Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 14:41
maikreeeesse a écrit:Mais parce que l'on nous a fait croire que nous étions nous aussi des professeurs et que nous devrions avoir la même grille de salaire, et ce n'est pas ce qui se passe dans les faits, c'est tout. Nous restons des sous enseignants pour quelques uns.

La grilles des salaires est la même, mais ce sont les primes qui diffèrent le total mensuel. Et, encore une fois, je soutiens tout à fait la revendication des PE à toucher l'ISOE et une forme de prime proche de celle que l'on touche quand on est PP.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 14:43
Zakalwe a écrit:
Pour le coup, je ne peux qu'agréer, quoiqu'agrégé. Je ne vais certes pas me plaindre de mon salaire ou de mon temps de travail (ni estimer qu'ils sont totalement immérités au vu de la difficulté supposée du concours), mais pour fréquenter nombre d'instits (enfin, PE aujourd'hui, il paraît), l'écart entre leurs conditions et temps de travail et les miens (ou ceux de mes collègues certifiés) est effectivement assez impressionnant. Et, pour le coup, l'alignement complet sur la grille des certifiés parait logique, puisque de fait c'était l'objectif de la transformation des instits en "PE".

Quant à savoir ensuite ce qu'il convient de faire de l'agrég... au moins laisse-t-elle une perspective d'évolution professionnelle pour les certifiés, pour commencer. Et il n'est pas déraisonnable d'offrir ces possibilités de promotion (bon, ça peut devenir plus discutable avec les passages sur listes de copinage plutôt que sur concours, mais c'est sans doute un autre débat...).

Entièrement d'accord avec ça.
PS: tu n'es pas un(e) ancien(ne) du forum CAPES dont l'administrateur était "IDFix"? Wink
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 14:46
If_Then_Else a écrit:
Mais non d'un chien qu'est-ce que ça peut faire à un PE ce que gagne un certifié???

Et bien, voilà:
- même recrutement à BAC+5 (on commence à le savoir hein?)
- 27 heures de service dont 24 devant élèves
- il surveille les récréations
- prépartions et corrections à la maison^

Il suffit de se reporter au récent rapport de l'IGEN sur le sujet...

Sans compter que ce PE est parfois en charge d'un CM2.. ce qui le contraint à quelques heures de réunions au collège avec ses collègues de 6ème.. il est même parfois invité à assister aux conseils de classe au titre du "SAV".. toutes ces heures faites uniquement dans l'intérêt de l'élève et à titre purement bénévole.. alors quand il sait que son collègue de 6ème, oui celui qui est assis à côté de lui et qui fait exactement la même chose que lui lors de ces heures reçoit une prime ça l'interroge... il ne veut pas que la prime soit supprimée hein, il ne veut pas que ces réunions disparaissent (ben oui c'est dans l'intérêt des élèves) non il voudrait juste être traité de la même façon pour faire la même chose à ce moment précis. Ce n'est pas de la jalousie, non juste un besoin d'égalité de traitement


Dernière édition par PabloPE le Mer 23 Jan 2013, 14:46, édité 1 fois
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013, 14:46
A lire ou à relire

Les composantes de l’activité
professionnelle des enseignants outre
l’enseignement dans les classes

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf

Extraits...

( Professeur des écoles)
4.2.1. Un métier prenant, qui déborde sur la vie privée
D’après les témoignages recueillis, durant les périodes scolaires, le temps moyen
hebdomadaire consacré à l’exercice du métier enseignant dans le premier degré serait de
quarante à quarante-cinq heures en élémentaire, de trente-cinq à quarante heures en
maternelle. Les enseignants sont souvent présents dans l’école de huit heures à dix-sept
heures voire plus et consacrent environ deux demi-journées par semaine à la préparation de
leurs cours, dans tous leurs aspects, y compris matériels. Le temps total peut aller jusqu’à plus
de cinquante heures par semaine, auxquelles il convient d’ajouter une partie des vacances
scolaires. Pour les directeurs d’école, en particulier pour ceux qui ne bénéficient d’aucune
décharge ou qui ont une décharge d’une ou deux journées, la semaine de travail peut
régulièrement atteindre soixante heures.

(Professeur secondaire)

5.6.1. La difficulté de quantification globale du temps de travail tient à des facteurs
variés
�� 5.6.1.1. Les essais empiriques de chiffrage global s’avèrent malaisés
...
Les estimations qui nous ont été fournies par des organisations syndicales se rapprochent de
ces données. Dans l’enquête 2008 organisée par le SGEN-CFDT, les professeurs déclaraient
travailler 40 heures par semaine, ceux qui enseignaient en collège estimant être présents en
moyenne 27,5 heures par semaine dans leur établissement.
...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Zakalwe Mer 23 Jan 2013, 14:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
PS: tu n'es pas un(e) ancien(ne) du forum CAPES dont l'administrateur était "IDFix"? Wink

Le monde est petit. alatienne

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 14:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:
PabloPE a écrit:même certains profs de collège pensent que nous ne devrions pas avoir la prétention de toucher autant qu'eux (puisque nous voudrions bien toucher les ISOE) voire qu'on devrait être rétribués moins qu'eux (puisque notre grille est commune)
Et du coup je me dis que si même des profs pensent que nous sommes inférieurs à eux il est logique que le reste de l'opinion publique en fasse de même
Je suis juste dépitée là


Attention, relisez bien les propos tenus ici, vous constaterez que la position visant à nier la légitimité d'une revendication salariale sur la base d'une égalité entre PE et certifiés est quand même assez rare.
Je sais j'ai lu.. mais même si elle ne représente pas la majorité, je crains que cette position ne soit pas non plus un phénomène unique
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013, 14:50
PS @ If_then-else : c'est une référence musicale, ce pseudo ?

Emprunt à ma formation ingénérie informatique: http://www.delphifeeds.com/go/s/100126

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 14:51
PabloPE a écrit:
Je sais j'ai lu.. mais même si elle ne représente pas la majorité, je crains que cette position ne soit pas non plus un phénomène unique

Malheureusement, cela conforte souvent les gens de se situer dans une hiérarchie et de toujours bien s'assurer qu'il y a quelqu'un en-dessous. Ma femme PE le subit parfois, car elle n'est pas titulaire de son poste (elle passe tous les ans au 2e mouvement depuis 8 ans) et dans certaines écoles on lui fait bien sentir qu'elle n'est pas la PE titulaire de sa classe... Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Amaliah Mer 23 Jan 2013, 15:06
Pour moi, un PE devrait toucher les mêmes primes qu'un certifié.
Les concours, bien que différents, se valent. Et les quotidiens, bien que différents aussi, se valent aussi!
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 15:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:
PabloPE a écrit:
Je sais j'ai lu.. mais même si elle ne représente pas la majorité, je crains que cette position ne soit pas non plus un phénomène unique

Malheureusement, cela conforte souvent les gens de se situer dans une hiérarchie et de toujours bien s'assurer qu'il y a quelqu'un en-dessous. Ma femme PE le subit parfois, car elle n'est pas titulaire de son poste (elle passe tous les ans au 2e mouvement depuis 8 ans) et dans certaines écoles on lui fait bien sentir qu'elle n'est pas la PE titulaire de sa classe... Rolling Eyes
ca m'énerve ça .. déjà je trouve ça stupide quand les parents font le raccourci alors les collègues affraid
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 15:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
If_Then_Else a écrit:
- même recrutement à BAC+5 (on commence à le savoir hein?)

Demandons dans ce cas l'alignement des grilles salariales sur celles des cadres A de la fonction publique.
Mine de rien j'aimerais déjà avoir le même salaire que mon conjoint qui lui est cadre C dans la FPT yesyes
Bon pour être honnête il gagne à peine plus mais il a moins d'ancienneté Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 3795679266

If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013, 15:15
PS @ Marcel Khrouchtchev : AUcun lien de parenté avec Nikita?
http://www.ina.fr/video/CAF97048840/nikita-khrouchtchev-onu.fr.html

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 15:16
PabloPE a écrit:
Mine de rien j'aimerais déjà avoir le même salaire que mon conjoint qui lui est cadre C dans la FPT yesyes
Bon pour être honnête il gagne à peine plus mais il a moins d'ancienneté Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 3795679266


C'est ce que j'ai déjà écrit il y a quelques pages: mon meilleur ami, douanier de catégorie C (concours sans baccalauréat), gagne (avec ses primes) plus que moi qui suis MCF (concours bac+8).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 15:17
If_Then_Else a écrit:PS @ Marcel Khrouchtchev : AUcun lien de parenté avec Nikita?
http://www.ina.fr/video/CAF97048840/nikita-khrouchtchev-onu.fr.html

Je suis son fils caché Very Happy
Spoiler:
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par maikreeeesse Mer 23 Jan 2013, 15:18
Je me souviens également fraîchement diplomée des regards parfois coléreux de mes collègues instits. Et oui, j'étais un des premiers professeurs des écoles et je gagnais largement plus que les collègues anciens et instits. Ils savaient bien que nous n'y pouvions rien mais je comprenais parfaitement leur ecoeurement. Je faisais exactement le même métier dans les mêmes conditions, je profitais de leur expérience et ma feuille de paie était loin d'être la leur (d'accord pas de logement de fonction et retraite retardée). J'ai toujours trouvé cette différence scandaleuse comme celle actuelle.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013, 15:19
C'est ce que j'ai déjà écrit il y a quelques pages: mon meilleur ami, douanier de catégorie C (concours sans baccalauréat), gagne (avec ses primes) plus que moi qui suis MCF (concours bac+8).

Marcel, histoire de détendre l'ambiance et sans vouloir porter atteinte à l'intégrité morale de ton copain douanier, peux-tu nous préciser s'il est rétribué avec des avantages en nature? Wink

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 15:19
maikreeeesse a écrit:Je me souviens également fraîchement diplomée des regards parfois coléreux de mes collègues instits. Et oui, j'étais un des premiers professeurs des écoles et je gagnais largement plus que les collègues anciens et instits. Ils savaient bien que nous n'y pouvions rien mais je comprenais parfaitement leur ecoeurement. Je faisais exactement le même métier dans les mêmes conditions, je profitais de leur expérience et ma feuille de paie était loin d'être la leur (d'accord pas de logement de fonction et retraite retardée). J'ai toujours trouvé cette différence scandaleuse comme celle actuelle.

Je pense qu'avec le recul ils n'ont pas à se plaindre de ces carrières avec logements de fonction et retraite à 55 ans, quand nous ne savons pas si nous aurons un jour une retraite.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Marcel Khrouchtchev Mer 23 Jan 2013, 15:20
If_Then_Else a écrit:
C'est ce que j'ai déjà écrit il y a quelques pages: mon meilleur ami, douanier de catégorie C (concours sans baccalauréat), gagne (avec ses primes) plus que moi qui suis MCF (concours bac+8).

Marcel, histoire de détendre l'ambiance et sans vouloir porter atteinte à l'intégrité morale de ton copain douanier, peux-tu nous préciser s'il est rétribué avec des avantages en nature? Wink

Ah ça non :lol:
Spoiler:
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par If_Then_Else Mer 23 Jan 2013, 15:26
Tu vois Marcel, on a commencé par parler de sous et maintenant, inexorablement car tout professionnellemnt, nous nous rapprochons du moment où nous boirons ensemble un coup, conscients de nos lourdes responsabilités vis à vis du corps social!

Pour la peine, je t'invite à écouter notre ami Bernard STIEGLER, philosophe ex-taulard: http://arsindustrialis.org/

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
philann
philann
Doyen

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par philann Mer 23 Jan 2013, 15:28
S'il y a bien une chose que les PE ne doivent pas reprendre aux certifiés c'est bien le paiement par prime, qui par définition n'est pas un salaire mais une forme larvée de mépris.
L'enjeu c'est de relever les grilles de salaire et de payer les PE en fonction du niveau d'études, du nombre d'heures (en classe et de préparation parce que c'est là que vous perdez le plus à mon avis) et des astreintes bcp plus nombreuses à votre niveau que dans le secondaire.

Je rappelle qu'une prime n'est pas prise en compte dans le calcul de la retraite!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par maikreeeesse Mer 23 Jan 2013, 15:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je me souviens également fraîchement diplomée des regards parfois coléreux de mes collègues instits. Et oui, j'étais un des premiers professeurs des écoles et je gagnais largement plus que les collègues anciens et instits. Ils savaient bien que nous n'y pouvions rien mais je comprenais parfaitement leur ecoeurement. Je faisais exactement le même métier dans les mêmes conditions, je profitais de leur expérience et ma feuille de paie était loin d'être la leur (d'accord pas de logement de fonction et retraite retardée). J'ai toujours trouvé cette différence scandaleuse comme celle actuelle.

Je pense qu'avec le recul ils n'ont pas à se plaindre de ces carrières avec logements de fonction et retraite à 55 ans, quand nous ne savons pas si nous aurons un jour une retraite.

Non sûrement et plus particulièrement ceux qui vivent dans de grandes villes par exemple dans lesquelles un logement de fonction est certainement très interressant. Mais je trouve dangereux le bidouillage de bon on compense les 5 ans de retraite par une salaire moindre ou alors le logement par autre chose. Les compensations me paraissent arbitraires. Même travail, même conditions d'exercices, même salaire.
D'un autre côté finir à 60 ans sans logement de fonction avec le salaire d'instit, c'est sûrement ce que j'aurais gagné à défendre l'égalité...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Edgar Mer 23 Jan 2013, 15:37
Je crois ne pas m'être bien fait comprendre ou avoir touché le but, mais en tout cas c'est bien ce que je pensais : personne ne va rien gagner dans cette affaire ni sortir grandi, sauf peut-être le ministère, encore une fois. Les certifiés sont au milieu de la zone, ne vont rien gagner du tout, et éventuellement passent pour favorisés pour certains PE. Les PE, devraient aussi gagner plus que ce qu'ils gagnent, notamment depuis qu'ils font partie des cadres A après la requalification des instituteurs en PE. Et les agrégés devraient être alignés sur les corps équivalents dans les autres fonctions, et à ce titre, gagner un salaire de cadre A+, ce qui est loin d'être le cas. Mais ne pas vouloir prendre aux uns pour donner aux autres, SVP.

De toutes façons, les questions que je me pose de plus en plus vont bien finir par déboucher sur quelque chose, qui sera peut-être malheureusement que je quitte le navire public d'ici quelques temps. Ma femme me dit qu'elle parie qu'avant la fin de la décennie, j'aurai quitté l'EN, métier dont j'ai pourtant rêvé avant d'y entrer.


Dernière édition par Edgar le Mer 23 Jan 2013, 15:44, édité 2 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 15:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:
PabloPE a écrit:
Mine de rien j'aimerais déjà avoir le même salaire que mon conjoint qui lui est cadre C dans la FPT yesyes
Bon pour être honnête il gagne à peine plus mais il a moins d'ancienneté Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 3795679266


C'est ce que j'ai déjà écrit il y a quelques pages: mon meilleur ami, douanier de catégorie C (concours sans baccalauréat), gagne (avec ses primes) plus que moi qui suis MCF (concours bac+8).
Après voilà je ne veux pas particulièrement être douanière ou prendre le poste de mon conjoint (même si encadrer des adultes payés pour venir doit être moins sportif que encadrer des PS dans une salle de motricité à bien y réfléchir :lol: ).
J'étais dans un cursus universitaire qui me promettait bien plus d'argent mais que j'ai abandonné sans regrets.
J'adore enseigner je vais travailler avec plaisir et c’est le principal.
Mais voilà à force d'entendre que je suis bien payée pour ce que je fais je ne peux m'empêcher de me poser la question du bien fondé de cette affirmation. Et à y regarder de plus près la réponse est clairement NON.
Et si on augmente mes charges en me demandant de venir un jour de plus par semaine tout en restant autant les autres jours et ce à titre gracieux là je sature un peu
Maintenant je trouve vraiment que l'urgence est ailleurs en matière de revendications pour les PE (effectifs, moyens, RASED, paperasseries et réunionite.....)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 15:42
maikreeeesse a écrit:Je me souviens également fraîchement diplomée des regards parfois coléreux de mes collègues instits. Et oui, j'étais un des premiers professeurs des écoles et je gagnais largement plus que les collègues anciens et instits. Ils savaient bien que nous n'y pouvions rien mais je comprenais parfaitement leur ecoeurement. Je faisais exactement le même métier dans les mêmes conditions, je profitais de leur expérience et ma feuille de paie était loin d'être la leur (d'accord pas de logement de fonction et retraite retardée). J'ai toujours trouvé cette différence scandaleuse comme celle actuelle.
Moi aussi, je me souviens même des "z'ont qu'à passer le concours" de certains PE tout neufs Suspect
Et là encore aujourd"hui certains "anciens instits" se retrouvent au même échelon que d'autres qui ont 10 ans d'ancienneté de moins furieux
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par Edgar Mer 23 Jan 2013, 15:45
Oui, mais c'est le même principe qu'entre les certifiés et les agrégés dans le secondaire, non ?


Vous voulez dire que l'on a le choix dans le secondaire alors que pour les instituteurs, c'était un changement de statut ? Mais les PE n'ont pas été recrutés au même niveau que les instits au départ.
PabloPE
PabloPE
Expert

Profs : rééquilibrer les salaires. - Page 10 Empty Re: Profs : rééquilibrer les salaires.

par PabloPE Mer 23 Jan 2013, 15:48
philann a écrit:S'il y a bien une chose que les PE ne doivent pas reprendre aux certifiés c'est bien le paiement par prime, qui par définition n'est pas un salaire mais une forme larvée de mépris.
L'enjeu c'est de relever les grilles de salaire et de payer les PE en fonction du niveau d'études, du nombre d'heures (en classe et de préparation parce que c'est là que vous perdez le plus à mon avis) et des astreintes bcp plus nombreuses à votre niveau que dans le secondaire.

Je rappelle qu'une prime n'est pas prise en compte dans le calcul de la retraite!!
Ah oui mais là du coup ça va être compliqué en salle des maîtres
Parce que on voit cohabiter des recrutés à 18 ans et parachutés en classe, des 18 ans + 2 ans d'école normale, des licences + IUFM, des licences +LC+IUFM, des masters et j'en oublie certainement :lol:
sinon oui je suis d'accord sur les primes on est tous conscients que c'est une "breloque" et que l'idéal serait une révision complète de toutes les grilles mais là c'est au delà du rêve

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum