Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par MarieL Dim 10 Nov 2013 - 18:36
Eh bien, nous sommes passés de dix collègues à six et nous passons de coordination pourtant. Il y a bien un coordonnateur en titre mais pendant longtemps il s'agissait seulement de proposer une répartition de services et d'assister à la réunion pour l'attribution des crédits pédagogiques selon les disciplines. Puis il a fallu organiser les brevets blancs, puis les devoirs communs (auxquels nous avons refusé longtemps de participer) en 3ème et désormais en 4ème.
Or notre coordo n'ayant ni 4ème ni 3ème elle ne s'en occupe pas. Et la nouvelle intendante ne fait plus de réunion pour les crédits : elle décide toute seule. Ne reste donc que la répartition de services où chacun ou presque essaie de tirer la couverture à soi depuis 4 ou 5 ans.
Donc le rôle de coordo, eh bien, chez nous il reste vraiment à définir...
avatar
Cath
Enchanteur

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Cath Dim 10 Nov 2013 - 18:37
Lefteris a écrit:
Héliandre a écrit:
Lefteris a écrit:Il ne faut plus de coordo. Chez nous, plus de HSE, plus de demi-heure comptée dans l'EDT, plus de coordo . On fait ça entre nous, on se débrouille, y compris pur les réunions. Je suis prêt à faire un effort cette année  parce que des collègues passent  l'agreg, d'autres ont divers soucis
Rien de ce que tu écris non plus chez nous, en revanche, une heure inscrite à l'EDT, qui ne compte pas dans le service (pas rémunérée, en plus des 18h...). Une plage pour qu'on se rencontre, quoi. Sauf qu'elle est depuis 3 ans sur une demi-journée où je n'ai pas cours !
On s'est dit qu'on ne la fait que si on en a vraiment besoin (par exemple, prép. des sujets du brevet blanc), sinon on communique de manière informelle (mail, cantine).
Cependant j'espère que jamais on ne nous reprochera de ne pas la faire, ou (à moi) de ne pas être là dans l'établissement sur cette heure. Elle est en plus de notre service, ce sera mon argument dans ce cas.
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas accepter le "label" officiel. Parce qu'une fois qu'on  est estampillé, on est nominativement convoqué , on se retrouve avec ça dans l'EDT comme toi (ce qui est anormal, ton service est celui qui est inscrit sur la VS ), et gratos. Hors de question. Avant, il y avait selon les périodes une demi-heure inscrite sur la VS, puis des HSE. Depuis quelque temps, plus rien, et là en plus une nouvelle direction qui d'après les premiers signaux envoyés semble considérer que les enseignants exercent un sacerdoce, que leur temps compte pour du beurre...A suivre, mais il faut donc prévenir toute velléité, ne prendre aucun risque.
Comme chez toi, nous correspondons beaucoup par mail, et ça fonctionne. (En plus je ne mange jamais à la cantine Rolling Eyes ...)   L'an dernier par exemple  j'ai pondu un devoir commun, les collègues ont amendé ou transformé  les questionnaires  selon ce qu'ils avaient fait dans leurs classes, en quelques allers-retours c'était au point, plus qu'à imprimer. Pour les achats de bouquins, de séries, pareil, on se met d'accord comme ça.
Chez nous, la fonction de coordo, c'est 0.5 HSA.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Lefteris Dim 10 Nov 2013 - 18:47
Cath a écrit:
Lefteris a écrit:
Héliandre a écrit:Rien de ce que tu écris non plus chez nous, en revanche, une heure inscrite à l'EDT, qui ne compte pas dans le service (pas rémunérée, en plus des 18h...). Une plage pour qu'on se rencontre, quoi. Sauf qu'elle est depuis 3 ans sur une demi-journée où je n'ai pas cours !
On s'est dit qu'on ne la fait que si on en a vraiment besoin (par exemple, prép. des sujets du brevet blanc), sinon on communique de manière informelle (mail, cantine).
Cependant j'espère que jamais on ne nous reprochera de ne pas la faire, ou (à moi) de ne pas être là dans l'établissement sur cette heure. Elle est en plus de notre service, ce sera mon argument dans ce cas.
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas accepter le "label" officiel. Parce qu'une fois qu'on  est estampillé, on est nominativement convoqué , on se retrouve avec ça dans l'EDT comme toi (ce qui est anormal, ton service est celui qui est inscrit sur la VS ), et gratos. Hors de question. Avant, il y avait selon les périodes une demi-heure inscrite sur la VS, puis des HSE. Depuis quelque temps, plus rien, et là en plus une nouvelle direction qui d'après les premiers signaux envoyés semble considérer que les enseignants exercent un sacerdoce, que leur temps compte pour du beurre...A suivre, mais il faut donc prévenir toute velléité, ne prendre aucun risque.
Comme chez toi, nous correspondons beaucoup par mail, et ça fonctionne. (En plus je ne mange jamais à la cantine Rolling Eyes ...)   L'an dernier par exemple  j'ai pondu un devoir commun, les collègues ont amendé ou transformé  les questionnaires  selon ce qu'ils avaient fait dans leurs classes, en quelques allers-retours c'était au point, plus qu'à imprimer. Pour les achats de bouquins, de séries, pareil, on se met d'accord comme ça.
Chez nous, la fonction de coordo, c'est 0.5 HSA.
Nous avions ça, mais c'est fini ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par User17706 Dim 10 Nov 2013 - 19:49
+1
Leclochard
Leclochard
Empereur

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Leclochard Lun 11 Nov 2013 - 0:49
adrifab a écrit:
Lefteris a écrit:
kero a écrit:Pourtant, c'est bien sur ce gel du point d'indice que, peu à peu et insensiblement, on est en train de nous faire ... avoir. Ce n'est rien moins qu'une baisse de salaire. Et je ne vois pas grand monde pour s'en offusquer sérieusement.

Je suis d'ailleurs étonné que les syndicats ne soient pas plus actifs de ce côté là. Ça devrait être au coeur des revendications.
C'est au coeur des revendications des syndicats de fonctionnaires, dans toutes les professions. Les syndicats uniquement d'enseignants sont les plus timides.
Je ne sais pas pourquoi mais pour bon nombre d'enseignants, affirmer qu'on aimerait bien gagner plus d'argent, c'est presque honteux, comme un sujet tabou. L'argent est un gros mot dans le milieu enseignant. Même Hollande s'était étonné durant sa campagne que les enseignants qu'il avait rencontrés lui avaient parlé de tout sauf de salaire. Il ne faut donc pas s'étonner que Peillon reprenne cela dans ses discours en vantant notre "formidable" dévouement. Ben non, désolé mais contrairement à ce que disait le collègue plus haut qui était content de son sort, je trouve tout à fait anormal qu'un prof ne gagne que 2200 € net par mois comme salaire de base, avec 21 ans d'ancienneté et bac + 5, pour reprendre l'exemple cité plus haut !
Il y a un problème de représentation de l'argent chez les enseignants (héritage d'une époque ancienne ?) Parfois, on a lu ici que certains revendiquaient de ne pas avoir d'épargne. J'ai l'impression cependant que de plus en plus, les collègues parlent de leur besoin de gagner mieux leur vie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Jacq Lun 11 Nov 2013 - 1:32
supersoso a écrit:
kero a écrit:
egomet a écrit:Il est peut-être pressé de le faire avant d'être dégagé en raison de son impopularité.
Ou que plus haut on a intérêt à le lui faire faire, puisque de toute manière il est grillé.
Je suis d'accord avec toi. Une fois qu'il aura fait le sale boulot, il partira. Et on mettra derrière quelqu'un d'un peu plus consensuel qui sera juste chargé d'éteindre le feu après-coup.
Jack Lang a été chargé d'éteindre le feu après Claude Allègre, avec le résultat que nous connaissons.
Il vaudrait mieux essayer de ne pas allumer l'incendie plutôt que de tenter vainement de l'éteindre ensuite.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Paratge Lun 11 Nov 2013 - 8:48
La différence entre Allègre et Lang c'est que Lang a été poli et n'a pas fait de fautes de français.
Ronub
Ronub
Niveau 9

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Ronub Lun 11 Nov 2013 - 9:28
iphigénie a écrit:
leyade a écrit:
midjie a écrit:Je trouve que les collègues cachent de moins en moins leur désir de gagner plus d'argent et affirment qu'ils travaillent pour gagner leur vie et non pour la beauté du geste....
Quand j'ai débuté, il y a 10 ans, ce genre de discours était inconcevable en salle des maîtres.
+ 1,
j'ai commencé pour la beauté du geste, et je reste par amour du métier, mais ni l'amour, (ni la gloire) ni la beauté ne payent le loyer, les factures ou le contenu du caddie... humhum humhum humhum 
et vu que la beauté du geste est de plus en plus discutable, autant s'en tenir au concret :cultivons notre jardin... Wink 
Notre jardin ce sont nos conditions de travail. Le terreau c'est les heures d'enseignement statutaires selon un horaire hebdomadaire avec des élèves identiques toute l'année en suivant des programmes nationaux. Ce jardin vaut plus que de l'or !
S'il n'y a plus rien à bêcher et à faire pousser, que fait Candide dans ce cas ??
avatar
User5899
Demi-dieu

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 9:58
John a écrit:
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:Je ne dis pas que tu n'en éprouves pas le besoin ou les bienfaits dans ton établissement, mais selon les équipes (je parle des individus et pas de leur nombre), je t'assure que les situations de besoin de coordination sont extrêmement rares, en dehors de la répartition des services. C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis coordinateur : je n'ai rien à faire.
+1 tout simplement.
Je ne comprends pas du tout comment dans un établissement, on pourrait se passer de coordonnateurs. Je conçois que son rôle soit différent selon les établissements, mais qu'il y ait des équipes de plus de quatre personnes sans aucun coordonnateur me semble vraiment difficile à envisager.
On a bien compris la différence, mais je trouverais intéressant que tu nous dises, dans ton lycée par exemple, ce que fait ton coordonnateur (ou ce que tu fais en tant que). Pour ma part, depuis le 1er septembre, j'ai fait passer huit plaquettes de spectacles théâtraux à mes collègues pour qu'ils les classent par ordre décroissant d'intérêt pour leurs élèves de 1re, récupéré les réponses et choisi le spectacle commun d'après lesdites réponses. Ca m'a pris 1h30.
avatar
Cath
Enchanteur

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Cath Lun 11 Nov 2013 - 10:22
Pour ma part, j'ai assisté au conseil pédagogique, passé une première commande de bouquins, vu plusieurs fois l'intendant pour des questions matérielles, repassé une commande (elle était compliquée, celle-là).
Les plaquettes, brochures et autres, je les mets sur la table de notre salle de travail (oui, nous avons une petite salle rien que pour nous) et chacun y jette un coup d’œil -ou pas.
Mais ce n'est que le début de l'année.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Iphigénie Lun 11 Nov 2013 - 10:27
Ronub a écrit:
iphigénie a écrit:
leyade a écrit:+ 1,
j'ai commencé pour la beauté du geste, et je reste par amour du métier, mais ni l'amour, (ni la gloire) ni la beauté ne payent le loyer, les factures ou le contenu du caddie... humhum humhum humhum 
et vu que la beauté du geste est de plus en plus discutable, autant s'en tenir au concret :cultivons notre jardin... Wink 
Notre jardin ce sont nos conditions de travail. Le terreau c'est les heures d'enseignement statutaires selon un horaire hebdomadaire avec des élèves identiques toute l'année en suivant des programmes nationaux. Ce jardin vaut plus que de l'or !
S'il n'y a plus rien à bêcher et à faire pousser, que fait Candide dans ce cas ??
suis pas sûre de comprendre que tu m'as comprise, puisqu'on est bien d'accord en fait. Rolling Eyes 
:lol!: 
Ronub
Ronub
Niveau 9

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Ronub Lun 11 Nov 2013 - 11:10
iphigénie a écrit:
Ronub a écrit:
iphigénie a écrit:et vu que la beauté du geste est de plus en plus discutable, autant s'en tenir au concret :cultivons notre jardin... Wink 
Notre jardin ce sont nos conditions de travail. Le terreau c'est les heures d'enseignement statutaires selon un horaire hebdomadaire avec des élèves identiques toute l'année en suivant des programmes nationaux. Ce jardin vaut plus que de l'or !
S'il n'y a plus rien à bêcher et à faire pousser, que fait Candide dans ce cas ??
suis pas sûre de comprendre que tu m'as comprise, puisqu'on est bien d'accord en fait. Rolling Eyes 
:lol!: 
C'est pour les autres collègues que je dis ça Wink 
Pour moi, le "il faut cultiver notre jardin" est à la fois concret mais surtout spirituel : si on arrache les essences de notre jardin, on enlève l'essence de notre métier (métaphore filée ?). Et que nous reste-t-il alors si ce n'est le malaise ?
Alors bordel de merde, il faut se réveiller quand il est encore temps et s'inspirer des exemples proches ou lointains. Malo au riche duc !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

"Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège. - Page 11 Empty Re: "Tous les métiers de l'éducation" seront réformés en deux temps : d'abord avant Noël 2013, puis en même temps que les programmes, l'éducation prioritaires et le collège.

par Jacq Lun 11 Nov 2013 - 11:42
J'ai été et suis encore (dans mon établissement actuel) coordinateur et je ne peux pas dire que cela me prenne un temps fou.  Je vais aussi au conseil péda, mais il n'y a pas là que les coordinateurs.  Le plus lourd ce sont plutôt le CA, le C de discipline, la Comm permanente, le CVL... et avec des horaires tardifs.
Longs, parfois pénibles, et il n'y a pas grand monde qui se bat pour y aller.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum