Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Sam 1 Déc - 12:01
Ah ! Sapotille Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 2252222100

Je regarde toujours avec indulgence mes élèves qui viennent avec un crayon tout pourri mais mignon... Et quand ils l'ont taillé 25 fois, sans résultat, je leur prête un des miens, sans rien dire...

avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Sam 1 Déc - 12:07
Sowandi a écrit:

J'avoue, je suis devenue prof pour les fournitures scolaires... j'ai une collection de stylos qui fait pâlir d'envie mes élèves, surtout les petits qui ont seulement droit au crayon à papier.
Ils essaient bien de me narguer avec leur gommes fantaisies mais ça ne prend pas sur moi, j'aime uniquement les gommes efficaces.
Quand j'étais gamine mes parents me laissaient au rayon papeterie des supermarchés, et je voulais tenir une papèterie.
Je bavais devant mon père, instit, quand il faisait ses commandes de fin d'année Very Happy
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Sam 1 Déc - 12:31
J'imagine très bien !

Je ne vais jamais dans un magasin sans passer par le rayon papeterie. J'utilise même mes enfants innocents (sur ce coup là) pour justifier quelques achats...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Sam 1 Déc - 14:40
Sapotille a écrit:
Sowandi, je t'aimeu !!!

Je pensais être la seule à aimer les cahiers d'école et à en acheter dans tous les pays étrangers où je passe...

L'amour du matériel scolaire n'est donc pas une maladie orpheline !!! yesyes
Moi je bave en feuilletant les catalogues de fourniture scolaire comme les enfants avec un catalogue de jouet. Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Sam 1 Déc - 14:45
Volubilys a écrit:
Sapotille a écrit:
Sowandi, je t'aimeu !!!

Je pensais être la seule à aimer les cahiers d'école et à en acheter dans tous les pays étrangers où je passe...

L'amour du matériel scolaire n'est donc pas une maladie orpheline !!! yesyes
Moi je bave en feuilletant les catalogues de fourniture scolaire comme les enfants avec un catalogue de jouet. Razz

Serions-nous toutes de grandes malades ??? angedemon
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Vudici Sam 1 Déc - 20:31
Oui ... Wink Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 2252222100

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par breakingbad Dim 2 Déc - 20:21
ça fait longtemps que je ne suis pas venue par ici, pour rattraper les quelques dernières pages:

- je suis très très rarement malade et je m'arrête jamais, je demande toujours des stages que je n'obtiens jamais
- moi aussi j'adore regarder les catalogues de fournitures et de matériel scolaire

et quand je suis en vacances à l'étranger je prends les écoles en photos araignée c'est grave docteur ?
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 3 Déc - 11:44
Dites, c'est normal qu'un inspecteur nous explique que "on apprend à lire en écrivant, les deux apprentissages se font en parallèle, voire de façon liée, ça fait 20 ans qu'on le sait" ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clarinette Lun 3 Déc - 13:20
Qu'est-ce qui te semble anormal ? Ce qu'il dit, ou le fait qu'il le dise ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 3 Déc - 13:53


pticuicui a écrit:


et quand je suis en vacances à l'étranger je prends les écoles en photos araignée c'est grave docteur ?


Je fais aussi cela !

J'avais la photo de l'école d'un village troglodyte, près de Tataouin en Tunisie !
Hélas, je ne l'ai plus !!!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 3 Déc - 14:01


Clinostale a écrit:Dites, c'est normal qu'un inspecteur nous explique que "on apprend à lire en écrivant, les deux apprentissages se font en parallèle, voire de façon liée, ça fait 20 ans qu'on le sait" ?

J'ai pratiqué cela pendant beaucoup plus de 20 ans, non parce qu'un inspecteur l'avait dit, mais parce que cela me semblait plus logique...
Mais toi, qu'en penses-tu?

Je suis toujours étonnée par le morcellement que je lis souvent, expliqué par des PE :"un jour pour la lecture, un autre pour la phonologie... et l'écriture par-ci, par-là sans justement lier l'écriture à la lecture...

Un principe que je garderai toujours:
"Il faut savoir écrire ce qu'on sait lire, il faut savoir lire ce qu'on sait écrire !"
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale Lun 3 Déc - 16:24
J'avais l'impression que les IEN ne pouvaient dire que des inepties pédago-bien-pensantes, mais je suis surprise de jour en jour par cette formation, j'ai l'impression (pour ceux que j'ai rencontrés) qu'ils disent principalement des choses pleines de bon sens :

- La lecture doit servir l'écriture, les deux doivent être liés (entendus par 2 IEN), que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3 (on va lire des descriptions pour en écrire une).
- En histoire, on arrête l'étude de documents purs, il faut leur raconter (pas seulement, mais aussi).
- En écriture au cycle 3, qu'on arrête les énormes chantiers qui prennent une période avec moult réécritures, mais qu'on les fasse écrire, et beaucoup : un écrit long par mois, un écrit court (décrire une image, écrire un texte avec des mots imposés) par semaine, une phrase (agrandir une phrase de jour en jour) par jour. Ca me fait un peu penser au Dumas.

Pour l'instant, dans ma (très courte) carrière, les trucs les plus "farfelus" m'ont plutôt été conseillés par des IMF ou à l'IUFM.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 3 Déc - 17:10
Clinostale a écrit:J'avais l'impression que les IEN ne pouvaient dire que des inepties pédago-bien-pensantes, mais je suis surprise de jour en jour par cette formation, j'ai l'impression (pour ceux que j'ai rencontrés) qu'ils disent principalement des choses pleines de bon sens :

- La lecture doit servir l'écriture, les deux doivent être liés (entendus par 2 IEN), que ce soit en cycle 2 ou en cycle 3 (on va lire des descriptions pour en écrire une).
- En histoire, on arrête l'étude de documents purs, il faut leur raconter (pas seulement, mais aussi).
- En écriture au cycle 3, qu'on arrête les énormes chantiers qui prennent une période avec moult réécritures, mais qu'on les fasse écrire, et beaucoup : un écrit long par mois, un écrit court (décrire une image, écrire un texte avec des mots imposés) par semaine, une phrase (agrandir une phrase de jour en jour) par jour. Ca me fait un peu penser au Dumas.

Pour l'instant, dans ma (très courte) carrière, les trucs les plus "farfelus" m'ont plutôt été conseillés par des IMF ou à l'IUFM.

Ce sont d'excellentes nouvelles !!! yesyes yesyes yesyes

Réjouissons-nous, mes frères ! Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 2252222100
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par adelaideaugusta Lun 3 Déc - 17:23
Sapotille a écrit:

Clinostale a écrit:Dites, c'est normal qu'un inspecteur nous explique que "on apprend à lire en écrivant, les deux apprentissages se font en parallèle, voire de façon liée, ça fait 20 ans qu'on le sait" ?

J'ai pratiqué cela pendant beaucoup plus de 20 ans, non parce qu'un inspecteur l'avait dit, mais parce que cela me semblait plus logique...
Mais toi, qu'en penses-tu?

Je suis toujours étonnée par le morcellement que je lis souvent, expliqué par des PE :"un jour pour la lecture, un autre pour la phonologie... et l'écriture par-ci, par-là sans justement lier l'écriture à la lecture...

Un principe que je garderai toujours:
"Il faut savoir écrire ce qu'on sait lire, il faut savoir lire ce qu'on sait écrire !"

Mais oui, Sapotille ! Comme tu as raison ! veneration veneration

"Pauline Kergomard écrivait : " Ecrire fait découvrir la lecture au lieu de l'imposer".

L'écriture joue un rôle capital dans la fixation et la conservation de la lecture. Le langage écrit s'acquiert dans des situations comme la copie, la dictée, la rédaction, qui s'appuient à la fois sur la lecture et sur l'écriture. En écrivant, l'enfant restitue la continuité du langage oral à l'aide d'éléments discontinus : les lettres et les mots. " ( 4 ème de couverture de "Savoir écrire pour savoir lire", de Liliane Lurçat.)

Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ronin Lun 3 Déc - 18:07
Effectivement c'est étonnant 😕 mais tant mieux si deux ou trois IEN ont des neurones en état de marche yesyes ceci étant, j'ai vu chez moi un cpc défendre les pires conneries en lecture puis nous dire à partir de Darcos qu'il fallait faire plus de "code" et que trop de PE l'avaient oublié, alors les retournements de veste...

_________________
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Keshik11
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coquelicot Lun 3 Déc - 18:32
Ronin a écrit:Effectivement c'est étonnant 😕 mais tant mieux si deux ou trois IEN ont des neurones en état de marche Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 26713 ceci étant, j'ai vu chez moi un cpc défendre les pires conneries en lecture puis nous dire à partir de Darcos qu'il fallait faire plus de "code" et que trop de PE l'avaient oublié, alors les retournements de veste...

On a les mêmes ! 😢
Clinostale, profite de ton stage, il semble intéressant ! Wink
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Lun 3 Déc - 18:57
L'autre jour, en début d'animation pédagogique lecture cycle 2, mon IEN a dit qu'il fallait partir de la lettre, puis passé à la syllabe, puis au mot, à la phrase et au texte.
Mais lors de l'animation, ensuite, la conseillère péda a carrément repris les IO 2002 et passé 2h30 à nous expliquer qu'il fallait partir d'un texte riche pour faire sens, et que de là on décomposait en phrase, puis en mot et enfin en syllabe et en son et lettre.
Soit l'exacte inverse de ce qu'avait dit l'IEN en introduction.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 3 Déc - 18:59
No Journée cauchemar... Dites moi que c'est la neige Sad
En plus ma voiture est en panne ( pas déjantée cette fois!), je suis coincée sur une aire de repos :/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 3 Déc - 19:02
Volubilys a écrit:L'autre jour, en début d'animation pédagogique lecture cycle 2, mon IEN a dit qu'il fallait partir de la lettre, puis passé à la syllabe, puis au mot, à la phrase et au texte.
Mais lors de l'animation, ensuite, la conseillère péda a carrément repris les IO 2002 et passé 2h30 à nous expliquer qu'il fallait partir d'un texte riche pour faire sens, et que de là on décomposait en phrase, puis en mot et enfin en syllabe et en son et lettre.
Soit l'exacte inverse de ce qu'avait dit l'IEN en introduction.


Elles ne sont manifestement pas d'accord !!!

C'est commode pour les jeunes PE qui ont besoin d'être guidés ! furieux furieux
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 3 Déc - 19:02
Mon prophète déménage vendredi.... à 14h...

_________________
Koala + bassine
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Lun 3 Déc - 19:06
Tinsel a écrit:Mon prophète déménage vendredi.... à 14h...

Tu as pu joindre son école? J'espère qu'il ne sera plus trop souvent changé d'école comme ça surtout en cours d'année... Et même de période et de journée!
Dites, si l'avs d'un enfant (turbulent mais pas dangereux ou lourdement handicapé) qui n'a pas d'avs à temps plein ne vient pas le jour d'une sortie, vous le privez de sortie? Sad
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 3 Déc - 19:20
phi a écrit:
Tinsel a écrit:Mon prophète déménage vendredi.... à 14h...

Tu as pu joindre son école? J'espère qu'il ne sera plus trop souvent changé d'école comme ça surtout en cours d'année... Et même de période et de journée!
J'ai oublié de préciser que l'après midi nous commençons à 13h30... Je vais donc faire travailler cet enfant de 13h30 à 14h... Ça va être intéressant.

Je n'y connais rien en AVS Phi... jamais eu...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Lun 3 Déc - 19:25
Tinsel a écrit:
phi a écrit:
Tinsel a écrit:Mon prophète déménage vendredi.... à 14h...

Tu as pu joindre son école? J'espère qu'il ne sera plus trop souvent changé d'école comme ça surtout en cours d'année... Et même de période et de journée!
J'ai oublié de préciser que l'après midi nous commençons à 13h30... Je vais donc faire travailler cet enfant de 13h30 à 14h... Ça va être intéressant.

Je n'y connais rien en AVS Phi... jamais eu...

Tu te rappelles que tu devais nous raconter le psy ? Alors, dis-nous, s'il te plaît veneration veneration ! On languit... Sad

Et moi, je devais vous raconter mon cauchemar avec une nouvelle élève qui s'appelait Zarra...
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 3 Déc - 19:32
Oui, le psy.
Il a donc diagnostiqué un retard de - 8 mois en maths, - 2 ans et 2 mois en lecture et - 3 ans et 8 mois en culture générale.
Et un QI normal.
Et, c’est là que je suis désespérée, il m'a dit qu'il voit de plus en plus d'enfant petit qui n'ont pas vraiment de problème, une intelligence normale, et à cause du contexte familial, coulent, et finissent par avoir une déficience intellectuelle.
Dhaiphi me dira qu'il le savait bien, mais moi l'entendre du psy ça m'a fichu un coup.
Des enfants qui ont tout pour réussir, petit c'est pas top mais ça va, et à cause du manque de stimulation de la famille, et du contexte familial, malgré l'école, l'aide aux devoirs, l'aide perso, ils plongent et vont en CLIS. C'est malheureux quand même... On ne leur sert à rien en fait.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Lun 3 Déc - 19:33
J'ai eu les coordonnées de l'école ce soir, j’appellerai demain mais pour l'instant ils ne savent pas qu'ils débarquent dès lundi, elle leur avait annoncé janvier. Je préfèrerais que l'annonce ne vienne pas de moi.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Lun 3 Déc - 19:33
phi a écrit: No Journée cauchemar... Dites moi que c'est la neige Sad
En plus ma voiture est en panne ( pas déjantée cette fois!), je suis coincée sur une aire de repos :/


Le cauchemar, pour l'instant, il est là !

Phi, où en es-tu ?

Toujours sur l'aire de repos?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum