Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Mer 22 Mai 2013 - 14:07
Gestion hallucinante.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 22 Mai 2013 - 17:07
Ils créent une grande classe de maternelle tous niveaux (avec ma collègue catastrophique), un CP/CE1 à 20, et pour les 3 autres niveaux trois classes de 9 ou 10. C'est vraiment n'importe quoi. Quant aux recrues, ils en ont 2 sur 3 désormais, qui ont au maximum une année d'expérience. De mon côté je ne peux obtenir de certificat de travail et comme je n'ai pas de bulletin de salaire (et oui j'ai découvert que l'école était illégale en arrivant sur le territoire), c'est pratique pour justifier mon expérience...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 22 Mai 2013 - 17:33
21déjà a écrit:Ils créent une grande classe de maternelle tous niveaux (avec ma collègue catastrophique), un CP/CE1 à 20, et pour les 3 autres niveaux trois classes de 9 ou 10. C'est vraiment n'importe quoi. Quant aux recrues, ils en ont 2 sur 3 désormais, qui ont au maximum une année d'expérience. De mon côté je ne peux obtenir de certificat de travail et comme je n'ai pas de bulletin de salaire (et oui j'ai découvert que l'école était illégale en arrivant sur le territoire), c'est pratique pour justifier mon expérience...
Charmant!!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Mer 22 Mai 2013 - 18:02
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors là, c'est le comble !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Volubilys Mer 22 Mai 2013 - 18:03
21déjà a écrit:Ils créent une grande classe de maternelle tous niveaux (avec ma collègue catastrophique), un CP/CE1 à 20, et pour les 3 autres niveaux trois classes de 9 ou 10. C'est vraiment n'importe quoi. Quant aux recrues, ils en ont 2 sur 3 désormais, qui ont au maximum une année d'expérience. De mon côté je ne peux obtenir de certificat de travail et comme je n'ai pas de bulletin de salaire (et oui j'ai découvert que l'école était illégale en arrivant sur le territoire), c'est pratique pour justifier mon expérience...
affraid

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Mer 22 Mai 2013 - 18:08
Allez ! je vous raconte de quoi vous surprendre. Je suis payée dans une monnaie illégale dans le pays si l'on est pas touriste. Je dois donc changer l'argent au marché noir puisque je ne suis pas supposée en gagner. Je n'ai d'ailleurs pas un visa de travail. Mes charmantes collègues se font changer leur argent par l'école mais moi, comme je suis punie, je dois me débrouiller. Je précise qu'échanger au marché noir mène tout droit à la case prison, dans un pays qui n'est pas réputé pour son respect des droits de l'homme. Vivement juillet yesyes .

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Mer 22 Mai 2013 - 18:33
:shock: Evil or Very Mad heu 😕 No pale affraid :Gné: :gratte: :abg:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 22 Mai 2013 - 18:43
Heureusement que je suis assise là!
En juillet tu voudras bien me donner le nom de ce pays en MP stp?
J'hallucine!
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mer 22 Mai 2013 - 18:45
Ah mais ça explique un peu ces trucs bizarre. Sauf que je ne comprends pas, l'école est illégale mais il y a quand même CPC et IEN... heu Tu n'es donc plus liée à l'éducation nationale?

_________________
Koala + bassine
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ronin Mer 22 Mai 2013 - 18:51
Les voies du seigneur sont impénétrables !

_________________
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Keshik11
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie Ven 24 Mai 2013 - 19:57
Les évaluations CE1 2013 sont : ICI
Personne ne m'en parle à l'école, l'IEN n'a rien l'air de le réclamer, je crois que je ne les ferai pas passer !

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 24 Mai 2013 - 20:45
midjie a écrit:Les évaluations CE1 2013 sont : ICI
Personne ne m'en parle à l'école, l'IEN n'a rien l'air de le réclamer, je crois que je ne les ferai pas passer !

Reçu un mail de l'IEN hier. Les évaluations sont arrivées à l'Inspection. Ceux qui veulent les utiliser sont priés de se signaler par mail afin d'organiser la distribution des livrets.
Et sinon, un mail de la DSDEN nous expliquant qu'une application départementale avait été créée, qu'elle buggait bien un peu par ci par là mais que, si on la voulait, on pouvait quand même s'en servir pour rentrer nos résultats.
Aucune remontée départementale et encore moins nationale.

Merci, je vais aller y jeter un coup d'œil, juste pour voir si elles peuvent me servir de bilans pour la dernière période ou si je dois m'en écrire moi-même...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 24 Mai 2013 - 20:56
Dites donc, en effet, ils sont obsédés par l'ordre alphabétique et les synonymes !
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'impératif à savoir ranger des mots ayant toute la première syllabe commune dans l'ordre alphabétique à 7 ans et demi ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Ven 24 Mai 2013 - 22:21
doublecasquette a écrit:Dites donc, en effet, ils sont obsédés par l'ordre alphabétique et les synonymes !
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'impératif à savoir ranger des mots ayant toute la première syllabe commune dans l'ordre alphabétique à 7 ans et demi ?

J'imagine que c'est une performance utile pour s'orienter dans un dictionnaire? et comme on ne peut pas évaluer une recherche dans un dictionnaire.....ils ont inventé ça. :livre:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Ven 24 Mai 2013 - 22:21
Je ne sais pas mais grosse plantade pour ce 1er exo de vocab (roulade avant roue pour la moitié); grosse déception sur la dictée de phrases, je ne sais pas ce qui leur a pris: les accords? quels accords? furieux
(j'ai fait passer les séquences 1et 2 jusqu'à maintenant.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Ven 24 Mai 2013 - 22:51
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:Dites donc, en effet, ils sont obsédés par l'ordre alphabétique et les synonymes !
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'impératif à savoir ranger des mots ayant toute la première syllabe commune dans l'ordre alphabétique à 7 ans et demi ?

J'imagine que c'est une performance utile pour s'orienter dans un dictionnaire? et comme on ne peut pas évaluer une recherche dans un dictionnaire.....ils ont inventé ça. :livre:

Oui, bien sûr, mais... est-ce primordial de savoir chercher dans un dictionnaire à 7 ans et demi ?
Et sinon, les "mots-outils", qu'en pensez-vous ? Toujours, jamais, OK. Longtemps, ils nous le ressortent chaque année. Quant aux autres (je les ai oubliés), je n'ai pas trouvé que c'étaient les plus fréquents donc les plus adaptés à une classe de petits (ah oui, maintenant, bettenem en MissTembrien, et quoi d'autre déjà ?)...

L'exercice sur les familles de mots, avec deux intrus, pas fastoche non plus...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Sam 25 Mai 2013 - 4:13
midjie a écrit:Les évaluations CE1 2013 sont : ICI
Personne ne m'en parle à l'école, l'IEN n'a rien l'air de le réclamer, je crois que je ne les ferai pas passer !
Merci Midjie ! Je les fais suivre à ma directrice et ma collègue histoire de leur mettre le nez dans leur incompétence. Parce qu'à force de ne pas faire le programme "parce que c'est trop dur"... Je n'ai regardé que le CM2 mais si je compare avec 2010, en français le niveau me semble plus exigeant. Une part importante est accordée à la grammaire (nature des mots notamment).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai 2013 - 10:10
Je suis assez d'accord et d'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre. Se seraient-ils rendu compte de l'indigence des précédentes ?
Réécrire un texte au passé, écrire une phrase complexe à partir de bribes, trouver la nature de noms, d'adj, de pronomps p susceptibles d'être confondus avec des articles, une dictée pleine d'accords, des fonctions à trouver, de la conjugaison (bon rien de transcendant non plus, hein, verbe faire... mais j'en ai encore qui conjuguent vous faisez... quant au ai/e du radical irrégulier... hum. Mais on ne leur demande pas la 2èPP du présent, alors, tout va bien...), des familles de mots, le sens du préfixe para qui n'est pas évident, bref, c'est relativement exigeant en effet.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Sam 25 Mai 2013 - 10:17
J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils ont mis l'accent sur le français. Peut-être souhaitent-ils amener les instits à intensifier les séances d'EDL ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai 2013 - 10:33
Ou, soyons diaboliques jusqu'au bout, de démontrer que les programmes 2008 étaient démesurément ambitieux et qu'il convient d'en revenir à des contenus très largement allégés afin de préserver l'intérêdelenfant et de l'aider à construire sa citoyenneté et son estime de soi ? sorciere2 sorciere2 sorciere2
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par coindeparadis Sam 25 Mai 2013 - 10:36
Oh non ! J'espère que tu exagères DC ! Sinon c'est très politique pervers de leur part !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai 2013 - 10:38
Quel mauvais esprit, DC ! Twisted Evil
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Sam 25 Mai 2013 - 10:40
Beaucoup d'enseignants de cycle 2 les trouvent trop ambitieux ces programmes... Je crois que nous ne sommes qu'une minorité à les trouver meilleurs que ceux de 2002...

Chez nous je ne sais pas ce qu'il en est de ces évaluations (je suis en arrêt maladie pour mon genou, et là je parle plus des répartitions de l'an prochain avec mes collègues que des évaluations) : je sais que mes collègues les font passer, parce qu'elles nous permettent de vérifier si nous sommes dans la norme de ce qui est attendu, et que nous entrons les résultats dans le logiciel afin d'en sortir ce qui nous sert de livret en mathématiques et français, mais je ne sais pas si l'IEN a demandé ques les résultats lui soient communiqués.


Dernière édition par carolette le Sam 25 Mai 2013 - 10:46, édité 1 fois (Raison : oubli de mots !)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Celadon Sam 25 Mai 2013 - 10:43
Tiens, c'est étonnant que bcp d'enseignants cycle 2 trouvent les programmes trop ambitieux. Très certainement même chose en cycle 3...
Après tout, QUI les forme, ces enseignants ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette Sam 25 Mai 2013 - 10:48
Certains enseignants trouvaient très bien que les sons complexes ne soient vus qu'en CE1, classe dans laquelle on pouvait "finir d'apprendre à lire", et trouvaient formidables l'ORL, avec ces tableaux de compte rendu (dans la colonne de gauche des noms singuliers, sans citer ni "nom" ni "singulier", dans la colonne de droite des noms pluriels = oh mais que remarquez-vous après 3 mois de remplissage ?!) sans aucune leçon ni exercices d'applications...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 19 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Sam 25 Mai 2013 - 11:13
Celadon a écrit:Tiens, c'est étonnant que bcp d'enseignants cycle 2 trouvent les programmes trop ambitieux. Très certainement même chose en cycle 3...
Après tout, QUI les forme, ces enseignants ?

Euh... En conjugaison, je les trouve réellement trop ambitieux et surtout très mal foutus.
Je n'ai jamais compris pourquoi on collait 4 temps et 3 verbes plus 4 verbes du troisième groupe au présent pour l'année scolaire des débutants en étude de la langue écrite alors que pour les trois années suivantes, avec des continuants et des aguerris dans cette matière, on passait à 7 temps de l'indicatif plus 1 temps du conditionnel et 1 temps de l'impératif (+ les participes) pour 13 verbes !

Moi, pour les CE1, j'aurais supprimé le passé composé à l'écrit (qui passe mal, quoi qu'on fasse) et je n'aurais jamais ajouté la conjugaison écrite de faire, dire, venir aux verbes du 1er groupe et être, avoir, aller à des gamins qui disent encore "je suis viendu", "vous faisez" et "vous disez".
En revanche, la liste des verbes irréguliers réservée aux CM1 et CM2 aurait été bien plus longue, j'aurais fait étudier présent et passé 1ère forme des modes conditionnel, impératif et subjonctif et j'aurais ajouté la conjugaison à la voix passive au CM2.

Il y a aussi tout ce qui concerne les "grandeurs physiques" qui est très mal fait et empêche le gamin de se reposer sur une structure immuable. En supprimant des unités, parce qu'elles ne sont plus usuelles, on se retrouve à l'époque des toises, des lieues, des coudées et des pintes, ce qui est quand même ballot ! Twisted Evil

Et on ne parlera pas de l'histoire (et de l'HDA... Le chant des partisans en 3e, en HDA, bref... Vive le saucissonnage !), de la géographie (les collines, c'est trop dur pour un gamin de CE1 résidant en Isère mais l'année d'après, il aura trois ans pour apprendre, par cœur sans doute, puisqu'il n'aura aucun repère, les principaux caractères du relief, de l'hydrographie et du climat en France et en Europe) et des sciences où La Main à la Pâte (tiens, où sont-ils passés ceux-là, on ne les entend plus...) est LA méthode imposée par les IO, sans aucun égard pour la liberté pédagogique des PE !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum