Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
damanhour
Niveau 9

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par damanhour Sam 27 Avr 2013 - 23:28
Gryphe a écrit:
Il n'y a pas que la question de la limite d'âge. Il y a aussi la question de la différence de statut et des façons de faire.
D'après les éléments qui ont été rapportés dans cette histoire, on parle de relations sexuelles s'étant produite dans l'établissement scolaire entre un professeur et sa jeune élève. Dans un cas pareil, si je suis certaine d'avoir assez d'éléments à ma connaissance, oui je signale.
Et je sais tout ce que cela implique derrière. Et donc ce serait forcément une décision délicate à prendre.
Peut-être d'autres feraient-ils d'autres choix. Mais je ferais celui-là. Vous en penserez bien ce que vous voudrez.

Pareil. C'est de notre responsabilité pour l'élève (encore une fois, on ne sait pas ce qu'elle en pensera plus tard) et pour les parents. Ensuite l'enquête et la justice détermineront le reste (et je sais tous les risques de fausse dénonciation, d'injustice que cela comporte, je suis sans doute paranoïaque mais je ne reste jamais seule avec un élève dans une salle sans que la porte ne soit ouverte No )
avatar
damanhour
Niveau 9

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par damanhour Sam 27 Avr 2013 - 23:28
:lol:
PabloPE a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Voilà la seule prof de France à être "personne ayant autorité" Razz
:lol: :lol: :lol:
:lol:
Olympias
Olympias
Prophète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 23:30
John a écrit:A mon avis, elle avait 14 ans au départ.
L'article mentionne cet âge, et non pas un autre.

En fait, on peut se poser la question, car en lisant les articles, on peut penser que la collégienne a ans aujourd'hui...et qu'elle était donc bien plus jeune quand cela a commencé.
Ma fille a quinze ans et demi. A 12, elle était encore une sorte de bébé...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Pseudo Sam 27 Avr 2013 - 23:32
Marcel Khrouchtchev a écrit:Voilà la seule prof de France à être "personne ayant autorité" Razz

yesyes

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 23:36
Donc certaines personnes ici sont très pointilleuses sur la présomption d'innocence d'une personne qui a avoué, mais se déclarent en même temps prêtes a commettre un délit grave?

Pour rappel:

Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Non seulement ne pas signaler une telle situation serait une faute professionnelle, mais ce serait également un grave délit.
avatar
Invité
Invité

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:40
Ce serait bien de citer carrément le nom des personnes que tu vises par des accusations pareilles, parce que là, on pourrait penser que tu mets tous ceux qui te contredisent dans le même sac.
avatar
thrasybule
Devin

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par thrasybule Sam 27 Avr 2013 - 23:42
On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 23:43
holderfar a écrit:Ce serait bien de citer carrément le nom des personnes que tu vises par des accusations pareilles, parce que là, on pourrait penser que tu mets tous ceux qui te contredisent dans le même sac.

Pour la présomption d'innocence et la non dénonciation, kiwi et abraxas surtout. Mais il me semble que pas mal de personnes ici hésiteraient à dénoncer de tels actes par peur des conséquences pour un collègue. L'EN ne vaut donc pas beaucoup mieux que certaines paroisses.
Olympias
Olympias
Prophète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 23:44
Mestelle51 a écrit:Donc certaines personnes ici sont très pointilleuses sur la présomption d'innocence d'une personne qui a avoué, mais se déclarent en même temps prêtes a commettre un délit grave?

Pour rappel:

Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Non seulement ne pas signaler une telle situation serait une faute professionnelle, mais ce serait également un grave délit.

Pour signaler une telle situation, encore faut-il en avoir connaissance...Je sais ce qu'est un signalement. Nous en avons encore fait un il y a peu.
Soyez assez aimable pour ne pas écrire ici que les membres du forum seraient prêts à commettre des délits. Vous frisez la diffamation...
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Infiniment Sam 27 Avr 2013 - 23:45
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 23:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ben c'est ça le problème, on croit, mais on ne sait pas. Moi ça me pose problème d'en voir deux ou trois ici réclamer le goudron, les plumes et la corde sans être sûrs.

On parle en général, tout prof qui a des relation avec un(e) élève de 14 ans mérite la révocation, oui, je le redis. Après sur cette affaire précise, nous verrons bien ce qui arrivera, mais si les faits sont avérés, je ne vois pas comment on pourrait éviter la révocation.
Olympias
Olympias
Prophète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 23:48
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 23:48
Olympias a écrit:Soyez assez aimable pour ne pas écrire ici que les membres du forum seraient prêts à commettre des délits. Vous frisez la diffamation...

C'est abraxas lui-même qui écrit que la dénonciation de ces faits est une erreur alors que c'est une obligation. faites attention à ce que vous écrivez.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Dionysos Sam 27 Avr 2013 - 23:49
victor44 a écrit:
Oriane a écrit:
Pseudo a écrit:
Oriane a écrit:

idee C'est que, romantique impénitent, vous voyez une histoire d'amour, pure, qui unit deux individus égaux, là où nous autres, petits-bourgeois, voyons l'exploitation sexuelle d'un enfant par un adulte.

Le problème, c'est que dans ce genre de cas il est assez courant que le jeune ne se sente absolument pas exploité. Et que recourir à la force publique et à la condamnation de la relation peut bien, effectivement, déboucher sur un traumatisme pour la gamine.
Dans le cas présent, je n'en sais rien, ne connaissant pas les détails, mais leurs sms (envoyés des deux cotés) on déjà été livré à la justice. Vous avez 14 ans, vous envoyez des sms chauds à une amante, et vous vous retrouvez chez les flics pour donner des explications là-dessus. Je ne sais pas ce qui est le plus terrible : avoir été quelque peu manipulé par un adulte dont on pense être amoureux (à tort, à raison, peu importe) ou déballer sa vie sexuelle à des pandores.

Ou bien, le recours à la justice peut aider l'enfant à prendre conscience de son statut de victime, lui permettre de recevoir une aide psychologique, et restaurer, ou instaurer des repères qui lui permettront de ne pas reproduire à l'âge adulte ce type de comportement.

Ce qui n'a pas été fait visiblement pour certains membres éminents de ce forum

Ce fil est extrêmement malsain et je ne peux laisser dire certaines choses sans intervenir.

Au départ, il était censé être un lieu de débat sur une situation: une enseignante ayant reconnu une liaison avec une de ses élèves de moins de 15 ans.

Rapidement, il fait a peu près consensus que la situation évoquée est inacceptable pour peu qu'elle soit avérée, mais certains étant en désaccord avec la position qui se dégageait ont usé d'artifice et d'argutie pour détourner l'attention et tenter de relativiser la gravité de la situation (présomption d'innocence, non fiabilité des aveux).

A 14 ans on est encore un enfant, on a le droit à l'insouciance et de ne pas rentrer trop vite dans le monde adulte. Certains adultes aiment la fraîcheur et s'en cachent à peine.

On avance la présomption d'innocence, mais on s'en fout en l'occurence, si la prof n'a pas eu de relation avec la demoiselle, ce sera prouvé mais ça n'empêche pas que l'on puisse écrire que des faits de ce type sont inacceptables et méritent à la fois des sanctions lourdes et que l'on s'assure que l'adulte fautif (et seulement s'il est fautif) ne soit plus en position à nouveau face à d'autres jeunes.

Il y a autre chose qui me gêne, c'est ce réflexe de solidarité vis a vis d'une collègue au motif qu'elle est prof. On ne peut se solidariser de ce type de comportement, on ne peut laisser entendre que ce n'est pas si grave, c'est encore plus grave parce que c'est une enseignante. la présomption d'innocence n'est invoquée par personne lorsque l'on parle de faits où un prof a porté plainte contre un élève, là tout le monde se déchaine. C'est bien la preuve que les interventions pour défendre la collègue ne peuvent être:

qu'un reflexe corporatiste
ou qu'une caution envers ce type de comportement.


Quoi ? Il y aurait du corporatisme chez les enseignants ? On m'aurait menti ?? Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 2252222100

Plus sereinement, j'ai lu ce fil et... le débat tourne autour d'un article qui tient sur un ticket de métro. On ne sait pas grand'chose, alors... comment juger ?
Il y a les faits : ils sont pénalement condamnables. Et il y a ce que nous ne savons pas !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 23:50
Olympias a écrit:
Mestelle51 a écrit:Donc certaines personnes ici sont très pointilleuses sur la présomption d'innocence d'une personne qui a avoué, mais se déclarent en même temps prêtes a commettre un délit grave?

Pour rappel:

Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Non seulement ne pas signaler une telle situation serait une faute professionnelle, mais ce serait également un grave délit.

Pour signaler une telle situation, encore faut-il en avoir connaissance...Je sais ce qu'est un signalement. Nous en avons encore fait un il y a peu.
Soyez assez aimable pour ne pas écrire ici que les membres du forum seraient prêts à commettre des délits. Vous frisez la diffamation...

Vous ne lisez que ce qui vous arrange?

kiwi:

Énormément? J'en ai relevé trois personnellement, avec des arguments de haute volée...

Quant au fait de signaler à la justice, j'espère un jour ne jamais être confrontée à un tel cas. Vraiment.

Abraxas:

Je ne signalerais pas un tueur, dans certaines circonstances.
Chez moi, notamment.
Et là, je réfléchirais à deux fois avant de bousiller deux vies pour l'apaisement de ma petite conscience de ***.

benjy star, en citant Abraxas

C'est exactement ce que je me dis.

Alors, pour le coup, c'est vous qui frisez la diffamation. Vous m'obligez a citer ces personnes en raison de votre lecture sélective. Je n'aime pas lister des noms et c'est la dernière fois que je le ferais.
Olympias
Olympias
Prophète

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Olympias Sam 27 Avr 2013 - 23:51
Qu'avez-vous donc Mestelle pour être aussi agressive ?
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 23:52
Pseudo a écrit:
Quand on a 14 ans, les limites d'age légale, on s'en contre-fout.

mais quand on a 34 ans on ne devrait plus s'en contre-foutre

Déjà j'ai du mal avec ceux qui plaident l'ignorance à la sortie de la boite: "elle a 13 ans? j'aurais juré qu'elle en avait 20..." Mais un enseignant connait parfaitement l'âge de ses élèves.
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par InvitéO Sam 27 Avr 2013 - 23:52
Olympias a écrit:
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)

Réclamer que les enfants soient protégés des prédateurs sexuels rendrait ce topic "irrespirable"? Ce sont vos propos qui sont très inquiétants.
victor44
victor44
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par victor44 Sam 27 Avr 2013 - 23:54
Oriane a écrit:
Olympias a écrit:
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)

Réclamer que les enfants soient protégés des prédateurs sexuels rendrait ce topic "irrespirable"? Ce sont vos propos qui sont très inquiétants.

veneration veneration veneration veneration veneration veneration veneration
Mestelle51
Mestelle51
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Mestelle51 Sam 27 Avr 2013 - 23:54
Olympias a écrit:Qu'avez-vous donc Mestelle pour être aussi agressive ?

J'en ai peut être marre d'être traitée de folle furieuse violente, mauvaise prof d'histoire qui diffame sur des pages et des pages? Difficile de rester totalement aal dans de telles conditions.
avatar
Invité
Invité

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:54
Mestelle51 a écrit:
holderfar a écrit:Ce serait bien de citer carrément le nom des personnes que tu vises par des accusations pareilles, parce que là, on pourrait penser que tu mets tous ceux qui te contredisent dans le même sac.

Pour la présomption d'innocence et la non dénonciation, kiwi et abraxas surtout. Mais il me semble que pas mal de personnes ici hésiteraient à dénoncer de tels actes par peur des conséquences pour un collègue. L'EN ne vaut donc pas beaucoup mieux que certaines paroisses.
Pour kiwi tu dis clairement n'importe quoi, mais vraiment. Es-tu capable de citer une phrase d'elle qui utilise la présomption d'innocence comme prétexte pour éviter de dénoncer un collègue en faute voire le défendre carrément? C'est bien joli la pensée manichéenne, et aussi très confortable, mais à un moment, elle devient problématique quand elle salit des contradicteurs de bonne foi
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Infiniment Sam 27 Avr 2013 - 23:55
Oriane a écrit:
Olympias a écrit:
Infiniment a écrit:
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

Oui, c'est irrespirable.
Il ne manque que Fouquier-Tinville et Vychinsky (mais ils se sont réincarnés...chuuut)

Réclamer que les enfants soient protégés des prédateurs sexuels rendrait ce topic "irrespirable"? Ce sont vos propos qui sont très inquiétants.

Ai-je jamais écrit cela ? Relisez mes différentes interventions sur ce topic. Ce qui est inquiétant, je le dis et je le répète à longueur d'interventions sur ce sujet, c'est de prétendre se substituer à la justice, en affirmant que cette enseignante "mérite" ceci ou cela. Il y a encore une institution judiciaire dans ce pays, à ce que je sache.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Dionysos Sam 27 Avr 2013 - 23:56
Mestelle51 a écrit:
Olympias a écrit:
Mestelle51 a écrit:Donc certaines personnes ici sont très pointilleuses sur la présomption d'innocence d'une personne qui a avoué, mais se déclarent en même temps prêtes a commettre un délit grave?

Pour rappel:

Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Non seulement ne pas signaler une telle situation serait une faute professionnelle, mais ce serait également un grave délit.

Pour signaler une telle situation, encore faut-il en avoir connaissance...Je sais ce qu'est un signalement. Nous en avons encore fait un il y a peu.
Soyez assez aimable pour ne pas écrire ici que les membres du forum seraient prêts à commettre des délits. Vous frisez la diffamation...

Vous ne lisez que ce qui vous arrange?

kiwi:

Énormément? J'en ai relevé trois personnellement, avec des arguments de haute volée...

Quant au fait de signaler à la justice, j'espère un jour ne jamais être confrontée à un tel cas. Vraiment.

Abraxas:

Je ne signalerais pas un tueur, dans certaines circonstances.
Chez moi, notamment.
Et là, je réfléchirais à deux fois avant de bousiller deux vies pour l'apaisement de ma petite conscience de ***.

benjy star, en citant Abraxas

C'est exactement ce que je me dis.

Alors, pour le coup, c'est vous qui frisez la diffamation. Vous m'obligez a citer ces personnes en raison de votre lecture sélective. Je n'aime pas lister des noms et c'est la dernière fois que je le ferais.

Un conseil amical : prenez deux doigts de whisky, mettez de la bonne musique, faites couler un bain, plongez-vous dans un bon polar, ce sera toujours plus utile pour vous et plus sympathique pour ceux qui vous lisent. Quel besoin de s'énerver sur une affaire sur laquelle, objectivement, tout a déjà été dit.
Fort heureusement, la justice n'est pas rendue suite à la lecture d'un article de PQR. Alors...
Se mettre dans des états pareils pour cela affraid affraid affraid

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
Invité
Invité

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par Invité Sam 27 Avr 2013 - 23:57
Mestelle51 a écrit:
Olympias a écrit:
Mestelle51 a écrit:Donc certaines personnes ici sont très pointilleuses sur la présomption d'innocence d'une personne qui a avoué, mais se déclarent en même temps prêtes a commettre un délit grave?

Pour rappel:

Le fait, pour quiconque ayant eu connaissance de privations, de mauvais traitements ou d'atteintes sexuelles infligés à un mineur de quinze ans ou à une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d'une maladie, d'une infirmité, d'une déficience physique ou psychique ou d'un état de grossesse, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

Non seulement ne pas signaler une telle situation serait une faute professionnelle, mais ce serait également un grave délit.

Pour signaler une telle situation, encore faut-il en avoir connaissance...Je sais ce qu'est un signalement. Nous en avons encore fait un il y a peu.
Soyez assez aimable pour ne pas écrire ici que les membres du forum seraient prêts à commettre des délits. Vous frisez la diffamation...

Vous ne lisez que ce qui vous arrange?

kiwi:

Énormément? J'en ai relevé trois personnellement, avec des arguments de haute volée...

Quant au fait de signaler à la justice, j'espère un jour ne jamais être confrontée à un tel cas. Vraiment.

Abraxas:

Je ne signalerais pas un tueur, dans certaines circonstances.
Chez moi, notamment.
Et là, je réfléchirais à deux fois avant de bousiller deux vies pour l'apaisement de ma petite conscience de ***.

benjy star, en citant Abraxas

C'est exactement ce que je me dis.

Alors, pour le coup, c'est vous qui frisez la diffamation. Vous m'obligez a citer ces personnes en raison de votre lecture sélective. Je n'aime pas lister des noms et c'est la dernière fois que je le ferais.
Tu tronques éhontément la citation de kiwi, tu devrais vraiment avoir honte. En matière de lecture sélective, ça se pose là.
philann
philann
Doyen

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par philann Sam 27 Avr 2013 - 23:58
thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.

J'ai en tête "M le Maudit" où même en étant sûr de la culpabilité de M...c'est la foule qui le juge qui fait finalement le plus peur...

Et puis Kiwi n'a pas dit qu'elle ne signalerait pas!!! Elle a dit qu'elle espérait ne jamais se trouver dans une telle situation... et je me souhaite exactement la même chose...parce que autant le délit me semble hautement condamnable...autant bien malin celui qui est sûr d'en être témoin et de ne pas diffamer quelqu'un en pensant signaler un délit...

Vous croisez souvent deux personnes en train de baiser à l'inter-cours ??? Rolling Eyes Suspect


Dernière édition par philann le Dim 28 Avr 2013 - 0:13, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
amour
amour
Expert

Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans. - Page 15 Empty Re: Une enseignante suspendue pour sa relation avec une élève de 14 ans.

par amour Sam 27 Avr 2013 - 23:59
Infiniment a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
louis09 a écrit:La fille avait 12 ans, c'est très grave.

T'en es sûr?
C'est dingue, je crois que je pose la question depuis la première page et je ne trouve la réponse nulle part. C'est 12 ans au début et 14 ans maintenant, au 14 ans au début (et donc 16 ans maintenant)? Parce que ça change la donne quand même.

Il me semble avoir compris que la fille avait 12 ans lors des premiers faits, et 14 ans à présent. Encore une fois, la gravité des faits est patente, mais justifie-t-elle que l'on se substitue à la justice et que l'on aboie avec la meute ? Je continue de penser que non. Et — c'est un peu hors-sujet, mais tant pis... — on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette tendance malheureuse se manifeste beaucoup plus depuis que certain homme politique nous a habitués à réagir bruyamment au moindre fait divers, en montrant ses muscles et en promettant une loi nouvelle à chaque fois...
Je suis bien d'accord avec ça.
Je trouve assez rassurant pour ma part, et non pas "malsain" comme cela a été dit plus haut, que sur un forum d'enseignants, des enseignants s'interrogent et essayent de mieux comprendre cette histoire. Que celle-ci déchaîne les passions et que certains se posent en juges en avançant des "arguments" me semble en revanche relever de la discussion de comptoir, ou d'une identification très poussée soit aux protagonistes de l'histoire, soit aux professionnels de la justice (une déformation professionnelle liée à l'évaluation peut-être?)
Nous avons tous été confrontés, je pense, à des situations de relations personnelles entre un enseignant et son élève, et amenés, parfois, à prendre position. les expériences individuelles de chacun n'ont pas de rapport direct avec l'histoire qui nous occupe mais conditionnent notre manière de réfléchir aux faits (c'est à mon avis tout l'intérêt de la discussion).
Pour ma part, j'ai, à chaque fois, pris position en défaveur de relations sexuelles, même consenties, entre un enseignant et son élève, et même si cela m'exposait à des désagréments, et même lorsque l'étudiante ou l'étudiant était majeur parce que c'est ainsi que je conçois mon métier, comme une relation contractuelle de transmission du savoir et d'évaluation "safe" pour l'élève ou l'étudiant, ainsi que pour le professeur.
Cela ne m'empêche pas, bien au contraire, d'émettre des hypothèses, et non des arguments sur ce cas précis, parce que j'essaye de comprendre un peu mieux ce genre de phénomènes, pour pouvoir, le cas échéant, réagir de manière si possible adéquate, sans envahir la vie intime d'autrui, mais sans laisser quelqu'un en danger.
J'ai eu le temps, depuis Vendredi, de m'interroger sur les raisons qui font que cette histoire me dérange autant et me fais me poser autant de questions: ces raisons sont simples, il y a beaucoup trop de cas de ce genre, même si chaque histoire est singulière. Il ne nous appartient pas de juger, mais je crois que nous avons vraiment le devoir de nous interroger sur les conditions qui rendent cela possible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum