Je me demande comment tu tiens ce rythme!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 1 Fév 2013 - 19:07
Tinsel a écrit:Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

Il faut aussi regarder le côté historique de ces rythmes scolaires et penser que ces sociétés n'ont pas forcément le même que le nôtre.
Actuellement, dans nos écoles, combien d'élèves, malgré le rythme de 6 heures de classe, avec 1 heure 30 d'interclasse de midi, arrivent bien avant l'heure de l'école pour repartir bien après ?
Et dans nos petites villes ou villages, quelles associations, structures, salles sont prévues pour les accueillir si leurs parents sont occupés ailleurs ?

On peut rêver, sans doute, mais ça ne change rien au problème. Je n'ai pas l'impression qu'actuellement, les employeurs sont prêts à se débrouiller pour que leurs salariés soient libres après 15 heures pour récupérer les petits...
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 1 Fév 2013 - 19:09
Tinsel a écrit:Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

Oui on a une réunion après l'école par semaine, limitée à 1h30 tout au plus.

Nos formations continues sont toujours pendant la semaine, si c'est une formation pour tous les enseignants l'école sera fermée. Si c'est une formation spécifique l'enseignant est remplacé. Les journées de formation pour tous les enseignants de l'école sont prévues avant le début de l'année scolaire, les parents sont donc prévenus avant septembre. On a environ 10 journées par an de ce type, aujourd'hui en est une Smile

Edit : Je précise que nous sommes dans un village de 13000 habitants et la première ville est à 110km, on est isolé! Smile


Dernière édition par Cyndy le Ven 1 Fév 2013 - 19:10, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 1 Fév 2013 - 19:09
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

Il faut aussi regarder le côté historique de ces rythmes scolaires et penser que ces sociétés n'ont pas forcément le même que le nôtre.
Actuellement, dans nos écoles, combien d'élèves, malgré le rythme de 6 heures de classe, avec 1 heure 30 d'interclasse de midi, arrivent bien avant l'heure de l'école pour repartir bien après ?
Et dans nos petites villes ou villages, quelles associations, structures, salles sont prévues pour les accueillir si leurs parents sont occupés ailleurs ?

On peut rêver, sans doute, mais ça ne change rien au problème. Je n'ai pas l'impression qu'actuellement, les employeurs sont prêts à se débrouiller pour que leurs salariés soient libres après 15 heures pour récupérer les petits...
Itou
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 1 Fév 2013 - 19:12
J'avoue que pour ce souci, le Canada a une culture du bénévolat, donc même dans notre village perdu loin de tout, on a des structures pour les enfants.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 1 Fév 2013 - 19:17
Un village de 13 000 habitants ? affraid

Mon école est dans un village de 433 habitants, en comptant les personnes qui résident dans le village résidentiel pour personnes âgées... 😢
Nous recevons les enfants du village voisin, 289 habitants, car ils n'ont plus d'école sur place.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Cyndy Ven 1 Fév 2013 - 19:20
C'est surtout un "village" car nous sommes très isolés, il n'y a rien à 110km à la ronde, pas un autre "village", pas une autre "communauté" à part les Amish qui ne se mélangent pas Smile

Ajoutons à cela que les gens sont de passage (pour des raisons non développables pour éviter le HS) il n'y a aucune vie communautaire.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Ven 1 Fév 2013 - 20:38
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

Il faut aussi regarder le côté historique de ces rythmes scolaires et penser que ces sociétés n'ont pas forcément le même que le nôtre.
Actuellement, dans nos écoles, combien d'élèves, malgré le rythme de 6 heures de classe, avec 1 heure 30 d'interclasse de midi, arrivent bien avant l'heure de l'école pour repartir bien après ?
Et dans nos petites villes ou villages, quelles associations, structures, salles sont prévues pour les accueillir si leurs parents sont occupés ailleurs ?

On peut rêver, sans doute, mais ça ne change rien au problème. Je n'ai pas l'impression qu'actuellement, les employeurs sont prêts à se débrouiller pour que leurs salariés soient libres après 15 heures pour récupérer les petits...
Ils le sont rarement ici non plus. Le travail des adultes se fait généralement entre 8 h du matin et 16h ou 16 h 30. La garderie fonctionne à plein jusque 16 h30, les derniers partent généralement entre 17 h et 17 h 30 (mais là, ce n'est plus aussi fatigant, le bruit ayant disparu quand il reste 4 ou 5 gamins). Ceci dit, beaucoup de familles ont un horaire en décalage: l'un des parents commence un peu plus tard et s'occupe des enfants le matin, l'autre prend le relai l'après-midi. Comme il n'y a que 38 h par semaine, beaucoup de femmes travaillent un peu plus les autres jours pour avoir leur mercredi après-midi libre.


Dernière édition par Vudici le Ven 1 Fév 2013 - 20:43, édité 1 fois

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Ven 1 Fév 2013 - 20:41
Cyndy a écrit:
Tinsel a écrit:Je constate quand même qu'il y a pas mal de pays avec un vrai rythme scolaire différent. Finir à 15h10 comme en Belgique, 15h comme au Canada, ça ce serait de la réforme! Sur le long terme, en organisant vraiment la société pour que les enfants aient de quoi faire après l'école.
Cyndy avez vous du temps de réunions entre enseignants? et de formation continue?

Oui on a une réunion après l'école par semaine, limitée à 1h30 tout au plus.

Nos formations continues sont toujours pendant la semaine, si c'est une formation pour tous les enseignants l'école sera fermée. Si c'est une formation spécifique l'enseignant est remplacé. Les journées de formation pour tous les enseignants de l'école sont prévues avant le début de l'année scolaire, les parents sont donc prévenus avant septembre. On a environ 10 journées par an de ce type, aujourd'hui en est une Smile

Edit : Je précise que nous sommes dans un village de 13000 habitants et la première ville est à 110km, on est isolé! Smile
Même fonctionnement, sauf que c'est 2 h de réunion par semaine et seulement entre 3 et 5 jours de formation par an. Les parents reçoivent les dates à la rentrée de septembre.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mar 5 Fév 2013 - 21:52
Ca y est mes 2 GS lisent des syllabes yesyes
Je re-précise qu'ils sont du 6 et du 31 décembre. Le plus dégourdi a commencé il y a une semaine (quand l'autre avait la varicelle, donc qu'il a enfin pu écouter les CP sans qu'elle le saoule de paroles).
Bon c'est juste ra, si, lo... mais avec Venot on n'a pas encore commencé les consonnes donc je suis ravie. Je croyais que cette année ça en marcherait pas, mais tu parles Charles, on n'a fait qu'un semestre et zou!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 22:10
Ma voisine est venue prendre un thé tout à l'heure. Elle en a eu marre de son boulot et a passé le concours en septembre, elle aura les oraux en juin, donc elle vient faire un petit stage d'observation dans ma classe la semaine prochaine.

Il y a un an et demi, je lui ai gardé sa fille de 4 ans quelques heures, un jour où ses babysitter habituels (mes enfants) n'étaient pas libre. N'ayant plus guère de jouets pour 4 ans à la maison, je lui ai montré mon vieux Borel-Maisonny et lui ai expliqué le coup des lettres qui font des sons, puis des syllabes, tout ça tout ça.

La mère vient de me dire "Tu sais, quelques jours après on est allés passer des vacances chez mes parents, et d'un seul coup on l'a entendue lire la liste des courses à voix haute — CAFE - TOMATES - CORNICHONS... A croire que l'heure de lecture qu'elle a faite avec toi a suffi".

Et puis elle a ajouté : "C'est bizarre, ça avait l'air tout simple comme tu me l'as montré, mais là, à l'IUFM, on nous apprend des choses très très compliquées, et je ne suis pas du tout sûre d'y arriver, je me mélange un peu les pinceaux et j'ai peur de me lancer dans l'enseignement, alors que j'étais enthousiaste".


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 5 Fév 2013 - 22:20
Ben oui c'est super compliqué la lecture, surtout si tu leur apprends à lire... Même qu'après ils lisent au lieu de juste regarder les images, c'est relou, après faut enlever tout ce qu'il y a d'écrit pour les forcer à faire des inférences tout ça Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 387555
Non franchement, ne leur apprenez pas à lire, sinon après c'est foutu, pas de retard en arrière possible!

Sérieusement, bravo à tinsel et bon courage à ton amie pour le concours, une fois qu'elle l'aura elle pourra rendre simple les choses si compliquées (sauf les jours de visite bien sûr!)
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 22:29
Oui, c'est ce que je lui ai dit. Elle ne réalisait pas du tout qu'on allait lui compliquer les choses comme ça.

Elle a été choquée en maths par le formateur (adepte d'Ermel, bien sûr) qui leur a expliqué qu'ils devaient faire toutes sortes de bandelettes pour mesurer des choses avec plein d'unités différentes avant d'utiliser des unités conventionnelles. Elle avait l'air super heureuse quand je lui ai dit "Tu peux aussi commencer par les centimètres avant de faire des mesures en inches, en allumettes ou en pieds romains."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 5 Fév 2013 - 22:30
"mais avant de leur faire faire ça, vous leur avez fait trier des étiquettes, hein?"


Dernière édition par phi le Mer 6 Fév 2013 - 10:26, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 5 Fév 2013 - 22:32
phi a écrit:Ben oui c'est super compliqué la lecture, surtout si tu leur apprends à lire... Même qu'après ils lisent au lieu de juste regarder les images, c'est relou, après faut enlever tout ce qu'il y a d'écrit pour les forcer à faire des inférences tout ça Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 387555
Non franchement, ne leur apprenez pas à lire, sinon après c'est foutu, pas de retard en arrière possible!

Sérieusement, bravo à tinsel et bon courage à ton amie pour le concours, une fois qu'elle l'aura elle pourra rendre simple les choses si compliquées (sauf les jours de visite bien sûr!)

Et puis alors, des gosses qui lisent un texte et le racontent, faut pas croire que c'est un exercice intelligent, ça, madame ! Surtout si le texte raconte l'image ! On s'en sort plus, vous comprenez ! Quelle case coche-t-on dans ces cas-là ? Utilise la voie indirecte pour comprendre un énoncé ou établis des hypothèses en regardant les illustrations et utilise l'écoute active pour comprendre si ses hypothèses se vérifient, hein ? Un truc à perturber un gosse à vie, ce truc !
Imaginez ce gamin devant une affiche électorale. Il voit un type, souriant. Et au lieu de faire tout plein d'hypothèses sur ce que le monsieur veut nous vendre, voilà-t-y pas que le satané gamin lit et nous demande : "De quel changement, y nous parle le monsieur ? Y dit que c'est maintenant... Mais maintenant tout de suite ou maintenant après ?"

Bravo Tinsel pour tes deux zouzouilles ! Encore deux pauvres gamins qui n'accéderont jamais au sens par notre très grande faute !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 5 Fév 2013 - 22:38
Rikki a écrit:Oui, c'est ce que je lui ai dit. Elle ne réalisait pas du tout qu'on allait lui compliquer les choses comme ça.

Elle a été choquée en maths par le formateur (adepte d'Ermel, bien sûr) qui leur a expliqué qu'ils devaient faire toutes sortes de bandelettes pour mesurer des choses avec plein d'unités différentes avant d'utiliser des unités conventionnelles. Elle avait l'air super heureuse quand je lui ai dit "Tu peux aussi commencer par les centimètres avant de faire des mesures en inches, en allumettes ou en pieds romains."

Nous, hier, avec les GS, on a fait "briques en mousse" dans la salle de jeux, puis réglettes Cuisenaire, en vrai et sur la fiche du jour.

Dans la salle de jeux, on en a profité pour résoudre le problèmes des différentes longueurs de files indiennes difficiles à comparer quand on fait partie de l'une d'entre elles. Ensuite, on en a profité avec les CP et les CE1 pour se souvenir qu'on calcule une différence en faisant "le grand moins le petit".
Et on a fait un petit détour par les segments parallèles...
Je sens que ça ne plairait pas à Foudesmathsvieillissant sur le FDONDPLN, tout ça !
Rikki, je plains sincèrement ta voisine !

Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 22:42
Oh, à propos, j'ai "réactualisé" le mini-livre "Vive mardi gras", avec les sons vus dans la méthode Bulle, et on a fabriqué et lu le mini-livre aujourd'hui.

Tu aurais vu les yeux briller ! C'était un vrai enchantement. yesyes

Ca a un peu chouiné parce que j'ai dit "non" pour emporter les livres dans la cour à la récré, mais quand j'ai dit que c'était un cadeau pour toute la vie et qu'on pouvait les emporter à la maison, j'ai eu une vraie ovation. Déjà qu'hier on avait mangé les crêpes pour la chandeleur et qu'on a commencé le cahier d'exercices n°2 de Bulle, en ce moment, c'est fête au château.

En ce moment, ils sont très très pénibles, je n'arrête pas de faire la police, ils sont excités comme des puces, avec l'Impressionniste qui ne se tait pas 1 minute consécutive, et une demi-douzaine d'autres qui font n'importe quoi dès qu'ils peuvent, mais au niveau boulot, ça avance du feu de Dieu.

Même Gavrochounet commence à lire et à écrire un (tout) petit peu, c'est dire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 5 Fév 2013 - 22:52
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Ben oui c'est super compliqué la lecture, surtout si tu leur apprends à lire... Même qu'après ils lisent au lieu de juste regarder les images, c'est relou, après faut enlever tout ce qu'il y a d'écrit pour les forcer à faire des inférences tout ça Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 387555
Non franchement, ne leur apprenez pas à lire, sinon après c'est foutu, pas de retard en arrière possible!

Sérieusement, bravo à tinsel et bon courage à ton amie pour le concours, une fois qu'elle l'aura elle pourra rendre simple les choses si compliquées (sauf les jours de visite bien sûr!)

Et puis alors, des gosses qui lisent un texte et le racontent, faut pas croire que c'est un exercice intelligent, ça, madame ! Surtout si le texte raconte l'image ! On s'en sort plus, vous comprenez ! Quelle case coche-t-on dans ces cas-là ? Utilise la voie indirecte pour comprendre un énoncé ou établis des hypothèses en regardant les illustrations et utilise l'écoute active pour comprendre si ses hypothèses se vérifient, hein ? Un truc à perturber un gosse à vie, ce truc !
Imaginez ce gamin devant une affiche électorale. Il voit un type, souriant. Et au lieu de faire tout plein d'hypothèses sur ce que le monsieur veut nous vendre, voilà-t-y pas que le satané gamin lit et nous demande : "De quel changement, y nous parle le monsieur ? Y dit que c'est maintenant... Mais maintenant tout de suite ou maintenant après ?"

Bravo Tinsel pour tes deux zouzouilles ! Encore deux pauvres gamins qui n'accéderont jamais au sens par notre très grande faute !

C'est pour ça qu'il faut enlever le slogan. Juste l'image c'est mieux, tu inférences plus, c'est stimulant.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki Mar 5 Fév 2013 - 22:55
Tiens, y'a l'Impressionniste qui a inférencé à mort aujourd'hui, tellement qu'il a lu "numéros" pour "nombres" et que les copains se sont fichus de lui ("Hé, l'Impressionniste, où t'as vu que o et n ça faisait u ?"), bien fait pour lui ! Razz

Fallait pas regarder l'illustration !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 35 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 5 Fév 2013 - 22:58
Ca c'est parce que t'as pas assez séparé les objectifs tu vois! Tu aurais du faire lire d'abord nu puis ro puis mélanger avec or et puis numor et puis nuromé mais surtout pas numéro parce qu'après ils savent plus si ils font de la compréhension ou du décodage tu vois, puis après ils se trompent et c'est toi qui les a mis en échec, tu vois, en plus tu encourages les autres à se moquer de l'apprenant en situation transitoire de réussite différée et c'est mal!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum