Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga 24.10.12 19:12
Comme d'habitude, je suis en retard dans mes progressions.

En 6e (classe où je suis PP et où j'ai déjà perdu 6h de cours...: le collègien, l'orient ancien et je commence tout juste l'espace proche (mais j'ai déjà fait la sortie).

En 5e: l'Islam, l'Afrique médiévale, le développement durable, population et développement durable.

En 3e: les grandes transformations, la IGM, de la ville à l'espace rural et je suis dans le chapitre sur "la région"

Fifi, oui, j'évoque les taux de mortalité et de natalité et le taux d'accroissement naturel. On fait un petit travail sur les graphiques pour comprendre ces notions.

Janis, félicitations !! cheers Je suis très dubitative sur les lubies des IPR concernant les traces écrites. Je n'imagine pas laisser mes élèves très faibles, ceux qui relèvent de la SEGPA avec leur propre trace écrite sans aucune correction. N'importe quoi ! :shock:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 24.10.12 19:23
Malaga a écrit: Je n'imagine pas laisser mes élèves très faibles, ceux qui relèvent de la SEGPA avec leur propre trace écrite sans aucune correction. N'importe quoi ! :shock:

pareil ! Il y a des élèves qui ne savent pas faire une phrase, alors les laisser seuls avec leur trace écrite....
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24.10.12 19:27
*Fifi* a écrit:
tu ne fais pas "les débuts de l'islam" ?

Ben si c'est marqué!! Wink C'est même mon 1er chapitre de l'année en 5ème!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet 24.10.12 19:30
Janis, j'adore la réaction de tes élèves : ils sont trop mignons !
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 24.10.12 19:43
Pour l'autonomie pour faire la trace écrite, même si je sais qu'en France certains élèves ont du mal à écrire, j'ai l'impression que cela vaut le coup de le tenter dans une certaine mesure.

Dans mon collège avec un public spécial, aucun prof ne faisait la trace écrite au collège, tous pensaient que cela menerait à la catastrophe. Je me suis lancé avec des 4èmes et des 3èmes en les encadrant énormément (récolte et évaluation des traces écrites, sanctions pour le je m'en foutiste, encouragement pour les autres (avec la moitié des élèves ne parlant pas français à l'origine) et bien après un mois difficile, ils ont tous réussis à gagner en autonomie.

Après, cela dépend bien sûr des publics, mais je suis sûr que plus on fait confiance aux élèves en leur mettant la pression, plus ils nous étonneront.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 24.10.12 19:49
Marie Laetitia a écrit:
janis a écrit:
Marie Laetitia a écrit: pale j'ai deux chapitres en retard sur toi...

Je peux te montrer mes cours version 2011 et ceux de cette année, j'ai vraiment fait un gros travail de tri des informations et ça passe bien mieux avec les mômes (et vu comme j'étais grave à la bourre en 4ème l'an passé, je pense que je suis sur la bonne voie).

J'oubliais de vous dire que l'inspectrice m'a demandé comment on travaillait les repères en 3ème.

grave à la bourre, ça veut dire que tu n'as pas réussi à boucler le programme?

Malheureusement non 😢 Je n'ai pas fait les deux derniers chapitres de géo sur les questions sur la mondialisation. Les pays émergents et les pays pauvres ont été faits en DM (donc pas tip top). Je n'ai pas fait non plus la sûreté en EC ni les nationalismes en histoire. Mais on a bien travaillé le tout dernier chapitre sur l'Europe en 1914, je ne voulais pas les lâcher en 3ème sans ce chapitre. Donc bilan de l'année dernière : j'ai beaucoup trop traîné (et je n'ai pas beaucoup d'heures qui ont sauté). Là, j'essaie d'aller vraiment à l'essentiel mais sans sabrer les choses fondamentales (et sans leur faire écrire la trace écrite Wink )

J'avais 4 classes de 4ème l'an passé, donc ce programme j'en ai bouffé pendant 12 heures par semaine et ça m'aide beaucoup pour cette année même si c'est encore énormément perfectible. Je fais le point sur mes cours sur la BDD pendant les vacances Very Happy

condorcet a écrit:Janis, j'adore la réaction de tes élèves : ils sont trop mignons !
J'ai vraiment été touchée ! Je suis curieuse de voir comment ils vont être demain !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 24.10.12 19:49
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:
tu ne fais pas "les débuts de l'islam" ?

Ben si c'est marqué!! Wink C'est même mon 1er chapitre de l'année en 5ème!
Exact, je ne sais pas lire ! :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio 24.10.12 19:53
Super Janis!

Quant à ma progression, vous me démoralisez! J'étais content car je suis en avance par rapport à l'an dernier. Mais derrière vous!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 24.10.12 19:59
Nightcrawler1 a écrit:Pour l'autonomie pour faire la trace écrite, même si je sais qu'en France certains élèves ont du mal à écrire, j'ai l'impression que cela vaut le coup de le tenter dans une certaine mesure.

Dans mon collège avec un public spécial, aucun prof ne faisait la trace écrite au collège, tous pensaient que cela menerait à la catastrophe. Je me suis lancé avec des 4èmes et des 3èmes en les encadrant énormément (récolte et évaluation des traces écrites, sanctions pour le je m'en foutiste, encouragement pour les autres (avec la moitié des élèves ne parlant pas français à l'origine) et bien après un mois difficile, ils ont tous réussis à gagner en autonomie.

Après, cela dépend bien sûr des publics, mais je suis sûr que plus on fait confiance aux élèves en leur mettant la pression, plus ils nous étonneront.
Ce qu'on disait c'est que les entraîner à la trace écrite, oui. Ne pas corriger, nous semblait fou. Si tu récoltes, c'est que tu corriges d'une façon ou d'une autre.
Après, je ne me vois pas récolter ça car justement ils le font sur leur cahier en cours, assez souvent. Ensuite, on met en commun (après avoir regardé qques élèves plus en détail).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 24.10.12 20:26
Dites, pour le 1er chap de géo de 5e, vous pensez que je peux me borner à :
- I. une étude de cas (double page du manuel)
- II. Synthèse sur le DD (cours/trace écrite)

?

Vu que je dois gagner du temps...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 24.10.12 20:28
Marie Laetitia a écrit:Dites, pour le 1er chap de géo de 5e, vous pensez que je peux me borner à :
- I. une étude de cas (double page du manuel)
- II. Synthèse sur le DD (cours/trace écrite)

?

Vu que je dois gagner du temps...
Ce chapitre doit être très court de toute façon, donc moi je dirais oui.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Monsieur Silence 24.10.12 20:33
Alors... c'est toujours à l'approche des vacances que je commence à prendre du retard.

En 6e : H1, G1 et EC1 seront faits pour les vacances. J'attaquerai la Grèce dès la rentrée. Je suis dans les temps de ma progression cheers

En 5e : cela fait 2 ans maintenant que je me dis que je ne me ferai plus avoir par le programme. Ben, c'est parti pour être raté.
H1 et G1 (thème 2 pas tout à fait fini...) de fait ; j'avais prévu de faire H2 aussi... humhum

En 3e : Partie 1 histoire et partie 1 géo seront terminées. A la rentrée, j'attaque la 1ère GM. J'ai l'impression d'aller vite... et pourtant, j'ai déjà 2 semaines de retard sur ce que j'avais prévu... Faudra sans doute que je gagne du temps sur l'EC (que j'ai bien pourvu en heures).
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Docteur OX 24.10.12 20:40
6ème :
EC1 Le collégien fait (+ l'éducation).
H1 L'orient ancien fait.
G1 L'espace proche fait.
G2 Où sont les Hommes? fait et contrôle demain.

4ème :
H1 L’Europe et le monde au XVIIIème (+ esclavage).
G1 La mondialisation de la production et des échanges
G2 Les mobilités humaines. Fait.
EC1 Rien fait Very Happy
H2 L'Europe des Lumières fait.
H3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (en plein dedans)

Attention, ayant un emploi du temps dégueu (pas une seule 1/2 journée de libre, tous les jours au bahut) sur 2 bahuts (dont un bien chaud-bouillant avec un bordel ambiant généralisé dans tout l'établissement) , j'ai décidé d'y aller cool en faisant un minimum d'évaluations. L'EN se fout de moi, et bien moi il faut pas m'en demander trop.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 24.10.12 20:43
Nightcrawler1 a écrit:Pour l'autonomie pour faire la trace écrite, même si je sais qu'en France certains élèves ont du mal à écrire, j'ai l'impression que cela vaut le coup de le tenter dans une certaine mesure.

Dans mon collège avec un public spécial, aucun prof ne faisait la trace écrite au collège, tous pensaient que cela menerait à la catastrophe. Je me suis lancé avec des 4èmes et des 3èmes en les encadrant énormément (récolte et évaluation des traces écrites, sanctions pour le je m'en foutiste, encouragement pour les autres (avec la moitié des élèves ne parlant pas français à l'origine) et bien après un mois difficile, ils ont tous réussis à gagner en autonomie.

Après, cela dépend bien sûr des publics, mais je suis sûr que plus on fait confiance aux élèves en leur mettant la pression, plus ils nous étonneront.

C'est tous ce qu'on a dit il me semble. Faire travailler les élèves sur des écrits longs, a fortiori faibles, me paraît une nécessité absolue. Mais il faut corriger derrière. D'une part parce que ces écrits constituent la leçon (et qu'il ne faut pas d'écrits lacunaires ou erronés), d'autre part, pourquoi un élève se fatiguerait à faire quelque chose s'il n'y a pas de correction au bout?
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Nightcrawler1 24.10.12 21:09
J'ai un peu l'impression qu'il y a une barrière entre nous et les élèves, du genre "je ne dois être actif que quand on me le demande". C'est pour cela que j'ai l'impression qu'en fait les collectes si elles sont systématiques au début de l'année les choquent tellement qu'après ils changent d'attitude vis-à-vis de leur trace écrite.

Après, une fois que le pli est pris, j'ai remarqué qu'ils continuent à se fatiguer même sans note à la clef. Question d'habitude.

Sinon pour ma progression:

3èmes : Géo : Partie 3 et Partie 4 faites à 70%.
Histoire : Partie 1 faite et 1ère Guerre Mondiale au niveau du chemin des Dames.

TES/TL : Histoire : chapitre 9 fait.
Géographie : chaps 3, 4, 5 faits.

1ères : Premier thème d'histoire fait et premier thème de géo fait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 24.10.12 21:58
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jour serait-il un critère pertinent pour définir la pauvreté?

ça donne des indications sur le moindre développement économique du pays mais en quoi cela donne des infos sur la pauvreté des individus? Si l'autoconsommation est importante, si un repas coûte 1 cent, vivre avec 2 dollars ne pose pas problème, non? Quelqu'un peut m'expliquer? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 3795679266

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio 24.10.12 22:03
En 4ème, vous filez!
J'ai fait les deux premiers chapitres de géo, le chapitre sur l'Europe au XVIIIème siècle et l'esclavage et je suis dans les Lumières actuellement. Comment vous avez fait pour arriver déjà à 1789?

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 25.10.12 16:18
Marie Laetitia a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jour serait-il un critère pertinent pour définir la pauvreté?

ça donne des indications sur le moindre développement économique du pays mais en quoi cela donne des infos sur la pauvreté des individus? Si l'autoconsommation est importante, si un repas coûte 1 cent, vivre avec 2 dollars ne pose pas problème, non? Quelqu'un peut m'expliquer? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 3795679266

Les calculs sont faits en PPA non? A partir de là, les données sont valables. Ex : le seuil de pauvreté dans tel pays est de 2 dollars par jour. En France, il sera de 26euros etc.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 25.10.12 16:54
J'ai revu ma classe avec laquelle j'ai été inspectée hier. Il me restait donc à traiter les difficultés financières (déficit et situation de la population), et les Etats généraux. J'ai mis le paquet, en enlevant 2 docs et en remplaçant par du récit et on a pu boucler le chapitre (en grattant sur 5 min de récré). Je ne me voyais pas couper ce chapitre par les 15 jours de vacances ! Donc, je suis peut-être allée un peu vite sur la fin mais l'essentiel est dit. J'ai donc 3 heures d'avance avec cette classe par rapport à mon autre classe de 4ème (un chapitre donc). J'espère que je vais continuer à tenir mon planning après les vacances de la Toussaint (et avec la Révolution à la rentrée ça va être dur !).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 25.10.12 19:02
janis a écrit:J'ai revu ma classe avec laquelle j'ai été inspectée hier. Il me restait donc à traiter les difficultés financières (déficit et situation de la population), et les Etats généraux. J'ai mis le paquet, en enlevant 2 docs et en remplaçant par du récit et on a pu boucler le chapitre (en grattant sur 5 min de récré). Je ne me voyais pas couper ce chapitre par les 15 jours de vacances ! Donc, je suis peut-être allée un peu vite sur la fin mais l'essentiel est dit. J'ai donc 3 heures d'avance avec cette classe par rapport à mon autre classe de 4ème (un chapitre donc). J'espère que je vais continuer à tenir mon planning après les vacances de la Toussaint (et avec la Révolution à la rentrée ça va être dur !).

tu as fait le chapitre en deux heures? :shock:

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia 25.10.12 19:03
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jour serait-il un critère pertinent pour définir la pauvreté?

ça donne des indications sur le moindre développement économique du pays mais en quoi cela donne des infos sur la pauvreté des individus? Si l'autoconsommation est importante, si un repas coûte 1 cent, vivre avec 2 dollars ne pose pas problème, non? Quelqu'un peut m'expliquer? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 3795679266

Les calculs sont faits en PPA non? A partir de là, les données sont valables. Ex : le seuil de pauvreté dans tel pays est de 2 dollars par jour. En France, il sera de 26euros etc.

euh... PPA... Qu'est-ce?

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 25.10.12 19:09
Marie Laetitia a écrit:
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jour serait-il un critère pertinent pour définir la pauvreté?

ça donne des indications sur le moindre développement économique du pays mais en quoi cela donne des infos sur la pauvreté des individus? Si l'autoconsommation est importante, si un repas coûte 1 cent, vivre avec 2 dollars ne pose pas problème, non? Quelqu'un peut m'expliquer? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 3795679266

Les calculs sont faits en PPA non? A partir de là, les données sont valables. Ex : le seuil de pauvreté dans tel pays est de 2 dollars par jour. En France, il sera de 26euros etc.

euh... PPA... Qu'est-ce?
Je pense qu'elle veut parler de parité de pouvoir d'achat.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi 25.10.12 20:37
Marie Laetitia a écrit:
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... Pourquoi est-ce que le fait de vivre avec moins de 2 dollars par jour serait-il un critère pertinent pour définir la pauvreté?

ça donne des indications sur le moindre développement économique du pays mais en quoi cela donne des infos sur la pauvreté des individus? Si l'autoconsommation est importante, si un repas coûte 1 cent, vivre avec 2 dollars ne pose pas problème, non? Quelqu'un peut m'expliquer? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 3795679266

Les calculs sont faits en PPA non? A partir de là, les données sont valables. Ex : le seuil de pauvreté dans tel pays est de 2 dollars par jour. En France, il sera de 26euros etc.

euh... PPA... Qu'est-ce?

Parité de pouvoir d'achat. Les données prennent en compte le coût de la vie dans un pays, mais la monnaie de comparaison est commune.
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 26.10.12 18:03
Je viens de rentrer du collège sans mes manuels pour bosser pendant les vacances... Quelle idiote !! Il y a les manuels numériques mais bon, c'est bien moins pratique !!!!!!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* 26.10.12 18:15
C'est un acte manque janis !!!! :lol:
Pour les manuels certaines collections sont plus pratiques que d'autres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 26.10.12 18:22
j'ai l'impression que les terminales dont je suis pp, sous leurs allures d'élèves sympas (enfin...), me détestent. Je le sens. C'est horrible !

et l'altercation que j'ai eue tout à l'heure m'a bien minée (voir fil sur les terminales)

heureusement, il y en a une qui n'arrête pas de dire qu'elle m'aime trop, du coup en riant à la fin du cours je reviens la voir avec une camarade, et je lui dis "ah y en a au moins une qui me supporte dans la classe, ça me remonte le moral", et sa copine a dit qu'elle m'aimait bien aussi mais je redoute le fayotage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum