Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 16:04
Aller Raoul, ça va le faire. Essaye de rester organisée, je trouve que ça canalise pas mal et ça aide dans les moments "creux".

Demain je dois demander les fournitures que je souhaite aux élèves.
Je pensais à des choses très basiques :
- 2 cahiers grand format grands carreaux
- quelques feuilles blanches
- quelques copies doubles
- crayons de couleur

j'oublie quelque chose ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 10 Sep 2013 - 16:45
Au collège en principe, les élèves ont déjà acheté leurs affaires scolaires.
Je pense que tu devras faire avec ce qu'a demandé l'équipe d'HG en fin d'année pour l'année suivante.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 16:52
Non justement, on m'a dit que rien n'avait été demandé, donc à moi de le faire maintenant :s Donc demain mes élèves n'ont pas de cahier...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 10 Sep 2013 - 16:58
Artysia a écrit:Aller Raoul, ça va le faire. Essaye de rester organisée, je trouve que ça canalise pas mal et ça aide dans les moments "creux".

Demain je dois demander les fournitures que je souhaite aux élèves.
Je pensais à des choses très basiques :
- 2 cahiers grand format grands carreaux
- quelques feuilles blanches
- quelques copies doubles
- crayons de couleur

j'oublie quelque chose ?
Des feuilles de calque pour les croquis de paysage ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 17:05
Elyas a écrit:
Artysia a écrit:Aller Raoul, ça va le faire. Essaye de rester organisée, je trouve que ça canalise pas mal et ça aide dans les moments "creux".

Demain je dois demander les fournitures que je souhaite aux élèves.
Je pensais à des choses très basiques :
- 2 cahiers grand format grands carreaux
- quelques feuilles blanches
- quelques copies doubles
- crayons de couleur

j'oublie quelque chose ?
Des feuilles de calque pour les croquis de paysage ?
Je n'utilise pas de calque pour les croquis Embarassed 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 17:08
Raoul Volfoni a écrit:Bon... je ne sais plus comment on prépare un cours ! surtout en collège, pour des tout petits... Il faut que je me lance dans la préparation de l'Orient ancien, mais je ne sais plus par quel bout commencer.
Et, cerise on the cake, mon IPR est une fada des compétences. Je vais rigoler, tiens !

Et puis il y a tout le reste à régler :
-comment je les place ?
-petites interros de connaissances systématiques, fréquentes, ou pas du tout ?
-comment assurer une bonne ambiance de travail, sans trop de bavardages (ça a toujours été mon point faible) ?
-bref, tout un tas de questions parasites...
Tu as qui comme IPR? (mp si tu veux).

Pour ta séquence : BO + manuel de la classe + autres manuels. D'abord établir un plan de cours en fonction de ta problématique générale, puis problématiser chaque partie (l'objectif), ensuite choisir tes documents/activités, questionner, et décider des traces écrites.

Tu les places comme tu le souhaites. En revanche s'il y a des bavardages, n'attends pas pour agir et séparer. Si c'est général, il faut commencer par établir un plan de classe. Vois aussi ce qui est pour toi acceptable ou non en classe. Tout ce que tu ne tolères pas, il faut le dire clairement aux élèves et sanctionner. Mais il faut rester cohérent pour être crédible : si tu as annoncé la sanction et qu'elle ne tombe pas...
Les interros : cela varie. Tu verras bien si les élèves apprennent régulièrement leurs leçons ou non.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mar 10 Sep 2013 - 17:10
Artysia a écrit:
Elyas a écrit:
Artysia a écrit:Aller Raoul, ça va le faire. Essaye de rester organisée, je trouve que ça canalise pas mal et ça aide dans les moments "creux".

Demain je dois demander les fournitures que je souhaite aux élèves.
Je pensais à des choses très basiques :
- 2 cahiers grand format grands carreaux
- quelques feuilles blanches
- quelques copies doubles
- crayons de couleur

j'oublie quelque chose ?
Des feuilles de calque pour les croquis de paysage ?
Je n'utilise pas de calque pour les croquis Embarassed 
Alors t'as rien oublié Wink Moi, je rajoute un bloc-note pour faire les brouillons et les récits. C'est petit, pratique et ça sert partout, même en mathématiques et français.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kiwi Mar 10 Sep 2013 - 17:11
Raoul Volfoni a écrit:Merci pour vos réponses.
L'an dernier, j'avais placé mes secondes par ordre alphabétique... c'était bien pour moi, j'avais retenu leurs noms assez facilement du coup ! Là, je vais voir...
Pour les activités (comme tu dis *Fifi* : une phase à l'écrit...) j'ai l'impression que c'est cette méthode qui me manque. En LP je ne pouvais pas vraiment mettre les élèves au boulot dans le calme, du coup je n'intégrais pas beaucoup de périodes d'écrit. Il faut que j'apprenne à structurer mes cours, je crois que c'est la clef (et puis ça me permettra de me ménager des moments plus calmes aussi)
Et j'oubliais : la présentation du cahier ! Enfin, des cahiers puisqu'ils en ont trois... En général je suis souple, mais avec trois sixièmes je vais m'arracher les cheveux si j'ai sans arrêt des "madaaaame c'est bon là ? madaaaame ça va si j'écris en noir ?" etc.

Tu peux ne faire utiliser qu'un cahier. On en fait acheter deux, je n'en utilise qu'un seul.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 17:20
Elyas a écrit:
Artysia a écrit:
Elyas a écrit:Des feuilles de calque pour les croquis de paysage ?
Je n'utilise pas de calque pour les croquis Embarassed 
Alors t'as rien oublié ;)Moi, je rajoute un bloc-note pour faire les brouillons et les récits. C'est petit, pratique et ça sert partout, même en mathématiques et français.
Merci !

suis en stress, je commence demain à 8h. Je n'ai pas mes listes d'élèves, pas de salles attribuées, pas de clés...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 10 Sep 2013 - 17:26
Tu n'es pas passée dans ton futur collège avant ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 17:29
Si si j'y suis passée... mais on a rien pu me donner... Je devais les joindre à 17h pour au moins avoir mes salles (y'en avait pas de dispo hier) mais l'adjointe n'est pas dispo
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 10 Sep 2013 - 17:44
Un miracle : mes 3e cette année parlent, participent et s'expriment. Ah ! Que c'est agréable..... ET en plus ils apprennent leurs leçons.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 10 Sep 2013 - 17:49
Artysia a écrit:Si si j'y suis passée... mais on a rien pu me donner...
Ben c'est scandaleux !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 10 Sep 2013 - 19:40
Raoul Volfoni a écrit:Bon... je ne sais plus comment on prépare un cours ! surtout en collège, pour des tout petits... Il faut que je me lance dans la préparation de l'Orient ancien, mais je ne sais plus par quel bout commencer.
Et, cerise on the cake, mon IPR est une fada des compétences. Je vais rigoler, tiens !

Et puis il y a tout le reste à régler :
-comment je les place ?
-petites interros de connaissances systématiques, fréquentes, ou pas du tout ?
-comment assurer une bonne ambiance de travail, sans trop de bavardages (ça a toujours été mon point faible) ?
-bref, tout un tas de questions parasites...
-comment je les place ? Moi alternance fille-garçon en suivant plus ou moins l'ordre alphabétique. C'est ma salle, c'est moi le chef qui décide des places.
-petites interros de connaissances systématiques, fréquentes, ou pas du tout ? J'en fait régulièrement, une copie double qui sert pour le trimestre. Je mets une question en début de séance au tableau, sur la copie ils ne mettent que la date du jour et la réponse puis tirent un trait. Je corrige les feuilles et je les garde avec moi jusqu'à la prochaine question.
-comment assurer une bonne ambiance de travail, sans trop de bavardages (ça a toujours été mon point faible) ? Tu as parcouru ma fiche? Je crois que Philann l'a mise dans le fil des stagiaires. J'ai fait une compil des conseils Néos.
T'inquiète ça va aller.
Le premier cours, je me présente et leur fais remplir des fiches de présentation (je te mets celle de cette année par ex)

Puis au vidéo proj, je leur affiche page par page ce qu'ils doivent faire pour présenter leur cahier (page 1, page 2, etc) et leur fais coller sur la couverture à l'intérieur les règles de vie dans ma classe (dans ma fiche citée plus haut).

Enfin je présente vite fait le programme et on commence la mise en page du premier chapitre. J'enchaîne les chapitres de toutes les matières dans le même cahier, en faisant préciser "chapitre IV - Histoire - Titre du chapitre".

Puis c'est tout...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mar 10 Sep 2013 - 20:43
boris vassiliev a écrit:Pour ma part, l'impression d'ennui provient du fait qu'il n'y a plus de nouveau programme cette année, ce qui renforce l'impression d'être un perroquet alors que l'an passé j'étais absorbé par la découverte du programme de Tle et étais soulagé de m'appuyer sur l'existant dans les autres classes. Dans un sens, je suis content de n'avoir que les 2ndes en double, même si les 5 programmes différents (2nde, 1L, 1STG, TES, TSTG) entraînent une certaine parcellisation du travail.
J'ai le même ressenti que toi... mais soyons honnête : cette année, j'aurai aimé souffler un peu... et nous voilà encore avec des allègements de 3e. Certes, ils étaient fortement souhaités (mais je n'aurai pas forcément fait les mêmes, d'autant qu'ils touchent TOUS les chapitres d'H, G et EC, sauf un chapitre de géo sur les espaces productifs).

Artysia a écrit:Voilà, je vais enfin me sentir concerner par la rentrée. Je suis affectée jusqu'à Noël pour 19h. L'EDT a été fait pur un agrégé, donc il devait avoir 4h sup…
J'ai des 6e, 4e et 3e, donc coup de flippe pour les 3e mais avec le forum et les formidables soutiens qu'on y trouve, je devrais survivre Wink

Je les vois mercredi, demain je bosse mes cours de 3e.
Bon courage Artysia !
Tu as deux points forts avec toi : 1) le fait de ne pas avoir fait les anciens nouveaux (suis-je claire ?) programmes de 3e et donc d'attaquer tout de suite avec les allègements (tu ne seras pas influencée par tes fiches de l'an passé) et surtout 2) le forum et la BDD : n'hésite pas à nous demander notre avis... c'est avec plaisir que j'échangerai à nouveau avec toi (je me souviens de ton cours d'inspection sur l'Afrique subsaharienne).

Malaga a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Aujourd'hui, j'ai eu un nouvel élève dans l'une de mes classes de 5e : j'ai d'abord pensé que c'était un retour tardif de vacances (certains ne sont toujours pas rentrés et rentrent petit à petit tout au long de la semaine).

Mais en fait NON !

Il s'agit d'un élève qui vient d'être exclu du collège de la ville voisine.

Déjà !

Je ne savais même pas que c'était possible de réunir un conseil de discipline si tôt dans l'année.

ça craint quand même !
Il n'est pas exclu pour quelque chose qu'il aurait fait l'an dernier ? De mémoire, il faut un certain laps de temps pour réunir le conseil de discipline: au moins 8 jours je crois. En tout cas, cela doit être un sacré numéro.

Artysia, bon courage pour ton remplacement.
Oui, c'est exactement cela : il avait failli être exclu en juin, mais les parents ont su habilement négocié le fait que leur môme reste scolarisé dans son collège. A la rentrée, il a donc été averti très précisément... et n'a pas tenu. Me voici donc avec un élève (je cite le mail du CdE) "avec de multiples problèmes de comportement, peut être violent avec l'enseignant et/ou ses camarades, devrait avoir un suivi psychologique, élève colérique, qui veut toujours avoir raison".

Bref, cela promet...

Malaga a écrit:Perso, je place systématiquement mes élèves, de la 6e à la 3e. Et, bien entendu, ils ont interdiction de changer de place sauf si JE le décide !
Je fais tout comme toi !!!! Cela me donne l'impression de tout contrôler (je sais, c'est bien bête:oops: , mais pour moi, cela me réussit bien).
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 21:10
Lux ! coeurs Je vous solliciterai oui Wink
Là j'ai de quoi finir ma semaine mais mon cerveau ne s'arrête pas et j'ai le trac pour demain. J'ai eu une salle mais c'est celle que personne ne veut, en dehors du pôle HG donc sans matériel... enfin on verra, pour demain c'est pas trop un souci. Et pour jeudi, j'ai rien non plus...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Lux_ Mar 10 Sep 2013 - 21:24
ZEN Artysia !

Tu as déjà enseigné, cela s'est bien passé l'an passé. Pourquoi serait-ce différent ? (à moins d'être dans un établissement ZEP ou APV ou pire ??? je ne me souviens plus dans quelle région tu es... ) Est-ce que les classes ont déjà vu le prof que tu remplaces ou est-ce qu'elles n'ont pas encore eu de cours depuis la rentrée ?

Courage pour demain ! Tu vas retrouver tes réflexes, tes petites habitudes...
Si tu es bien reposée, cela devrait le faire sans souci !
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mar 10 Sep 2013 - 21:40
Je suis dans une banlieue chic, et ils n'ont pas vu de prof d'histoire géo cette année. La personne que je remplace est en CLM depuis 2 ans.

Je vais essayer de dormir, je viens de faire un petit pense-bête pour mon speech. Go Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mar 10 Sep 2013 - 21:43
Courage ! Ca va aller ! Au bout de quelques jours tu seras à l'aise et contente d'avoir un remplacement long ! cheers 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Raoul Volfoni Mar 10 Sep 2013 - 22:11
J'ai récupéré ta fiche ML. Je lirai tout ça demain, tranquillement, car c'est un sacré morceau ! merci à toi. Je devrais y arriver, mais ce retour au collège (niveau qui ne me fut pas propice) après quelques années me rend aussi fébrile qu'une petite sixième qui débarque !

Spoiler:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 10 Sep 2013 - 23:21
Artysia, Raoul : fleurs2 fleurs2 fleurs2 sunny 

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Mar 10 Sep 2013 - 23:23
Courage, Artysia, Raoul. Ca va bien se passer ! fleurs sunny sunny sunny 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 11 Sep 2013 - 9:41
Pensée à vous deux pour cette rentrée ! Ca va aller ! yesyes 

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Artysia Mer 11 Sep 2013 - 13:24
Je suis naze... 4h à se répéter c'est long et ces enfants... léthargiques, suffisants, hautains. Dur retour à la réalité. Du coup coup de blues. On verra comment ça se passe demain.

Et accueil froid des collègues quand accueil il y a ...
ça commence par une prof qui rentre 3 fois dans un de mes cours car elle a oublié ses affaires dans sa salle. Salle que je vais bien sûr rendre au prof de maths car en HG on n'a pas besoin de vidéo projo, que je dois savoir partager... c'est vrai que n'ayant pas mes salles sur mon edt, je suis qqn qui s'accapare le matériel...
Le casier tout en bas, sur la colonne des casiers des clubs alors que je pourrais avoir celui de la prof que je remplace, au milieu des autres...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mer 11 Sep 2013 - 13:27
A ce point ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Mer 11 Sep 2013 - 13:31
Pour tes collègues, tu verras au bout d'un moment, tu vas peut-être te faire une autre opinion dans quelques jours (et avoir ton casier avec les autres). Tu y restes un moment, ca va aller Smile C'est la fatigue qui parle.

Pour tes élèves, même les petits sont léthargiques ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum