Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hajar
Niveau 5

Sanctionner par un rapport - Page 2 Empty Re: Sanctionner par un rapport

par Hajar Jeu 23 Jan 2014 - 23:08
A Tuin a écrit:
Paratge a écrit:Un rapport est un écrit.
C'est un de ses rares intérêts : il est destiné à rester normalement.  Very Happy 

Les managers chefs d'établissement nous disent en général : « Mais pourquoi n'avez-vous pas signalé tel problème ? »
Avec un rapport c'est fait, ce qui ne veut pas dire qu'il y aura une suite mais qu'on ne pourra pas vous reprocher de n'avoir rien dit.

A signaler tout de même que l'usage des rapports d'incident et leur indidence est très variable selon les établissements, il faut au départ se renseigner et voir quelle est la politique de l'établissement. Le message qu'on retrouve partout, c'est "faites des rapports d'incident, pour signaler les incidents". Dans des établissements, cet adage a une vraie valeur, les professeurs jouent le jeu et font les rapports comme il se doit, et les élèves sont sanctionnés. Dans d'autres établissements, l'adage est exprimé avec un grand-porte voix par tout le monde sauf que c'est le jeu de celui qui en fera le moins. Si le nouveau qui arrive joue le jeu et en fait, il passe pour celui qui fait des rapports, donc de suite c'est associé à "souci de vie de classe", et c'est celui-là qu'on va venir embêter voire inspecter pour le sanctionner alors qu'il n'a rien demandé. Cela existe. C'est pour cela qu'il faut d'abord prendre ses marques dans un nouveau lieu et s'aviser de voir quel est le fonctionnement "réel", au delà des mots et choses variées préconisées. Cela rend aussi très méfiant chaque fois qu'on change d'établissement ensuite !

je suis bien d'accord avec ce que tu dis. Tout dépend de la politique d'établissement.
Malaga
Malaga
Modérateur

Sanctionner par un rapport - Page 2 Empty Re: Sanctionner par un rapport

par Malaga Ven 24 Jan 2014 - 8:19
Hajar a écrit:bonsoir,
je sais que ma question peut paraître bizarre mais est-il possible qu'un professeur titulaire depuis quelques années soit sanctionné (qu'on lui envoie un inspecteur ou qu'on lui met une mauvaise note adminis. +/ou une mauvaise appréciation) parce qu'il a écrit un rapport sur un élève. Vos réponses seront d'une grande aide. Merci.

Il est tout à fait normal d'écrire un rapport si un élève fait une grosse bêtise. En revanche, dans mon établissement, un collègue écrivait beaucoup de rapports sur les élèves mais ne les sanctionnait jamais lui-même. Là, ce n'est pas une bonne méthode et son autorité en était amoindrie.

_________________
Sanctionner par un rapport - Page 2 Banana244   Sanctionner par un rapport - Page 2 Banana244     Sanctionner par un rapport - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
InviteeF
Vénérable

Sanctionner par un rapport - Page 2 Empty Re: Sanctionner par un rapport

par InviteeF Ven 24 Jan 2014 - 8:41
L'an dernier j'ai consulté mon dossier, il y avait
1. Ma situation perso
- fiche de renseignement
- copie de mon livret de famille
- déclaration de grossesse, arrêté rectoral de congé maternité
2. Mon passé
- mes contrats de contractuelle
- les fiches d'avis des CDE
- mes demandes de départements d'affectation
- mes autorisations d'absence pour passer agrégation et capes
3. mon barda de prof stagiaire: arrêté d'affectation dans tel rectorat, puis établissement, la ventilation de service, tous mes ordres de mission pour la formation, les rapports 1, 2 et 3 remplis par pseudo tutrice et CDE, le rapport de mon inspection de titularisation,  ma notation administrative
4. Mes dossiers de mutation: liste de voeux et copie des pièces justificatives

Rien de bien sorcier... mais c'était déjà bien épais!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum