Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par grandesvacances Mer 16 Oct 2013, 00:17
albertine02 a écrit:je crois, mais je ne parle que pour mon établissement, que beaucoup de collègues ont peur.
Alors de quoi, vaste question...peur d'être mal notés s'ils l'ouvrent en réunion, peur de perdre leurs petits avantages (salle, edt, HSA et HSE), peur de se prendre simplement une remarque désagréable, peur de se faire descendre en cas d'inspection etc etc.
Oui, c'est ahurissant, n'est-ce pas ?
C'est ce qui m'a frappée quand j'ai intégré l'EN. J'étais issue d'un milieu ouvrier et, lorsque partout autour de nous les usines fermaient, la sécurité de l'emploi, c'était la queue du Mickey ! Du coup, voir ma conseillère pédagogique si arrogante d'ordinaire trembler comme une feuille à la perspective de rencontrer un IG m'emplissait de perplexité. Et tout à l'avenant : j'avais l'impression de côtoyer des gens qui se noyaient dans un verre d'eau...

Paratge a écrit:
Il y a bien sûr toujours ceux qui tueraient pour 150 €, alors ramper, aucun problème. affraid
Oh, j'en ai vu qui rampaient gratis !

Leclochard a écrit:C'est quelque chose qui m'a toujours frappé dans ce métier : le souci d'être bien vu, bien noté par la hiérarchie, alors que le CDE et l'inspecteur ne sont pas nos employeurs, qu'au quotidien, on était fort libre dans notre classe. Les gens sont prisonniers dans leur tête. De la peur, oui, sans doute.
L'inévitable question de la note administrative en temoigne chaque année. C'est amusant et inquiétant de lire l'angoisse de celui qui a eu 0,4 au lieu de 0,5 et qui se demande comment procéder pour obtenir 0,1 de plus.
Je n'ai jamais compris cette contradiction. D'un côté, le prof est "seul maître à bord", ou plutôt était, car peu à peu l'administration grignote les menues libertés qui faisaient de ce métier un ersatz de profession libérale (flicage, surveillance via l'ENT, pressions diverses...), de l'autre, même sans enjeu majeur, les profs eux-mêmes se font tout un film pour pas grand chose : le management l'a bien compris et l'utilise, face à des personnels prêts à courber l'échine pour des broutilles. Bon, cela dit, ce n'est pas le cas de tous. Du moins je l'espère, je ne travaille plus depuis deux ans.
yogi
yogi
Sage

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par yogi Mer 16 Oct 2013, 00:38
Alors ,moi "concrètement",mon action c'est que je prépare ma reconversion et je lutte pour ma survie:dieu merci suis dans une structure où nous sommes très libres.Après mon contrat,je quitterai le navire.
Sinon,se battre SEUL et POUR les autres,non merci. Quand tu as une grande gueule,tout le monde se réfugie derrière toi,alors tu gueules,tu grognes,tu bouffes mais les autres te regardent faire et toi tu te fais du mal et tu te rajoutes du stress donc arrive un moment où je dis stop...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Ergo
Ergo
Devin

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Ergo Mer 16 Oct 2013, 01:34
yseth56 a écrit:Je crois qu'il n'y a pas que les profs qui soient mous (- tonniers).
C'est me semble-t-il une tendance plus générale. Et les mots d'ordre de grève / ou autre syndicaux ont plus de mal à passer me semble-t-il. Et tu as toujours des gens qui préfèreront râler en sourdine pour se défouler plutôt que de prendre de vraies initiatives.Cela dit ce qui me paraît le plus important sur le plan humain c'est tout de même la solidarité avec les collègues qui ont des soucis, la cohérence des équipes...
Chez nous vu la taille du bahut c'est variable (avec éclaircies)
Je suis assez d'accord avec ça.

Pour l'ambiance, nous avons rétabli les repas réguliers (environ tous les 15 jours le vendredi midi + des sorties à d'autres moments). Il y a sport tous les vendredi soirs, souvent suivi de soirées + le sport le dimanche matin avec collègues, élèves, anciens élèves (oui, je sais, ça paraît incompréhensible).

Il y a toujours quelqu'un pour vous remonter le moral en salle des profs et moi qui suis complètement asociale, j'ai fini par participer à ces soirées et je me suis fait des amis dans cette sdp.

Mais je m'énerve régulièrement sur le manque de réactivité collective dans le cas d'incidents graves. Je ne parle même pas de ce qu'on est capable d'accepter au quotidien mais du fait que lors d'incident grave (j'ai toujours en travers de la gorge le jet de chaise de l'an dernier ou l'intrusion de la parente d'élève qui avait menacé et hurlé dans le hall ou...), il ne se passe rien. Quand on évoque des solutions, un mouvement pour obtenir du personnel nécessaire (bon sang, mais bon sang, 5 AED pour plus de 700 élèves...), il n'y a aucune réaction.

Le seul mouvement qui ait été suivi et qui ait fonctionné fut la grève contre la DHG il y a trois ans (et je me rappelle m'être dit, en arrivant l'année d'après que c'était chouette, c'était un bahut qui bougeait. Mais en fait, non. Il y avait davantage de grévistes dans mon établissement tranquille de stage que là...). C'est toujours ça...mais ça ne change pas grand chose à nos conditions de travail au quotidien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par User5899 Mer 16 Oct 2013, 06:58
Une passante a écrit:peut-être aussi que certains collègues aiment bien finalement ce que devient l'école... j'ai l'impression que certains se sentent "exister" à être ainsi tout le temps sur le feu, avec un projet à monter, une réunion à préparer etc... De temps en temps ils râlent parce qu'ils sont fatigués mais après tout, ils aiment cela...
Il est évident que les nuls ne peuvent qu'aimer cette nouvelle EN où, sans rien savoir, on a un boulot à vie...
Et les autres râlent, bien sûr.
philann
philann
Doyen

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par philann Mer 16 Oct 2013, 07:04
Cripure a écrit:
Une passante a écrit:peut-être aussi que certains collègues aiment bien finalement ce que devient l'école... j'ai l'impression que certains se sentent "exister" à être ainsi tout le temps sur le feu, avec un projet à monter, une réunion à préparer etc... De temps en temps ils râlent parce qu'ils sont fatigués mais après tout, ils aiment cela...
Il est évident que les nuls ne peuvent qu'aimer cette nouvelle EN où, sans rien savoir, on a un boulot à vie...
Et les autres râlent, bien sûr.
assez d'accord! Hélas!

PAr ailleurs, d'accord aussi avec ce que dit Ergo... Mais le problème en plus de l'inertie c'est les moyens d'action. Personnellement j'en ai soupé des jours de grève qui ne servent QU'À dire notre colère ou notre désaccord...

Je pense qu'il faut des moyens d'action plus durs, plus efficaces pour qu'il se passe quelque chose...et que les gens adhèrent...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Isis39 Mer 16 Oct 2013, 07:08
Caspar Goodwood a écrit:Quand mon grand-père était professeur (il a pris sa retraite en 1980), tous ses collègues se retrouvaient le vendredi soir après les cours en salle des profs pour un goûter ou un apéro. Inimaginable aujourd'hui je pense.
Ben dans mon collège on fait plein de trucs de ce genre ! Very Happy 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Karine B. Mer 16 Oct 2013, 07:08
Isis39 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Quand mon grand-père était professeur (il a pris sa retraite en 1980), tous ses collègues se retrouvaient le vendredi soir après les cours en salle des profs pour un goûter ou un apéro. Inimaginable aujourd'hui je pense.
Ben dans mon collège on fait plein de trucs de ce genre ! Very Happy 
+ 1, "le samedi, c'est calories"

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Isis39 Mer 16 Oct 2013, 07:10
Karine B. a écrit:
Isis39 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Quand mon grand-père était professeur (il a pris sa retraite en 1980), tous ses collègues se retrouvaient le vendredi soir après les cours en salle des profs pour un goûter ou un apéro. Inimaginable aujourd'hui je pense.
Ben dans mon collège on fait plein de trucs de ce genre ! Very Happy 
+ 1, "le samedi, c'est calories"
Ici, on a en particulier le mois de décembre avec les "casiers de l'avent".
Caspar
Caspar
Prophète

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Caspar Mer 16 Oct 2013, 13:05
C'est à dire? Une collègue fait un calendrier de l'Avent avec des photos de nous enfants (et il faut deviner) mais les casiers? Une surprise dans chaque casier peut-être?
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Mimicracra Mer 16 Oct 2013, 13:13
albertine02 a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Quand mon grand-père était professeur (il a pris sa retraite en 1980), tous ses collègues se retrouvaient le vendredi soir après les cours en salle des profs pour un goûter ou un apéro. Inimaginable aujourd'hui je pense.
inimaginable aussi parce qu'on se retrouve ici pour trinquer le vendredi soir (et pas seulement apparemment) Razz 

en début de carrière il y a 15 ans, les punis du samedi matin aussi se retrouvaient à midi pour boire un verre; on planquait le martini et les cacahuètes en salle des profs et on passait un super moment....
J'ai aussi connu le gouter du samedi matin : chaque semaine un collègue apportait viennoiseries / gâteau / cake etc et on mangeait pendant la récré qui était toujours rallongée de quelques minutes.
Sei
Sei
Vénérable

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Sei Mer 16 Oct 2013, 13:14
Je trouve les jeunes professeurs moins politisés que les plus vieux, et prêts à accepter beaucoup de choses de la part de la direction. Ca râle un petit peu, mais ça ne rue pas du tout. S'entraider et seconder le collègue qui a des soucis, ce n'est pas la même chose que de décider de s'engager dans une lutte collective.

Je ne sais pas si c'est la même chose dans le primaire et le secondaire. Dans les réseaux militants que j'ai fréquentés, il y a beaucoup d'enseignants du primaire, mais pas du secondaire (je n'en fais pas une généralité, cela diffère peut-être ailleurs).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Isis39 Mer 16 Oct 2013, 13:45
Caspar Goodwood a écrit:C'est à dire? Une collègue fait un calendrier de l'Avent avec des photos de nous enfants (et il faut deviner) mais les casiers? Une surprise dans chaque casier peut-être?
Chacun prend un jour qu'il met sur son casier et le jour dit amène des trucs (à manger bien sûr ! ) yesyes 
titus06
titus06
Habitué du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par titus06 Mer 16 Oct 2013, 14:45
En lisant ce fil, j'ai l'impression que certains ont une conception de l'individualisme à géométrie variable...
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Dinosaura Mer 16 Oct 2013, 14:54
Sei a écrit:Je trouve les jeunes professeurs moins politisés que les plus vieux, et prêts à accepter beaucoup de choses de la part de la direction. Ca râle un petit peu, mais ça ne rue pas du tout. S'entraider et seconder le collègue qui a des soucis, ce n'est pas la même chose que de décider de s'engager dans une lutte collective.

Je ne sais pas si c'est la même chose dans le primaire et le secondaire. Dans les réseaux militants que j'ai fréquentés, il y a beaucoup d'enseignants du primaire, mais pas du secondaire (je n'en fais pas une généralité, cela diffère peut-être ailleurs).
C'est exactement ça.

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Dinosaura Mer 16 Oct 2013, 14:56
Cripure a écrit:
Une passante a écrit:peut-être aussi que certains collègues aiment bien finalement ce que devient l'école... j'ai l'impression que certains se sentent "exister" à être ainsi tout le temps sur le feu, avec un projet à monter, une réunion à préparer etc... De temps en temps ils râlent parce qu'ils sont fatigués mais après tout, ils aiment cela...
Il est évident que les nuls ne peuvent qu'aimer cette nouvelle EN où, sans rien savoir, on a un boulot à vie...
Et les autres râlent, bien sûr.
+ 1 une passante et Cripure... Et des "nuls" qui se vivent comme des gentils zanimateurs-éducateurs j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (je vais me faire des amis, hein, mais il y en a beaucoup chez les profs de sports, mais aussi de langues... et même de français et d'HG... malheur !! Ah ! et les CPE aussi).

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Caspar
Caspar
Prophète

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Caspar Mer 16 Oct 2013, 14:59
Ah pour les langues je m'inscris en faux!
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Dinosaura Mer 16 Oct 2013, 15:03
Évidemment, je ne fais pas de généralités !Very Happy

Mais il y a quand même beaucoup de profs de langues qui sont champions des projets en tout genre (et des moyennes de classe... étonnantes on dira).

Mais j'ai aussi vu des profs d'histoire très "l'élève-au-centre-de-ses-apprentissages", alors...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Caspar
Caspar
Prophète

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Caspar Mer 16 Oct 2013, 15:05
Pas de projets chez moi, ni de jeux, ni de distributions de bonbons à tout bout de champ. Et je respecte la "constante macabre": un tiers de mauvaises moyennes, un tiers de moyennes correctes et un tiers de bonnes moyennes. Very Happy 
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Dalilah Mer 16 Oct 2013, 15:05
Dinosaura a écrit:
Cripure a écrit:
Une passante a écrit:peut-être aussi que certains collègues aiment bien finalement ce que devient l'école... j'ai l'impression que certains se sentent "exister" à être ainsi tout le temps sur le feu, avec un projet à monter, une réunion à préparer etc... De temps en temps ils râlent parce qu'ils sont fatigués mais après tout, ils aiment cela...
Il est évident que les nuls ne peuvent qu'aimer cette nouvelle EN où, sans rien savoir, on a un boulot à vie...
Et les autres râlent, bien sûr.
+ 1 une passante et Cripure... Et des "nuls" qui se vivent comme des gentils zanimateurs-éducateurs j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus (je vais me faire des amis, hein, mais il y en a beaucoup chez les profs de sports, mais aussi de langues... et même de français et d'HG... malheur !! Ah ! et les CPE aussi).
Je confirme. Pas plus tard qu'hier, alors que je sortais d'un cours dialogué (bou-ouh-ouh, c'est mal!) épuisant avec mes secondes chiants, un collègue m'a regardée avec des yeux ronds, étonné que je fasse encore "cours". Non, non, lui il les met systématiquement "en activité" pour avoir la paix. "C'est eux qui travaillent, pas moi!". Comme je lui demandais concrètement comment il faisait, il m'a expliqué qu'en gros les gamins sont lâchés: par exemple ils ont un groupement de texte, c'est à eux de formuler une question de corpus et d'y répondre. Il y a toujours un bon qui sait faire et qui "guide" (sic) -traduisez "bosse" pour- les autres. Ils élaborent eux-mêmes en autonomie la fameuse trace écrite. Quid de ceux qui ne savent pas/ ne veulent pas faire? "Ben ils savent que le cours c'est eux qui le construisent, s'ils bossent pas il ont pas de cours". Hum Hum. Remarquez comme il les laisse papoter et faire leur petit bazar en groupes à chaque cours, il évite d'avoir à s'échiner comme moi sur la discipline... C'est vrai que c'est reposant. Mais concrètement, je ne vois pas quelle est sa place à lui face aux élèves et surtout ce qu'il leur apporte en terme de connaissances/ méthode...
Ronin
Ronin
Monarque

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Ronin Mer 16 Oct 2013, 15:25
Ben rien. C'est exactement comme cela que l'on m'a formé à l'iufm, que fonctionnait l'école d'application où j'allais en stage. Et après on s'étonne de la fuite vers le privé, de notre mauvaise image de feignasse. Il suffit de quelques glandus comme ça ( qui soit dit en passant pénalisent surtout les gamins culturellement défavorisés...) pour que nous passions tous pour des minables.

En tant qu'élève, c'est le genre d'enseignants que je ne supporte pas ( par exemple, à l'iufm...) le gars qui se la joue cool et copain avec les élèves pour en fait ne rien foutre tout en passant pour le progressiste-sympa-qui-n'ennuie-pas-les-élèves. La fabrique du crétin progresse à grand pas.

_________________
Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Keshik11
zina
zina
Niveau 10

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par zina Mer 16 Oct 2013, 15:30
Dinosaura a écrit:Évidemment, je ne fais pas de généralités !Very Happy

Mais il y a quand même beaucoup de profs de langues qui sont champions des projets en tout genre (et des moyennes de classe... étonnantes on dira).

Mais j'ai aussi vu des profs d'histoire très "l'élève-au-centre-de-ses-apprentissages", alors...
Même les profs de maths s'y mettent. J'ai des élèves très moyens voir faibles qui avaient l'an passé des moyennes de 17 cette année péniblement 8.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Paratge Mer 16 Oct 2013, 15:32
Dalilah a écrit:Je confirme. Pas plus tard qu'hier, alors que je sortais d'un cours dialogué (bou-ouh-ouh, c'est mal!) épuisant avec mes secondes chiants, un collègue m'a regardée avec des yeux ronds, étonné que je fasse encore "cours". Non, non, lui il les met systématiquement "en activité" pour avoir la paix. "C'est eux qui travaillent, pas moi!". Comme je lui demandais concrètement comment il faisait, il m'a expliqué qu'en gros les gamins sont lâchés: par exemple ils ont un groupement de texte, c'est à eux de formuler une question de corpus et d'y répondre. Il y a toujours un bon qui sait faire et qui "guide" (sic) -traduisez "bosse" pour- les autres. Ils élaborent eux-mêmes en autonomie la fameuse trace écrite. Quid de ceux qui ne savent pas/ ne veulent pas faire? "Ben ils savent que le cours c'est eux qui le construisent, s'ils bossent pas il ont pas de cours". Hum Hum. Remarquez comme il les laisse papoter et faire leur petit bazar en groupes à chaque cours, il évite d'avoir à s'échiner comme moi sur la discipline... C'est vrai que c'est reposant. Mais concrètement, je ne vois pas quelle est sa place à lui face aux élèves et surtout ce qu'il leur apporte en terme de connaissances/ méthode...
Mais c'est ce que disent Meirieu et ses apôtres : c'est moins fatigant de « mettre les élèves en activité » !
Par ailleurs, c'est le rétablissement de l'esclavage : un seul travaille dans chaque groupe, le « bouffon » ou « la bouffonne ».
Quand je regarde les cahiers des enfants en HG ou SVT, je cherche en vain un cours, un truc qui permette de s'y retrouver. affraid
« Trace écrite » ça me fait toujours penser à de la saleté, y a des traces, en effet, « d'instruments scripteurs ».
avatar
InviteeF
Vénérable

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par InviteeF Mer 16 Oct 2013, 15:34
Je croyais que c'était "outil scripteur"?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Lefteris Mer 16 Oct 2013, 15:44
yseth56 a écrit:Je crois qu'il n'y a pas que les profs qui soient mous (- tonniers).
C'est me semble-t-il une tendance plus générale. Et les mots d'ordre de grève / ou autre syndicaux ont plus de mal à passer me semble-t-il. Et tu as toujours des gens qui préfèreront râler en sourdine pour se défouler plutôt que de prendre de vraies initiatives.Cela dit ce qui me paraît le plus important sur le plan humain c'est tout de même la solidarité avec les collègues qui ont des soucis, la cohérence des équipes...
Chez nous vu la taille du bahut c'est variable (avec éclaircies)
Exact, pas que les profs , je confirme pour avoir vu et vécu autre chose. Le système carotte/bâton individuel fonctionne à merveille, car les gens râlent , mais parallèlement cherchent à gérer leur intérêt personnel , obtenir telle prime, être bien vu , dans un système fonctionnant ( ou dysfonctionnant) par le fait du prince . J'ai connu, bien avant l'EN et son expérimentation ECLAIR, les systèmes "d'enveloppe", de "mérite" , etc. Très rapidement , c'est la guerre de tous contre tous, dans une ambiance de joyeuse camaraderie .

Et j'ajoute que ça va à l'encontre de l'efficacité , car le comportement est schizophrène : il faut travailler ensemble, mais c'est un seul, ou une minorité qui tire les marrons du feu , il y a donc surenchère de mise en valeur individuelle tandis que la défiance est de mise dans le "travail d'équipe".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par Lefteris Mer 16 Oct 2013, 16:00
Paratge a écrit:Mais c'est ce que disent Meirieu et ses apôtres : c'est moins fatigant de « mettre les élèves en activité » !
Par ailleurs, c'est le rétablissement de l'esclavage : un seul travaille dans chaque groupe, le « bouffon » ou « la bouffonne ».
Quand je regarde les cahiers des enfants en HG ou SVT, je cherche en vain un cours, un truc qui permette de s'y retrouver. affraid
« Trace écrite » ça me fait toujours penser à de la saleté, y a des traces, en effet, « d'instruments scripteurs ».
Un seul qui travaille dans un groupe, c'est dans les bonnes classes . J'ai essayé , j'ai vu ... il a  souvent des groupes où personne ne travaille. Un peu comme en salle info , dès qu'on s'approche de l'écran pour un qui travaille vraiment,  plusieurs ouvrent Youtube, Fessebouc ou autre.
Qui croit encore à cette fable, qu'ils aiement apprendre eux-mêmes  avec juste une vague consigne au départ.

Quant à la trace écrite, cette seule formulation est truffée d'implicite : cela veut dire qu'on laisse une trace de ce qui a été fait sans rien écrire , sans tenir un  stylo . Je préfère un cours structuré (grand I , grand II, conclusion ) , quitte à l’appeler "trace écrite" dans le  cahier de texte s'il le faut Twisted Evil, tout le monde est content comme ça  .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
titus06
titus06
Habitué du forum

Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???)              [mouvement d'humeur] - Page 5 Empty Re: Les profs sont tous des moutons (!!! ou ???) [mouvement d'humeur]

par titus06 Mer 16 Oct 2013, 16:20
Lefteris a écrit:
Quant à la trace écrite, cette seule formulation est truffée d'implicite : cela veut dire qu'on laisse une trace de ce qui a été fait sans rien écrire , sans tenir un  stylo . Je préfère un cours structuré (grand I , grand II, conclusion ) , quitte à l’appeler "trace écrite" dans le  cahier de texte s'il le faut Twisted Evil, tout le monde est content comme ça  .
J'ai toujours détesté cette expression horrible et j’évite autant que possible de l'employer en préférant parler de résumé, synthèse ou de "réponse à la problématique" (ça, c'est plutôt en 4e ou 3e que je le dis).
Quant à la "rédaction autonome", cela dépend des circonstances. Certains cours s'y prêtent mieux que d'autres (au collège en tout cas, je ne me prononcerai par sur le lycée).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum