Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 30 Déc 2013 - 20:37
Quantifiants précis. a) déterminants numéraux cardinaux (un, deux, trois, mille, etc.). b) déterminants indéfinis évoquant (aucun, nul ; un, tout+ nom au singulier, chaque.). c) articles défini et indéfini singuliers... [...] 2. Quantifiants imprécis. a) déterminants indéfinis évoquant (plusieurs, quelques, la plupart, beaucoup de... / tous toutes). b) articles défini et indéfini pluriels... "
beaucoup, déterminant?
on en apprend tous les jours..
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 30 Déc 2013 - 20:43
De l'avantage de ne pas avoir de programme et de n'enseigner que sur une seule année, la dernière: vous auriez tous dû être profs de philo Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 30 Déc 2013 - 21:20
tannat a écrit:In Grammaire du français de D. Denis et A. Sancier-Château, voilà celle qui est proposée à la page 191: "[i]Le déterminant apparaît ainsi comme le marqueur spécifique du nom [...] la nécessité de l'expression du déterminant est liée à la valeur logique de ce mot. Il permet en effet de présenter le nom dans une situation d'énonciation donnée et par là même d'identifier l'objet du monde auquel réfère l'énonciateur.
Oui, voilà, un adjectif, quoi. Merci à Vadius et à Trissotin.
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 30 Déc 2013 - 21:22
PauvreYorick a écrit:De l'avantage de ne pas avoir de programme et de n'enseigner que sur une seule année, la dernière: vous auriez tous dû être profs de philo Very Happy
Oh mais en grammaire, pour la plupart des lycéens, j'enseigne en dernier, et c'est assez simple : "Vous avez appris au collège une terminologie approximative parce que vous étiez petits, maintenant, c'est fini, je vous apprends le vrai". En toute simplicité. J'ai les épaules larges et l'auréole lumineuse.
J'ai fait exprès, d'ailleurs, lors de mon inspection de janvier dernier, de reprendre un élève qui parlait de déterminant en lui disant : "Vous voulez sans doute parler d'adjectif possessif ?", voulant susciter une polémique pendant la "confession". Mais nada, il n'a même pas relevé Rolling Eyes
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par yphrog Lun 30 Déc 2013 - 21:28
*Les certains ont l'air un peu irrité avec cette nouvelle terminologie.
Les anciens ont toujours raison.   professeur
Quels anciens?  les nôtres ?


Dernière édition par xphrog le Mar 31 Déc 2013 - 0:00, édité 3 fois (Raison : ô)
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Lun 30 Déc 2013 - 21:28
Vous êtes capable d'avoir soudoyé l'élève d'avance pour qu'il prononce le mot honni Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User5899 Lun 30 Déc 2013 - 21:31
PauvreYorick a écrit:Vous êtes capable d'avoir soudoyé l'élève d'avance pour qu'il prononce le mot honni Smile
Voui.
Et même de l'avoir soudoyé gratuitement :diable:
J'avoue, je ne sais pas reculer devant une polémique avec une autorité Embarassed C'est psychiatrique.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Lilypims Mar 31 Déc 2013 - 12:32
iphigénie a écrit:
Quantifiants précis. a) déterminants numéraux cardinaux (un, deux, trois, mille, etc.). b) déterminants indéfinis évoquant (aucun, nul ; un, tout+ nom au singulier, chaque.). c) articles défini et indéfini singuliers... [...] 2. Quantifiants imprécis. a) déterminants indéfinis évoquant (plusieurs, quelques, la plupart, beaucoup de... / tous toutes). b) articles défini et indéfini pluriels... "
beaucoup, déterminant?
on en apprend tous les jours..
Non. Pas "beaucoup" mais "beaucoup de" qui est ou peut être analysé comme déterminant complexe. J'ai appris ça l'année du concours, en même temps que l'existence des déterminants d'ailleurs.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yolatengo Dim 5 Jan 2014 - 11:29
J'ai un petit problème concernant l'usage de subjonctif passé :

Dans la phrase, je dois encore attendre avant que le moment ne soit venu, j'ai l'impression que le subjonctif passé de la subordonnée est incorrect. Mais je n'arrive pas à me l'expliquer ( à cause de l'aspect accompli du temps composé ?)

Quant au ne de ne soit venu, c'est ce qu'on appelle un ne explétif ?
Merci
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 5 Jan 2014 - 11:57
Pour ma part, c'est plutôt la construction de la phrase qui me paraît bizarre, plus précisément l'emploi de "avant que". J'aurais plutôt écrit : "Je dois attendre jusqu'à ce que le moment soit venu" ou, moins lourd : Je dois encore attendre le moment venu ?

Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 5 Jan 2014 - 12:36
Yolatengo a écrit:J'ai un petit problème concernant l'usage de subjonctif passé :

Dans la phrase, je dois encore attendre avant que le moment ne soit venu, j'ai l'impression que le subjonctif passé de la subordonnée est incorrect. Mais je n'arrive pas à me l'expliquer ( à cause de l'aspect accompli du temps composé ?)

Quant au ne de ne soit venu, c'est ce qu'on appelle un ne explétif ?
Merci
ne explétif, oui.

Cette structure ne me choque pas. C'est le mode ou le temps qui te gêne?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
jul'
jul'
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jul' Dim 5 Jan 2014 - 13:50
question super nulle  Embarassed  mais j'ai un doute sur l'orthographe dans la phrase suivante:

Ils aiment les pommes, ils en tous mangé(es)

mangé quoi? COD -> accord
mangé de quoi? COI ->pas accord
mangé de quoi? partitif -> ???

à l'aide  veneration

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Yolatengo Dim 5 Jan 2014 - 13:53
Ils en ont tous mangé.

Pas d'accord avec en.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 5 Jan 2014 - 13:54
"en" est bien COD (on dit manger qqch, le de, tu as raison, est un partitif et n'a rien à voir avec la construction du verbe). Mais quoiqu'il soit placé avant le verbe, on ne fait jamais l'accord avec le COD quand c'est "en".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 5 Jan 2014 - 13:55
Pas d'accord avec le pronom "en" Very Happy.

Ce qui résout facilement le problème !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 5 Jan 2014 - 14:03
Pas d'accord avec "en", effectivement, quand il est COD.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
jul'
jul'
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jul' Dim 5 Jan 2014 - 14:08
merci, je vous aime, je vous adore, je vous kiffe  veneration veneration veneration 

z'êtes trop forts  I love you 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
doctor who
doctor who
Doyen

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par doctor who Dim 5 Jan 2014 - 14:23
Pourquoi, pas d'accord avec "en"? C'est bizarre, cette exception.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Carabas Dim 5 Jan 2014 - 14:25
D'après ce que j'ai lu, c'est parce que le "en" ne reprend qu'en partie ce qui précède. Donc pas d'accord.

La langue française est merveilleuse.

Ex : les pommes, je les ai mangées => les reprend la totalité des pommes.
Des pommes, j'en ai mangé => il en reste.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
jul'
jul'
Érudit

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jul' Dim 5 Jan 2014 - 14:27
Carabas a écrit:D'après ce que j'ai lu, c'est parce que le "en" ne reprend qu'une partie du COD, pas le COD en entier. Donc pas d'accord.
c'est imparable  :lecteur: 


Carabas a écrit:La langue française est merveilleuse.
n'est-il pas?  :lol: 

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Dim 5 Jan 2014 - 14:40
doctor who a écrit:Pourquoi, pas d'accord avec "en"? C'est bizarre, cette exception.

"en" est perçu comme un neutre partitif signifiant plus ou moins "de cela".

On peut ajouter à cela qu'en tant que pronom adverbial, "en" fluctue entre variable et invariable assez facilement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
libelia2
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par libelia2 Lun 6 Jan 2014 - 11:58
J'aurais moi aussi une question à laquelle je ne parviens pas à répondre: dans l'expression "avec le plus de douceur qu'il lui sera possible"... Comment qualifier le "qu' "? S'agit-il d'un pronom relatif (reprenant "avec le plus de douceur") ou bien d'une partie d'un système corrélatif de comparaison ("avec le plus de... que") ou adverbe?  Suspect  Suspect 

Qu'en pensez-vous?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 6 Jan 2014 - 12:12
Il s'agit d'une conjonction de subordination qui introduit une proposition subordonnée fortement elliptique (qu'il lui sera possible [d'en donner]), tellement elliptique en fait qu'elle est rarement analysée en tant que telle, réduite à un vague "complément du superlatif".
avatar
libelia2
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par libelia2 Lun 6 Jan 2014 - 12:17
Ah c'est un point de vue intéressant, je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle...
Malgré cela, je ressens le "qu' " comme ayant un antécédent... C'est peut-être une erreur de jugement de ma part? Car les deux analyses semblent inconciliables!
avatar
libelia2
Niveau 5

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par libelia2 Lun 6 Jan 2014 - 12:19
Et ce serait la même analyse, alors, que "en tant de manières qu'il voudra"? (qui m'avait semblé être un système corrélatif (comparaison d'égalité?)

Désolée, je suis en plein dans la question du "que"!!!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 26 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Lun 6 Jan 2014 - 12:29
Mea culpa, j'ai répondu trop vite, par habitude du comparatif.

Ici, c'est bien un pronom relatif, c'est toi qui as raison.

que a pour fonction sujet réel de l'impersonnel.

On peut varier les constructions : le plus de douceur dont il lui sera possible d'user.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum